Votre Film d'hier soir

Discussion dans 'Cinéma' créé par Sebulba, 31 Juillet 2014.

  1. Offline
    AnagraM Elite
    Faut quand même aller plus loin. C'est un film dur mais une critique tout aussi dure de la société qui a été faite par Pasolini, avec une mise en place dans l'italie fasciste.
    En 2 mots :

    Le film est inspiré de l'œuvre du marquis de Sade (1740-1814) Les Cent Vingt Journées de Sodome et des événements qui se sont déroulés dans la ville de Salò, au nord de l'Italie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque Mussolini y est installé par les nazis et y fonde une république fasciste fantoche, la République sociale italienne.

    « Nous fascistes, nous sommes les véritables anarchistes… une fois que l'on s'est emparé du pouvoir bien sûr… »

    — Premières paroles du film

    Le film traite de la toute-puissance, de la jouissance immédiate et instinctive, voire puérile, acquise par l’autre disponible, de la disposition du corps du soumis, déshumanisé, chosifié. Il traite avant tout du pouvoir absolu. La mise en situation en période fasciste est pour en faciliter la lecture, mais Pasolini dit avoir traité de l’argent qui peut tout et du pouvoir nouveau d’après guerre, le consumérisme, qui efface toutes les cultures et toutes les valeurs en les marchandisant, y compris les valeurs humaines et la valeur de l’humain.

    C'est le film le plus sombre et le plus désespéré de Pasolini. Il est minutieusement construit comme une descente progressive à travers différents cercles de la perversité, à l'image de l'œuvre de Sade. Après avoir réalisé une série de films exaltant la sexualité dans l’allégresse (Trilogie de la vie), Pasolini considère la libération sexuelle comme une tromperie. Il s’élève contre la société de consommation et le capitalisme, qui asservissent la sexualité, qui devrait être libératrice, et expose les vies privées. Il dénonce dans son film, une nouvelle fois, les horreurs de la société bourgeoise : la sexualité, auparavant vue comme une grâce pour l’humanité, devient une simple marchandise à consommer, sans égard pour la dignité humaine. Les dernières scènes, particulièrement difficiles à soutenir, sont vues à travers des jumelles, afin d’installer une distance.(Wikipedia)
    AnagraM, 9 Mars 2016
  2. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    Au delà de la critique socio-politique, ce film reste tout de même esthétiquement choquant, et on pourrait même avancer qu'il frôle le snuff movie (même si je suppose que les acteurs étaient pleinement consentants et assez avertis pour s'exposer à de telles scènes).
    eezzy5, 9 Mars 2016
  3. Offline
    Huxley Elite

    Connais pas. En cours de download.
    Huxley, 9 Mars 2016
  4. Offline
    gustav0 Elite
    les huits salopards

    terrible film :)
    gustav0, 9 Mars 2016
    loleske et Pizdec aiment ça.
  5. Offline
    Huxley Elite

    Je viens de le terminer à l'instant. Glauque et très mou au début, ça s'anime un peu en cours pour finir en "apothéose" sur la fin mais j'avoue que je m'attendais à mieux.

    Le film est trash de part sa signification et effectivement, les scènes de fin sont limites. Mais pendant toute une partie du film, si pas les 3/4, je me demandais quand ça allait commencer.

    Pas ma came.
    Huxley, 9 Mars 2016
  6. Offline
    AnagraM Elite
    Oui, bien sur, j'ai été le voir au ciné y'a quelques années, en cinéclub, et c'est une de mes expériences les plus bizarres.

    Mais y'a une grosse différence entre parler d'un film dégeu en parlant de martyr, le critiquer en disant que c'est malsain (martyr) et d'embrayer sur Salò, on est pas du tout dans la même catégorie de film..
    Salò est un film d'auteur, pas un film gore ou d'horreur.
    AnagraM, 9 Mars 2016
    Huxley et eezzy5 aiment ça.
  7. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    Exact, et tu as bien fait de le préciser.
    Aussi, il serait peut-être bon de souligner que ce sont deux époques complètement différentes, et que l'impact médiatique n'aurait pas été aussi virulent à ses dépends, si Salo avait été tourné au 21e siècle, où la violence est devenue banale et omniprésente dans tous les types de médias.
    eezzy5, 9 Mars 2016
  8. Offline
    Huxley Elite
    Totalement d'accord avec ceci.
    Huxley, 9 Mars 2016
  9. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Cannibal Holocaust ?
    Jean Mourad, 9 Mars 2016
  10. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    Pour celui-là, Deodado a carrément du rendre des comptes devant la cour de justice italienne, qui était persuadée qu'il avait fait assassiner des gens durant le tournage, non seulement parce que les scènes montrant les exécutions étaient incroyablement réalistes, mais aussi par le fait que des membres de son équipe avaient été (faussement) portés disparus durant plus d'un an, afin d'alimenter le buzz au maximum.

    Sinon, il a aussi son lot de scènes troublantes et insoutenables (rarement égalées esthétiquement), qui dégagent une violence brute, qui n'épargne ni humains ni animaux (d'ailleurs, celles où on voit ces derniers se faire massacrer sont bien réelles et non simulées...).

    Faut dire aussi que malgré toute cette débauche de gore et de cruauté, au final on en tire tout de même une leçon de morale; les plus vilains dans l'histoire, ne sont pas toujours ceux auxquels on pense (du moins c'est ce que Deodado a voulu démontrer).

    La BO signée Riz Ortolani est magnifique en tout cas...



    Pour l'anecdote, je l'ai vu lorsque j'avais 14/15 ans au début des années 80, en rentrant en cachette dans un complexe cinématographique (dont j'ai oublié le nom, et spécialisé dans les films érotiques), qui se trouvait à l'entrée des galeries de la chaussée d'Ixelles, et je me souviens de l'avoir regretté, car il m'a fallu pas mal de temps pour m'en remettre...
    eezzy5, 9 Mars 2016
    patategirllover aime ça.
  11. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    Six perles du cinéma contemporain (mettez votre cerveau en veille, et prévoyez beaucoup de popcorn...). :D

    nanars.png
    eezzy5, 9 Mars 2016
  12. Offline
    Pizdec Elite
    @eezzy5 je crois qu on a vu tes 4x 6 perles :D
    Pizdec, 9 Mars 2016
    eezzy5 aime ça.
  13. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    Ouais, j'ai vu, apparemment y'a un truc qui déconne avec Firefox, je n'arrive plus à voir les nouveaux messages (les miens et ceux des autres), et j'ai du switcher sur IE pour corriger le tir...

    @Sebulba à l'aideeeeeeee!!!!
    eezzy5, 9 Mars 2016
  14. Offline
    THiBOo Elite
    Serbian Film. C'est compliqué de faire pire je trouve surtout la fin ...
    THiBOo, 9 Mars 2016
    lesaint9, Jean Mourad et Arca88 aiment ça.
  15. Offline
    Arca88 Elite

    "Viens voir un film trop bizarre"

    Je suis venu, plus jamais.
    Arca88, 9 Mars 2016
    axel91 aime ça.
  16. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    Apparemment c'est aussi une véritable explosion malsaine celui-là.

    Je ne l'ai pas vu, mais j'ai parcouru quelques critiques qui n'étaient pas très élogieuses à son égard (à part bien sur, quelques unes contradictoires venant d'une poignée de tarés, qui malgré tout parviennent à trouver du bon dans ces insanités visuelles...).
    eezzy5, 9 Mars 2016
  17. Offline
    THiBOo Elite
    Ce film n'a aucun autre but que d'être malsain et glauque, aucun message rien.
    THiBOo, 10 Mars 2016
  18. Offline
    Kim Baka ! \o/
    "Serbian Film" me tente bien, j'aime beaucoup les trucs glauques mais c'est vrai que ça a l'air bien trash. Ceci dit, je suppose qu'il y a quand même une histoire derrière ? @THiBOo, qu'entends-tu par "aucun message rien" ?

    Sinon, pour ma part, j'ai vu "The strangers" hier soir... Bon, ça dépanne bien quand on s'ennuie vraiment et qu'on ne sait absolument pas quoi regarder... Mais bon, scénario pas du tout original, très long à démarrer... Bref, pas de surprise ! Pour moi c'est du réchauffé. Je ne le conseille pas spécialement ! J'ai été un peu déçue car l'affiche est alléchante, je m'attendais à quelque chose de bien plus recherché.

    strangers_ver4_xlg.jpg
    Kim, 10 Mars 2016
  19. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    Défini par son réalisateur comme étant "à la croisée des genres fantastiques", "Mirages" (un OVNI du cinéma marocain, coproduit par des français) avait tout pour séduire.

    Mais au final, cette fiction ne distille rien de vraiment surnaturel ou de fantastique, à part le climat tendu baigné dans la parano, que les persos s'infligent à eux-mêmes via des visions.

    Très inégale dans son interprétation, et sans aucune véritable intrigue, cette production souffre également d'un sérieux manque de rythme (en gros, il ne s'y passe pas grand chose), et d'une mauvaise exploitation des thèmes.

    Même si la fin est assez ambiguë, elle reste assez difficile à appréhender, car il n'y a pas assez de détails ou d'indices pour nous aider à comprendre la chute, malgré la longueur du spectacle qui dure 105 min.

    Bien essayé, mais le cinéma fantastique marocain a encore du chemin à faire...

    mirage-dvdfr2.jpg
    eezzy5, 10 Mars 2016
  20. Offline
    patategirllover Utopiste patenté.
    souvenirs, souvenirs

    je l'ai vu vers 16, 17 ans avec mon meilleur pote (qui est devenu végétarien pendant au moins 1 mois suite à ça :D )

    un bon souvenir de jeunesse
    je me rappelle de la polémique sur ce film
    c'est vrai qu'a regarder on dirait un documentaire
    c'en est troublant !
    mais bon c'est à voir pour sa culture personnelle
    mais faut savoir qu'on en ressort changé
    c't'un bon film quoi.

    sinon dans le genre malsain en top list y a Funny games de Michael Hanneke

    j'ai rarement vu un truc d'aussi dérangeant
    patategirllover, 10 Mars 2016
    Xsat et eezzy5 aiment ça.