Virus - Antivirus - Exchange : avis aux balaizes!!!!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

MonsieurJeanGuy

ex membre
Alors là on va voir si il y a des balaizes dans le tas!!!

Au bureau ou je bosse nous utilisons le serveur mail exchange et mcafee. Cela fonctionne bien mais c très très chère!

A l'heure de racheter différentes licenses nous envisageons de prendre autre chose que exchange (MDaemon).

Notre fournisseur nous dit que exchange est plus sur et voici son argument (là je m'adresse aux balaizes car là je dois dire que je l'ai écouté sans rien dire):

les serveur de mail comme Exchange (ou celui de Lotus) stockent les mails dans une base de donnée.
L'antivirus (ici c mcafee mais ça pourrait etre norton) accède aux mails dans la base de données et aussi aux pièces jointes de ceux-ci. Là le mail et son contenu sont déjà scannés une première fois. Si par malheur un virus n'est pas repéré, il ne peut pas se propoager tant qu'il est dans la base de donnée.

le serveur de mail MDaemon stocke les mails sous forme de fichiers . Là l'antivirus ne scanne que l'en-tête du mail, il ne parviens pas à accéder aux pièces jointes et au contenu du mail. Ces éléments ne sont scannés que une fois qu'ils arrivent sur le poste utilisateur. Il n'y a donc qu'un seul niveau de sécurité.

Donc en gros il me dit que seul les serveurs mails Exchange et Lotus permettent le scan du mail par des antivirus (des modules particuliers disponibles chez Mcafee et Northon), son contenu et sa pièce jointe directement sur le serveur.

Il prend à titre d'exmple skynet qui connait de gros problèmmes de virus sur les boites mails. Il me dit que skynet viendrait d'acquérir pour cette raison 8 serveurs exchange.


Face à une si belle théorie, j'ai beau faire des recherches mais je ne trouve pas d'infos qui va contre ou qui confirme...

Qu'en dites-vous!!!!
 

Lion-o

Touriste
Ca me semble tenir completement la route leur explication. Y a aussi la solution d'un serveur linux...
 
1er
OP
M

MonsieurJeanGuy

ex membre
Merci pour ta réponse.

Quelle expériences as-tu sur ce sujet, quel antivirus utilise-tu avec quel server mail ?

Les infos que notre fournisseur nous relate concernant skynet, leur problemmes de mails et exchange comme solutions est-elle véridique ?

En ce qui concerne linux je ne pense pas que ce soit possible pour les raisons suivantes:

-Existe-t-il un server mail groupware (comme exchange: mail+calendrier+agenda+dossiers partagés) qui soit compatible avec mcafee.

-Même si les virus n'attaquent pas mon server mail linux, ils passeront ensuite vers mes postes client en windows. Il faut donc que mon server mail puisse être correctement scanné par mon antivirus.

-Je ne peux pas utiliser des postes utilisateurs en linux, car je bosse dans une boite de compta, nous utilisons plusieurs logiciels de compta faits par des petits éditeurs Belges et pour lesquels il n'existe pas de version Linux.
 

Lion-o

Touriste
Je travaille dans une boite de consultance. Dans notre boite on a serveur exchange + McAfee et y a jamais rien qui passe. Chez notre plus gros client c'est une solution Lotus Notes + Interscan (j'ai un doute sur le nom la d'un coup) et y a rien qui passe non plus. Je ne m'occuppe pas directement des serveurs mais plus des clients.

Concernant skynet j'ai aucune entree dans la maison si on peut dire. Mais ils ont envoyes il y a quelques mois un mail disant que les serveurs mails avaient des problemes (time-out notement) a cause d'une surcharge provoquee par les virus et spam. De plus depuis qques semaines il existe un service supplementaire sur leur messagerie qui permet que le serveur mail scanne les mails et supprime tout ce qu'il trouve comme virus et spam. Je l'ai active il y a 4 jours et effectivement plus un seul mail de virus ou de spam depuis. Ce service correspond tout a fait a ce qu'une solution exchange/McAffee est capable de faire tres facilement. Maintenant je ne sais pas si c'est ce qu'ils utilisent mais c'est fort possible je ne vois rine qui abondent de le sens contraire (meme si d'autres solutions equivalentes sont possibles notament avec notes)

Quand je dis solution possible un serveur nunux, c'etait aps pour dire le serveur ne sera pas attaquer. MAis il existe peut-etre un mail serveur tournant sur linux et compatible avec les clients notes ou outlook. Faudrais se renseigner. Ca reviendrais moins cher en licence mais faut avoir qqun de former pour pouvoir l'utiliser, faut voir si ca revient pas plus cher du coup.
 

zemicmic

Elite
Chez nous.

Server Exchange, plus antivirus, et Interscan, scan des mails pour filtrage (mots interdits) refus d'envoie d'exe, etc, etc....

mais j'en sais pas plus c'est pas moi qui gere les serveurs exchage j'ai access dessus , mais gere pas le tous....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut