XIII tome 17 : l'or de maximilien

Discussion dans 'Livres, BD, Manga, Anime' créé par Moving, 1 Octobre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Moving 1337
    XIII tome 17 : l'or de Maximilien

    • [IMG]

    L’avant-dernière pièce du puzzle.. Qui est XIII ? Quel nom se cache sous ce numéro ? Depuis 1984 (vingt et un ans de suspense !), des millions de lecteurs tenus en haleine parviennent enfin à la veille du dénouement.. Toujours pourchassés par la justice américaine, XIII et ses amis ont trouvé refuge au Mexique, où ils s’abritent dans une auberge isolée sur la côte pacifique. Là, le trésor revient à l’ordre du jour. Ils ont en effet récupéré les trois montres et disposent à présent du message complet. Crypté et incompréhensible, bien sûr. Heureusement, une intuition géniale leur fait comprendre que le texte, rédigé par des émigrants irlandais, est rédigé en gaélique. Ils se le font traduire et trouvent ainsi la localisation du trésor. Le découvriront-ils ? La réponse est oui.

    Avis:

    Van Hamme le dit lui-même c'est pas le meilleur album de XIII mais c'est surtout un bon moyen pour lui de finir en beauté et de boucler la série ( vieille de 21 ans quand même :p )!
    Donc en gros l'histoire est pas grandiose et ca se finit sur une touche assez amère!

    Esperons que la fin vaille le coup des 21 années d'attente pour enfin connaitre l'identité du numéro XIII. Pour l'instant il s'appelle : Jason Maclane/ Fly, Seamus O'neill mais allez savoir si il y'aura pas un ultime rebondissement! :p

    Légér hic, le tome final est prévu pour : Octobre 2007 :D l'article sur le sujet (login nécéssaire)
    Moving, 1 Octobre 2005
    #1
  2. Offline
    DimZ Touriste
    Faut que je l'achète rapidement :p
    DimZ, 1 Octobre 2005
    #2
  3. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    C'est clair que l'intrigue de cet épisode n'est pas digne du reste de la série.
    Le prochain sera vraiment le dernier ?
    Jereck, 1 Octobre 2005
    #3
  4. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    apparement,il n'a pas l air de vouloir revenir sur sa decision.
    Croisons les doigts pour le dernier tome. :D
    neo, 1 Octobre 2005
    #4
  5. Offline
    Iznouille Poulidor
    La série se dégrade de plus en plus, il est temps d'arreter et il a bien raison. J'en ai même peur de lire ce dernier album, pas envie d'etre décu !
    Iznouille, 1 Octobre 2005
    #5
  6. Offline
    [T61] Steve Zissou
    Je l'ai trouvé assez moyen, et l'histoire du trésor est assez conventionnelle et sans surprises.
    Reste le rebondissement final qui j'espère vaudra le coup.

    Mais comme avait dit Van Hamme au moment de la sortie de "Lachez les chiens", à la fin, XIII ne retrouvera pas la mémoire.
    [T61], 1 Octobre 2005
    #6
  7. Offline
    prozax Bite my shinny metal ass
    Je pense pas que ce sera le dernier, le dernier avec Van Hamme comme scénariste mais XIII continuera après (enfin d'après ce que j'ai lu ce sera des petites histoires annexes, l'intrigue sera bien finie [des genres d'OAV :p])
    prozax, 1 Octobre 2005
    #7
  8. Offline
    prozax Bite my shinny metal ass
    Voila j'ai retrouvé l'article :

    Un pas en arrière avant de tomber le masque

    BRUXELLES La fin de l’aventure XIII se profile pour Jean Van Hamme et William Vance. L’avant-dernier album («L’or de Maximilien») sort aujourd’hui et nous avons rencontré à cette occasion le seul scénariste, son dessinateur étant grippé et resté chez lui, en Espagne. En vieux routard, Jean Van Hamme n’élude pas le fait que cet épisode est un album «de transition», avant l’épilogue et une «vraie surprise ». XIII devrait cependant continuer avec Vance et un autre scénariste.

    Van Hamme -qui en passant nous fait un bref résumé de l’énigme- dit vouloir se consacrer dorénavant à l’écriture d’albums uniques et de romans, ainsi qu’au théâtre et à la télévision.

    Metro: Vous nous faites lanterner une fois de plus sur l’identité de XIII...

    Jean Van Ham- me: «C’est un album de transition.

    On boucle ici une sous-intrigue, avant la principale. On essaye bien d’émailler le tout avec un peu d’action, mais elle n’apporte pas beaucoup d’eau au moulin, c’est vrai. Tout le monde va se retrouver bientôt, régler ses comptes et enfin apprendre la vérité. Il y aura une vraie surprise, je ne termine pas sur une pirouette.»

    Pourquoi deux ans avant le prochain et dernier album, prévu en octobre 2007?

    «J’ai prévu de commencer à l’écrire en décembre et promis de le livrer fin janvier à William.

    Pour le délai, c’est à lui qu’il faut s’adresser. Je sais qu’il veut avoir le temps pour soigner particulièrement la conclusion, même si pour lui ça ne sera pas le dernier XIII.»

    Qui va vous succéder à l’écriture?

    «Autant pour Thorgal que pour XIII, j’ai beaucoup de candidats. Je ne donne pas de noms car certains ne seront pas retenus et ça n’est pas flatteur. Pour l’instant je lis leurs projets.»

    Ces albums aborderont des épisodes du passé de XIII, comme peut-être la pério- de cubaine?

    «Soit ils ‘boucheront des trous’ de son existence, soit il s’agira de nouveaux épisodes, mais l’identité de XIII sera connue. De ce point de vue, la situation est simple. Il n’y a plus d’hésitation qu’entre deux identités. Il y avait deux amis à l’université: Jason Fly/Mac Lane et un Irlandais, Kelly Brian. Un seul a réchappé d’une expédition commune en montagne; celui-là est allé à Cuba et est devenu le Cascador, etc. Mais lequel? Il y a trois solutions possibles, pas deux. Soit XIII est Mac Lane ou Brian, soit il y a un troisième larron...»

    Vous estimez avoir fait le tour de la ques- tion avec XIII et Thorgal?

    «Mon excitation est émoussée et surtout, j’ai quatre séries en cours (dont la récente «Lady S.», chez Dupuis, ndlr). En comptant deux mois et demi d’écriture par épisode, ça me prend quasiment toute l’année. J’ai plein d’autres projets que j’aimerais entreprendre avant de devenir gâteux... Il y a un roman, une pièce de théâtre et un scénario pour la télévision française. En BD, je planche sur un one-shot, les séries c’est fini. Je vais aborder un registre plus psychologique et sentimental, centré sur les dialogues plus que l’action. Je n’en dis pas plus car je dois encore choisir l’éditeur et le dessinateur. J’en ai deux ou trois en tête, mais eux ne sont pas encore au courant.»

    Et Largo Winch?

    «C’est différent. Il vit des histoires indépendantes et beaucoup plus axées sur l’actualité immédiate.

    Donc, ça peut continuer encore un petit temps. Et puis, un jour, il faudra bien que je passe la main aussi, le dessinateur (Philippe Francq, ndlr) a l’âge de mes fils!»

    Comment évolue le projet XIII sur grand écran?

    «Comme pour Largo Winch et Thorgal, ça fait vingt ans qu’on en parle. J’ai reçu pour XIII une proposition d’un scénariste américain, mais ça n’a plus rien à voir.

    D’ailleurs, j’ai demandé froidement au producteur, qui est français, pourquoi ils ont acheté les droits si c’était pour en faire cela. Et pourquoi un scénariste américain? Parce que c’est là que la production va chercher une partie du pognon.

    Mais ça ne ressemble à rien. Il y a quinze morts toutes les cinq minutes. Au tout début, il avait été question que je scénarise, mais cela a été oublié au fil des rachats d’option et on ne me l’a plus demandé.»


    Source : Metro
    prozax, 1 Octobre 2005
    #8
  9. Offline
    Moving 1337
    Il ne retrouvera peut-etre pas la mémoire mais la vérité sur lui, il la connaitra...
    Moving, 2 Octobre 2005
    #9
Statut de la discussion:
Fermée.