Votre avis sur l'exécution de Nick Berg

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 16 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Avant de lancer ce thread, je voudrais préciser que je ne tiens en aucune manière montrer de l'irrespect pour le supposé défunt. Aussi, je donne mes condoléances à la famille Berg...

    Quel est votre avis sur cet incident ?

    Rapellons que Nick Berg était en Iraq pour aider au niveau de la reconstruction du pays. Il s'agissais donc d'un civil et d'un innocent. Même s'il y a eu de la corruption au niveau des contrats, même si des actes ont été commis sur des prisonniers iraquiens, cela ne justifie en rien cet acte gratuit. Que la vidéo a été truquée ou pas, on a traité homme comme un vulgaire animal.

    Maintenant des questions surviennent. Est-ce que ces hommes sont fous ? Sont-ils indoctrinés ? Sont-ils sains d'esprits et tentent tout simplement de faire peur ? Une chose est sure, le terrorisme et plus particulièrement le fanatism religieux constitue le nouvel ennemi depuis la chûte de l'URSS.

    Si cet incident marque un premier incident effroyable pour la population américaine, il ne s'agit que d'un échantillon des actes commis dans d'autres parties du monde. Rappellons les massacres de villages en Algérie. Qui a même droit d'éventrer une femme enceinte ?

    Qu'est-ce qui anime ce mouvement et est-il réellement religieux ? Comment le combat-t-on ? Dans une guerre classique, l'énnemi capitule lorsqu'il est à bout de ressources mais le terrorisme religieux peut survenir de n'importe où et n'importe quand. Qu'est-ce qui pousse les gens à en venir à de telles extrêmités ? Le monde moderne a été construit sur l'échange des cultures et tout ce qui semble être prêché c'est l'intolérance totale et absolu. Parmi ces hommes qui se battent et qui tuent on trouve des pauvres et ont du connaître une existence très frustrante. Pour qui se battent-ils exactement car je suis certain que derrière tout ca, il y a des hommes qui ne souhaitent pas se salir les mains.

    Finalement, parlez-vous même l'arabe et que pensez vous des slogans proférés ? Vous interpellent-t-il et arrivez vous à comprendre ces gens qui ont choisis le voie du terrorisme ?

    P.S: Pour les avis racistes et autres, allez voir ailleurs svp.
    Carambar, 16 Mai 2004
    #1
  2. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est aux personnes intolérantes de faire preuve de retenue et d'éviter ce sujet. Jouer à la politique de l'autruche alors que n'importe qui d'entre nous pourrais être atteint par un attentat en vue du mode d'opération, c'est faire preuve de naïveté.
    Carambar, 16 Mai 2004
    #2
  3. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Mon avis : Est-ce réellement sage de s'occuper de la reconstruction d'un pays encore en guerre ?
    Jereck, 16 Mai 2004
    #3
  4. Offline
    wacky Maître des lieux
    D'après ce que j'ai entendu, cet homme d'affaire avait été prévenu plusieurs par des forces militaires américaines du danger qu'il courait en restant dans ce pays ou dans cette ville.
    A mainte reprise on l'a prier de repartir car on ne pouvait nier les risques.
    Il l'est a accepté et est rester...
    Est-ce qu'il se serait passer la même chose si ce n'était pas un américain ( par exemple un français )? et que les images auraient aussi fait autant de débats?

    Malgré tout, on ne peut tolérer cette barbarie et on pourrait se demander si ces gens ont besoin de cela pour se faire entendre.
    Signe qu'il leur est de plus en plus difficilie de continuer leurs actes de terrorismes?

    Non, il est clair que ces images étaient choquantes et qu'on ne peut laisser continuer à faire ça.
    wacky, 16 Mai 2004
    #4
  5. Offline
    ttt3566 ex membre
    Pour un américain tué, combien d'Iraquiens massacrés? Mais ça on n'en fait pas tout un drame! C'est vraiment facile de tourner l'information, ou plutot la désinformation à son avantage en temps de guerre, surtout avec une machine médiatique bien mise en place!

    Puis comme dis plus bas, ce n'est qu'un très mince échantillon de ce qui se passe dans le monde ... des innocents meurent de manière atroce chaque jour ... mais vu qu'ils ne sont pas américains, on n'en parle pas! (ou bien si ... 3 lignes en bas de 5eme page dans le journal)

    L'homme, si 'intelligent' soit il, n'est rien de plus qu'un animal, et ce dans bien des situations!

    Ici le problème, c'est que les deux cultures qui s'affrontent sont basées sur une haine réciproque, entretenue depuis des générations!

    D'un coté, les soldats US, pour la majorité, des jeunes qui ont besoin de fric pour se lancer dans la vie, terminer des études, ect ... et qui s'engagent dans l'armée, car c'est un job qui paye bien pour pas grand chose EN TEMPS DE PAIX! J'ose à peine imaginer combien de soldats savent réellement pourquoi on les a envoyés en Iraq ... la plupart doivent voir en chaque Iraquien un Ben Laden à qui faire payer un certain 11/09!

    De l'autre, une population qui depuis des années, vit privée de tout, parce qu'un pays situé à l'autre bout du monde a décidé qu'il constituait une menace ... Une population ou les enfants sont élevés dans la haine de cet envahiseur qui détruit tout sur son passage, tue, massacre ... impose sa manière de penser, impose sa façon de reconstruire le pays, pour finir par s'en aller quand il n'y a plus aucun profit a tirer de la situation ...

    Fanatisme religieux? Terrorisme? Extrémisme? Peut etre, mais de quel coté?

    Les 'frappes chirurgicales' ne constituent-elles pas une forme de terrorisme?

    'God bless America' ... n'y a-t-il pas la dedans une sorte de fanatisme religieux?
    ttt3566, 16 Mai 2004
    #5
  6. Offline
    Frooty Elite
    quote "Les 'frappes chirurgicales' ne constituent-elles pas une forme de terrorisme? "


    euh, justement NON ! Hey pey je t'aime bien mais la t'as dit une connerie

    ;)

    Et puis tout les kes autres sujets sont trop profond pour en ecrire que 2 ou 3 pensées. Il faut savoir nuancer et relativer les choses. Tout ce qu'on peut condamner c'est les barbaries,des deux coté.
    Frooty, 16 Mai 2004
    #6
  7. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Il me semble que ça, à l'origine, c'était pour "se moquer" du Gott mit uns de SS ... ou alors, c'est le contraire ...
    Jereck, 16 Mai 2004
    #7
  8. Offline
    Zaene *
    Le moins qu'on puisse dire c'est "demagogie" n'est pas un vain mot chez toi !

    Mais oui bien sur... t'en a d'autres des stereotypes debiles? Parce qu'ils sont quand meme rarement elever dans des caves a l'abris de toutes forme d'informations, les militaires, que certains aient un avis partial ou soient des incapables c'est certains mais tes generalités absolues tu devraient t'en abstenir ça ne sert pas vraiment ta credibilité (enfin ce qu'il en reste apres ça !)

    Ouiiiiiiii evidement cet envahisseur millenaire qui oprime la population d'un pays sous leurs joug depuis 1000 generations ...Ca fait pas 2 ans qu'ils sont la ... les "oppresseurs" et le dernier a pratiquer effectivement l'oppression et le massacre la-bas il s'appelait Saddam, Saddam Hussein.

    ????...et ou ça s'il te plais ? Si la volonté etait de piller et detruire, on ne parlerais plus de l'Irak actuellement, les USA en on plus que les moyens.


    Tu te fiche de qui dis ? :pfiou:

    :pfiou: ... on approche le record la ...

    Entre "religion" et "Fanatisme religieux" tu m'excuseras mais c'est pas une marche qu'il y a, c'est un escalier! Demago jusqu'au boutiste hein? Qui plus est la religion n'est me semble-t-il a aucun moment la raison (vraie ou fausse) qui soit a l'origine de cette imbecilité !
    Zaene, 16 Mai 2004
    #8
  9. Offline
    Dragob ex membre
    huh t abuses un peu Head jtrouve.
    bien sur qu il y a aussi des civils exterminés du côté iraquien
    Mais LA différence, c est que les aliés ne REVENDIQUENT pas leurs morts du côté civil, ils ne s en vantent pas ! Or a quoi on assiste avec cette vidéo, a un magnifique discours "Vous les américains nous opprimez et tuez notre peuple, donc nous , nous égorgons vos civils". Hmmm c bo les discours qui justifient la vengeance mais ca n'est jamais vraiment franc.
    Tuer des civils est surement un des aspects les plus intolérables de la guerre (par contre moi j men tape si des militos s entretuent) mais s'en vanter , filmer et diffuser la vidéo dans le monde, c'est vraiment un des pires preuves de non-intelligence et de barbarisme qui puisse exister. Elle est peut etre là la différence entre alliés et extremistes islamistes

    et n allez pas dire qu on ne voit pas les victimes irakiennes a cause du controle de l'information américain. N oubliez pas que les images des sévices perpétrés sur les soldats irakiens ont été diffusées tout d'abord par CNN et CNBC, parmi les chaines les plus regardés au monde , et par les américains eux-memes.
    Dragob, 16 Mai 2004
    #9
  10. Offline
    Tout ce que j'ai à dire, c'est que du temps de saddam il n'y avait pas de terrorisme en iraq(c'est pas pour ca que c'était bien, mais bon)... et on n'a pas trouvé d'arme de déstruction massive(motif officiel de la guerre)... Alors c'est normal les américains ont remué une situation très précaire, qui sème le vent récolte la tempête... Maintenant il vont venir pleurer a l'ONU pour qu'on les aide, perso je pense qu'on doit les laisser se débrouiller, ils ont fait un choix, ils assument...
    Scalozzzz, 16 Mai 2004
    #10
  11. Offline
    VA t'acheter un dico :D

    je pense pas que saddam voulait "promouvoir un changement ou un avancement politique, religieux ou social"...
    Scalozzzz, 16 Mai 2004
    #11
  12. Offline
    Terreur n'est pas égal à terrorisme... Hitler n'était pas un terroriste mais un dictateur sanguinaire et illuminé, tout comme saddam... Maintenant si tu fais pas la différence, c'est plutot à toi d'utiliser ton cerveau...

    Un régime de terreur est une dictature...
    Scalozzzz, 16 Mai 2004
    #12
  13. Offline
    NiCODEMUS Touriste
    Ce qui est marrant c'est que "frappes chirurgicale" s'accompagne de "dommage collateral" sur des civils. Pour moi la connerie et la sauvagerie est des deux cotés, sans meme parler de la torture méné par les ricain, parlons des balles perdues sur des civils ou l'execution sommaire a l'helicopter antichar. Le fanatisme est egalement des deux coté, Bush appartient a une branche catholique integriste et a dis lui meme mener une guerre contre le mal (vous etes avec moi ou contre moi) pretend liberer un pays apres l'avoir fait mourir par embargo, tout en mettant un peu d'argent dans les poches de Sadam en fraudant l'accord petrol contre nouriture. Et fondamentalement ils n'ont rien compris a la civilisation arabe, il vont manifestement faire d'un des rare pays Arabe laic un pays religieux et divisé. (chtit guerre civile en perspective)
    Donc outre le fait qu'il y a des fou barbares capable de tout, lié a la haine de l' amerique, il faut pas s'etonner que de telles executions arrivent. Apres sur la barbarie de la scene, c'est le dernier de mes soucies, le choc des images ne m'atteint pas vraiment, entre etre egorgé, criblé de balle, sauter sur une mine, torturer ...... c'est du pareille au meme, c'est de la barbarie (surtout sur des civils).

    N'ayons pas l'esprit etroit : un ricain qui film en camera infra rouge une bombe de plusieur tonne tuants plusieur personne quelques centaines de metres plus bas c'est la guerre propre et ses frappes chirurgicales, un sans cerveau d'integriste qui se film en train de tuer quelqu'un c'est de la barbarie >> j'ai du mal a comprendre, pour moi c'est la meme chose :roll:
    NiCODEMUS, 16 Mai 2004
    #13
  14. Offline
    Frooty Elite
    bien t'as tort. la frappe ricaine elle ne seras pas visé sur le civil ki traine a coter d'un hangar de munitions ou autre cible evidente pendant temp de guerre.

    Mais l'éxecution du pauvre Nick ça c'est sure que le mec il étais vraiment un danger pour les iraqis huh ! o_O

    Je comprend que tu veut montrer a travers quelles nunettes tu regardes les choses, mais la faut pas exagere nonplus hein.
    Cetet guerre a durer trop longtemp.



    Moi je dit MUTE BUSh + achat armes = "0"
    Kick + admin_llamah: les mudja
    Et ban Bin Laden et accolites.
    Frooty, 16 Mai 2004
    #14
  15. Offline
    merton Troll Grognon
    et l'embargo sur l'iraq ça ne fait que 2 ans? :?
    merton, 16 Mai 2004
    #15
  16. Offline
    NiCODEMUS Touriste
    Ha oui autant pour moi, mea culpa, tu voulais parler du hangar avec les armes de destructions massive :D

    >> manifestement c'etait pas lui :D

    NiCODEMUS, 16 Mai 2004
    #16
  17. Offline
    merton Troll Grognon
    merton, 16 Mai 2004
    #17
  18. Offline
    C@n Elite
    Je dirais aussi c'est bien.

    On a beau en parler, ca tombe de toute façon dans l'oreille de sourd du coté de l'ouest.

    D'un coté il tue des tas d'irakiens je comprend parfaitement pourquoi c'est vrai tous des intégristes qui veulent le retour de saddam... (on sait tjs pas pourquoi il les tue en faite)

    De l'autre un type se fait tuer et on crie barbarie en faisant une généralité des irakiens?
    C@n, 16 Mai 2004
    #18
  19. Offline
    prozax Bite my shinny metal ass
    Bah les photos prises de la prison où ils torturaient les prisonniers, si c'est pas pour se vanter ...
    prozax, 16 Mai 2004
    #19
  20. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Et ils sont tués pourquoi ces Iraquiens ? Ils essaient de défendre le régime de Saddam Hussein ? Ils attaquent les soldats américains par qu'ils sont fanatiques religieux ou n'apprécient tout simplement pas leur présence ? Ou ont ils été tués par des balles perdues ? Dans tout ca, je n'en voit aucun qui a été cuielli puis égorgé...
    Carambar, 16 Mai 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.