WTC 2 : le retour

Discussion dans 'Actualité' créé par wav_, 4 Mars 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    wav_ Elite
    "Ces designs doivent transcender le présent, pour parler à nos enfants et à leurs enfants (...) et envoyer un message immortel", a expliqué John Whitehead, président de la société Lower Manhattan Development (LMD), chargée de diriger la campagne de reconstrucion.


    Le nouveau World Trade Center: la plus haute tour habitée du monde


    NEW YORK (AFP) - L'architecte américain Daniel Libeskind a été choisi jeudi pour rebâtir le site du World Trade Center à New York, où il prévoit d'ériger la plus haute tour habitée du monde et un mémorial en sous-sol.

    Au terme d'un concours international auquel ont participé plus de 400 équipes du monde entier, le projet de cet Américain d'origine polonaise, basé à Berlin, a été retenu par le comité de sélection mis sur pied après le 11 septembre 2001 par les autorités new-yorkaises.

    Le point fort de son projet a été de choisir de préserver en sous-sol une partie de la fosse qui est aujourd'hui "Ground Zero", et notamment le mur de soutènement (baptisé "la baignoire") qui l'isole du lit du fleuve Hudson tout proche.

    Cela lui a permis d'imaginer un parc dans une fosse, quelque 1,8 hectare à 9 mètres de profondeur, où sera situé le monument à la mémoire des quelque 2.800 victimes des attentats à New York, devant faire l'objet d'un concours d'architecture ultérieur.

    La fosse, baptisée "Memorial Garden", sera entourée d'un musée consacré au drame du 11 septembre, d'un hôtel de luxe et centre de congrès et d'un auditorium de 2.200 places, a précisé Daniel Libeskind au cours d'une conférence de presse organisée à deux pas de "Ground Zero".

    Son projet comprend également l'édification de plusieurs immeubles de verre et d'acier à pans coupés et une flèche s'élevant à plus de 541 mètres de haut (soit 1.776 pieds, en hommage à l'année de l'indépendance américaine, 1776), qui devrait être la plus haute habitée du monde.

    La tour comprendra un jardin suspendu et au 110ème étage (hauteur des tours jumelles du World Trade Center), un restaurant panoramique pour remplacer le célèbre "Windows of the World".

    Daniel Libeskind a aussi prévu deux vastes espaces publics disposés de façon à ce que, tous les ans le 11 septembre au matin, le soleil les éclaire sans aucune ombre entre 08H46, heure où le premier avion a percuté la première tour, et 10H28, heure à laquelle s'est effondrée la deuxième.

    Selon des estimations très provisoires, la facture du projet s'élèverait pour l'instant aux environs de 350 millions de dollars.

    Il prévoit également, en sous-sol, la création d'un important noeud de transports en commun, qui permettra de connecter trains de banlieue, métro, ferrys et une desserte spéciale des aéroports.

    "Ce projet est destiné à parler au coeur et à l'âme de cette grande ville et de ce grand pays et du monde" a déclaré Daniel Libeskind, 57 ans, qui a émigré après-guerre à New York avec ses parents, a été élevé dans le Bronx avant de partir s'installer en Allemagne. "Il est destiné à exprimer à la fois la tragédie et l'espoir".

    En révélant le nom du lauréat, le gouverneur de l'Etat de New York, George Pataki, a déclaré que "cela montrera aux terroristes qu'ils ont échoué. Ils n'ont pas ébranlé notre confiance. Ils n'ont pas ravi notre liberté".

    L'architecte a souligné que, si le mémorial et les institutions culturelles qui l'entourent peuvent sortir de terre dans un délai de quatre ans et être financés par des fonds publics, le reste du projet pouvait être bâti graduellement, au fur et à mesure des besoins.

    Il y a en effet actuellement, et certainement pour les années à venir, surabondance de mètres carrés de bureaux à Manhattan et il n'est pas dans les moeurs des milieux d'affaires américains de construire de nouveaux immeubles avant d'avoir la certitude qu'ils trouveront preneurs.

    La prochaine étape de la reconstruction sera le lancement, dans deux mois, du concours international pour la création du mémorial, dont le vainqueur devrait être désigné le 11 septembre 2003, pour le deuxième anniversaire de l'attentat.
    wav_, 4 Mars 2003
    #1
  2. Offline
    Zaene *
    En effet et franchement sur plan c fort joli, mais BCP moins impressionant (arrogant?) que les tours jumelles et un perimetre d'exclusion aerienne sera institué autour.


    Ps : Ta photo elle date :D , C'est pas se projet la du tout :D
    Zaene, 4 Mars 2003
    #2
  3. Offline
    wav_ Elite
    merde c une foto ke g pri a par :p
    wav_, 4 Mars 2003
    #3
  4. Offline
    KaasKooie Pub!
    euh...

    :?:

    quelle photo?
    KaasKooie, 4 Mars 2003
    #4
  5. Offline
    wav_ Elite
    g virer
    wav_, 4 Mars 2003
    #5
  6. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Il faudrait peut etre en trouver uen autre nan ? :)
    Elian, 9 Mars 2003
    #6
  7. Offline
    Ink[ru] Elite and dangerous
    wtc2 avec les lance rocket au tour :))
    Ink[ru], 9 Mars 2003
    #7
Statut de la discussion:
Fermée.