le communiqué de presse officiel (moins technique et plus "marketing", donc pas super interessant)
(recu à 20h00 chez moi)
Je note le chapitre sur le micro paiement : ils veulent vraiment faire payer le gamer pour des conneries... On verra s'il suit...
Microsoft lève un coin du voile sur la prochaine génération de Xbox
Le Chief XNA Architect de l’entreprise partage sa vision de l’ère HD du jeu
Bruxelles, le 9 mars 2005 — Au cours de la Conférence des développeurs de jeu (GDC) de ce jour, Microsoft Corp. a dévoilé les premiers détails de sa nouvelle plate-forme de jeux vidéo Xbox® en mettant en exergue comment le matériel, les logiciels et les services ont fusionné pour améliorer les expériences de divertissement et de jeu.
J Allard, Microsoft Corporate Vice President et Chief XNA™ Architect, expose les perspectives de l’entreprise en matière de divertissement en épinglant l’avènement de l’ère HD dans les jeux vidéos. Cette évolution est alimentée par les demandes du consommateur qui désire davantage d’expériences toujours en ligne, personnalisées et haute définition.
« La nouvelle ère HD inaugure une plate-forme plus vaste que le processeur », souligne Allard. « L’association de nouvelles technologies et de la pression des nouvelles demandes des consommateurs permettra aux champions du développement des jeux d’ébranler les fondements et l’ordre établi du divertissement tel que nous le connaissons aujourd’hui et de les redéfinir. »
Reposant sur 10 ans d’innovation avec DirectX® API, les plates-formes Microsoft® Windows® et Xbox permettront de vivre des expériences de jeu révolutionnaires dans l’ère haute définition. Cependant, les joueurs sont en droit de se demander ce que ces évolutions leur apporteront concrètement. Allard communique les premiers détails relatifs au guide de la nouvelle génération de Xbox. Dénominateur commun de toutes les expériences de jeu et de média, le guide est une passerelle de divertissement qui assure une connexion instantanée des joueurs avec leurs jeux, leurs amis et leur support numérique.
Au nombre des fonctions du guide figurent :
• Gamer Cards. Ces cartes permettent aux joueurs d’accéder rapidement aux informations Xbox Live™ déterminantes, de se connecter instantanément avec des personnes qui partagent leurs compétences, leurs intérêts et leurs styles de vie.
• Marketplace. Il est possible de naviguer dans cette place de marché par jeu, par genre et en fonction d’un certain nombre d’autres critères. Ce faisant, elle constitue un one-stop shopping pour les consommateurs qui peuvent y trouver des contenus, de nouveaux niveaux de jeu, des cartes, des armes, des véhicules, des apparences et de nouveaux contenus créés par la communauté.
• Micro-transactions. En levant les barrières du commerce de petites valeurs en ligne, les micro-transactions permettront aux développeurs et à la communauté des joueurs de facturer de très petits montants pour le contenu qu’ils ont créé et publié sur la place de marché. Imaginez des joueurs dépensant 0,99 dollar pour acheter une voiture de course unique, superéquipée, qui fera l’objet de la convoitise de tous ses potes.
• Custom playlists. Grâce à cette fonction de listes de lecture personnalisées, les développeurs ne devront plus supporter le custom music dans les jeux. En effet, le guide connecte instantanément les joueurs à leur musique de sorte qu’ils puissent écouter leurs propres musiques tout en jouant leurs nouveaux jeux Xbox favoris.
Un des traits caractéristiques de l’expérience de jeu de l’ère HD est le fait que le guide exige un matériel conçu en fonction du logiciel. Les fonctions du guide au niveau du système, comme la liste de lecture personnalisée, la liste des amis de Xbox Live et le chat vocal au niveau de la puce permettent aux développeurs de se concentrer sur la création de jeux, les affranchissant ainsi de tout développement relatif au respect d’exigences de certification techniques (TCR).
Afin de pouvoir répondre aux demandes des consommateurs dans l’ère HD, la prochaine Xbox gravite autour de principes clés qui ont permis aux développeurs d’optimiser les performances réelles en exploitant des concepts qui leur sont déjà familiers.
Le matériel de la nouvelle Xbox repose sur les principes de conception suivants :
• Un système parfaitement équilibré qui fournira plus d’un téraflop de performances de calcul ciblées.
• Une architecture de processeur à cœur multiple codéveloppée avec IBM Corp., qui fournit une certaine marge de manœuvre aux développeurs et de flexibilité dans l’ère HD.
• Un processeur graphique conçu sur mesure avec ATI Technologies Inc. pour les jeux de l’ère HD et des applications de divertissement.
Par ailleurs, les technologies logicielles familières telles que DirectX, PIX, XACT et XNA Studio, un environnement de développement d’équipe intégré adapté à la production de jeux récemment annoncé, complètent le nouveau matériel destiné à aider les développeurs de jeu à « débloquer » des puces de plus en plus complexes et puissantes.
La plate-forme de jeu de l’ère haute définition propose un subtil équilibre entre le matériel, les logiciels et les services afin de donner corps aux nouvelles expériences demandées par le consommateur. Les jeux et les fonctions de divertissement tels que le nouveau guide Xbox représentent une évolution vers des expériences de jeu plus intégrées et plus immersives. Cette évolution est par ailleurs illustrée par le passage à des graphiques haute définition, où les mouvements et les expressions des personnages sont quasiment plus vrais que nature. De plus, la qualité du son multicanal et positionnel permet aux joueurs de détecter clairement et précisément le moindre bruit d’un ennemi qui tenterait de les surprendre. Soulignons encore des communications en ligne plus sophistiquées et une foultitude de contenus sur demande pour les consoles de jeu.