[WiFi] Piratage ??? Législation Belge en la matière ???

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par ImMorT4L, 18 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Voilà, je pense qu'il est temps que je me renseigne et par la même occasion renseigne certaines personnes qui ont le même problème que moi...

    [IMG]

    Qu'en est il de la législation Belge en matière de Wifi ??? J'aimerais rassembler ici le maximum d'information sur ce qui est permis et ne l'est pas. La Belgique n'étant pas la France, les lois y sont différentes je ne cherche pas à savoir ce qu'il se passent chez eux...

    Par exemple:

    - Ai je le droit d'émettre en Wifi aussi loin que je veux... (Je pense à par exemple, 10km via une antenne directrice) et par la même occasion de purturber les réseaux se trouvant sur mon chemin ???

    - Ai je le droit de surfer "sur le compte de quelqu'un d'autre" si je n'ai rien fait pour y arriver. Et que je reçois donc bêtement des pages Web sans le vouloir sur un réseau totalement non protégé (Pas de piratage, cassage de clé,...) ???

    - Le Wifi étant émis sur une onde publique, n'importe qui peut donc émettre et recevoir. L'onde émise est elle considérée comme la proprité de son émetteur ???

    - Le fait de ne pas protéger son Wifi est il considéré comme un incitation ??? (Je pense au gars qui laisse sa nouvelle Ferrori Tisterossu 800ch sur un parking avec les portières ouvertes et les clés sur le contact :roll: )


    Pas de "Je pense que...". Il faut des faits précis et confirmés par des preuves provenant de source sûr :) (Pas de un gars sur Caramail a dit que... :D )

    J'espère que ce poste servira à certains, peut être moins à d'autres :) Allez y... Exprimez vous :D
    ImMorT4L, 18 Mai 2005
    #1
  2. Offline
    Sub7 Touriste
    on a 10 ans de retard sur la sécurité informatique.

    On appelle un hacker, en Belgique, un gars qui télécharge de la musique. alors le wardriving,ils ne savent pas encore ce que c'est !
    Sub7, 18 Mai 2005
    #2
  3. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Oui, ça me fait d'ailleur toujours rire :D

    Mais, c'est pas possible qu'il n'y ait pas une veille loi sur le télégraphe (Datant de 1876) et ses cousins qui ne s'applique pas à tout ce qui est radio ou émission d'onde publiques...
    Il doit bien exister des lois sur la propriété des ondes, c'est pas possible autrement... Vu qui a des radios amateurs, on doit avoir une limite/répression en cas d'abus ???

    Ca peut pas être totalement permis de se dire je trouve un réseau... Je pompe dessus et je repars... On peut toute façon rien me dire :D :D :D
    (Quoique ce serait bien ça :p :oops: )
    ImMorT4L, 18 Mai 2005
    #3
  4. Offline
    BelZe *
    Vu que l Itrip n est deja pas autorisé en Belgique, je pense ( ben oui, desole, j ai pas de textes de loi sous la main ) que emettre un signal sur 10km en Wifi est aussi interdit
    BelZe, 18 Mai 2005
    #4
  5. Offline
    M0ff KISHMASTER
    immau on fait un reseau wifi
    waremme -> hannut :D ?

    :cool:
    M0ff, 18 Mai 2005
    #5
  6. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    - Ai je le droit d'émettre en Wifi aussi loin que je veux... (Je pense à par exemple, 10km via une antenne directrice) et par la même occasion de purturber les réseaux se trouvant sur mon chemin ???


    Non, regulé par l'ibpt.

    - Ai je le droit de surfer "sur le compte de quelqu'un d'autre" si je n'ai rien fait pour y arriver. Et que je reçois donc bêtement des pages Web sans le vouloir sur un réseau totalement non protégé (Pas de piratage, cassage de clé,...) ???

    Surement pas, c'est pas parceque une maison est ouverte que tu peux y entrer.

    - Le Wifi étant émis sur une onde publique, n'importe qui peut donc émettre et recevoir. L'onde émise est elle considérée comme la proprité de son émetteur ???

    Gné ?

    - Le fait de ne pas protéger son Wifi est il considéré comme un incitation ??? (Je pense au gars qui laisse sa nouvelle Ferrori Tisterossu 800ch sur un parking avec les portières ouvertes et les clés sur le contact )

    He bien le parallèle est le même ; si tu te tires avec la ferrari tu sera sarreté quand meme.



    Pour terminer, les lois sur la criminalité informatique sont plutot bonnes dans ce pays, et le FCCU est particulièrement compétent.
    Sebulba, 18 Mai 2005
    #6
  7. Offline
    ImMorT4L Touriste
    IBPT et FCCU :)

    Je vais aler voir de ce côté là alors ;) Tu aurais pas un site web ou des liens vers ces organisations là ?
    ImMorT4L, 18 Mai 2005
    #7
  8. Offline
    Gh0$T Elite
    Personellement ce que je fait moi ...

    Avec mon pocket pc llorsque je doit aller voir mes mails ou envoyer qqch, je me connect sur le premier réseau de libre. Ok j'ai pomper 100Ko de son volume ... maximum.
    Gh0$T, 18 Mai 2005
    #8
  9. Offline
    Sub7 Touriste
  10. Offline
    ImMorT4L Touriste

    Voilà exactement ce que je cherchais :D

    Aparemment, ça rigole pas du tout... 6 mois à 3 ans de prison et des amendes de 26 francs :D à 100k francs, ehhh bein... Vaut mieux pas Wardriver en Belgique :D :oops:

    C'est pas rien, tout ça pour afficher une page Web gratos :shock:


    PS: En gros, vaut encore mieux dealer ou agresser des gens dans la rue... Ca coute moins cher :twisted:
    ImMorT4L, 18 Mai 2005
    #10
  11. Offline
    Gh0$T Elite
    rédigée en mars 2000, depuis le temps on a fait quelques modification niveau technologie.
    Gh0$T, 19 Mai 2005
    #11
  12. Offline
    Xou I ♥ rien
    C'est quoi des francs ? :arrow:

    Ca s'est connu, en tout cas, bonne idée de sujet.
    Xou, 19 Mai 2005
    #12
  13. Offline
    ImMorT4L Touriste

    C'est d'autant plus étonnant qu'un loi soit déja rédigée en 2000 alors que le problème était bien moins important à ce moment là...
    Je pense que le Wifi norme B date de 1998-1999 ou dans ces eaux là, mais il était réservé à de rares privilégiés (Alors que maintenant, monsieur tout le monde a du G :shock: ).

    La Norme G (Avant aucune norme n'était définie mais la technologie (propriétaire pour chaque marque) existait déjà) date elle de 2002-2003, ouais, c'est pas si vieux que ça le WiFi...

    Tout ça pour dire qu'aparemment, le législateur Belge est drôlement à la pase à ce niveau :D

    PS: Il parle dans la loi de "pirater un réseau via n'importe quelle moyen technologique...", cela inclu donc intelligemment le WiFi et le WiMax... Qui lui, n'est pas encore sorti :D
    ImMorT4L, 24 Mai 2005
    #13
  14. Offline
    oublie13 ex membre
    oui le voleur de la ferrari sera arreté... MAIS le propriétaire ne devait incité le vole de celle ci en laisant les portes ouvertes et les clef sur le contact et donc par conséquence, le propriétaire de celle-ci sera tenu pour responsable de ce vol !
    oublie13, 24 Mai 2005
    #14
  15. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    j'ai l'impression que tu dis n'importe quoi, jme trompe ?
    buchiste, 24 Mai 2005
    #15
  16. Offline
    GUMBAL 1337

    j'ai jamais vu une ferrarire avec la clé et la porte ouverte moi :q

    Mais bon, c'est pas un bon exemple pour le wifi et le "vol" de connection de toute facon.
    GUMBAL, 24 Mai 2005
    #16
  17. Offline
    ImMorT4L Touriste


    Pas du tout !!! Il ne dit pas n'importe quoi... Va chez ton assureur dire que tu a laisser ta voiture (Peut importe la marque) dans cette situation et qu'on te la volée...
    Tu peux franchement te brosser pour obtenir le moindre centime de dédomagement !!!
    Et je suis pas certain que les flics feront tout ce qu'ils peuvent et qu'ils se démerderont pour la retrouver (En tout cas, il en feront moins et tu passeras après les autres...) !!!


    Ici, c'est un peu le cas, tu laisses ton réseau ouvert à tout le monde... Donc, ça peut être considéré comme un "partage".
    Y a rien qui précise ou indique que tu ne le partage pas de manière tout à fait volontaire pour les personnes qui passent en rue.
    Je connais d'ailleur des gens, (surtout des français vu leur quota illimité...) qui offrent gracieusement leur connexion à celui qui passe en rue !!!
    Et ils mettent pas un grand panneau sur leur baraque pour qu'on le sache :roll:
    Le WiFi, c'est comme si tu pose un "Hub invisible" sur ton appui de fenêtre... :D

    Donc, je ne suis pas sûr que l'on risque grand chose pénalement... Au pire on peut dire qu'on se croyait sur son propre réseau, rien ne pourra prouver le contraire.
    J'ai une prof qui a surfé sur le compte de son voisin... Sans s'en être rendue compte pendant 1 mois !!! (Et elle est prof d'informatique...)
    Elle lançait son IE et croyait être sur son WiFi (Le seuk moyen de la voir aurait été de vérifier les correspondances des MACs, ce que personne ne fait jamais...) :D :D :D


    Dès le moment ou tu pirates une clé ou spoof une MAC... Là, c'est répréhensible car tu pirate volontairement le réseau d'autrui.
    C'est comme si tu casses un careaux chez lui et va dans sa maison se connecter sur son Hub :D
    ImMorT4L, 24 Mai 2005
    #17
  18. Offline
    GUMBAL 1337
    ImMorT4L, wé sauf que c'est pas moi qui parler (tu te trompe dans ta quote.)
    GUMBAL, 24 Mai 2005
    #18
  19. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Humm, ouais. J'ai viré le mauvais morceaux. :D
    Voilà, c'est corrigé...
    ImMorT4L, 24 Mai 2005
    #19
  20. Offline
    Sub7 Touriste
    arretez avec vos dires please ! Les lois sont là et pas là en meme temps, c'est à peu près comme la constitution européenne. Tout le monde connait le mot mais ne sait pas ce que c'est!

    les pères de famille,grand-mères... ceux qui ont un accès wifi que "un ingénieur" a intallé, ne savent meme pas ce que c'est qu'une ip alors!

    9 réseaux sur 10 ne sont pas protéger comme 8 windows sur 10 ne sont pas/plus mis à jour.

    Si on veut vraiment pirater un réseau filiaire/wifi/autres, on efface ces traces.

    Chez moi, je partage le wifi avec celui qui veut, ce n'est pas un problème. Le monde libre , ça vous dit qq chose? :D
    Sub7, 24 Mai 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.