Vos films cultes

Discussion dans 'Cinéma' créé par Havok-, 8 Août 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Havok- Touriste
    Le titre du topic parle pour lui-même : quels sont vos films cultes ?

    Le nombre de films à proposer n'est pas limité. Par contre, plutôt que de citer de longues listes inutiles, j'aimerais que l'on essaie de se limiter à un film par post, agrémenté, en plus d'un synopsis, d'une toute petite critique de votre part.

    Je lance les hostilités.


    Blood simple. (1984)
    - Joel & Ethan Coen

    [IMG]

    Marty est patron d'un bar sordide aux confins du Texas. Son épouse Abby trompe son ennui avec Ray, l'employé du bar. Découvrant le pot aux roses, Marty fait appel aux services douteux de Visser, un détective privé crapuleux. Moyennant une forte somme d'argent, le fin limier est chargé de faire disparaître le couple d'amants.

    Premier film à être réalisé par les frères Coen, Blood simple. est un hommage aux films noirs (avec quelques scènes assez macabres du plus bel effet). L'histoire d'apparence assez banale de par son aspect minimaliste se laisse pourtant suivre sans que l'ennui ne nous gagne une seule seconde, et au final, c'est avec l'impression d'avoir vu un grand film que l'on en ressort, comme souvent lorsqu'il s'agit des frères Coen.

    Mention spéciale pour ma part à Carter Burwell, qui a composé la quasi-entièreté des musiques présentes dans les films des deux frères et dont j'ai particulièrement apprécié le travail sur Blood simple. (le thème joué au piano tout au long du film est réellement envoûtant).


    EDIT: Si quelqu'un a une explication à proposer concernant le dernier plan du film, je suis preneur.
    Havok-, 8 Août 2008
    #1
  2. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
  3. Offline
    Havok- Touriste
    Maintenant, si ça n'intéresse personne, pas de souci. :oops:

    EDIT: Le but ici était d'essayer de parler réellement de cinéma et de faire quelques sympathiques découvertes, et non pas que chacun vienne étaler une liste la plus longue possible des films qu'il a vus, comme on le voit dans les autres posts traitant du sujet.

    Maintenant, encore une fois, si ça n'intéresse personne, que mon post coule dans les profondeurs du forum et ne refasse jamais surface. ;)
    Havok-, 8 Août 2008
    #3
  4. Offline
    Nancy Boy Elite
    Donnie Darko (2002)

    [IMG]

    Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.
    Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.
    Nancy Boy, 8 Août 2008
    #4
  5. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Bon bein on a fait le tour pour moi, y'a plus rien à rajouter :)
    Elian, 9 Août 2008
    #5
  6. Offline
    yani Touriste
    il était une fois le bronx
    yani, 9 Août 2008
    #6
  7. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    [IMG]

    Un employé de bureau (sous-directeur), expert en assurances et en accidents de voitures (Edward Norton, le narrateur), seul, dans la trentaine, souffrant d'insomnie chronique et désillusionné par la vie, recherche une façon de s'évader de son existence monotone. Façon qu’il trouvera d’abord dans la souffrance des autres à travers des groupes d’entraide contre la maladie. Mais cette tentative sera parasitée par Marla Singer (Helena Bonham Carter) « la petite plaie » dans la bouche du personnage. Grâce à l'aide d'un louche mais charismatique vendeur de savon, mi-nihiliste, mi-terroriste, Tyler Durden (Brad Pitt), il découvrira une nouvelle façon de vivre et de voir les choses. Les deux personnages trouveront ainsi leur liberté face à la prison de la réalité à travers un fight club (club de combat) underground qu'ils créeront ; où l'homme peut être ce que le monde lui nie d'être. Mais leur fight club et leurs canulars inoffensifs, les conduiront vers un cercle vicieux de comportements et de faits incontrôlables.



    Avis: J'aime tout dans ce film. La B.O, le montage, l'univers, l'histoire, le casting.
    neo, 9 Août 2008
    #7
  8. Offline
    Kaman Elite
    Dire que j'avais créé un topic dans ce style il y a genre trois ans, qu'il était devenu très complet et qu'un hacker dont on taira le nom l'a effacé :[]

    Allez, je me lance pour un film:

    Broken Flowers (2005), de Jim Jarmusch

    Road movie typiquement Jarmusch où un ancien Don Juan, Don Johnson, se lance sans aucune conviction à la recherche d'un fils dont il ne sait rien, même pas s'il existe bel et bien. Porté par un Bill Murray magnifique, des rôles secondaires sublimes et une musique juste envoûtante, cette quête de sens d'un cinquantenaire paumé prête tantôt à sourire, tantôt à réfléchir...

    Entre le symbole d'une communication interpersonnelle qui se perd chronologiquement dans le film, la question du retour sur un passé qui n'aurait peut-être jamais du refaire surface et l'envie chez Don d'enfin trouver quelque chose de solide dans sa vie, il n'y a pas réellement de place pour l'ennui malgré des moments de silence allant crescendo comme pour mieux marquer cet ennui.

    Avec Ghost Dog, à coup sûr Broken Flowers est le Jarmusch le plus accessible sorti à ce jour et regroupant les deux thématiques chères au cinéaste: le road movie et l'errance. A voir et à revoir, mais aussi à écouter!
    Kaman, 9 Août 2008
    #8
  9. Offline
    cartel1030 Appelle moi "Super" !
    ........
    Autant "Ghost dog" était original...
    Autant j'adore Bill Murray...

    Mais de là à "voir et revoir" Broken Flowers plusieurs fois.....:roll::roll:

    Héhé Bill Murray....
    Me re-regardais "un jour ss fin" il y a peu.....
    Excellent.....
    cartel1030, 9 Octobre 2008
    #9
  10. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding

    toi t'a tout compris -_-
    Skarbone, 9 Octobre 2008
    #10
  11. Offline
    Lochni ex membre
    Donnie Darko c'est excellent.

    Dans un autre style Broken Flowers est pas mal non plus. La fin est spéc', elle m'a perturbée... manquait quelque chose. (sans vouloir dévoiler pour ceux qui n'l'ont pas vu, cela va sans dire :D)
    Lochni, 11 Octobre 2008
    #11
  12. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    Enough said :love:
    Rooran, 12 Octobre 2008
    #12
  13. Offline
    cartel1030 Appelle moi "Super" !
    Up up pour Donnie Darko, même si pas parfait non plus,
    (il m'a captivé... "le lapin, le lapin...")
    Et comme toi, la fin de Brok. Flowers m'a laissé perplexe.
    cartel1030, 13 Octobre 2008
    #13
Statut de la discussion:
Fermée.