Les joueurs qui n'ont pas la mémoire courte se souviennent encore du lancement parisien de la PS2 lors duquel des centaines de clients galvanisés par des mois de hype et d'attente se sont joyeusement piétinés pour accéder à la poignée de consoles disponibles du Virgin Megastore en question. Le site Gizmodo.com, entre autres, rapporte selon ses propres sources que Microsoft envisagerait d'utiliser une technique marketing similaire pour donner l'illusion d'un fort engouement autour du lancement de la Xbox 360.
En Norvège, le constructeur aurait ainsi prévu de n'envoyer qu'une vingtaine de consoles à toutes les boutiques du pays en les faisant signer un contrat stipulant qu'elles devraient avoir écoulé tout leur stock de Xbox 360 dès le 2 décembre (jour de sortie de la machine) et en vendant au moins deux jeux par console.
Les intérêts de ce genre de pratiques sont évidents : publicité gratuite par le biais des média qui rapporteront ces ruptures de stock, queues interminables devant les boutiques le jour J et bouche à oreille rapide entre les joueurs qui auront l'impression d'être privilégiés en se procurant un objet rare.
Toujours selon le contact du même site, la branche norvégienne de Microsoft aurait même reconnu que le sold out organisé serait un moyen de générer du hype. Déjà quasiment impossible à pré-commander sur certaines boutiques en ligne, la Xbox 360 risque d'être rare et convoitée en cette fin d'année.
Source : Gamespot.com