Cartronics - proximus : quel rapport ?

Sebulba

Dieu
Staff
J'ouvre cette question (et je la relayerai sur twitter) pour connaitre quel est le "rapport" entre Cartronics et proximus

En particulier ces gens - que je ne connais pas, de Cartronics m'ont appelé (démarchage par téléphone) pour "upseller"mon abonnement, et avaient accès à toutes mes données avec un niveau de détail assez sidérant pour des "externes" ( ca allait jusqu'a mon volume de surf, mes dépassement de 4G, et bien sûr adresses et numéros de phone)

Est-il normal de filer les clés de toutes les Database de proximus a des externes ? Quel est leur relation avec belgacom proximus ?
Sont ils payé à la commission pour amener/upseller des clients , ou au contraire essayent ils réellement de contacter les clients avec de "vieux produits" ? Quel est mon intérêt à répondre a ces gens ?
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Extrait du contrat Proximus :
2.5 Protection de la vie privée 2.5.1. Proximus enregistre dans ses fichiers des données relatives à ses Clients telles que données d’identification, données sur l’usage que le Client fait des produits et services Proximus, données de trafic du Client (e.a. numéros appelés, date et heure des appels et communications internet, type d’appel), données de localisation, données de facturation et de paiement ou données techniques. Ces données peuvent être traitées pour les finalités suivantes: - la livraison et facturation des services demandés par le Client ; - l’interconnexion avec les réseaux de communication électroniques d’autres opérateurs et leur facturation ; - l’administration Client ; - la gestion de litiges; - la réalisation d’opérations d’information ou de promotion sur les produits et services offerts par le Groupe Proximus par courrier, téléphone, SMS ou E-mail ;
(...)
Les Clients qui ne souhaitent pas recevoir des informations commerciales sur les produits et services du Groupe Proximus peuvent le notifier au service à la Clientèle, via le numéro gratuit 0800 99 487 ou online via MyProximus. Les données d’identification et les profils d’utilisateurs peuvent être partagés avec les filiales du Groupe Proximus en vue de campagnes de marketing ou de publicité pour les produits et services du Groupe Proximus. Les Clients qui s’y opposent peuvent en informer Proximus en contactant le service Clientèle ou en appelant le service à la clientèle.
(...)
Les fichiers de Proximus sont rendus accessibles aux tiers qui travaillent au nom ou pour le compte de Proximus et aux agents et partenaires commerciaux qui vendent des produits et services pour le compte de Proximus. Dans tous les cas, leur accès est limité aux données dont ils ont besoin pour l’exécution de leur Contrat avec Proximus
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Moui, quoiqu'il en soit mon sentiment et mitigé ;

1) Les gens de cartronics sont extrêmement brefs à s'identifier comme tels (je ne dis pas qu'ils ne le font pas, je pense m'en souvenir, mais c'est en tout début d'appel ils le disent aussi vite qu'ils le peuvent , pour noyer ensuite cela du mot proximus toutes les 3 phrases ensuite et ne plus jamais citer le mot cartronics) De plus ils jouent du fait qu'ils ont accès a toutes vos infos pour se présenter en "confiance" aux yeux du démarché (qui d'autre que "le vrai proximus" pourrait savoir au megabyte près mon dépassement de quota 4G ?!)

2) On m'a dit que mon produit arrivait en fin de vie, au final j'en doute vraiment, je demanderais a proximus de vérifier (en cours via MP sur twitter)

3) Le papier qu'on recoit ensuite est a l'en tete de cartronics sur papier belgacom, ce qui m'a amené a me poser toutes ces questions (c'est proximus ou c'est cartronics ? faudrait savoir ! je pensais parler a proximus en tout cas. )

Bref moi je trouve ca moyen et je le dis:p
, et je suis en train de demander quelques petits éclaircissements car j'ai bien l'impression d'avoir juste servi a générer "une comm" - en particulier la question est de savoir si mon produit aurait effectivement été résilié ou pas.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Sur le fait de l'identification, ça me fait un peu penser aux démarcheurs pour des contrats d'électricité. Il y a quelques années mes grands-parents avaient eu la visite d'un "revendeur Electrabel" mais c'est en fait un indépendant qui travaille pour leur compte. Mais il a genre un badge avec logo "Electrabel " (même si en petit, y a genre écrit reseller/partner ou un truc du genre), farde Electrabel, papiers Electrabel, ...

Bon j'étais justement là par hasard et connaissant plus ou moins les tarifs de l'époque, j'ai bien vu qu'il n'allait pas tenté de les arnaquer et il a bien expliqué comment résilier si on était pas d'accord après réflexions. Il a bien essayé de cocher des options supplémentaires mais là, j'ai directement dit "stop". Mais concernant l'identification, c'est un peu flou et effectivement, si tu n'écoutes pas bien ou que tu n'as pas connaissance que ces sociétés sous-traitent, tu peux penser que l'interlocuteur est la société-mère.
Dans ce cas-ci concernant l'électricité, je ne pense pas qu'ils ont accès aux habitudes de consommation. Quoique. Mais celui que j'ai vu, c'était du porte à porte qui ne ciblait pas en particulier quelqu'un.


Pour ton cas, ce serait bien de savoir à quoi ils ont accès exactement...
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
J'ai demandé à proximus plus d'infos
Je souligne par ailleurs qu'on te repond dans les 5 minutes un samedi sur twitter de proximus, ce qui est formidable

J'ai également fait part de ce probleme par téléphone au call center, on m'a dit que je pouvais sans probleme "annuler", mais on m'a conseillé de faire un écrit, et je le comprends bien vu le contexte.

La question fondamentale c'est que j'aimerais bien savoir si on m'a bullshitté en prétextant que mon abo gsm devait changer de produit car "vieux produit qui change au 1er janvier 2017" ou pas.

Après, qu'ils aient, pour renforcer leur argumentaire, eu accès a tout mon historique de dépassement 4G, numéros, etc, ca me choque sur le fond mais effectivement je ne doute pas que ca soit blindé sur un plan purement légal. Je suis consterné de savoir que ces infos voyagent donc hors des murs de proximus, j'imagine que cartronics a accès à un genre d'extranet visiblement très bien fourni en données, et j'espère qur proximus contrôle un minimum ce que ces "externes" font.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
j'aimerais bien savoir si on m'a bullshitté en prétextant que mon abo gsm devait changer
Là, je pense que c'est juste de l'argumentaire et il a voulu te vendre un nouvel abonnement avec de meilleures conditions (selon lui). Et il n'a pas tout à fait tort car effectivement, Proximus a augmenté pas mal d'anciens tarifs au 1er janvier 2017 pour pousser les nouveaux. (+1€ par mois en moyenne).

A une période, leur offre changeait très régulièrement mais ça n'a jamais empêché à rester sur une offre ancienne, au tarif ancien même si c'est pas toujours dans notre avantage.

http://www.proximus.be/dam/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/res/prix_01012017.pdf/prix_01012017.pdf

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20161112_00913839
 

Zloup

Badger
Cartronics est partenaire pour placer des abonnements, ils ont donc accès à la base de données clients de proximus, c'est normal.

Par contre, ils sont connus pour vendre les abos les plus chers à madame michou, 65 ans, alors qu'elle n'a pas besoinde toutes ces options.
 
Cartronics est en effet un call center externe ( partenaire ). Qui pour Proximus contact les clients.

La qualité est pas toujours top... :rolleyes:

Ils doivent probalement toucher par rapport à l'upselling / cross selling et donc sont un peu hard et borderline point de vue vente.

Sans parlé du fait que l'on ne retient que 30 % d'une conversation orale :rolleyes:

Proximus à le plus gros réseau de boutique officiel.
Autant en profiter pour faire au mieux les changement ;)
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Bon je voulais poster le fin mot de l'affaire,

J'ai donc contacté proximus avec mes gros sabots (d'ailleurs via twitter avec ce lien en support) et j'ai obtenu leur point de vue, que je dois partager en toute honnêteté aussi

- Le bonhomme de cartronics n'a rien inventé en disant que mes produits changeaient au premier janvier, c'etait un point clé pour moi ; on ne m'a pas "bullshité" ou fourgué un truc au bluff.
- Les changements peuvent etre contesté endéans les 15 jours (le bonhomme me l'avait dit - après que je lui ai posé la question)

Donc en l'espèce pour résumer
- je reste surpris qu'un call center externe ait accès a des données aussi personnelles que tous les noms et numéros de tel d'un contrat, tous les dépassements quotas, etc - et recevoir du papier a en tete d'un externe après un coup de fil qu'on pense avoir eu avec proximus, c'est moyen.

- cartronics a été parfaitement honnête dans ce qu'ils m'ont dit (mon produit disparait), et m'ont conseillé et upsellé un changement qui "a du sens", et en tout cas proximus eux meme aurait conseillé.

Donc voilà, tirez en ce que vous voulez :) mais je voulais être transparent.
 
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Les réactions: Papl00

koganobunaga

Touriste
Bonjour,

Je vient tard sur le sujet mais bon, Cartronics c'est surtout un magasin de smartphone, gps, car-hifi... Le soucis c'est qu'il y a tellement peu de marge dans leur vente qu'ils sont obligés de travailler avec un opérateur comme proximus.
 
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