Warcraft 4 : A new hope ?

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par Sergei, 16 Août 2015.

  1. Offline
    Sergei Buddha !
    Sergei, 16 Août 2015
    #1
    tititomi aime ça.
  2. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    Wat?

    Genre SC2 c'est pas rentable?

    Ok WoW ça a été une machine à fric. Mais c'est un MMO aussi. Ils ont quoi d'autre? Diablo III? Hahahaha...

    Du mal à prendre ça au sérieux.
    l'Elfe@[-DeuS-], 19 Août 2015
    #2
  3. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Diablo III a rapporté pas mal, une des licences les plus vendues d'ailleurs.

    Avec HS qui rapporte le plus de pognon.


    Mais effectivement je vois mal un Warcraft 4 tant qu'ils exploitent cette licence via WoW. Mais bon, ça ferait plaisir. Quand ils auront fini SC II, refaire un RTS dans Warcraft. "Suite logique" pour alterner.

    Mais bon, faut aussi voir comment se portera overwatch.
    Sig le Troll, 19 Août 2015
    #3
  4. Offline
    redshark Infographiste 3D
    oui, je vois mal Blizzard mettre 2 RTS en concurence même si ils sont différents. Ils vont se concentrer sur Overwatch dont on ne sait toujours pas comment il va être monétisé. Moi je ne me presse pas pour ça.
    redshark, 19 Août 2015
    #4
  5. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    Ouais attends, Diablo III ne s'est bien vendu que parce qu'il s'est servi du succès de Diablo II. Diablo III est une merde infâme ; pas seulement un mauvais Diablo, mais un mauvais jeu. Il s'est bien vendu, ok. Mais le nombre de joueurs actifs est ridicule. Ce jeu est un fail monumental, sauf pour Activi$ion qui s'en est mis plein les fouilles, comme souhaité.

    Warcraft IV ne sortira pas tant que SCII n'aura pas été exploité à fond, mais jamais Blizzard ne lachera sa première place sur la scène du RTS de compet'. Ils la tiennent depuis 20 ans, et quoi qu'on en dise au niveau des ventes (comme le peye qui a rédigé cet article), la scène compétitive rapporte de l'attention et du pognon.
    l'Elfe@[-DeuS-], 19 Août 2015
    #5
    Thibz aime ça.
  6. Offline
    Moving 1337
    Tu peux rejouer à Diablo 3 c'est bien mieux maintenant qu'à ses débuts. Ils ont viré l'HV et changé pas mal de choses. En plus de ça il me semble qu'ils vont annoncer une nouvelle extension à la Blizzcon.
    Moving, 19 Août 2015
    #6
  7. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    Oh j'y ai rejoué il n'y a pas si longtemps que ça.

    Le jeu a été une catastrophe dès le lancement ; ils l'ont amélioré - Dieu merci - mais ça reste un machin rapiécé et mal foutu. M'étonnerait pas qu'ils essaient de relancer une extension en effet. "Milk the cows", hein? Pas sur qu'elle marchera aussi bien par contre...

    Z'ont plus ou moins foutu une licence en l'air avec leur équipe de demeurés. Et ils en sont conscients. Quand ils auront fini de rentabiliser honteusement leur ordure, ils enterreront Didi au fond du jardin et n'y toucheront plus avant 10 ans, histoire que tout le monde oublie plus ou moins.

    Donc entre temps... une fois SCII terminé... WCIV alors? :D
    l'Elfe@[-DeuS-], 19 Août 2015
    #7
  8. Online
    Ishiru Elite
    En même temps depuis que WoW ne se base plus des Warcraft pour son lore c'est devenu un peu nimporte quoi et bourré d' incohérence. Si ils font un Warcraft 4 avec le lore qu' ils ont créé pour WoW depuis la fin de Wotlk je doute que ça soit ce que les joueurs attendent.

    Sinon pour ce qui est de SC, il faut avouer que depuis le seconde extension le jeu fait moins parler de lui. La bêta de la dernière extension ainsi que son arrivée prochaine est limite passée inaperçu. J' ai testé cette bêta et malgré le bon nombre de clés envoyées, il y avait tellement peu de joueurs qu' il fallait limite attendre 10 min pour lancer une partie ...

    Pour le mode financier d' Overwatch, ce sera un F2P avec sans doute persos à débloquer / achter, skins également et arme pareil à mon avis ... Le F2P leur rapporte bien trop aujourd'hui que pour repasser sur un modèle jeu payant une seule fois à l' achat.
    Ishiru, 19 Août 2015
    #8
  9. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Bien que je sois tout à fait d'accord, la n'est pas la question. On parle bien de profit pour Blizzard. Diablo 3 s'est vendu à 3 ou 4 millions d'exemplaire en 24h à sa sortie PC, grosso modo le double en 1 mois et encore près du double en 1 ans. 12 millions de copie, sans compter l'extension qui va grapiller quelques millions en plus et les versions consoles plus tardives qui ajoute entre 2.5 et 7 millions selon les sources.

    Il capitalise sur le succès de ses ainés ? Bien sûr. Les acheteurs seraient un poil plus frileux pour un diablo 4 ? Sans doute, oui. Est-ce un succès commercial pour Activision-Blizzard ? Absolument.

    Mmh ? Pas suivi, là. Je vois pas avec quoi un Warcraft 4 pourrait faire concurrence niveau produit Blizzard. Overwatch n'est pas un RTS, et SC2 : Legacy of the Void doit sortir cette année, s'adresse principalement au détenteur de SC2 (A vue de nez, sa sortie ça devrait pas faire acheter SC2 vanilla a beaucoup de nouveau client) et SC2 en lui même commence à se faire vieux.

    La concurrence interne est assez limitée.


    Après IMO si Overwatch fonctionne, Blizzard rentrera quelques temps dans les traces de Valve : Il se rentront compte que capitaliser un F2P en ajoutant des perso/skin/item débile rapporte, et que le ratio "Coût de production/coût de reviens" est nettement meilleur. Pourquoi se casser le cul et investir masse thune dans un nouveau jeu quand tu peux payer un stagiaire 5 jour pour qu'ils crée trois objet et puis vendre ce qu'il a crée ? Un skin rose et une bague à 100 boules pour la saint valentin ou un chapeau à 10€ pour noël, c'est du pognon vite fait dans la poche.

    La différence c'est que Valve gagne aussi masse thune avec Steam ou autre service, ce que n'a pas Blizzard. Il devront donc forcément revenir au développement de nouveau jeu de temps à autres.
    Durango, 19 Août 2015
    #9
    Jereck aime ça.
  10. Online
    Seiei Elite
    tant que WoW sortira des extensions, on verra pas un war4, a mon plus grand malheur (gros joueur de War3).

    On verra ce qu'ils vont faire à ce moment la, quand la dernière extension sera arrivée... peut-etre un war4 pour enchaîner sur un WoW2, dans l'idée de pérennité de l'univers?

    Probable.

    Car c'est leur plus grosse licence, ils vont pas l'oublier aussi facilement :p surtout avec les films qui arrivent.

    Tant qu'ils massacrent pas l'univers comme warhammer... tout me va :p
    Seiei, 19 Août 2015
    #10
  11. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    WoW 2 ne verra probablement pas le jour. Du moins pas comme on pourrait l'imaginer. Les MMORPGs ne fonctionnent plus si bien que ça et WoW tourne encore sur les bases de son succès passé alors que tous les concurrents se cassent la gueule. Pas sûr qu'on reverra un jeu à cette échelle de si tôt. Sans doute pour ça qu'un war4 pourrait avoir du sens quand WoW sera fini.
    Sig le Troll, 19 Août 2015
    #11
  12. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Principalement oui, mais attention quand même : LotV et HotS sont des versions stand-alone maintenant, plus besoin de WoL pour y jouer. Ca a été changé récemment pour HotS et annoncé pour LotV car, je suppose, ils s'attendent pas à grand chose comme ventes LotV et forcer les gens à acheter les deux premiers ce serait trop.
    Akabane, 19 Août 2015
    #12
  13. Online
    zinzin next Kave Loading...

    hola t'y va un peu fort en disant que tout les autres MMO se cassent la gueule.
    il n'y a pas besoin d'avoir 10M de joueur sur un MMO pour que celui ci fonctionne bien aujourd'hui. ceux qui font un mauvais démarrage (on va dire ça ainsi) ce sont ceux qui copie/colle le modèle économique et technique de wow, qui comme tu le dis a fait son temps.

    sinon pour un WAR IV, moi je dis que ça serait bien qu'ils fassent table rase des événements de wow histoire de partir sur une base seine car vu comment ça part dans tout les sens maintenant...
    zinzin, 19 Août 2015
    #13
  14. Offline
    Sergei Buddha !
    Faut voir aussi le marché du JV ..; si le RTS ne rapporte pas assez par rapport à l'investissement pourquoi continuer dedans ? il suffit de voir tous les jeux sortis sous effet de mode
    Sergei, 19 Août 2015
    #14
  15. Online
    Seiei Elite
    Mouais, comme au dessus je pense pas que le MMO soit mort.

    WoW a été un extra-terrestre, un résultat irréaliste que PERSONNE n'a pu effleurer niveau résultat.
    Mais d'autres MMOs avaient précédés et bien vécu sans atteindre ce genre de succès (DAOC, pour ne citer que celui la) ou on la même longévité sans avoir jamais atteint 1/20e des chiffres de blizzard (EVE).

    Donc bon... je pense pas que ca soit mort, il y aura toujours un public, même de niche. Regarde le succès des kickstarter (Camelot Unchained) ou l'arrivée du nouveau Everquest. Leurs devs ne s'attendent pas a un succès gigantissime, et pour cette raison, ils vont marcher. Ceux qui se sont pété la gueule ces dernières années avaient été trop gourmants.
    Seiei, 20 Août 2015
    #15
  16. Offline
    Fratellis10 고수

    Je vais pas trop parler des RTS en général mais je vais cibler sur SC2, jeu que je joue depuis la sortie de WoL à bon niveau (monté top master terran).

    Pour ma part, je pense que SC2 plait aux gens de manière générale. La campagne déjà a beaucoup de succès (j'en connais tellement qui achètent le jeu juste pour la campagne).

    Pour le multijoueur, c'est plus délicat. Pourquoi?
    Le jeu est long à apprendre (la théorie, les unités, les builds, les mécaniques surtout, la macro, le scouting, la micro...). Déjà ça, ça rebute pas mal de monde. Bah ouai, être en bronze et se faire démonter comme ça, sans avoir rien compris pendant 10 games, c'est déprimant pour ceux qui le vivent...

    Ensuite, passé ce cap, pour pouvoir bien progresser (genre monter master), ça demande un réel investissement. Arrivé à ce niveau, tu stop pendant genre 2 semaines ou plus, tu rouilles assez vite. Revenir sur le jeu après être rouillé et devoir réapprendre les nouveaux builds à la mode (thx la proleague) et la meta autour, c'est pas génial génial (j'en ai déjà fait l'expérience).

    Pour moi, le fait que le jeu a moins d'engouement qu'avant est dû au fait que Blizzard ne suit pas trop son jeu... Pour apprendre au début, ils devraient proposer de réels tutoriels inclus au jeu avec des scénarios vs IA pour essayer, plus s'adapter aux tendances du moment (genre foutre des skins,...), changer de stratégie commerciale,... Tout ça, dans le but d'éviter ce que j'ai cité avant en partie et donc d'attirer plus de monde (la majorité, des gamins qui doivent être assistés:shut:). Je pense qu'il y a des moyens de remonter tout ça (peut-être au détriment de la communauté).

    Là actuellement, la bêta de LotV à l'air bien prometteuse d'après beaucoup de retours que j'ai (je teste pas trop, j'aime pas les trucs pas terminés). En espérant que Blizzard déconnera pas.

    Sinon un Warcraft 4 ouai, ça me botterait vraiment bien!
    Soit, tant qu'il y aura encore la proleague, la GSL et des gars comme Flash, Maru, Jaedong, Innovation,... pour assurer le spectacle et faire rêver, je n'arrêterai pas de jouer à SC2 de toute façon. :D:D:D
    Fratellis10, 20 Août 2015
    #16
    Sergei aime ça.
  17. Offline
    Sergei Buddha !
    Je pense aussi qu'en terme d E-sport et sa valorisation , blizzard voudrait être aussi performant que l'est Riot avec son jeu . Il suffit de voir sur twitch la pub pour LoL par le nombre de streamer/viewers .

    @Fratellis10 tu oublie de gars comme Has qui sont capables de pousser à bout de nerfs leurs adversaires ( crf. Iaguz )
    Sergei, 20 Août 2015
    #17
  18. Offline
    Renardin I member!
    Et moi tout ce que j'attends c'est un Command & Conquer dans la veine de Tiberian Sun...

    Cncts-win-cover.jpg
    Renardin, 20 Août 2015
    #18
    KanarWc aime ça.
  19. Offline
    KKF World Boss
    @Renardin, il y a Act of Agression qui va sortir. Mais qui est plus dans la veine de C&C : Generals ;)
    KKF, 20 Août 2015
    #19
    Renardin aime ça.
  20. Offline
    Sergei Buddha !
    Je pense aussi que ce serait sympa le retour d'un CC , ne serait ce que pour avoir une concurrence digne de ce nom au niveau du RTS .
    Sergei, 20 Août 2015
    #20