Votre avis sur le bachelier en aérotechnique

Thibo82

Touriste
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de post correspondant à ces études là, je viens vers vous en espérant avoir qques avis.

Ayant tjs eu la passion des avions et de l'aéronautique en général, j'hésite à m'inscrire en bac en aérotechnique qui se fait à charleroi au mois de septembre. En fait, c'est surtout sur l'après que je me pose bcp de questions.

Quels débouchés y a t-il réellement après ce bac ?
il y a une industrie aéronautique en belgique mais elle est qd même bien moins importante qu'en france par ex.

N'est-on pas un peu trop "cloisonné" dans l'aéronautique avec ce bac si jms le secteur n'engage pas ?

Ne vaut-il pas mieux faire un bac en électroméca. qui est plus polyvalent et permettrait de travailler dans plusieurs secteurs différents dont celui de l'aéronautique ? (Pour être certain d'avoir un boulot en sortant des études)

Merci de vos réponses ;)
 

Thibz

Elite
C’est reconnu à l’international? Car en Belgique effectivement ca reste limité ...
 

litteulcake

Not an addict
C’est reconnu à l’international? Car en Belgique effectivement ca reste limité ...
Si tu souhaites être directement reconnu, il faut passer la certification EASA Part 66 (examens pour obtenir une licence européenne mais reconnue au niveau international). La formation en Haute Ecole te donne gratuitement accès aux 17 examens du Part 66, 1 fois chacun. Si tu rates, après, c'est payant. Ces examens sont organisés et validés par le Wallonie Aerotraining Network (WAN).

Malheureusement, de ce que j'en sais, très peu d'étudiants dans cette section passent sérieusement ces examens (et donc, le taux d'échec est honteux). Ceux-ci ne sont pourtant pas hyper poussés point de vue contenus, mais ils sont juste hyper rigoureux (sans rentrer dans un troll, cela manque un peu chez les "jeunes"). Bref, cela demande de la maîtrise et de la discipline.

Attention cependant : je pense que seule l'option "Technique d'entretien" donne accès à la certification. A vérifier.

Sinon, pour rebondir sur ce que Thibz a dit et plaider pour les autres options, en Wallonie, mine de rien, il y a pas mal d'activités liées à l'aéronautique et l'aérospatial (pour ne citer que les plus gros : Safran Aero Boosters, SABCA, Sonaca et Thales. Et tous les sous-traitants qui vont avec). Faut parfois aller un peu "loin" (surtout pour l'aérospatial, plutôt sur le Luxembourg), mais bon, les distances, c'est relatif :proud:

Et puis, quand tu as travaillé plusieurs années pour l'un d'entre eux, oui, tu es reconnu internationalement.
 

Thibz

Elite
Seulement si tu passes la certification EASA Part 66 (examens pour obtenir une licence européenne mais reconnue au niveau international). La formation en Haute Ecole te donne gratuitement accès aux 17 examens du Part 66, 1 fois chacun. Si tu rates, après, c'est payant. Ces examens sont organisés et validés par le Wallonie Aerotraining Network (WAN).

Malheureusement, de ce que j'en sais, très peu d'étudiants dans cette section passe sérieusement ces examens (et donc, le taux d'échec est honteux). Ceux-ci ne sont pourtant pas hyper poussés point de vue contenus, mais ils sont juste hyper rigoureux (sans rentrer dans un troll, cela manque un peu chez les "jeunes"). Bref, cela demande de la maîtrise et de la discipline.

Attention cependant : je pense que seule l'option "Technique d'entretien" donne accès à la certification. A vérifier.

Sinon, pour rebondir sur ce que Thibz a dit et plaider pour les autres options, en Wallonie, mine de rien, il y a pas mal d'activités liées à l'aéronautique et l'aérospatial (pour ne citer que les plus gros : Safran Aero Boosters, SABCA, Sonaca et Thales. Et tous les sous-traitants qui vont avec). Faut parfois aller un peu "loin" (surtout pour l'aérospatial, plutôt sur le Luxembourg), mais bon, les distances, c'est relatif :proud:
C’est ce que je dis c’est fort limité : on parle de quelque petites boites alors que tu vas un peu plus loin tu a Bombardier et Airbus qui eux sont des vrais géant. Se spécialise dans une industrie en bac je trouve ça trop réducteur. Pourquoi pas faire un bac en Inge et une spé en aeromecha en master?
 

litteulcake

Not an addict
A l'échelle de la Wallonie, ce sont loin d'être des "petites boîtes"... Evidemment, y'a plus gros, y'a pas à dire. Mais y'a du taff.

La Sonaca, par exemple, est un sous-traitant d'Airbus (bords d'attaque sur tous les modèles à partir du A310, certaines parties du fuselage du feu A380) et d'Embraer (concurrent de Bombardier).
 
1er
OP
Thibo82

Thibo82

Touriste
Effectivement j'ai entendu parler de la certification EASA part. 66 mais je pensais qu'on l'avait d'office en faisant le bac :-( Et si on ne la passe pas, on est super limité à mon avis...


Une autre chose qui me fait douter aussi, c'est que ces entreprises (Sonaca, Sabca, Safran Aero Boosters, Thales,...) sont spécialisés chacune dans un petit segment (Ex. avec les bords d'attaques des ailes chez Sonaca). Leur business est donc assez limité il me semble. C'est là où je rejoins Thibz.
Et qui dit entreprises plus petites et spécialisés dans un segment bien précis, dit aussi moins de fonctions/métiers à exercer dans ces entreprises. Du coup, on est plus limités professionnellement que chez Airbus par ex (selon moi mais j'en sais rien en fait lol).

J'ai aussi effectivement pensé à faire ingé industriel avec spécialisation en aéronautique mais ce n'est pas du tout le même genre de boulot à mon avis. Et puis ce sont des études plus dures et plus longues aussi :p Mais c'est p-e plus intéressant aussi du coup... faut voir
 

cedb3

Elite
J'ai vu passer une pub de la Sabca qui engage des ingénieurs... après faut voir dans 3 ans. Mais ce genre de boite n'a jamais manqué de boulot, et maintenant les F35 arrivent... En tout cas mon père y a passé 40 ans :D
 
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