Votre voiture électrique

kronoss

Geek power
Hello all,

Je vais bientot devoir passer à l'électrique only pour ma future voiture, et comme je n'y connais que dalle, je me demandais si d'autres gamerz ont fait le pas ?

Si oui quel est votre ressenti ? Est aussi contraingnant qu'on le dit ? Quels sont les voitures que vous conseillez ?

Thanks
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Je pense qu'un certain nombre de gamerziens ont franchi le pas, tu vas vite t'en rendre compte ;)

Concernant MON ressenti : oui, c'est plus contraignant qu'un véhicule thermique pour les grands trajets. Surtout en ayant des enfants en bas âge (quand ils dorment, j'aime bien tracer un max et pas devoir m'arrêter parce que la batterie est presque à plat. Surtout quand le petit dernier se réveille dès que la voiture est à l'arrêt et se rendort difficilement. Et je précise que je suis de base dans la team "arrêts toutes les 3h").

Comme ma voiture c'est une Tesla (model Y), je m'arrête qu'aux superchargeurs (facilité + prix) mais quand c'est hors autoroute, les infras sont pourries (pour se restaurer, acheter des en-cas,obligation de consommer pour aller aux toilettes dans certains hôtels (coucou Ibis),...)

Mais ces contraintes n'existent que lors des grands trajets pour les vacances et n'arrivent pas tout le temps : je dirais que 50% de mes trajets se sont quasi déroulés comme si j'avais été en thermique.

Quand je prends des logements de vacances, la possibilité de charger sur place ou d'avoir des bornes à distance à pied est devenu un critère supplémentaire.

Au quotidien à la maison, c'est le pied si tu as une borne à domicile : tu rentres, tu charges. Plus jamais de temps perdu à la pompe.

Niveau conduite, j'ai pas essayé d'autres modèles mais clairement, l'électrique c'est le top (one pedal :love:).

Donc pas de regrets, mais je pense que le côté contraignant sera plus ou moins important en fonction du profil du conducteur et des contraintes quant à la recharge à domicile.

Niveau modèle, je suis content de ma model Y mais je n'ai rien testé d'autre donc je ne vais pas m'avancer à conseiller autre chose.
 

THiBOo

Elite
J'ai une Tesla model S (plaid:oops:) et j'en suis ravi à qq détails prêt mais plus lié à Tesla qu'à l'électrique. (Nique bien ta mère les couinements de plastique)

Pr le confort de conduite j'adore plus de bruit, une accélération directe, le côté high tech de la voiture aussi (ça c'est plus la marque que l'aspect électrique). Bref au quotidien avec une borne chez soi c'est top.

Sur les longs trajets j'en ai jamais fait qui ne puissent être faits en une charge et oui t'as parfois un p'tit stress qd t'arrive dans les 10 derniers % mais ... c'est ma personnalité ça je suppose :D
 
J'ai une Tesla model S (plaid:oops:) et j'en suis ravi à qq détails prêt mais plus lié à Tesla qu'à l'électrique. (Nique bien ta mère les couinements de plastique)

Pr le confort de conduite j'adore plus de bruit, une accélération directe, le côté high tech de la voiture aussi (ça c'est plus la marque que l'aspect électrique). Bref au quotidien avec une borne chez soi c'est top.

Sur les longs trajets j'en ai jamais fait qui ne puissent être faits en une charge et oui t'as parfois un p'tit stress qd t'arrive dans les 10 derniers % mais ... c'est ma personnalité ça je suppose :D
on a demandé des avis sur des voitures électriques, pas sur des voitures de privilégiés, merci :mad:
 

D.K.

#cetaitmieuxavant
J'ai toujours roulé en grosse cylindrée essence et je suis passé il y a 1,5 an au full électrique.

Rien à redire, c'est terrible et c'est l'avenir. Je regarde déjà la prochaine que je vais acheter (le fait de pouvoir avoir une supercar sans payer de taxes y est pour beaucoup). J'ai hâte de voir le marché en 2025, ça va être ouf.

Ça pousse à l'infini, c'est ultra relax sans bruit et quel bonheur de plus devoir s'arrêter à la pompe essence :love:

Cependant c'est pas du tout le même kiffe... j'ai donc aussi acheté un vieux V8 de 7,4l pour compenser quand il fait beau.
 

max03

Elite
Je suis en Andalousie en ce moment et on est parti avec mes 2 VE (on est 6).
Aucun problème et 0 perte de temps. On était fatigués plus vite que les voitures (on s’arrêtait généralement avec 30-40% d’autonomie) et les voitures étaient chargées avant qu’on soit prêts à reprendre la route. Au quotidien, avec une borne à domicile, c’est easy
Ceci dit, j’ai quand même pas mal d’expérience derrière moi et je jongle bien avec les réseaux de charge, les apps et les badges (et j’aime pas les Superchargers). Mon père me disait qu’il aurait sans doute eu des difficultés à faire le trajet seul. La France est hyper facile à gérer, l’Espagne demande un peu plus de préparation.

Hors de question pour nous de revenir à du thermique
 

Groszours

Elite
Full électrique depuis mai avec la Hyundai Inoniq 5.

Je valide tout ce qui a été dit plus haut, j'ai été en Bretagne en juillet avec et c'est comme @max03 pas de file aux bornes, voiture ready avant que j'ai fini de pisser, les enfants aiment s'arrêter toutes les 2h.

Par contre si j'avais pas de borne à domicile j'en chierai. C'est peut être au final le seul truc à vraiment considérer.
 

litteulcake

Not an addict
Par contre si j'avais pas de borne à domicile j'en chierai. C'est peut être au final le seul truc à vraiment considérer.
Je n'ai pas encore le budget pour un VE mais cela me paraît en effet indispensable quand je consulte les avis tout autour de moi (mes amis "freelance" en ont toute une, on sait pourquoi).
 

k o D

Elite
Je roule en électrique depuis 6 ans.
Je ne reviendrai pas en arrière sauf contraint et forcé.

Je vois les infra qui poussent à vue d’œil (sauf en Wallonie).
Aucun problème de recharge et jusqu'à maintenant je n'ai toujours pas de borne à la maison... (ceci dit, clairement je vais être content de bientôt l'avoir)

Les gens qui te disent que c'est plein de contraintes sont ceux qui n'ont jamais roulé en électrique en fait, c'est aussi simple que ça. :rolleyes:
 

k o D

Elite
En dehors des freelances et voitures de société, il y a déjà des particuliers ici qui sont passés à l'électrique ?
Mes parents l'ont fait (Tesla model 3), des amis aussi.
Mais ils ne sont pas sur ce forum ;)
 

Vorsarius

Yeah well..
Ca reste trop cher pour un particulier, surtout en Belgique. Pas de prime comme en France et au Lux (8.000€…).
Le seul truc intéressant est d'en acheter d'occasion, soit en FR/LU soit des BE en fin de leasing. Par exemple, on commence à voir un paquet de Model 3 d'occasion pour pas trop cher (30/35 k€).
 
1er
OP
kronoss

kronoss

Geek power
Merci pour vos retour, il y a quoi a part tesla de bien en électrique, avec une autonomie raisonnable ?

Je dois changer en avril, idéalement j'airais plus vers un suv ou équivalent
 

k o D

Elite
Ca reste trop cher pour un particulier, surtout en Belgique. Pas de prime comme en France et au Lux (8.000€…).
Le seul truc intéressant est d'en acheter d'occasion, soit en FR/LU soit des BE en fin de leasing. Par exemple, on commence à voir un paquet de Model 3 d'occasion pour pas trop cher (30/35 k€).
Trop cher pour un particulier? Oui et non.
Une Tesla model 3 neuve en Belgique c'est 46 000€.
Regarde en thermique ce qu'il y a dans ce segment et les prix...

En fait vous ne réalisez pas encore qu'on y est: une thermique équivalente en taille par rapport à l'électrique devient plus chère... déjà à l'achat.
 

Urbinou

Elite
Je ne sais pas pourquoi, mais les pauvres ont toujours eu mauvais goût...
 
1er
OP
kronoss

kronoss

Geek power
Trop cher pour un particulier? Oui et non.
Une Tesla model 3 neuve en Belgique c'est 46 000€.
je sais pas ou tu vis, mais de mon coté 46 000e c'est énorme pour la plupart des particuliers :D
 

k o D

Elite
Et les gars, j'ai bien dit "dans ce segment".
Ne me faites pas dire que tout le monde peut se le permettre. Il n'empêche qu'une Golf un peu équipée aujourd'hui est plus chère qu'une Tesla model 3.

Et à ce que je sache, une Golf, c'est pas une voiture de riche, si?

Et si on s'attaque aux voitures du segment, voici le prix des Audi A4:
..

On passe quand même en moins de 10 ans des 1ères électriques à l'autonomie "correcte" qui coutaient 100k à des bagnoles bien plus endurantes aujourd'hui pour la moitié du prix.

Donc bon...
 

Ocmas

Elite
Dans la vraie vie c'est plus de deux fois le prix des voitures les plus vendues aux particuliers (C3 et Sandero). Je ne pense pas qu'on est déjà au grand remplacement :D Faudra attendre des grosses primes à l'achat ou une diminution du prix des modèles neufs.
Oui, enfin, faut comparer ce qui est comparable.
Une Tesla model 3, c'est une gamme au-dessus d'une dacia ou d'une c3. Tu peux acheter la fiat 500 electrique ou la renault zoe en électrique, tu seras pas à 46000 € et c'est déjà plus proche d'une c3 que la model 3.

Sinon, effectivement, 46 000 €, c'est un budget qui devient assez "habituel" pour des particuliers qui achètent du neuf du côté de Bxl ou dans les brabants, le prix neuf a bien grimpé ces dernières années. J'ai l'impression qu'on achète aujourd'hui à 50 000 € des véhicules qu'on payait 35 000 € il y a 6/7 ans.

edit : @k o D plus rapide que moi :D
 

k o D

Elite
Tiens la Tesla à 46000€ c'est un prix catalogue ou un prix ferme sans remise possible ? Parce que par exemple une Audi A5 au prix catalogue à partir de 45000€ en vrai personne ne paie autant.
Pas de remise chez Tesla c'est vrai.
Maintenant t'as pas d'entretien.... et le "carburant" reste moins cher.
Ta remise Audi, tu vas la payer 2 fois en entretien.

Je sais que le calcul du TCO pour un particulier ce n'est pas ce qu'il regarde en 1er lieu (alors qu'il devrait), mais bon
 
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