Vivre et étudier à Liège

Discussion dans 'Etudes' créé par Guigui94, 20 Janvier 2015.

  1. Offline
    Guigui94 Elite
    Salut à tous,

    Avec la fin de la session d'examens, je commence tout doucement à envisager le choix de mon master pour l'an prochain. Je me dirige plutôt vers l'ULG à cause de cela, mais Liège c'est la grande inconnue pour moi.

    Puisque les cours sont donnés au Sart - Tilman, je ne sais pas trop quel est le meilleur endroit pour loger? Au premier abord, j'aurai tendance à chercher du côté des Guillemins (proximité de la gare et des bus pour rejoindre le campus). Est-ce un quartier "acceptable"? J'ai une image assez négative de Liège malheureusement avec les médias, toussa. :confused:

    Le bus qui relie Liège au Sart - Tilman, ça représente combien de temps? Je suppose que le matin et le soir c'est assez délicat à emprunter, avec beaucoup trop de mondes? Quel est le quartier à privilégier? Et au niveau des prix, c'est encore assez accessible? Des conseils pour trouver un studio?

    Merci à vous. :)
    Guigui94, 20 Janvier 2015
    #1
  2. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Les alentours des Guillemins sont pas hyper fréquentables si tu veux mon avis.. Entre les p*tes, leur clientèle et les racailles :D

    Mais généralement c'est calme.

    En bus jusqu'au Sart Tilman à mon avis c'est 20-30 min si il perd du temps en centre-ville..
    EmO_TiiOn, 20 Janvier 2015
    #2
  3. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Les Guillemins ont été bien "nettoyés", même si ce n'est pas le plus beau coin.

    Sinon, tout ce qui est proche du trajet du 48 est valable. Il prend une grosse 1/2h pour monter au Sart-Tilman, mais ça dépend du trafic, etc. (quoique, je pense qu'ils essaient d'améliorer ça). A partir des Guillemins, il y a également le 58 plus rapide (suivant l'endroit où on veut arriver).
    Aux heures critiques, les bus sont souvent pleins, oui. Maintenant, ça ne dure pas tjs longtemps, avec la moitié des gens qui ne vont plus aux cours passé les premiers mois.

    Certains font le choix de vivre au Sart-Tilman, mais c'était ("de mon temps") quand même un peu mort et je préfèrerais le centre ville. Surtout si t'as un peu envie de sortir de chez toi, ou pour faire une course, etc.

    Maintenant, il faut également voir le prix que tu veux / peux mettre, si tu veux un kot à plusieurs ou un "appartement" pour toi tout seul, etc.
    J'ai tjs trouvé qu'en kot les prix étaient abusés pour ce que tu avais, mais bon, facile d'exploiter les parents / étudiants.
    Sig le Troll, 20 Janvier 2015
    #3
  4. Offline
    tititomi Elite
    Moi je vis dans le centre, j'ai 30 minutes jusqu'au Sart tilman. (45 parce que je vais au CHU en fait). On s'y habitue vite.
    Si tu aimes sortir, les cinés, concerts etc. évite les guillemins, c'est mort. Va plus près du centre. Tu gagnerais 5 minutes le matin à te mettre aux guillemins mais tu serais loin de tout à pied. Après, il y a le vélo, c'est aussi une solution.
    Et en plus les guillemin le soir, c'est le pire du "centre" de Liège pour moi.

    Tu viens d'ou en fait? Certe Liège peut paraître sale et mal fréquentée (bien que bcp d'effort sont faits pour le moment) c'est une très chouette ville et tu n'as pas plus de risque qu'autre part. Je connais plus de gens qui se sont pris des points pour des conneries à Louvain que d'étudiants agressés à Liège. (pourtant je circule souvent seul le soir).

    @Sig le Troll Je pense que Liège doit être la ville étudiante la moins chère de Belgique niveau kot. (Si on prend namur/louvain/Bxl en tout cas)
    tititomi, 20 Janvier 2015
    #4
  5. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    guillemin loin du centre :colere:

    Perso on sortais dans le carré et on rentrais à pied jusqu'au alentour du Forem :D
    koubiak, 20 Janvier 2015
    #5
  6. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Pourquoi ce faire chier à coté si loin? Va soit koté au Sartillmans soit dans le centre , te fais pas chier au milieu
    et je te confirme que liege est de loin la ville la moins chere niveau kot, pour 250€ tu peux avoir un truc plus qu'acceptable alors que Namur sous 350, tu trouves rien
    freedumz, 20 Janvier 2015
    #6
  7. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    J'habite Quartier de la Gare, si tu veux des infos là-dessus.
    Jamais eu trop de problèmes, venant de Bruxelles de base. Maintenant ça reste un quartier de "gare" avec la drogue, les putes et cie mais niveau infrastructure, on a tout sans trop devoir se bouger. Vite au centre, magasins partout, restos, frites, paki, etc. :)
    Ludovic_, 20 Janvier 2015
    #7
  8. Offline
    Guigui94 Elite
    Merci pour vos réponses. :)

    Je fais mon bac à Namur mais j'habite à Tournai, Liège c'est un peu le grand écart (mais finalement pas vraiment plus long que Louvain avec la SNCB). Je pensais au quartier des Guillemins pour l'accessibilité avec le train et la (relative) accessibilité du Sart Tilman par rapport au centre-ville. Mais c'est certain qu'à se retrouver au milieu pour tout, on est proche de rien. Je suppose tout de même (et de ce que j'en connais) qu'il y a moyen de se débrouiller sur place sans devoir se rendre dans le centre.


    Koter au Sart-Tilman ça me dérangerait pas vraiment (je préfère me déplacer pour sortir et être au calme en temps normal que l'inverse), mais si c'est pour devoir prendre le bus dès qu'il manque un truc, c'est pas franchement mieux. Puis je suppose que les prix doivent être nettement plus élevés là-bas.

    Donc c'est quand même mieux d'être directement dans le centre? Si vous avez 2-3 quartiers bien placés à me conseiller je prends, merci à vous. :)
    Guigui94, 20 Janvier 2015
    #8
  9. Offline
    tititomi Elite
    Ben tout dépend ce que tu veux. Je suis dans les environs de la rue st gilles et c'est super! Après y a plein de gens qui aiment pas donc ça dépend des gouts.
    Y a une gare à 400m (jonfosse), l'arret de bus pour le sart tilman à 200m. La sauvenière/churchill pas loin (très bon ciné) et tout le reste du centre.

    Après, la population dans la rue, c'est fort étudiant mais avec pas mal de gens louches/cas sociaux mais vraiment jamais eu aucun soucis à n'importe quelle heure dans ce quartier. La plupart des "gens louches" sont sympas et te poseront jamais de problème.
    tititomi, 20 Janvier 2015
    #9