Diesel VS Essence, la grande question

Akabane

The Chemical Stig
Elles n’ont pourtant pas tant de différences de poids entre elles :p

Un bon 300 kg de différence, c'est pas rien ! Sans parler des considérations d'aérodynamisme, et, surtout, de la suspension ! Sur une série 1, tu as une suspension typée sportif, alors que la GLA est un véhicule orienté confort, du coup ça change tout :p
 
P

powerdexter

ex membre
C'est surtout le couple qui joue sur le dynamisme dans les faible puissance, le 1,6 doit avoir entre 200 et 250 nm vazi doubler un camion avec ça...
 

koubiak

Elite
C'est une voiture perso.
Moteur équivalent.
Je boss au Luxembourg donc je fais toujours le pleins là qui est à 1.05€ pour le diesel et 1.35 l'essence il me semble.

Pour le poids y a 150kg de différence.

Après y aussi la question de la boîte de vitesse soit eat6 ou eat8
 

Benji

It's caturday!
Tout pareil, j'me pose de plus en plus la question de savoir si ma prochaine (occasion) sera diesel ou essence... +- 40k km/an :-(
 

iDeq

Elite
Akabane en résumé la vidéo que tu as posté dit quoi ?
 

Zloup

Badger
Après la démonstration que l'état veut enterrer le diesel, le prix du carburant qui passe au dessus de l'essence, qui se pose encore la question?
 
1er
OP
linkiller

linkiller

aka Mayoche
Tout pareil, j'me pose de plus en plus la question de savoir si ma prochaine (occasion) sera diesel ou essence... +- 40k km/an :-(

J'ai hésité longtemps pour mon Tiguan, j'ai opté pour le diesel. Je suis à 5.5l/100km en extra urbain, là où l'essence en fait 7-8. Faut que le diesel soit 30% plus cher que l'essence avant que l'essence soit plus rentable.
 

Jean Mourad

Le sniper
Après la démonstration que l'état veut enterrer le diesel, le prix du carburant qui passe au dessus de l'essence, qui se pose encore la question?
Les gens qui se disent que l’Etat peut nous sortir une quenelle dans 4 ans en disant « Finalement non lol, le diesel ça pollue pas plus que l’essence »
 

Akabane

The Chemical Stig
Akabane en résumé la vidéo que tu as posté dit quoi ?

En gros, y'a aucune différence d'usure moteur entre 100% essence et mix essence-éthanol et essence-méthanol. Par contre, y'a une différence quand tu roules en 100% éthanol ou 100% méthanol. Certaines pièces s'usent davantage, et d'autres moins.

C'est une voiture perso.
Moteur équivalent.
Je boss au Luxembourg donc je fais toujours le pleins là qui est à 1.05€ pour le diesel et 1.35 l'essence il me semble.

Pour le poids y a 150kg de différence.

Après y aussi la question de la boîte de vitesse soit eat6 ou eat8

Balance marque/modèle et moteurs entre lesquels tu hésites, ça dépend pas mal des détails (notamment si essence atmo ou turbo, 3 ou 4 cyl par exemple, etc).

Tout pareil, j'me pose de plus en plus la question de savoir si ma prochaine (occasion) sera diesel ou essence... +- 40k km/an :-(

Si tu prends une essence assure-toi que c'est minimum une boite 6 vitesses. L'autoroute en BVM5 sur une essence c'est pas très fun.


Après la démonstration que l'état veut enterrer le diesel, le prix du carburant qui passe au dessus de l'essence, qui se pose encore la question?

En fait, ce n'est pas une décision de l'Etat belge mais de l'UE si j'ai bonne mémoire. Il y avait une énorme disparité de la taxation entre le diesel et l'essence, et l'UE a sommé notre gouvernement d'équilibrer la chose. Evidemment, ils n'allaient pas diminuer les accises sur l'essence, du coup tous ceux qui roulent en diesel ont pris cher.


J'ai hésité longtemps pour mon Tiguan, j'ai opté pour le diesel. Je suis à 5.5l/100km en extra urbain, là où l'essence en fait 7-8. Faut que le diesel soit 30% plus cher que l'essence avant que l'essence soit plus rentable.

Tu ne tiens pas compte du surcoût à l'achat, de généralement 2 à 4000€.
 

koubiak

Elite
Après la démonstration que l'état veut enterrer le diesel, le prix du carburant qui passe au dessus de l'essence, qui se pose encore la question?
Je ne sais pas où tu fais le pleins mais vers chez moi je n'ai jamais vu le diesel plus chère que l'essence.
 

Urbinou

Elite
...ni du surcoût aux entretiens.
 

YvaN

👾 👾 👾 👾 👾
Diesel ça pue, ça vibre, ça fait du bruit et ça fume, qu'on ne vienne pas me parler d'agrément de conduite après ça, gasoline powa !

:D
 

Zloup

Badger
Je ne sais pas où tu fais le pleins mais vers chez moi je n'ai jamais vu le diesel plus chère que l'essence.
la totalité des pompes de bruxelles, et ce depuis des mois
 

koubiak

Elite
En gros, y'a aucune différence d'usure moteur entre 100% essence et mix essence-éthanol et essence-méthanol. Par contre, y'a une différence quand tu roules en 100% éthanol ou 100% méthanol. Certaines pièces s'usent davantage, et d'autres moins.




Balance marque/modèle et moteurs entre lesquels tu hésites, ça dépend pas mal des détails (notamment si essence atmo ou turbo, 3 ou 4 cyl par exemple, etc).




Si tu prends une essence assure-toi que c'est minimum une boite 6 vitesses. L'autoroute en BVM5 sur une essence c'est pas très fun.




En fait, ce n'est pas une décision de l'Etat belge mais de l'UE si j'ai bonne mémoire. Il y avait une énorme disparité de la taxation entre le diesel et l'essence, et l'UE a sommé notre gouvernement d'équilibrer la chose. Evidemment, ils n'allaient pas diminuer les accises sur l'essence, du coup tous ceux qui roulent en diesel ont pris cher.




Tu ne tiens pas compte du surcoût à l'achat, de généralement 2 à 4000€.
Peugeot 3008 1.5 blueHDI 130cv eat8 (ou6)
Ou alors le 1.2 puretech 130cv eat8 (ou 6)
 

koubiak

Elite
la totalité des pompes de bruxelles, et ce depuis des mois
Je capte pas d'où viens cette différence si grande.
Ici dans la pompe du village qui est super chère le diesel est toujours 20cents mois chère.
 

Akabane

The Chemical Stig
Je capte pas d'où viens cette différence si grande.
Ici dans la pompe du village qui est super chère le diesel est toujours 20cents mois chère.

Au luxembourg c'est normal. C'est une question de taxes belges, pas de prix du carburant lui-même.

Peugeot 3008 1.5 blueHDI 130cv eat8 (ou6)
Ou alors le 1.2 puretech 130cv eat8 (ou 6)

Franchement, entre un diesel 1l5 avec une BVA8 (en laquelle je n'aurais aucune confiance si c'est Peugeot qui l'a développée) et un essence 1l2... J'aurais tendance à dire ni l'un ni l'autre :D

Pour un véhicule de ce gabarit, un 2l diesel ou 1.5-1.6 essence je dirais que c'est le minimum pour que ça fasse un peu sérieux. Je sais que la tendance est au downsizing mais les moteurs asthmatiques ça me donne de l'urticaire :D
 
Diesel caca

Depuis que je roule à l'essence , fini les galères des débitmètres, vannes egr et encrassage de la voiture ...

Peut être qu'on économise quelques euros à la pompe mais niveau entretien , la réalité fini vite par nous rattraper

Et comme dis YvaN , le bruit putain , qu'est ce que c'est immonde à entendre par rapport à un diesel
 
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koubiak

Elite
Au luxembourg c'est normal. C'est une question de taxes belges, pas de prix du carburant lui-même.




Franchement, entre un diesel 1l5 avec une BVA8 (en laquelle je n'aurais aucune confiance si c'est Peugeot qui l'a développée) et un essence 1l2... J'aurais tendance à dire ni l'un ni l'autre :D

Pour un véhicule de ce gabarit, un 2l diesel ou 1.5-1.6 essence je dirais que c'est le minimum pour que ça fasse un peu sérieux. Je sais que la tendance est au downsizing mais les moteurs asthmatiques ça me donne de l'urticaire :D
Ouais mais j'ai pas demandé quoi prendre comme voiture mais essence ou diesel :D

Je commence à connaître les énergumènes ici pour ça que je n'ai pas donné plus de spec sûr le moteur volontairement.

Chacun ses envies, personnellement la voiture ça me casse les couilles, j'aime pas conduire je veux juste aller d'un point A à un point B confortablement et le plus "économiquement" possible avec ce modèle.

J'ai pas envie de prendre un truc à 200cv payer des taxes /assurance de malade pour au final faire du 80 sur mes routes de campagne.
 
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Akabane

The Chemical Stig
Ouais mais j'ai pas demandé quoi prendre comme voiture mais essence ou diesel :D

Je commence à connaître les énergumènes ici pour ça que je n'ai pas donné plus de spec sûr le moteur volontairement.

Chacun ses envies, personnellement la voiture ça me casse les couilles, j'aime pas conduire je veux juste aller d'un point A à un point B confortablement et le plus "économiquement" possible avec ce modèle.

J'ai pas envie de prendre un truc à 200cv payer des taxes /assurance de malade pour au final faire du 80 sur mes routes de campagne.

Je sais :D
Bah, franchement, je saurais pas quoi conseiller. Par contre, dans "et vous, votre voiture?" je sais que y'a plusieurs possesseurs de 3008. Y'a aussi surement des pages Facebook dédiées etc.

A priori, je prendrais le moteur essence, surtout qu'avec une si petite cylindrée tu vas rien consommer sur autoroute.

Et sinon, demande à essayer les 2 motorisations et regarde laquelle tu préfères :)
 

koubiak

Elite
Je sais :D
Bah, franchement, je saurais pas quoi conseiller. Par contre, dans "et vous, votre voiture?" je sais que y'a plusieurs possesseurs de 3008. Y'a aussi surement des pages Facebook dédiées etc.

A priori, je prendrais le moteur essence, surtout qu'avec une si petite cylindrée tu vas rien consommer sur autoroute.

Et sinon, demande à essayer les 2 motorisations et regarde laquelle tu préfères :)
Je vais en avoir une 2,3 jours en test on verra bien ce que ça donne.

Mais je veux surtout savoir si y a vraiment une grosse différence de coût entre D et E.

Si c'est kiff kiff je prends une essence mais si y a genre plus de 1k de différence /an je prendrais la diesel.
 
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