Data Analysis (bachelier de spé, secteur itself, perspectives)

Ronaldo77

Touriste
Yo les Gamerz

Suite à mon précédent topic sur les formations en IT/Gestion -merci à tous pour vos retours- je n'ai pas encore achevé ma réflexion concernant les études à reprendre à la rentrée. :mrgreen:

Dernier candidat sur la liste : le bachelier en spécialisation "Data Analysis" proposé par l'EPHEC. Il se donne en une année.


Pour rappel : je suis un sales/recruteur qui souhaite acquérir des compétences techniques, dans la tech ou un domaine connexe, histoire de préparer la suite. Je ne me vois pas rester + que quelques années dans mon secteur actuel.

Le BAC en IT Gestion de l'EPHEC me tente, mais 4 ans c'est vachement long. Comme certain me l'ont conseillé sur l'autre topic, il existe peut-être un chemin plus court pour me réorienter.

Je ne sais pas grand chose sur la Data. J'ai le sentiment que le pôle Business est plutôt développé, et donc que je pourrais y valoriser mes acquis d'expérience en matière de contact client, business intelligence.

Pour autant :
- Avez-vous suivi des études dans le domaine ? Y travaillez-vous ? Quelles types de fonctions occupez-vous et à quoi ressemblent vos journées ? Excel toute la journée ou projets variés ?
- Est-ce un secteur d'avenir ?
- J'ai de l'intêret pour la fonction de Business Analyst. Est-ce un bon chemin pour y parvenir ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
 

NeoGeek

Elite
Faut voir si ton bachelier permet de faire la spécialisation déjà
 

freedumz

Chasseur de castors
J'ai un profil data analyste/data Engineer+ PM, et le marché est juste fou, je reçois au moins une offre par semaine sur LinkedIn/mail

Pour un profil junior le marché est juste dégueulasse

Par contre pour devenir BA, je ne pense pas que ça soit le meilleur tremplin
 

NeoGeek

Elite
Mais sinon en vrai comme dit sur l'autre topic, les buisness ont souvent pas de diplôme technique donc si t'as un diplôme technique (qui montre une volonté d'aller là-dedans ) et les bases pour évoluer dans le métier, je pense que c'est bon !
 

Totoleheros83

Petit chat
J'arrive pas à comprendre la finalité de ce master au vue des cours donnés et de la passerelle..
C'est vrai que la finalité est assez floue.
J'en connais une qui a fait ça et elle fait de la gestion de projet informatique.
Elle avait un bachelier en commu à la base
Ce qui est bien c'est que ça te donne un minimum de base en culture info.

La porte de parole de la cyber crime unit de la Police fédérale a suivi ce cursus la également.

J'ai eu une autre collègue analyste qui avait fait psycho + science du travail, le problème c'est qu'au niveau technique elle était larguée, même pour des trucs élémentaire en info comme un identifiant de table dans une dB.

Ce master m'intéresse aussi je dois dire (j'ai l'idée de faire un master, en info ou celui ci)
 

MephictoPheles

Fanatique
J'arrive pas à comprendre la finalité de ce master au vue des cours donnés et de la passerelle..
Je comprends pas trop ta question perso.
Le délire "diplôme A -> type de job A" se vérifie de moins en moins. La finalité, hors quelques cas très précis, c'est en général toi qui la définit, selon tes aspirations et compétences.

Faut voir les études comme un moyen d'acquérir des compétences dans un domaine donné.

Par exemple, prenons un chargé de mission à la cellule habitation affectée à la lutte contre les logements insalubres. Les compétences nécessaires pour ce genre de poste requièrent différents profils, et sont donc couvertes par une vaste gamme de d'études supérieures, qui n'ont parfois pas grand chose à voir entre elle (construction, sociologie, développement, urbanisme, architecture, ingénierie, droit, science politiques, etc).

Pour en revenir au master mentionné plus haut:

Si tu es diplomé de lettres / sciences humaines ou que tu veux reprendre un master en étant dans la vie active, il offre une excellente porte d'entrée vers l'informatique en général (plus abordable qu'en faisant un bachelier/master info je veux dire). En allant voir les profils des anciens diplomés (ici, ou sur linkedin), tu vois qu'il y a de tout. Des bibliothécaires, des diplomés en lettre reconvertis en développeurs, des analystes, des cheffes de projet, etc...
 
Haut