Votre avis sur l'achat d'un scooter

Discussion dans 'Auto, moto' créé par tika, 27 Février 2013.

  1. Offline
    tika Fanatique
    Bonjour
    Ma petite soeur a trouvé un boulot mais elle finit à minuit trente. Pas moyen de rentrer avec la Stib à cette heure là et ça fait une semaine que je vais la chercher mais ça ne peut plus continuer comme ça. Elle a 19 ans, pas de permis. J'ai pensé à lui acheter un petit scooter
    Je voudrais quelque chose d'un peu moche, j'ai pas envie qu'elle se le fasse voler surtout qu'elle bosse dans un quartier pas terrible. Dans le genre pas attractif du tout j'ai vu le peugeot vogue. Il a de grandes roues ça a l'air un peu plus stable et facile à conduire, non? Quand j'étais ado j'avais une petite wallaroo :p
    Je n'ai pas un budget illimité, je veux bien mettre jusque 1000 euros
    Qu'est ce que je pourrais lui trouver de bien? De son boulot à la maison ce n'est que 7km
    tika, 27 Février 2013
    #1
  2. Offline
    L'occasion c'est cool aussi on paie moins pour mieux :)
    YoupiDollarZ, 27 Février 2013
    #2
  3. Offline
    tika Fanatique
    Le truc c'est que j'y connais rien en 2 roues alors une occase je sais pas trop
    tika, 27 Février 2013
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Sans permis, c'est un 25CC ce qui est dangereux en ville. Faut qu'elle passe le théorique scooter pour prendre un 50CC
    Dieu Bisounours, 27 Février 2013
    #4
  5. Offline
    Chamallow Awh Shieeeeeet !
    Oh si on aime rouler sur un siège sur lequel la personne n'a pas arrêtait de lâcher des caisses ! :-D
    Chamallow, 27 Février 2013
    #5
  6. Offline
    tika Fanatique
    Ah ok je ne savais même pas ça. Y a juste un théorique à passer pour le 50cc? Vous n'avez pas une idée d'un scooter qui pourrait convenir à mes critères? Ah aussi elle est assez petite et pèse 45kg!
    tika, 27 Février 2013
    #6
  7. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Effectivement le 50cc c'est bien, tu passes le permis théorique et direct après tu peux rouler pendant un an au max, pendant cette année tu peux passer ton permis pratique (et si tu l'as pas passé durant cette année, tu ne peux plus rouler après... Moi j'ai laissé passer l'année comme un con, et j'ai du payer 2 heures de "scooter école" obligatoire pour passer mon permis. Ceci dit, si je l'avais pas fait, je suis persuadé que j'aurais raté le pratique (je m'y étais jamais entrainé avant ces 2 heures...)

    Après, en général, le 25 et le 50 cc vont quasiment a la même vitesse en sortie d'usine (c'est un peu paradoxal mais bon..).

    J'ai pas de conseil a donner sur le modèle, moi j'ai un peugeot TKR qui a maintenant 8 ans, et a part un peu de mal pour démarrer (je dois beaucoup kicker...) il roule sans le moindre demi probleme, même en hiver par -10 :D.

    Concernant les possibilité de vol du scooter, dit toi bien que les petits cons qui s'amusent a ca vont essayer de voler tout ce qui a deux roues et qui n'est pas attaché... La seule protection efficace contre le vol, c'est pas un vieux scooter, c'est pas un quartier spécifique, c'est uniquement de mettre une BONNE grosse chaine dès que tu le laisses dehors. Ca t'évites 99% des problemes: les mecs qui volent des scooters ne se disent pas "ce soir on va voler un scooter", non, c'est au moment ou ils en voient un vulnérable qu'ils se disent "allez on va s'amuser"... Du coup, le laisser sans surveillance et sans chaine, c'est un gros risque. Si il est attaché normalement tu auras pas de problemes.
    Skarbone, 27 Février 2013
    #7
  8. Offline
    gregsting Elite
    +1 me suis fait voler un vieux scoot sur lequel il y avait pleins de griffes et de réparations à faire... un bon U ou une chaine minimum
    gregsting, 27 Février 2013
    #8
  9. Offline
    C'est le même pour les voitures d'occaz :pl'occaz c'est cool surtout quand tu vois la décote du neuf :p

    Et t'as moins mal au coeur quand tu fais une griffe :p
    YoupiDollarZ, 27 Février 2013
    #9
  10. Offline
    tika Fanatique
    Merci :) Bon, il faudra acheter un bon antivol. Ca vaut la peine d'assurer un scooter pour le vol? On peut aussi assurer un occasion ou que du neuf?
    tika, 27 Février 2013
    #10
  11. Offline
    ca je ne sais pas par contre :p
    YoupiDollarZ, 27 Février 2013
    #11
  12. Offline
    bTs- Elite
    Ça me rappel toute une jeunesse niveau fiabilité un bon yamaha :) maintenant le problème de l'occasion c'est que tu sais pas sur quoi tu vas tomber ... Je te conseille plus d'aller dans un bon garage :)
    Pour modèle fille tu as le Spirit mais également un petit vespas :)
    bTs-, 27 Février 2013
    #12
  13. Offline
    tika Fanatique
    Je vais jetter un oeil sur les sites d'occase :) j'irai aussi voir dans un magasin
    tika, 27 Février 2013
    #13
  14. Offline
    tika Fanatique
    Quand j'avais 16 ans j'avais une wallaroo, je l'adorais. roooh je commence à être vieille :p
    tika, 27 Février 2013
    #14
  15. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Tu peux assurer neuf et occasion de la même manière comme pour les caisses (c'est normal en même temps, sinon dès la deuxieme année, tu peux plus assurer le vol, vu qu'il n'est plus neuf?).

    Pour l'intérêt c'est a toi de voir.. Perso j'ai pris l'assurance vol pendant 7 ans d'affilé (rien que le vol ca coute environ 80 euros par an...) et quelqu'un a un jour essayé de me le voler (et, comme je l'ai dit, c'est un des seul jours ou je l'avais laissé sans chaine.....), occasionnant au passage 750 euros de frais dessus.

    Le problème c'est qu'il y a une franchise de 250 euros. Du coup, au lieu de payer 750 euros de réparation, j'ai payé (en 7 ans) 560 euros d'assurance vol + 250 euros de franchise, environ 800 euros quoi..

    Donc pour l'assurance vol, faut voir, disons que sur du long terme et si tu ne subis pas de tentative de vol, tu va clairement perdre de l'argent, mais si tu te le fais voler ne fut-ce qu'une fois en, disons, deux trois ans, ca peut être intéressant..

    Attention toutefois, la valeur assurée c'est la valeur hors TVA de ton scooter neuf, moins X pourcent par an. Du coup si ty achètes un scooter qui a 10 ans, tu vas payer chez pour ton assurance vol, mais si on te le vole, tu va récupérer a peine 200~300 euros...
    Skarbone, 27 Février 2013
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je ne suis pas sur qu'on puisse assurer de l'occasion contre le vol. Je suis même presque sur de l'impossibilité de le faire en tant que second propriétaire (Ethias refuse comme pour la voiture).

    Pour le vol, sérieux, n'hésite pas à mettre deux cadenas (un accroché à quelques choses et l'autre libre) mais le plus important, c'est sur la roue arrière.

    Je te conseille un SFX50 (devient rare et vieux) ou un Peugeot Elystar 50 (peu d'entretien et grosse fiabilité).
    Dieu Bisounours, 27 Février 2013
    #16
  17. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    j'ai aussi toujours mis mon cadenas sur la roue arrière, mais je me souviens plus pourquoi c'est mieux? Parce qu'il est vraiment ultra simple de la retirer, du moins sur mon scooter (3 tour de clé de 15 (?) et c'est caisse!)

    pourquoi ethias refuserait d'assurer un véhicule d'occasion?
    Skarbone, 27 Février 2013
    #17
  18. Offline
    flaf_86 Elite
    Maintenant meme pour un 25cm³ il y a un examen théorique...

    Quand je roulais en scooter (j'ai arrêté il y a 8ans) c'était presque impossible d'assurer un scooter et encore pire pour un occasion, j'avais pourtant un Peugeot Speedfight 2 à 2500€ neuf.

    Si elle est petite, ne pese que 45kg, que ça n'est que pour faire tres peu de km et que pas bcp de moyens financier je te conseillerais plutôt un peugeot Fox, Vogue ou dans le genre, c'est bcp moins cher et bcp moins souvent volé qu'un beau scooter
    flaf_86, 27 Février 2013
    #18
  19. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    franchement, je suis vraiment très loin d'en être sur :D. C'est surtout moins courant..
    Skarbone, 27 Février 2013
    #19
  20. Offline
    koraz Tiède
    t'as quel age? lol
    koraz, 27 Février 2013
    #20