Les simulateurs de combats aériens: Pour tous les Maverick cherchant leur Iceman

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
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Hola la team !

Suite au visionnage de la série HBO "Master of The Air" (thread ici) j'ai eu envie de me replonger dans les simulateurs de combats aérien (notamment orientés WW2). J'ai constaté que ce genre n'avait pas encore réellement de thread dédiés sur Gamerz. Ce genre de jeu étant un peu "de niche" ce n'est pas franchement étonnant même si on a commencé à en reparler sur le thread MSF 2020 (qui est d'ailleurs le seul thread à parler de simu aérienne en générale).

Donc l'idée de ce thread serait d'un peu rassembler les discussions et news sur les principaux simulateurs aériens du moment, de partager ici les conseils pour s'améliorer/apprendre et enfin et surtout: éventuellement trouver des wingmen pour jouer en ligne! Et pour respecter les traditions, j'enchaîne sur une petite tartine détaillant davantage le genre, son histoire et les principaux jeux du moments :mrgreen:

Le genre et récap historique

Les simulateurs de combats aériens sont une série de jeux qui vont placer le joueur au commande d'un avion de combat lors d'un conflit historique et/ou fictif (principalement WWII ou guerre moderne, même si la WW1 ou le Vietnam peuvent aussi être représenté). Contrairement au jeu d'arcade (comme un World Of Plane ou la série des Ace Combat), l'accent est clairement mis sur la fidélité et le réalisme de l'expérience de vol, à l'instar de la série Flight Simulator pour le côté aviation civile. Le joueur doit à la fois lutter contre les contraintes physique de la gravité/force de traînée, mais également jouer avec les limitations de son propre avion tout en gardant à l'oeil le ciel et le champ de bataille constamment.

Très frustrant au départ et peu facile d'accès, les simulateurs de combats aériens proposent malgré tout une expérience riche et complète, avec en toile de fond une des learning curve les plus grande et challengeante. On peut passer des centaines d'heures rien que pour maitriser un appareil bien précis (un Messerschmit BF109 E7 ne se pilote pas comme un Messerschmit BF109 G2 par exemple) et chaque adversaire nous force à adapter notre stratégie en fonction de sa position, son agressivité et surtout son propre avion.

Comme beaucoup de genre, il prend racine début des années 90 lors de l'essors du jeu vidéo, mais ce sont vraiment au travers des franchises comme la série de 3 volets des Combat Flight Simulator de Microsoft (dont j'avais surkiffé jouer au 2e épisode), la série des Red Baron ou des F15/F22-Lightning que le genre prend plus d'essor. Mais c'est vers 2001 que le studio russe 1C (distribué par Ubisoft chez nous) va venir redéfinir les standards en CFS avec IL-2 Sturmovik. Réalisme historique incroyable (chaque modèle ayant été modélisé en profondeur), localisation et travail des dégâts reçus (ailes coupées, perte d'huile, etc), gestion physique, graphisme 3D excellents, il écrase la concurrence sur le théatre de la WWII. Le jeu va connaître de nombreuse extensions qui vont chacune amener leur lot de théatres d'opération, nouveaux avions, nouvelles campagnes etc. Aujourd'hui compilé sous le nom IL-2 Sturmovik 1946, la bête regroupe pas loin de 230 avions jouables (+ 300 jouables par l'IA) sur l'ensemble des théâtres d'opérations de la WWII (Afrique, Pacifique, Europe, Est, etc). Malgré ses graphismes daté désormais, il est encore joué par une communauté d'irréductibles qui apprécient son large contenu.

Et maintenant, à quoi on joue?

Aujourd'hui plusieurs licence tiennent les joueurs dans les airs, chacune proposant leur lots de période historique, leur système de campagne/mission et surtout leur modèle économique. Petit tour d'horizon:


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  • Digital Combat Simulator (DCS)
Digital Combat Simulator (disponible ici ou sur Steam) est probablement la Study Simu la plus aboutie, détaillée et jouée à ce jour (~1000 joueurs sur Steam). Ce genre de simulation cherche à détailler au possible l'utilisation d'un appareil au quart de poil de cul (énormément de commandes disponibles/interactives dans le cockpit, performance en vol modélisée au top, etc). Elle regroupe principalement des jets modernes même si 8 avions de la WWII sont également disponibles, en plus de jets style guerre du Vietnam ou Irak. En outre, le jeu dispose d'un puissant éditeur de mission qui permet de créer les scénario que voulez (comme un loufoque ici).

Techniquement parlant, DCS World est "Free to play", mais son modèle économique est proche de celui d'un Star Citizen. Vous télécharger DCS World, la carte du monde ainsi que l'éditeur de jeu, et vous recevez deux avions à tester/jouer. Pour jouer des appareils supplémentaires ou pour bénéficier de campagne dynamiques, historiques ou autres missions, il vous faudra passer à la caisse. Et c'est là que DCS fait mal, car il vous faudra souvent compter le prix d'un AAA pour un seul zinc à débloquer (entre 50 et 70€). Les packs de missions sont eux même à 10-15€ derrière. Avoir un DCS complet peut donc vite vous coûter un bras (près de 3200€ sur Steam pour la total).

En résumé: Beau à en mourir, DCS s'adresse surtout aux fan hardcore de simulation et aux passionnés de l'éditeur. Il faudra néanmoins accepter de profiter d'une offre limitée à moins d'une dizaine d'avions jouables sous peines d'hypothéquer sa baraque.

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  • IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad (Great Battles Series)
IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad (disponible ici ou sur Steam) est en réalité le titre lancant la 3e phase du titre phare de 1C Studio (après IL-2 Sturmovik 1946 dont on a parlé plus haut et IL-2 Cliff of Dover qui lui représente la phase 2). Il se greffe dans une série plus globale intitulée "Great Battles" ou BoX pour Battle of X (où X correspond à une bataille comme Moscou, Normandie, etc). Sortie en 2014, la série place toujours le joueur aux commandes de zinc de la Seconde Guerre Mondiale, toujours plus fidèlement modélisé et avec leur spécificté propre. Le jeu propose différent mode, allant de la carrière classique (où vous montez en grade, voyez les victoires de vos ailiers, l'avancée du front, etc), des campagnes scriptées, des missions, etc. Le terrain, la carte, les infos etc ont tous été réalisés à partir de document déclassifiés pour reproduire le plus fidèlement possible les environnements et contexte de l'époque. Il reste également encore joué en ligne (avec un playerbase de ~250 joueurs). Petite review ici.

IL-2 BoX propose un modèle économique plus abordable que DCS. Chaque "section" de la série propose 8 avions (10 en version premium), tous présents sur le champ de bataille spécifique du volet. Ainsi Battle of Moscow vous mettre au commande d'avions de 1941 (version E et F des BF109, le I-16 soviétique) alors que Battle of Kuban vous proposera des avions plus avancées de l'année 1943 (FW 190, Yak-7, etc). Pour le prix d'un AAA vous avez donc a minima 8 avions, une nouvelle campagne, des missions, etc. Evidemment compléter la collection reste coûteux (on compte 5 modules pour la WWII + 2 pour la WWI) mais les promos sont récurrentes et peuvent drastiquement diminuer le coût global du bousin. Attention néanmoins que, le jeu se voulant réaliste, beaucoup de ces avions disponibles ne sont "que" des variantes du même modèles (Messerschmit BF109 E7; G2; F2; F4, etc) qui peuvent ne varier que subtilement l'expérience de pilotage.

En résumé: Très joli graphiquement, IL-2 BoX s'adresse à ceux passionnés par la WWII qui veulent prendre en main leur zinc préféré dans un contexte historique bien retranscrit. Financièrement il reste davantage accessible même si l'obtiention des différents modules peut revenir cher, surtout hors promotion. Niveau accessibilité, le jeu propose également une expérience très "custom", où on peut avoir des infinite ammo, des démarrages moteurs simplifiés, des marqueurs différenciant ennemis/ami, etc.

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  • War Thunder
War Thunder (disponible ici ou sur Steam) est un F2P qui propose une large gamme de véhicules jouables (Avions, tank, navires), de multiples factions et étalés sur les années 1930 à aujourd'hui. Principal concurrent de World of Plane/Tank/Ship, il peut paraître surprenant de voir ce jeu apparaître dans cette liste. La raison tient du fait qu'outre son mode arcade très populaire, War Thunder propose également deux autres modes de jeux: Realistic Battle (RB) et Simulator Battle (SB). Le premier est à mi chemin entre arcade et sim, avec des contraintes physiques augmentées et des propriétés spécifique d'avion mieux mise en avant, tout en permettant la vue TPS, etc. Le second par contre vise à complètement vous immerger dans votre cockpit et de mettre vos talent de spotting et de pilotage en exergue. Si War Thunder propose une pléthore d'avions (un peu plus de 900), son contenu solo (campagne, mission, carrière) reste très pauvre et servi avec une IA aux fraises, le but du jeu restant de faire du multi-joueur. Graphiquement le jeu reste tout à fait correct.

Niveau coût, WT est un jeu F2P qui propose des expériences aussi bien arcade que simu, graphiquement agréable et avec de nombreux appareils disponibles...So, where's the catch? Il tient en un mot: le grind. Débloquer les appareils à partir du tiers 2-3 devient lourd et les derniers tiers (les avions les plus modernes) vous demanderont un temps de dingue (ou de méchamment raquer). Bien souvent, le grind se fera en arcade pour le côté "rinse/repeat" afin de débloquer + vite vos avions. En outre, le ranking se fait sur base d'un score d'efficacité attribué à chaque avions pour grouper des zinc de "force" similaire mais l'équilibrage reste parfois inégal et frustrant.

En résumé: Titre avant tout destiné à l'arcade et au grind, il peut éventuellement permettre à certains de s'initier au monde du Flight Sim de combat à moindre coût. Les stratégies (Energy Fighting, Dogfight, Boom&Zoom, etc) restent applicable dans ce jeu et on peut déjà faire ce travail d'apprentissage avant d'éventuellement se tourner vers un autre titre.

Quel matos et quelle config?
Tout dépendra évidemment du jeu et du rendu que vous cherchez à mettre (DCS requiert une bête de PC il me semble là où IL-2 BoX et WT sont bcp plus léger). Le réel investissement à devoir réaliser sera celui d'un joystick un minimum digne de ce nom. En fonction des marques, tout les budgets peuvent s'y trouver. Comptez minimum 50-100€ pour un stick un minimum digne mais les plus poussés peuvent grimper jusqu'à 200-300€. A cela peuvent s'ajouter mais sans que ce soit indispensable, un éventuel throttle (manette de gaz), un palonnier (pédale de gouvernail), un trackIR (dispositif permettant à la caméra de bouger via vos propres mouvement de la tête) ou encore carrément un casque VR (les 3 jeux étant compatibles VR il me semble). Cela reste évidemment un build progressif qui peut juste s'adapter à vos envie et demande!

Pour ma part je joue sur le Saited X52 de Logitech qui combine joystick et throttle et disponible pour 175-200€ :). Ca fait largement le taff à mon niveau :D.

Voilà, tartine finie, je créerait p-e une section pour éventuellement référencer les joueurs passionnés de flightsim afin de pouvoir favoriser la formation d'escadrille :D.

Et oui je sais: c'est un long poste qui ne va attirer quasiment personne si ce n'est les trolls, oui ça m'a pris du temps de l'écrire je sais mais on est dimanche et je me faisais chier :D
 
Dernière édition:

titoum

OPTC:970342646
tout ça mais tu joue à quoi au final ? :D
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Il cherche des gens pour jouer à des simu de combat aérien WW2. Temps gagné : 3min31. Slurppppp
Même chat gpt n’a pas fait aussi bien :D

Suite à "Master of The Air" sur HBO, je me suis replongé dans les simulateurs de combats aériens, surtout ceux de la Seconde Guerre mondiale. Je constate qu'il n'y a pas de discussions dédiées sur Gamerz, alors j'ai pensé à créer ce thread pour rassembler les fans, partager des conseils, trouver des partenaires de jeu en ligne, et discuter des dernières nouvelles sur les simulateurs aériens actuels. Je vais également donner un bref aperçu du genre, de son histoire, et des principaux jeux du moment.Les simulateurs de combats aériens placent le joueur aux commandes d'un avion de combat dans un conflit historique ou fictif, mettant l'accent sur la fidélité et le réalisme de l'expérience de vol. Des jeux comme "Combat Flight Simulator" de Microsoft et "IL-2 Sturmovik" ont marqué ce genre. Aujourd'hui, des titres comme "Digital Combat Simulator" (DCS), "IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad", et "War Thunder" dominent le marché avec différents modèles économiques et niveaux de réalisme.Pour jouer, un joystick est essentiel, et des accessoires comme un throttle, des palonniers, voire un casque VR peuvent améliorer l'expérience. Je joue personnellement avec le Saitek X52 de Logitech, qui fait très bien l'affaire.Voilà, c'est un long message, mais j'espère qu'il intéressera les passionnés de flightsim sur Gamerz.
 
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Les réactions: Ugo
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OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Même chat gpt n’a pas fait aussi bien :D

Suite à "Master of The Air" sur HBO, je me suis replongé dans les simulateurs de combats aériens, surtout ceux de la Seconde Guerre mondiale. Je constate qu'il n'y a pas de discussions dédiées sur Gamerz, alors j'ai pensé à créer ce thread pour rassembler les fans, partager des conseils, trouver des partenaires de jeu en ligne, et discuter des dernières nouvelles sur les simulateurs aériens actuels. Je vais également donner un bref aperçu du genre, de son histoire, et des principaux jeux du moment.Les simulateurs de combats aériens placent le joueur aux commandes d'un avion de combat dans un conflit historique ou fictif, mettant l'accent sur la fidélité et le réalisme de l'expérience de vol. Des jeux comme "Combat Flight Simulator" de Microsoft et "IL-2 Sturmovik" ont marqué ce genre. Aujourd'hui, des titres comme "Digital Combat Simulator" (DCS), "IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad", et "War Thunder" dominent le marché avec différents modèles économiques et niveaux de réalisme.Pour jouer, un joystick est essentiel, et des accessoires comme un throttle, des palonniers, voire un casque VR peuvent améliorer l'expérience. Je joue personnellement avec le Saitek X52 de Logitech, qui fait très bien l'affaire.Voilà, c'est un long message, mais j'espère qu'il intéressera les passionnés de flightsim sur Gamerz.
C'est pas complet :mad:

Il cherche des gens pour jouer à des simu de combat aérien WW2. Temps gagné : 3min31. Slurppppp
L'idée est plutôt et surtout de créer un thread dédié pour discuter du genre de jeu et, éventuellement, trouver des joueurs pour team-up ;).
 
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Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
D'ailleurs avec tout ça:

J'ai commencé IL-2 Battle of Stalingrad y a quelques semaines. Très sympa, les menus et l'interface est beaucoup plus intuitive et agréable (pas comme celle immonde de Cliff of Dover :eek:) et le système de carrière est sympa.Un brin répétitive mais pas plus mal pour s'entraîner sur un zinc en particulier. Les missions sont un peu random ce qui donne parfois du gros stress (coucou la mission d'escorte à 4 qui tombe sur 12 chasseurs adverses :D) mais ça force à s'adapter.

J'ai encore du mal sur la gestion visuelle de la caméra (soit c'est à la souris mais j'dois drop le throttle, soit c'est avec le joystick mais c'est pas précis). Je me tâte pour un TrackIR...si quelqu'un a déjà utilisé ce genre d'outil :)
 
War Thunder est loin d'être une simu de combat aérien.

Même en mode sim, c'est très loin de la difficulté d'un DCS ou IL2.
Les cockpits ne sont pas tous modélisés, ce sont parfois des modèles générique appliqué aux avions. Aucune interaction possible avec les boutons/contacteurs.

Jouer à ce jeu sans passer une seule fois à la caisse est destiné aux chômeurs voire mecs sans vie sociale.

De mon côté, je vole avec un Virpil Mongoos T50CM3 et comme manche le VKB Gladiator NXT Evo.
 

Fichiers joints

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Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
War Thunder est loin d'être une simu de combat aérien.

Même en mode sim, c'est très loin de la difficulté d'un DCS ou IL2.
Les cockpits ne sont pas tous modélisés, ce sont parfois des modèles générique appliqué aux avions. Aucune interaction possible avec les boutons/contacteurs.

Jouer à ce jeu sans passer une seule fois à la caisse est destiné aux chômeurs voire mecs sans vie sociale.

De mon côté, je vole avec un Virpil Mongoos T50CM3 et comme manche le VKB Gladiator NXT Evo.
Dans l'absolu on est 100% d'accord. War thunder est loin, très loin de DCS ou la série IL-2. Je me suis permis de le citer car c'est cependant la seule franchise qui fait un "pont" entre le style arcade pur a la World of Plane ou les mission aérienne d'un jeu comme CoD et une simu.

Entrer dans une simu ça demande de l'argent (joystick + prix des jeux et modules), du temps, de l'investissement etc. Ça peut être un frein si tu sais pas si tu prendras ton pied ou pas.

Du coup une solution comme WT qui te permet de facilement étudier quelques manoeuvre, la notion de combat asymétrique (energy fight en bf109 vs dogfight avec un zéro par ex), la coordination entre ailiers, etc. C'est une porte d'entrée/tremplin pour ceux qui veulent tester le genre avant de vraiment dive in dans le genre via des titres plus demandeur comme dcs ou il2 :p

Et tu joues sur quoi du coup? Dcs?
 
Et tu joues sur quoi du coup? Dcs?
J'avais oublié de le préciser, je joue à DCS et...War thunder mais pour ce dernier je ne joue qu'en "réaliste" (essentiellement en Ground Battle) :D

Ca fait quelques semaines que je n'ai plus volé mais pour l'instant je me contente d'un seul module (F15E) pour mon apprentissage, l'avion que je maitrisais le mieux était l'Hornet.

Sinon concernant les modules que je possède:
Sinai
PG
Syria
Mirage F1
Apache
F16
F14
F18
F15E
Super Carrier
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
J'avais oublié de le préciser, je joue à DCS et...War thunder mais pour ce dernier je ne joue qu'en "réaliste" (essentiellement en Ground Battle) :D

Ca fait quelques semaines que je n'ai plus volé mais pour l'instant je me contente d'un seul module (F15E) pour mon apprentissage, l'avion que je maitrisais le mieux était l'Hornet.

Sinon concernant les modules que je possède:
Sinai
PG
Syria
Mirage F1
Apache
F16
F14
F18
F15E
Super Carrier
J'en déduis que t'es surtout branché moderne et peu ww2 :D ?
 
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Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Clairement attiré par tout ce qui est moderne.
Je n'ai jamais essayé les Warbirds sur DCS. :D
Ouais donc on aura relativement peu de chance de voler ensemble :D Je suis vraiment pas attiré par les jets modernes haha. A la limite on se croisera p-e un jour en RB-Ground battle sur WT hahaha
 

Zloup

Badger
le mec il cite Maverick mais ne vole que sur des vieux coucous !
 
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Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
@Durango j'ai vu que tu avais IL-2 BoS dans ta bibliothèque. Go réinstaller et p-e que j'accepterai de piloter un de ces infâmes Lagg3 ou Yak-1 pour te faire plaisir, sale bolchévick :mad:
 
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