Coucou les filles;
Coup de gueule contre le bullshit autour de la prétendue facilité du développement d'apps mobiles. Je m'explique. Tous les ans à la WWDC, et on va encore y avoir droit cette année je le sens, on nous montre des ados voir des fillettes de 9 ans qui ont publié leur propre app sur l'app store.
Moi aussi, j'ai fait une ou deux apps (sans grand intérêt) et je ne COMPRENDS PAS comment on ose nous prétendre que des enfants y arrivent.
J'utilise Xcode et je "bidouille" en Swift.
Mon expérience est que développper et publier une app iOS from scratch est un process atrocement compliqué, qui change constamment, qui est couteux, nécessite de maitriser des dizaines de concepts ( administratifs, légaux, réseau, crypto, programmation, etc.)
En admettant même que les enfants qu'on nous montre aient obtenu la science infuse du language de programmation, il y a des heures à passer dans Appstore connect pour ne fus-ce qu'arriver à proposer à l'appstore une appli en répondant à des questions sans fin, et faisant des dizaines d'icônes, de screenshots, de textes marketings, dans l'écriture (obligatoire) de conditions générales, d'une politique de vie privée, et j'en passe.
Le language Swift est un OO extrêmement changeant (une appli vieille de deux ans ne compile plus) et il n'est pas tant complexe lui-même que dépendant d'une myriade de bibliothèques qu'il est impossible de maitriser toutes. Je n'arrive pas à croire qu'un enfant puisse programmer en Swift, mais je peux encore admettre que j'ai peut être un Q.I. d'huitre et que certains y arrivent.
Au delà de cet aspect, le matos nécessaire est devenu obscène - Xcode est une usine à gaz sans nom, l'emulateur d'iphone prend la moitié de la RAM sur mon macbook pro, il est extrêmement difficile de se servir de xcode sur un écran 13" (ce que je fais)
Donc il y a un ticket d'entrée hardware conséquent - je dirais qu'il faut minimum un portable de dernière génération Apple avec un écran 16" grand minimum.
Et accessoirement, c'est 100EUR/an pour être devellopeur. Mais il ne suffit pas de payer, faut aussi respecter les "standards de qualité" : votre appli doit être validée par un buveur de Latte Machiatto de Cupertino. Processus extrêmement ( https://developer.apple.com/app-store/review/guidelines/ ) strict qui rejette parait-il 80% de ce qu'on leur envoie (pour raison de manque de qualité, manque de qualité graphique de l'icône, utilisation du contenu de tiers, et j'en passe...)
Prenons son exemple ;
https://mashable.com/article/anvitha-vijay-youngest-ios-developer-wwdc-2016
L'appli que je vois sur ces screenshots ne passera JAMAIS les contrôles qualité apple actuels, no way que tu fais valider en appstore public un truc qui ressemble à un collage des monty pythons. C'est mignon comme tout, mais c'est poubelle, en tout cas en 2022.
Admettons même que l'appli passe la validation ; qui a redigé ce texte, à 9 ans ?
https://www.smartkins.com/privacy-policy ? Sérieusement ? Papa est avocat ? Quelle structure reçoit les paiments in-app ? Elle déclare ses revenus comment ?
J'ai téléchargé l'appli, deja le lien pour la "privacy policy" est broken, elle n'a plus été mise à jour depuis 4 ans, et n'est pas en ordre au niveau déclaration des données collectées - bref elle aurait dû gicler de l'appstore depuis longtemps. Ca ferait mauvais genre de kicker l'appli de la gentille petite fille qui a serré la pince du patron il y a 6 ans... Et même pour elle, elle avait fait deux applis la pauvre, la moins connue est "Smartkins Rainbow" qui a... été jetée de l'appstore (sans doute par manque d'update ou de qualité.)
Quel genre d'amateur (et à fortiori d'enfant) peut passer dans un tel labyrinthe ?
Bref - j'en ai marre de ce bullshit des enfants géniaux et de la simplicité de rejoindre la joyeuse communauté des devs. On nous ment. Les obstacles sont intellectuels, financiers, administratifs et le niveau de qualité du produit délivré doit être élevé et validé.
Est-ce quelque chose qui aurait changé dans les dernières années ?
Coup de gueule contre le bullshit autour de la prétendue facilité du développement d'apps mobiles. Je m'explique. Tous les ans à la WWDC, et on va encore y avoir droit cette année je le sens, on nous montre des ados voir des fillettes de 9 ans qui ont publié leur propre app sur l'app store.
Moi aussi, j'ai fait une ou deux apps (sans grand intérêt) et je ne COMPRENDS PAS comment on ose nous prétendre que des enfants y arrivent.
J'utilise Xcode et je "bidouille" en Swift.
Mon expérience est que développper et publier une app iOS from scratch est un process atrocement compliqué, qui change constamment, qui est couteux, nécessite de maitriser des dizaines de concepts ( administratifs, légaux, réseau, crypto, programmation, etc.)
En admettant même que les enfants qu'on nous montre aient obtenu la science infuse du language de programmation, il y a des heures à passer dans Appstore connect pour ne fus-ce qu'arriver à proposer à l'appstore une appli en répondant à des questions sans fin, et faisant des dizaines d'icônes, de screenshots, de textes marketings, dans l'écriture (obligatoire) de conditions générales, d'une politique de vie privée, et j'en passe.
Le language Swift est un OO extrêmement changeant (une appli vieille de deux ans ne compile plus) et il n'est pas tant complexe lui-même que dépendant d'une myriade de bibliothèques qu'il est impossible de maitriser toutes. Je n'arrive pas à croire qu'un enfant puisse programmer en Swift, mais je peux encore admettre que j'ai peut être un Q.I. d'huitre et que certains y arrivent.
Au delà de cet aspect, le matos nécessaire est devenu obscène - Xcode est une usine à gaz sans nom, l'emulateur d'iphone prend la moitié de la RAM sur mon macbook pro, il est extrêmement difficile de se servir de xcode sur un écran 13" (ce que je fais)
Donc il y a un ticket d'entrée hardware conséquent - je dirais qu'il faut minimum un portable de dernière génération Apple avec un écran 16" grand minimum.
Et accessoirement, c'est 100EUR/an pour être devellopeur. Mais il ne suffit pas de payer, faut aussi respecter les "standards de qualité" : votre appli doit être validée par un buveur de Latte Machiatto de Cupertino. Processus extrêmement ( https://developer.apple.com/app-store/review/guidelines/ ) strict qui rejette parait-il 80% de ce qu'on leur envoie (pour raison de manque de qualité, manque de qualité graphique de l'icône, utilisation du contenu de tiers, et j'en passe...)
Prenons son exemple ;
https://mashable.com/article/anvitha-vijay-youngest-ios-developer-wwdc-2016
L'appli que je vois sur ces screenshots ne passera JAMAIS les contrôles qualité apple actuels, no way que tu fais valider en appstore public un truc qui ressemble à un collage des monty pythons. C'est mignon comme tout, mais c'est poubelle, en tout cas en 2022.
Admettons même que l'appli passe la validation ; qui a redigé ce texte, à 9 ans ?
https://www.smartkins.com/privacy-policy ? Sérieusement ? Papa est avocat ? Quelle structure reçoit les paiments in-app ? Elle déclare ses revenus comment ?
J'ai téléchargé l'appli, deja le lien pour la "privacy policy" est broken, elle n'a plus été mise à jour depuis 4 ans, et n'est pas en ordre au niveau déclaration des données collectées - bref elle aurait dû gicler de l'appstore depuis longtemps. Ca ferait mauvais genre de kicker l'appli de la gentille petite fille qui a serré la pince du patron il y a 6 ans... Et même pour elle, elle avait fait deux applis la pauvre, la moins connue est "Smartkins Rainbow" qui a... été jetée de l'appstore (sans doute par manque d'update ou de qualité.)
Quel genre d'amateur (et à fortiori d'enfant) peut passer dans un tel labyrinthe ?
Bref - j'en ai marre de ce bullshit des enfants géniaux et de la simplicité de rejoindre la joyeuse communauté des devs. On nous ment. Les obstacles sont intellectuels, financiers, administratifs et le niveau de qualité du produit délivré doit être élevé et validé.
Est-ce quelque chose qui aurait changé dans les dernières années ?
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