C'est drôle parce que dans ta liste, même en ignorant la motorisation, je choisis toujours celles que tu cites par rapport à leurs équivalents thermiques. L'EV6 est superbe par rapport aux insipides KIA thermiques, l'ID4 apporte enfin un peu d'originalité chez VW, pareil pour l'EQS (même si je suis pas fan non plus, mais par rapport à une Classe S que je ne m'imagine pas conduire avant d'avoir 85 ans ...) et l'iX est pour moi la plus grande réussite de BMW depuis ... toujours en fait (j'aime pas BMW même si j'en ai une, et l'iX est la seule que j'envisage encore acheter).
Et par rapport aux motorisations, même si demain tous les avantages fiscaux tombaient, je reviendrai pas à une thermique. D'abord parce que c'est infiniment plus agréable (pas seulement à conduire, rien que de pouvoir se passer des stations essence c'est déjà un gros + pour moi). Ensuite parce que, incontestablement, c'est plus écologique. Ce n'est pas neutre, évidemment. Ca reste un moindre mal, évidemment, et si on peut s'en passer tout court c'est encore 1000 fois mieux. Mais c'est une énorme progression par rapport au thermique pour ceux qui ont besoin d'une bagnole.
L'industrie pétrolière fait bien son boulot pour grosso modo nous dire que "l'essence c'est pas si mauvais que ça" et faire passer l'électrique pour le pire désastre causé par l'humanité. On parle tous les jours des congolais exploités dans les mines (comme si ce phénomène était nouveau et comme si tous les VE impliquaient du cobalt congolais) mais j'entends jamais parler des déplacements forcés de dizaine de milliers d'ougandais pour que Total puisse mener à bien son mégaprojet de forage dans la région. J'entends pas non plus parler de l'exploitation en pleine croissance des sables bitumineux, qui d'un point de vue écologique feraient passer les forages pour du pipi de chat dilué à l'eau.