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Discussion dans 'La Poub3lle' créé par Squall89, 21 Août 2009.

  1. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Voilà, comme certains le savent, mon disque dur externe est décédé (R.I.P., paix sur lui, il est mieux là haut, sortez couvert, etc etc). Seulement, vu comment se sont dérouler les choses, j'me dis que j'ai un peu déconné et j'aimerais votre avis

    En fait, voilà l'histoire:

    Mercredi dernier, mon DD n'est plus détecté par mon PC. Paniqué (limite osef des séries/films que j'avais, easyment récupérable, mais ma musique et mes cours eux était plus difficile à récupérer) je l'amène dans un magasin informatique indépendant à Nivelles pour qu'ils checkent (5€ pour la prise en charge, ça va quoi), d'autant que d'aspect (sonore) le DD était nickel.

    Une semaine après, j'ai une réponse du type qui dit "Oui donc voilà, a la base le DD n'a rien, semblerait que ce soit le boitier qui soit défectueux. Donc on va le mettre dans un autre boitier tout simplement et voilà."
    -" Ouais mais vous devrez l'ouvrir, et donc il n'y aura plus de garantie?"
    -"Effectivement, on devra l'ouvrir et vous perdrez la garantie (je l'ai depuis Noel seulement)"
    - "Donc je dois choisir entre mes données ou la garantie quoi"
    - "oui voilà"
    Je lui dit que j'vais un peu réfléchir puis finalement, comme j'ai réellement besoin de certains cours dessus, je lui tel pour lui dire "ok tkt, vas y gars fait péter le new boitier, je passerai le chercher demain ;)"
    (bon toutes les convers sont approximatives hein, mais globalement c'est l'idée générale)
    Il me dit que ça fera alors 39€ pour les réparations.

    Moi tout content de pouvoir me dire que je pourrais me remater un bon vieux South Park (heu...choper mes exos de Physique mécanique je veux dire) je me remet au boulot. Sauf que voilà, une demi heure après, il me tel "oui bonjour alors bonne nouvelle et mauvaise nouvelle: vous nous devez que 5€ mais votre DD est mort de chez mort, finallement, même avec un nouveau boitier, il fonctionne pas. On va essayer de le remettre dans l'autre boitier afin que vous gardiez la garantie"
    Là sous le "choc" (ascenseur émotionnel, toussa) j'dis rien et je confirme que je viendrai le récup dans 20 min.

    Au magasin j'lui demande quand même si ça passera a la garantie. Il me dit que NORMALEMENT ca devrait passer, qu'il n'a pas vu de marqueur ou quoi, donc que voilà. Je lui paye les 5€ et j'me casse.

    Seulement voilà, rétrospectivement j'ai le sentiment de m'être bien fait entuber. Jamais, lorsqu'il parlait des réparations, le type a dit "Il se peut que ça fonctionne pas". Pour lui, il était à 100% réparable, etc...Si il m'avait dit qu'ils étaient pas sur, j'aurai pas demandé à ce qu'ils prennent le risque. Et la garantie, j'suis quasi sur de pas l'avoir. Si le type se plante déjà en me certifiant que c'est réparable, je doute pas qu'il se plante aussi en me disant que normalement, la garantie passe quoi. P-e même qu'il m'a dit ça pour que j'm'en vais sans me plaindre, pseudo rassuré.

    'fin voilà, j'aurai du gueuler? J'aime pas gueuler, j'aime pas faire le gros chiant au comptoir (je sais que c'est jamais agréable) d'autant plus que j'étais pas sur que le type qui était au comptoir, c'est bien celui qui m'avait dit que mon DD était réparable, etc...Mais bon, c'est trop tard maintenant? J'veux dire, si je renvois mon DD et que Iomega me dis "haha bien essayé petit chenapan, next time p-e, allez, dégage" j'peux plus rien faire? Même pas aller gueuler après?
    Ou devrais je y aller prochainement (avant de renvoyer le DD) demander une sorte de dédommagement? 'fin voilà, ça me fait chier quand même, de "vous pouvez récup vos donnée et votre disque dur réparé contre votre garantie", j'ai finalement "échangé" ma garantie contre que dalle. Si ça se trouve, j'ai vraiment plus rien. Ok, un DD de 500 gb ça coute plus grand chose, mais c'est aussi pour le principe quoi...

    Vous avez des conseils à me filer? (et pas de lame, merci.)
    Squall89, 21 Août 2009
    #1
  2. Offline
    hagen Elite
    En raison de la dernière phrase, je ne peux pas poster :-(


    bonne chance quand même
    hagen, 21 Août 2009
    #2
  3. Offline
    C@n Elite
    La solution est d'envoyer le disque dans une boite spécialisée dans la récupération de donnée et non pas chez un marchand de pc. :roll:

    http://www.reparerdisquedur.com/tarifs.htm

    Bète exemple :-D

    ps : tu es sur qu'il l'a ouvert et qu'il a pas abandonner avant de commencer?
    C@n, 21 Août 2009
    #3
  4. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    déjà moi j'comprend pas trop comment il aurait put dire que ton hdd fonctionait très bien sans le boitier sans même avoir pu le tester, puisqu'il était dans le boitier....

    J'crois qu'il a fait une connerie et que tu l'a un peu trop bien accepté... moi j'aurai payé la réparation et que j'aurai exigé un hdd qui marche même si les données sont perdue...
    cyriak, 21 Août 2009
    #4
  5. Offline
    La Poubelle Elite
    Déjà, vérifie l'état des vis.

    Je ne serais pas étonné que le guignol qui t'a raconté ce changement de boîtier l'ait vraiment fait.
    La Poubelle, 21 Août 2009
    #5
  6. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Les récupération de données, c'est uniquement dans le cas où ton DD est vraiment foutu et c'est payant (et assez cher)

    Et j'vois pas l'intérêt de me dire qu'il va changer de boitier (et se faire 35€ de plus) pour finalement "abandonner". 'fin, t'enlève les vis, tu retire le disque, tu le remet dans un autre boitier et tu remet les vis. Y a rien de sorcier à ça oO

    @ Cyriak: au bruit (quoique, je me souviens, mais je peux me tromper, qu'il a dit qu'il avait su accéder à mes données, ça j'ai pas trop pigé...) sans doute...Mais j'avoue que c'est plus qu'étrange.

    Sinon l'idée de la réparation, il aurait pas accepter: un boitier lui coute bcp moins qu'un DD.

    @ La Poubelle:
    Que veux tu dire par "vérifier l'état des vis"? oO
    Squall89, 21 Août 2009
    #6
  7. Online
    linkiller aka Mayoche
    Voir si elles sont pas abimée a cause d'un tournevis, sinon ils verront qu'il a été ouvert ;)
    linkiller, 21 Août 2009
    #7
  8. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Nan nan nickel quoi. 'fin franchement d'aspect, j'y vois rien de changer, mais bon, doit y avoir des dispositif qui te prouve si il a été ouvert ou non, non?
    Squall89, 21 Août 2009
    #8
  9. Offline
    C@n Elite
    LoL !

    Tu sais les disques dur sont fabriquer dans des usines ou il y a un contrôle de l'air complet. Le niveau de poussière dans l'air doit être proche de zéro! Et je parle même pas de la poussière de la maison je parle des poussières rikiki qui viendrait griffer/perturber les têtes de lecture/écriture.

    Alors le coup du je démonte et je met dans un autre boitier de disque ... (c-a-d qu'il ouvre ton disque (pas ta tour... LE disque dur) et qu'il le met dans un boitier provenant d'un disque neuf de la même gamme... (c-a-d tuer un disque neuf pour tenter de réparer le tient? si j'ai bien compris) enfin bon... du départ c'est clair qu'il n'y a rien à faire. Ton seul moyen de récupérer les données quand le disque est mort! (un problème interne) c'est une boite spécialisée qui ont des machines de réparation spécial, eux-ils démontent le disque dans une atmosphère contrôlée, ils utilisent des gants et des combinaisons comme des chirurgiens pour éviter le moindre problème. Ils savent mettre des plateaux de disque dans un appareil qui est capable d'être configurer de sorte qu'ils peut accepter des plateaux de disque de toutes les marques... etc... ils ont des émulateurs de carte mère de disque dur, bref c'est du gros.

    Note : je serais toi je l'enverrais en garantie avec demande de récupération de donnée. (y a seagate/western qui font ca pour leur disque... je pense, c'est p-e payant par contre)
    C@n, 21 Août 2009
    #9
  10. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Super et mon disque dur Iomega, y a des petit trous dans le boitier, pour l'aération, il m'ont vendu un DD condamné? :dead:

    Y a une différence entre le boitier (qui revête le disque dur, et qui assure la connexion entre le controleur USB, la prise d'alim, etc...et le disque) et le disque en lui même hein...

    Par analogie, c'est comme si j'ouvrais mon PC, que je prenais tous mes composants, et que je les mettais dans un autre. La minuscule poussière qui se sera installer va t elle bousiller mon ordi? -_-'

    La récupération de donnée est d'office payante, longue et couteuse ;).
    Squall89, 21 Août 2009
    #10
  11. Offline
    Patapouf Marmotte soyeuse
    erf.. mais comment il est mer, morde ? enfin tu sais je le connaissais bien. c'est les meilleurs qui partent les premiers. euh.. c'est.. c'est dommage. on dirait que la vie est si fragile. courage.
    Patapouf, 21 Août 2009
    #11
  12. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    (j'ai funéraire de numéro...funéraire!)

    Ouais, surtout que voilà...C'est pas vraiment la période...Fais gaffe néanmoins, j'pense qu'il est mort de la grippe A (encore elle!) surveille donc tes DD, sait on jamais!
    Squall89, 21 Août 2009
    #12
  13. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Si je peux me permettre de balancer comme un vieux délateur collabo, lorsque je suis allé il y a un mois ou deux pour un problème relativement similaire à la même boutique que toi, j'ai été acceuilli par un troisième gamerz qui travaillait là. (P'tain le monde est p'tit). En plus, je veux pas être mesquin mais c'est chez toi que mon DD à rendu l'âme, je crois que ton pc est dans le coup, tu peux m'avouer que ta famille à des actions chez le fabriquant de disque externe. Enfin bref, tu me dois un DD externe. :-D (et un frigo, mais c'est une autre histoire)

    Enfin re-bref, il m'a fait globalment la même proposition qu'a toi, sauf qu'il m'a clairement dit que ça avait pas beaucoup de chance de réussite. Ca m'étonne quand même qu'il ne te l'aie pas dit, ne fut-ce que pour la forme, se protéger du même coup, et pour faire monter le suspense, juste pour rire et te voir paniquer. Sinon un conseil après 6 lignes de lamage, rien ne t'empêche d'essayer de faire jouer la garantie, tous les disques externe ne sont pas forcément équipé de dispositifs permettant de vérifier si ils ont étés ouverts, surtout si ils sont relativement bon marché à la base. Bon, si c'est un WD Raptor Edition Collector Platine version spéciale Noël cuvée 1954 remasterized je dis pas, mais sinon, regarde feu le mien, c'est un bête boitier en Alu que je pourrais ouvrir au couteau et refermer à la glu que la garantie serait encore d'application. Et si je laisse l'autocollant Mr. Kroink de Gamerz dessus, je pourrait doubler sa valeur de revente tellement il était bon marché.

    Par contre, je veux bien que tu paye le prix fort pour la récupé&ration de donnée, t'avais des truc à moi sur ton dd, merci. :p
    Durango, 22 Août 2009
    #13
  14. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Taratata, si mon PC a bousillé ton DD, c'est uniquement parce que tu te moquais continuellement de lui ces dernières années! Ce n'est qu'un simple retour des choses mécréants! Donc je ne te dois qu'un frigo seulement (et c'est con ça, j'viens de me rappeler qu'on en a justement changer, si j'avais tilté et eu le courage, je t'aurai amené l'ancien devant chez toi en disant "démerde toi haha" :-D )

    Ouais d'office, j'vais essayer la garantie, on verra bien...Mais si la garantie paye pas, vous croyez que je devrais retourner là bas et gueuler?
    Squall89, 22 Août 2009
    #14
  15. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Squall89, j'ai pris l'habitude d'emmerder les commerçants, mais bon c'est pour couvrir tout ça. Je demande systématiquement une trace écrite de tout envoi au SAV avec les délais d'attente à partir desquels je peux gueuler et me faire rembourser.

    Ici, tu aurais dû lui demander un papier signifiant que la panne avait été détectée (boitier défectueux) et qu'un simple changement de boitier résoudrait le problème étant donné que le dd était intact.
    Et donc que si ils s'en occupaient, ils faisaient d'office sauter la garantie: en gars de plantage également du dd, tu aurais pu exiger le remplacement à leurs frais. Si ça ne convenait pas, hop SAV constructeur directement.

    Parce que maintenant, si tu renvoies ton dd et qu'il n'est pas pris en charge par le SAV, tu l'as profondément dans le cul alors que ton commerçant n'en aura rien à foutre (pense pas que les 5€ sont facturés...)
    Tarouk, 22 Août 2009
    #15
  16. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Clairement mais sur le moment, j'y ai pas pensé, pensant que dans maxi 2 heure, je récupérais mon DD neuf. Après, lorsqu'il m'a dit que voilà, c'était foutu finalement, j'y ai pas pensé non plus (seconde sess, stress + mauvaise nouvelle, j'avais pas trop la tête à ça...).

    Bref on verra. Mon père veut encore le confier à un pote informaticien (sait on jamais) puis je l'enverrai chez Iomega pour tenter de choper la garantie :)

    (en tout cas, next time, je prend un Lacie ffs)
    Squall89, 22 Août 2009
    #16
  17. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Juste un truc, pcq en fait j'ai la meme chose

    T'as pas un peu les boules d'envoyer ton disque dur avec ce qu'il y a dessus ? ( divx etc )
    griZ, 22 Août 2009
    #17
  18. Offline
    GUMBAL 1337
    ins s'en foutent gravent de ce qu'il y'a dessus et de toute façon, ils peuvent rien dire, ils ont aucune preuve que ce qu'il y'a sur ton dd n'est pas en original chez toi.

    La plus part du temps, ils s'amusent pas à tester le HD, ils send un nouveau directement. J'ai déjà eu le cas, j'ai envoyé mon dd avec mass divix/mp3 dessus, il était mort, seagate m'en a envoyé un tout nouveau gratuitement.
    GUMBAL, 22 Août 2009
    #18
  19. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    C'est un peu ça qui me faisait flipper dans l'optique de récupérer les données (ça + le prix à payer m'a largement suffit à abandonner l'idée, d'autant que 80% de ce que j'ai est récupérable en une journée chez des potes donc bon) même si comme le dis Gumbal, ça m'étonnerait qu'ils aient que ça à foutre.

    D'autant qu'en SAV, ils vérifient juste si le DD a été ouvert ou non. Ils tentent pas de réparation. Si il est pas ouvert, il te send un nouveau, si oui, ils t'envoient chier :)
    Squall89, 22 Août 2009
    #19
  20. Offline
    GUMBAL 1337
    si cela a été ouvert ils vont même pas se faire chier, annulation de la garantie, à l'oeil nu, tu peux pas le remarquer, ils vont simplement vérifier au microscop les micro rayures dans les vis.
    GUMBAL, 22 Août 2009
    #20