L'usage des réseaux sociaux, leur importance et leur impact.

Aperitif

Qui Ose Gagne.
Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui je crée cette discussion dans le but d'échanger sur notre usage des réseaux sociaux.

A quel point les utilisez vous? Êtes-vous accrocs?

Quelle importance prennent ceux-ci dans votre travail ou vos études? Et dans votre relation avec vos proches?
Est-il possible de se "déconnecter totalement" sans rater les informations importantes (selon vous)?

Dans mon cas personnel je constate que les réseaux sociaux sont une véritable poison dans ma vie quotidienne car pour ma part, je suis accroc et je suis un adepte du "tout ou rien", c'est à dire que ce qui me semble être la seule façon pour moi de me débarrasser de cette addiction, c'est purement et simplement la suppression de mes différents comptes.

A vos claviers!
 
Dernière édition:

Kit Cat

Elite
J'ai quasi tt viré, perte de temps, temps que je pourrais accorder aux personnes qui m'entourent ou à mes activités. Juste gardé Messenger car tjs utile et Insta 10 min le soir (jamais plus).

Mais Tik Tok and co pour moi c'est clairement la culture du vide, et Twitter c'est comme mettre tt les personnes les plus toxiques du monde sur une île :proud:
 

Groszours

Elite
Je touche quasi à rien à part LinkedIn pour le taf et encore je déteste ça.

Le seul truc qui me saoule ce sont les events organisés sur Facebook et qui m'obligent à y aller relativement régulièrement (genre l'organisation du championnat de mini-foot). Si j'y vais pas, ce qui arrive souvent, je loupe des infos importantes.
 

max03

Elite
Je me suis mis une limite de temps sur mon iPhone, 30 min/jour pour Facebook (le seul réseau que j'utilise).
C'est très infantilisant mais j'ai du mal à m'auto-réguler, ou en tout cas à me rendre compte du temps perdu inutilement là-dessus.
 

SlowBidou

Elite
Perso je trouve que les réseaux sociaux sont déprimants au possible quand il s'agit de commenter l'actu, donnent une fausse impression que la vie des autres est bien mieux que la tienne, provoquent un effet pervers de FOMO qui est non-seulement time-consuming mais accentue d'autant plus leurs effets déprimants.

Sur Twitter, je me limite aux posts des gens que je follow, quand je jette un oeil sur la partie "For You" (propositions automatiques de posts basées sur un algorithme débile "ah comme il a vu ça, je vais lui en proposer plus) c'est rempli de haine, de scènes de bagarres, et de discussions toxiques en tout genre.

BlueSky, bah c'est twitter, pour le moment c'était peu intéressant, maintenant que c'est ouvert sans invitation, à mon avis ça va rapidement devenir le chaos.

Facebook, j'ai viré, je n'ai gardé que le messenger. FB c'est franchement le "café du commerce". Entre Marie-Chantal qui poste une tonne de photos de ses 5 enfants, et les ragots sur untel et untel, rien de bien intéressant. Y a le Marketplace, et encore.

Twitch je suis accro, ce qui est bien ce que là on te fiche a paix, tu vois d'abord tout ce qui concerne tes abonnements, donc à toi de bien choisir ce que tu veux suivre.

Discord, on y est assez tranquille, mais je pense que c'est un rien geek, je dois pas avoir plus de 5 abos.

Linkedin, obligé d'y être inscrit si tu veux une visibilité professionnelle, mais là c'est quand même sacrément rempli de faux-culs où tout est toujours rose et leur employeur est le meilleur du Monde. Il y a énormément de gens qui postent pour s'envoyer leurs propres lauriers. Rares sont les posts qui m'attirent et me poussent à mettre un like.

Instagram, t'as vu "comme j'ai une vie rêve", "mes vacances", "ma bouffe", "la rentrée scolaire"... bref viré aussi :D

TikTok je dois être trop vieux, j'ai jamais compris l'utilité ou ce qu'il y a d'amusant sur ce truc.

Puis il me reste Whatsapp, Skype, Line, etc. Ce sont surtout des messengers pour la famille, les amis ou le business.
 
Dernière édition:

Morte-Couille

Seigneur Sith
Je me suis mis une limite de temps sur mon iPhone, 30 min/jour pour Facebook (le seul réseau que j'utilise).
C'est très infantilisant mais j'ai du mal à m'auto-réguler, ou en tout cas à me rendre compte du temps perdu inutilement là-dessus.
rhooo top, tu viens de me faire penser à re-régler ça sur mon phone 30min time-limit :love:
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Facebook, utile pour certains event ou pour certaines infos spécifiques / ciblées.
Faut juste éviter de suivre trop de truc.

Twitter reste le média le + rapide mais idem ça sert à rien de suivre trop de truc.

Après c'est pas la peine de débattre là-dessus, faut plus les utiliser comme on faisait avec les flux rss.
 
1er
OP
Aperitif

Aperitif

Qui Ose Gagne.
On est d'accord qu'un forum c'est un réseau social?
Tout à fait!

Personnellement je "gère" mieux mon temps sur les forums et surtout Gamerz.be qui est le seul que je fréquente régulièrement, que sur Instagram par exemple.
 
Beaucoup trop de temps sur Twitter et discorde. Et oui il y a des infos que je ne peux qu y trouver mais c’est spécifiques.
Fb pour les photos d’école et quelques infos.
 
Twitter c'est le divertissement
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
J'ai instauré une limite récemment.
Parce que j'en ai moins l'utilité pour le moment vu que je suis en pause, mais pour mon boulot en général c'est quasi obligatoire.

Cela-dit, je trouve que j'y passe trop de temps et comme dit au dessus que je pourrais consacrer tout ce temps perdu à autre chose. Donc limite à 1h max par jour ce qui est déjà pas mal.
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
GamerZ c'est un réseau asocial.
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
La différence entre GamerZ et un réseau social est qu'ici on a un pseudo et un avatar, on peut être nous-mêmes et agir et parler comme les authentiques trous du cul que nous sommes.

Sur les réseaux on a nos photos et parfois nos vrais noms, on doit montrer un visage, une apparence, on doit faire gaffe à ce qu'on dit et montre pour ne pas choquer/froisser nos proches ou nos followers (alors qu'ici on choque les autres utilisateurs du forum mais bon on s'en branle quoi :D).

L'autre différence c'est qu'ici sur un forum une discussion remonte tout en haut quand il y a une réponse, sur un réseau social ça finit par se perdre dans les bas-fonds du doom-scrolling.
Un réseau social ne se prête pas au dialogue, c'est surtout pour les coups d'éclat éphémères qui recevront des like et des compliments, et qui seront vite oubliés quand une autre photo sera uploadée (par toi ou quelqu'un d'autre). Pour ça qu'il y en a qui deviennent addict et qui postent photo sur photo sur photo.
 
Dernière édition:

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
J'en utilise aucun, j'ai juste mon compte fb sur lequel je vais pour ainsi dire jamais à part si une raison spécifique m'y amène. Tiktok, insta, Snap, Tinder, Twitter je n'ai pas de compte et n'y vais jamais sauf si on me balance un lien.

L'exception c'est WhatsApp qui est mon canal de préférence qd je dois contacter qqun.

Discord vu mon usage c'est plus mon nouveau teamspeak qu' un vrai réseau. J'y vais pour le vocal en ligne et basta.

Si pour une raison x ou y je suis à a la maison quelques jours, je regarde pour ainsi dire pas mon téléphone.
 

cedb3

Elite
Bonne chance pour se passer de Facebook. Les groupes ont remplacé la plupart des forums, Marketplace a remplacé 2ememain et c'est là que tous les événements sont publiés.

Il y a du très bon contenu sur TikTok mais de base l’algorithme est pourri et ne propose que de la m***de.

Linkedin c'est le pire de tous. On se sent obligé d'y rester mais on y voit juste des posts de coaches de vie :burp:
 
Haut