Fibre proximus

Wow_Wow

Elite
C'est peut-être un peu exagéré, mais vu les prix ridicules, quitte à faire des saignées dans une nouvelle baraque et mettre du RJ45 partout, je mettrai aussi un câble fibre optique monomode dans chaque pièce :D

Il y a un an j'avais passé deux soirées à me renseigner sur l'installation de fibre optique à la maison, j'ai déjà oublié pas mal de points, mais en terme de "future proofing" il n'y a rien de mieux :)

Le plus cher c'est surtout l'équipement actif, les modules optiques. De mémoire la fibre monomode est moins chère que la multimode mais c'est le contraire en ce qui concerne les modules optiques respectifs, même si les prix tendent à baisser.

Bref, c'est pas con d'installer de la fibre monomode, même si vous ne comptez pas l'utiliser pour le moment :D
 
  • J'aime
Les réactions: Joon

balioli

Elite
Le problème sera de sertir correctement la fibre après. Faut du matos et c'est vachement plus complexe que le cuivre.
 

untuch

GeekSportif
C'est peut-être un peu exagéré, mais vu les prix ridicules, quitte à faire des saignées dans une nouvelle baraque et mettre du RJ45 partout, je mettrai aussi un câble fibre optique monomode dans chaque pièce :D

Il y a un an j'avais passé deux soirées à me renseigner sur l'installation de fibre optique à la maison, j'ai déjà oublié pas mal de points, mais en terme de "future proofing" il n'y a rien de mieux :)

Le plus cher c'est surtout l'équipement actif, les modules optiques. De mémoire la fibre monomode est moins chère que la multimode mais c'est le contraire en ce qui concerne les modules optiques respectifs, même si les prix tendent à baisser.

Bref, c'est pas con d'installer de la fibre monomode, même si vous ne comptez pas l'utiliser pour le moment :D
Je t avoue que j ai du mal à comprendre l intérêt de cette dernière dans une maison.
Vu la distance à parcourir la latence n est pas un argument.
La bande passante du cat7 est de 10gbps et même 40gbps sur 15m.

Maintenant, j ai sûrement pas toutes les données en main, mais pour quelles raisons, on devrait dépenser quelques roros dans de la fibre dans la maison ?
 
  • J'aime
Les réactions: tomdom

balioli

Elite
Future proofing ?
Je doute que le 25 et 40GBASE-T n'aille plus loin que la ratification par l'IEEE. 40g sur 15m ... Autant mettre un dac qui consommera moins.

Mais c'est vraiment se prendre la tête de taper des prises fibres chez soi. Vu la taille du core de la fibre monomode, t'as pas intérêt à avoir un pet de poussière
 
1er
OP
Saga

Saga

Et à propos de vieille truie, toi comment ça va ?
Je t avoue que j ai du mal à comprendre l intérêt de cette dernière dans une maison.
Vu la distance à parcourir la latence n est pas un argument.
La bande passante du cat7 est de 10gbps et même 40gbps sur 15m.

Maintenant, j ai sûrement pas toutes les données en main, mais pour quelles raisons, on devrait dépenser quelques roros dans de la fibre dans la maison ?
Si tu veux faire passer un flux triple ecran (4k), clavier souris, internet vers une station tandis que ton pc est à la cave, c'est utile. Cela permet de mettre ton pc au frais et de ne plus en subir le bruit. Linus de Linus tech tips a fait une installation du genre dans sa maison. C'est effectivement le futur. Car des fois les ventilos des tours, ça saoule et j'adore l'idée minimaliste du pc qui disparait pour un hub à connection optique.
 
Dernière édition:

Wow_Wow

Elite
Le problème sera de sertir correctement la fibre après. Faut du matos et c'est vachement plus complexe que le cuivre.
Sauf erreur tu peux en acheter déjà serti :p

Je t avoue que j ai du mal à comprendre l intérêt de cette dernière dans une maison.
Vu la distance à parcourir la latence n est pas un argument.
La bande passante du cat7 est de 10gbps et même 40gbps sur 15m.

Maintenant, j ai sûrement pas toutes les données en main, mais pour quelles raisons, on devrait dépenser quelques roros dans de la fibre dans la maison ?
Comme je l'ai dit, pour du future-proofing ou certaines utilisations spécifiques. Je conviens que ce n'est vraiment pas nécessaire, c'est un luxe et ça permet de faire joujou avec la fibre :D
 

xe0n

Chamois d'or
Comme la promo était finie, j'ai changé mon abonnement. Je suis passé du 2500/500 au 500/500.
Ce qui est un peu dommage, c'est que proximus envoie un nouveau routeur et un booster.

Moi ca m'importe peu, mais je me demande si c'est vraiment rentable pour eux comme opération.

Par contre, techniquement ca fonctionne bien. J'ai enlevé le routeur et le nouveau se reconfigure avec le même SSID/mot de passe sans intervention, pratique.
 

THiBOo

Elite
Commande de la fibre: 28 septembre 2023.
18/03/2024: j'ai toujours pas la fibre. Je vous passe l'historique complet, mais ça semble être le bronx de la fibre sur Vaterleau.

P-e une conclusion heureuse d'ici 1 semaine, mais pour l'instant, l'expérience proximus c'est pas vraiment ça.
 

Banshee

Maniaco-dépressif
Commande de la fibre: 28 septembre 2023.
18/03/2024: j'ai toujours pas la fibre. Je vous passe l'historique complet, mais ça semble être le bronx de la fibre sur Vaterleau.

P-e une conclusion heureuse d'ici 1 semaine, mais pour l'instant, l'expérience proximus c'est pas vraiment ça.
J'ai demandé de mon côté quand la fibre allait être déployée en sachant qu'elle l'est déjà depuis 2 ans à 100 m de chez moi. Proximus m'a redirigé vers Unifiber qui a pris 2 mois et des dizaines d'appels et de mails pour me dire : plusieurs intervenants sont nécessaires pour le déploiement, on ne sait donc pas donner de date. Personnellement, jr n'espère pas avant 2030.
 
  • Triste
Les réactions: THiBOo

Wow_Wow

Elite
Commande de la fibre: 28 septembre 2023.
18/03/2024: j'ai toujours pas la fibre. Je vous passe l'historique complet, mais ça semble être le bronx de la fibre sur Vaterleau.

P-e une conclusion heureuse d'ici 1 semaine, mais pour l'instant, l'expérience proximus c'est pas vraiment ça.
Arf, pas de chance. Si jamais ça peut t'aider, passe par les forums Proximus... si tes interactions avec eux se font par le 0800, ça ne risque pas d'avancer o_O

Cela dit ça ne change rien au fait que la plupart des techniciens sont des couillons :p

edit: ah mais sur Waterloo c'est Unifiber qui l'installe... ceci explique cela :D (bon c'est une joint venture mais j'ai cru comprendre qu'administrativement c'était encore + le dawa qu'à BXL)
 

cedb3

Elite
ça semble être le bronx de la fibre sur Vaterleau.
Je pense que c'est le Bronx partout :confused:
Ils ont éventré les trottoirs d'un village près de chez moi il y a un an et c'est toujours dans l'état, travaux à l'arrêt.
Une collègue dans le Brabant flamand attend depuis des mois qu'ils terminent la tranchée dans son jardin. Ils sont déjà venu plusieurs fois en disant qu'ils ne savaient pas terminer le travail et qu'une autre équipe devait intervenir. Et maintenant elle commence à avoir régulièrement des coupures de vdsl.
 

YvaN

👾 👾 👾 👾 👾
Ici (une grosse 100aine de maisons, ~15 rues, quartier résidentiel) on a été prévenu par courrier il y a un peu plus de 2 mois (Unifiber aussi je pense, qques engins de chantiers NL et les autres BE). Ils ont commencé les travaux dans tout le quartier un mois plus tard, ils ont tout bouclé en 4 semaines, refait les trottoirs et les allées des propriétés, et fin de la semaine dernière ils ont refait les routes dans lesquelles il y avait du faire qques tranchée. Franchement boulot super rapide et efficace, les routes étaient juste dégueulasses le temps des travaux mais ils prenaient quand même la peine de les nettoyer de temps en temps avec un camion à brosses rotatives. Ça devrait être activé dans les jours à venir :love:
 

Banshee

Maniaco-dépressif
Ici (une grosse 100aine de maisons, ~15 rues, quartier résidentiel) on a été prévenu par courrier il y a un peu plus de 2 mois (Unifiber aussi je pense, qques engins de chantiers NL et les autres BE). Ils ont commencé les travaux dans tout le quartier un mois plus tard, ils ont tout bouclé en 4 semaines, refait les trottoirs et les allées des propriétés, et fin de la semaine dernière ils ont refait les routes dans lesquelles il y avait du faire qques tranchée. Franchement boulot super rapide et efficace, les routes étaient juste dégueulasses le temps des travaux mais ils prenaient quand même la peine de les nettoyer de temps en temps avec un camion à brosses rotatives. Ça devrait être activé dans les jours à venir :love:
Il doit y avoir un politique ou un directeur Proximus dans ton voisinage :D
 

instanz

YNWA !!
Commande de la fibre: 28 septembre 2023.
18/03/2024: j'ai toujours pas la fibre. Je vous passe l'historique complet, mais ça semble être le bronx de la fibre sur Vaterleau.

P-e une conclusion heureuse d'ici 1 semaine, mais pour l'instant, l'expérience proximus c'est pas vraiment ça.
Unifiber je suppose ?

EDIT* je viens de voir que tu as répondu plus bas ... bonne chance alors
 

THiBOo

Elite
Unifiber je suppose ?

EDIT* je viens de voir que tu as répondu plus bas ... bonne chance alors
Yep unifiber. Visiblement une équipe coupait les câbles quand ils faisaient une nouvelle connexion pr un voisin. Là j’ai le petit boîtier avec les voyants verts donc ça semble good (après 6 mois) sauf queeeeee ... Ma demande d'installation à la fibre a été annulée ... Et on me demande des frais d'annulation tardifs :dead:

Du coup comme j'en avais marre du 0800 et de tomber dans des call center outsource j'ai fouillé le site et trouvé le GSM d'un business expert et j'ai envoyé ce petit message :

Bonsoir Mr XX, j'ai trouvé votre message sur le site Proximus. Numéro de client xxx
J'ai fait la demande pour avoir la fibre installée chez moi le 28 septembre 2023. À cette date je ne l'ai tjr pas et pire. Ma demande a été annulée alors que je n'ai rien demandé et pire encore on me demande des frais d'annulation tardive. En plus de ça, mon abonnement GSM a été passé en business flex smart, je paie donc le même prix qu'un business flex M mais pr 50go de data en moins ...
Mon expérience actuelle avec Proximus est une catastrophe. Au niveau de la communication et de la gestion client on est au fond du trou. Je n'arrive même pas à comprendre comment c'est possible on doit être dans une caméra cachée.
Bref j'ai besoin d'avoir un interlocuteur de confiance qui puisse me résoudre cette situation.

Le gars m'a appelé hier et m'a expliqué la difficulté de leur situation à Waterloo avec Unifiber. Bref un gars compréhensif. En attendant il a fallu faire une nouvelle demande d'abonnement.

En attendant je trouve que le suivi des commandes manque cruellement de proactivité. A chaque fois que j'ai voulu avoir un état d'avancement de ma demande j'ai dû contacter Proximus directement.

Et merci à @bTs- pr son aide également. Au final c'est tjr la même chose, la seule manière de faire avancer les choses c'est d'avoir un bon intermédiaire. Ça devrait être rapporté au top management de Pxs qui persiste et signe dans sa stratégie d'outsourcing payé au lance pierre. (L'état de leur système SAP est déplorable de qqn qui est passé par là, pas étonnant quand tu proposes des rates d'indien ...)
 

titoum

OPTC:970342646
Ça devrait être rapporté au top management de Pxs qui persiste et signe dans sa stratégie d'outsourcing payé au lance pierre.
useless...c est partout pareil.
Les mecs ne regardent plus que les chiffres rate/horraires et font des plans court terme pour se valoriser pour leur prochain poste dans une autre boite.

Ce genre de personne est en train de démolir plein d'entreprises/services qui pourraient faire des millions.
 

instanz

YNWA !!
Yep unifiber. Visiblement une équipe coupait les câbles quand ils faisaient une nouvelle connexion pr un voisin. Là j’ai le petit boîtier avec les voyants verts donc ça semble good (après 6 mois) sauf queeeeee ... Ma demande d'installation à la fibre a été annulée ... Et on me demande des frais d'annulation tardifs :dead:

Du coup comme j'en avais marre du 0800 et de tomber dans des call center outsource j'ai fouillé le site et trouvé le GSM d'un business expert et j'ai envoyé ce petit message :

Bonsoir Mr XX, j'ai trouvé votre message sur le site Proximus. Numéro de client xxx
J'ai fait la demande pour avoir la fibre installée chez moi le 28 septembre 2023. À cette date je ne l'ai tjr pas et pire. Ma demande a été annulée alors que je n'ai rien demandé et pire encore on me demande des frais d'annulation tardive. En plus de ça, mon abonnement GSM a été passé en business flex smart, je paie donc le même prix qu'un business flex M mais pr 50go de data en moins ...
Mon expérience actuelle avec Proximus est une catastrophe. Au niveau de la communication et de la gestion client on est au fond du trou. Je n'arrive même pas à comprendre comment c'est possible on doit être dans une caméra cachée.
Bref j'ai besoin d'avoir un interlocuteur de confiance qui puisse me résoudre cette situation.

Le gars m'a appelé hier et m'a expliqué la difficulté de leur situation à Waterloo avec Unifiber. Bref un gars compréhensif. En attendant il a fallu faire une nouvelle demande d'abonnement.

En attendant je trouve que le suivi des commandes manque cruellement de proactivité. A chaque fois que j'ai voulu avoir un état d'avancement de ma demande j'ai dû contacter Proximus directement.

Et merci à @bTs- pr son aide également. Au final c'est tjr la même chose, la seule manière de faire avancer les choses c'est d'avoir un bon intermédiaire. Ça devrait être rapporté au top management de Pxs qui persiste et signe dans sa stratégie d'outsourcing payé au lance pierre. (L'état de leur système SAP est déplorable de qqn qui est passé par là, pas étonnant quand tu proposes des rates d'indien ...)
J'ai suivi de très près le déploiement fibre à verviers, par unifiber , des vrais branques pour la plupart

Ici ou j'habite , ils ont demandé la permission à la commune pour éventrer la place médiévale classée pour passer la fibre :cool:
 

instanz

YNWA !!
Et le pire dans l'histoire , pour le coup, proximus n'y est pas pour grand chose, il faut d'avoir que contrairement au cuivre , la fibre qui n'est pas placé par eux , unifiber goFiber , Fiberklaar , etc , ils n'en sont pas propriétaire
Ils deviennent "locataires" des lignes
 

THiBOo

Elite
Et le pire dans l'histoire , pour le coup, proximus n'y est pas pour grand chose, il faut d'avoir que contrairement au cuivre , la fibre qui n'est pas placé par eux , unifiber goFiber , Fiberklaar , etc , ils n'en sont pas propriétaire
Ils deviennent "locataires" des lignes
Oui c'est ce que le gars m'a expliqué. Je trouve ça assez fou au final.
Que Proximus "entreprise semi-public" possède l'infrastructure, je trouve ça normal, limite sain.
Un peu comme Infrabel qui est propriétaire du réseau ferrovier.
Ou ORES pr le gaz/elec, etc ...

Mais là, laisser la pleine propriété de l'infrastructure fibre à moulte sous-traitants ... je capte pas.
 
Haut