Conditions accès aux masters en sciences politiques

sullen

Touriste
Bonjour,

Je suis étudiant en sciences économiques à solvay. Ma 2e année vient de s'achever et je suis en poursuite de cursus. Seulement voilà, je me sens plutôt détaché de mes études. J'étais entré en sciences éco dans le but d'en apprendre plus sur les phénomènes économiques qui régissent notre société et avec le temps, je me rends compte que ces études ne répondront pas à mes attentes. Je ne saurai exactement dire s'il s'agit seulement de la faculté de Solvay qui complique volontairement cette formation à travers sa méthode quantitative ou si tout simplement ces études ne sont pas faites pour moi.

J'avais songé à me réorienter mais après avoir réussi mes plus gros cours en 1e et avoir pris compte du renforcement des critères de réussite suite au décret paysage, je me suis ravisé. De plus, je me disais que la 1e était naturellement plus sélective et ne pouvait ainsi représenter le reste de mon expérience à solvay. J'avais aussi pensé au double bachelier pour allier une formation qui offre des débouchés sûrs (econ) avec une formation qui me parle plus (sciences politiques) mais suivre un double bachelier quand on a déjà du mal avec un seul....

En bref, je me sens capable de terminer ce bachelier -pas sans sueur et larmes- et d'essayer de me diriger vers une branche qui me parle plus pour mon master. J'aimerais savoir si le master de sciences politiques était envisageable après mon bac. Je me suis rendu sur le site de l'ULB pour cerner les conditions d'accès mais leurs explications me paraissent floues. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Auriez-vous des idées de domaines d'études ou de secteurs professionnels plus axés sur les sciences humaines ou sur les thématiques politiques (buget, distribution des ressources, développement économiques, échanges internationaux, etc.) qui pourraient s'ouvrir à moi?

Un grand merci.
 

NeoGeek

Elite
Hello, pour le master en science politique de l'ULB t'aura accès avec 3 cours de complément totalisant 15 crédits.

Aussi, si tu es mobile, je te conseille de jeter un oeil aux master en éco des autres unifs le moment venu, doit y'en avoir des moins quantitatifs qu'a Solvay (en particulier en choisissant les options adéquates).
ça pourrait faire ton bonheur si le désamour est pas trop prononcé :)

Bon courage pour la suite de ton parcours !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: sullen
1er
OP
sullen

sullen

Touriste
Merci bcp pour ta réponse. Je vais m'intéresser au programme des masters d'éco d'autres fac.
 

MephictoPheles

Fanatique
Une autre option, sans attendre le master, serait de t'inscrire en économie à Louvain-la-Neuve. Les bacheliers ont la possibilité de faire leur mineure (30 crédits sur les 180 du bachelier) dans un autre programme. Les étudiants en économie ont le choix parmi une vaste gamme d'option (c'est inclus dans ton programme de base, donc pas un double-bachelier).
Dans ton cas, tu pourrais faire la mineure en études européenne, en science politiques, en science humaines/sociale, ou en population & dévelopemment.
 
  • J'aime
Les réactions: sullen
Haut