Le mythe de l'enfant développeur d'applis mobiles iOS

Coucou les filles;

Coup de gueule contre le bullshit autour de la prétendue facilité du développement d'apps mobiles. Je m'explique. Tous les ans à la WWDC, et on va encore y avoir droit cette année je le sens, on nous montre des ados voir des fillettes de 9 ans qui ont publié leur propre app sur l'app store.

anvitha tim cook.jpg


Moi aussi, j'ai fait une ou deux apps (sans grand intérêt) et je ne COMPRENDS PAS comment on ose nous prétendre que des enfants y arrivent.
J'utilise Xcode et je "bidouille" en Swift.

Mon expérience est que développper et publier une app iOS from scratch est un process atrocement compliqué, qui change constamment, qui est couteux, nécessite de maitriser des dizaines de concepts ( administratifs, légaux, réseau, crypto, programmation, etc.)
En admettant même que les enfants qu'on nous montre aient obtenu la science infuse du language de programmation, il y a des heures à passer dans Appstore connect pour ne fus-ce qu'arriver à proposer à l'appstore une appli en répondant à des questions sans fin, et faisant des dizaines d'icônes, de screenshots, de textes marketings, dans l'écriture (obligatoire) de conditions générales, d'une politique de vie privée, et j'en passe.

Le language Swift est un OO extrêmement changeant (une appli vieille de deux ans ne compile plus) et il n'est pas tant complexe lui-même que dépendant d'une myriade de bibliothèques qu'il est impossible de maitriser toutes. Je n'arrive pas à croire qu'un enfant puisse programmer en Swift, mais je peux encore admettre que j'ai peut être un Q.I. d'huitre et que certains y arrivent.

Au delà de cet aspect, le matos nécessaire est devenu obscène - Xcode est une usine à gaz sans nom, l'emulateur d'iphone prend la moitié de la RAM sur mon macbook pro, il est extrêmement difficile de se servir de xcode sur un écran 13" (ce que je fais)
Donc il y a un ticket d'entrée hardware conséquent - je dirais qu'il faut minimum un portable de dernière génération Apple avec un écran 16" grand minimum.

Et accessoirement, c'est 100EUR/an pour être devellopeur. Mais il ne suffit pas de payer, faut aussi respecter les "standards de qualité" : votre appli doit être validée par un buveur de Latte Machiatto de Cupertino. Processus extrêmement ( https://developer.apple.com/app-store/review/guidelines/ ) strict qui rejette parait-il 80% de ce qu'on leur envoie (pour raison de manque de qualité, manque de qualité graphique de l'icône, utilisation du contenu de tiers, et j'en passe...)

Prenons son exemple ;
https://mashable.com/article/anvitha-vijay-youngest-ios-developer-wwdc-2016

Capture d’écran 2022-05-07 à 08.41.34.png


L'appli que je vois sur ces screenshots ne passera JAMAIS les contrôles qualité apple actuels, no way que tu fais valider en appstore public un truc qui ressemble à un collage des monty pythons. C'est mignon comme tout, mais c'est poubelle, en tout cas en 2022.
Admettons même que l'appli passe la validation ; qui a redigé ce texte, à 9 ans ?
https://www.smartkins.com/privacy-policy ? Sérieusement ? Papa est avocat ? Quelle structure reçoit les paiments in-app ? Elle déclare ses revenus comment ?
J'ai téléchargé l'appli, deja le lien pour la "privacy policy" est broken, elle n'a plus été mise à jour depuis 4 ans, et n'est pas en ordre au niveau déclaration des données collectées - bref elle aurait dû gicler de l'appstore depuis longtemps. Ca ferait mauvais genre de kicker l'appli de la gentille petite fille qui a serré la pince du patron il y a 6 ans... Et même pour elle, elle avait fait deux applis la pauvre, la moins connue est "Smartkins Rainbow" qui a... été jetée de l'appstore (sans doute par manque d'update ou de qualité.)

Quel genre d'amateur (et à fortiori d'enfant) peut passer dans un tel labyrinthe ?

Bref - j'en ai marre de ce bullshit des enfants géniaux et de la simplicité de rejoindre la joyeuse communauté des devs. On nous ment. Les obstacles sont intellectuels, financiers, administratifs et le niveau de qualité du produit délivré doit être élevé et validé.

Est-ce quelque chose qui aurait changé dans les dernières années ?
 
Dernière édition:
Sebulba

Commentaires

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
J'ai des potes qui se sont au développement iOS pour un projet perso, ils ont effectivement galéré à fond, et ok parle de deux devis avec plus de 5 ans d'XP...

Ça tient vachement plus de l'argument marketing bullshit que d'une quelconque réalité.
 

head

Elite
Mais il ne suffit pas de payer, faut aussi respecter les "standards de qualité" : votre appli doit être validée par un buveur de Latte Machiatto de Cupertino. Processus extrêmement ( https://developer.apple.com/app-store/review/guidelines/ ) strict qui rejette parait-il 80% de ce qu'on leur envoie (pour raison de manque de qualité, manque de qualité graphique de l'icône, utilisation du contenu de tiers, et j'en passe...)
Oui et non. Sur base de ma longue expérience avec la "store validation" d'Apple, je peux te dire que :
- Les gens qui valident les apps sont très loin d'être à l'image d'Apple. Je soupçonne même la sous-traitance exotique à bas prix.
- Les guidelines sont pénibles, j'en conviens, et Apple dicte sa loi dans le Far-iOuest qui est le sien. Mais ça fait partie de leur image. Faut que tout soit propre et rentre dans le rang, ça évite pas mal de bouses comme on en trouve sur le PlayStore :beuh:
- Une fois la première validation faite, les suivantes (pour mes MàJ) sont plus light, et en cas de rejet, il suffit d'invoquer l'habituel "mise à jour de sécurité, incontournable pour garantir la plus haute qualité d'expérience utilisateur" pour qu'on te donne un feu vert sans chipoter. Ou de dire "nous connaissons le problème, un patch est prévu dans la version suivante". Trust me, ça passe crème (et tu sais pour qui je bosse) :D

Pour ce qui est du développement même, on est 100% d'accord. Oui les enfants savent jouer avec Swift PlayGround et créer un joli petit jeu en utilisant des blocks de code déjà préfabriqués. Mais pour le reste, bullshit, c'est ultra complexe, et en perpétuel changement :burp:
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Ca me fait plaisir de lire que je suis pas fou...
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Je dirais que l'enfant est un génie de l'informatique mais c'est papa/maman qui fait toutes les démarches administratives et qui achète le matériel.

C'est déjà arrivé (dans une moindre mesure) avec Martin et son père Denis Webb: https://littlebitsofgaming.com/2021/09/03/outrun-the-teenager-and-the-commodore-64-port/
Le gamin de 17 ans se contentait de coder, son père allait voir les éditeurs pour vendre ses jeux et négocier des contrats.

Après il est tout à fait possible qu'on ait menti! Genre le gosse a peut-être simplement eu un rôle de consultant au niveau du game design (quoi de mieux qu'un môme pour dire comment doit être un jeu pour mômes). Ou tout simplement pas de rôle du tout, et commercialement ça fait le buzz: "regardez c'est mon chiard qui a fait ça lui-même tout seul".
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Oui on est d'accord ; je critique d'ailleurs pas le cas précis de cet enfant, et je ne prétends pas qu'elle a rien fait. Je peux imaginer sans peine une interaction avec ses parents et que ca mène à un projet. Comme font tous les parents.
Mais c'est pas ça qu'on nous dit. Pas du tout.
J'affirme que les médias nous inondent du contes de fées qu'il est simple de faire une appli , que même des enfants y arrivent, et qu'en gros "qu'est ce que vous attendez bande de nuls".

J'irais même au delà, ca fait partie du marketing Apple, la meilleure preuve en est que cette app en son état aurait du être retirée mais qu'elle doit être flaggée "pas touche c'est l'app du conte de fées".
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl

RentaHero

Eviscérateur de castors
Alors dans ce cas le but c'est faire réagir ta petite fierté d'homme pour te pousser à la productivité sans avoir à te payer plus.
 
  • J'aime
Les réactions: Papl00
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Possible, en tant que parent comme beaucoup ici c'est dur après un tel bullshit d'expliquer a tes enfants que "oui pourquoi pas tu pourrais faire des applis si tu veux mais tu va devoir bosser des heures, des mois, apprendre 40,000 choses d'abord" en gros ca vend du rêve tout ca pour se prendre un méga rateau.
L'effet est globalement négatif, on ne valorise plus l'effort d'apprentissage (en fait on en parle même plus) on vend de l'appli magique que t'as qu'a avoir une idée, regarder deux vidéos youtube, bref être un peu futfut et ton app est dans le store et Tim te fait un hug.

Enfin ca m'énerve et je voulais en parler :D
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Allez avoue que tu es déçu, tu pensais enfin faire bosser tes enfants et pouvoir te la couler douce en tant que nouveau milliardaire de la silicon valley :D

Au final oui c'est clairement pas simple, je ne développe pas mais je vois bien dans mon entourage, ça ne s'improvise pas !
 
A

anon349

ex membre
C’est clair que les parents doivent jouer un rôle central dans ces cas là mais ça ne me semble pas si délirant d’imaginer que des enfants/pré ados maîtrisent les bases de Swift (certainement simplifié), tout comme les gamins de notre génération ont grandis en bidouillant sur des pc pour finir par en faire leur métier, les générations d’avant c’était sur des voitures avec papa pour finalement devenir mécano, etc…

Je généralise mais vous comprenez l’idée, et d’autant plus que la programmation c’est surtout de la logique et l’apprentissage d’un language quand on y pense, pour peu que l’enfant soit baigné dedans dès le plus jeune âge ça ne semble pas inconcevable, tout comme les enfants qui parlent une seconde langue très jeune, ou qui savent jouer d’un instrument très jeune mieux qu’une majorité d’adultes, etc…

Mais c’est clair que c’est aussi un gros coup marketing Apple :mrgreen:
 

Thibz

Elite
J'y connais rien au sujet, mais y a pas plein de société qui ont fait des plateformes low codes pour iOS non?
 

Carrrrammba

Ininflammable n'est pas un challenge
Il me semble que ces projets sont le fruit de partenariats avec des clones du MIT app inventor (low/no code block programming pour Android). Certaines plateformes l'ont adapté pour inclure des portages de leur app pour iOS. Et les variants de type "scratch" sont une version encore plus simple. Microsoft a aussi sa version ultra simple et rend le jeu directement dispo dans le répertoire du site, un peu comme des jeux flash d'antan. C'est vraiment sympa, même pour les grands enfants.

J'ai utilisé ce genre de service pendant des années pour du prototypage et, après que leurs services se soit grandement améliorés, pour de petites app finalisées (android uniquement dans mon cas mais certaines plateformes sont 1 code 3 app: android, ios, web). Il ya des avantages et inconvénients spécifiques mais c'est vraiment un jeu d'enfant, avec ou sans supervision d'adulte, selon la complexité de l'app. Après, plus l'app est complexe, plus le gamin doit être doué, y passer du temps ou être aidé. Il y a aussi des forums et plugins, comme toujours. Copier-coder est la norme :p
D'ailleurs, j'ai un peu fouillé et aucun article ne mentionne le language de programmation. Par contre, la gueule du produit fini, le type de concours, le type de PR et le type d'article est un match parfait avec les autres histoires de block programming. Une autre possibilité est l'utilisation d'un template d'app de codecanyon. Ca aussi c'est une grosse quantité d'app sur les stores android et ios.
Et puis, ce genre d'histoire est clairement du feel good marketing bon marché...ils prennent un pauvre gosse toujours au teint hâlé et se positionnent en chevalier sauveur de l'humanité. Perso, c'est ça que je trouve laid. Ayant moi-même été ce - très - pauvre gosse pas blanc, je trouve ça faux et manipulateur venant de ce genre de boîte aux pratiques douteuses.

Pour la validation, c'est généralement des sous-traitants de type call center qui repassent sur ce que leur validateur automatique flag. Sur le play store on reçoit même des captures d'écran des zones qui posent problème car leur système de bot "utilise" l'app en cliquant partout et en analysant vite fait le contenu, en plus de scanner le code qui n'est pas encrypté du tout. Surtout en cherchant à détecter les contournements de paiement (ils veulent leur part) et les contenus qui leur poseraient un gros problème légal (violence, etc. etc.). La "qualité" au sens humain est souvent limitée à "le bouton fonctionne" car au final c'est subjectif. Vu les volumes, c'est un peu obligé je suppose. Mais ils sont aussi parfois flexibles et pointent dans la direction à suivre pour que certains trucs borderline passent la validation. Et il y a beaucoup de crottes sur android et apple, elles sont juste invisibles car jamais mises dans les recommandations. J'en ai publié ma part :cool:

Perso, en dehors de ces trucs de pub, le positif est que je pense que le block programming est une direction que le monde du développement devrait prendre. Ca permettrait à des enfants (de 10 à 100 ans^^) de partir d'un soft de base avec un kit de fonctions et de le transformer/adapter selon leur envies et besoins. Par exemple pour customiser les controles d'une smart home, ou vraiment n'importe quoi dans n'importe quel domaine. L'humain doit moins s'adapter à la machine, ce qui la rend exponentiellement plus utile. Fini les "oh je savais pas que c'était possible". C'est bien plus riche et flexible que les "options" prédéfinies dans un menu standard et offrirait une grosse plus value avec peu d'effort, si ça devient une norme structurelle.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
la plupart de ces histoires d'azdo qui deviennent millionnaire sur internet, ok c'est de la merde mais y'a quand même de vrai trucs qui se passent....

Perso je trouve l'histoire de geohot ouffisime, le type a jailbreak l'iphone et la ps3 et maintenant il travail dans l'ia pour les voiture autonome chez sony...
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
histoire vraie ;);););););););););)
 

Hyene

💩
Certain gosse sont plus capable que des adultes ^^
 

pyngu

La vodka du diable
Certains adultes sont moins capables que des enfants, ouai.
 
Haut