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Et à voir aussi si Undo propose le VoWifi, VoLTE, etc.
 
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Orange se revendique fièrement comme étant le premier opérateur à pouvoir proposer une vitesse de connexion de 1 GB sur l'ensemble du pays. ©REUTERS
ARNAUD MARTIN
18 janvier 2024 16:01
Mise à jour 18 janvier 2024 19:30
Six mois après la finalisation du rachat de VOO, Orange a lancé les chantiers liés à la fusion. Son réseau désormais rénové, l'opérateur s'attaque au repositionnement de ses différentes marques.
Il y a six mois, le duo Orange VOO, fraîchement créé, avait donné rendez-vous à l'ensemble des équipes au Heysel, pour fêter la nouvelle vie commune. "Avec cette acquisition, on change de dimension", avançait à l'époque Xavier Pichon, le CEO d'Orange Belgique. Six mois après, le patron de l'opérateur souhaitait faire un premier point.

Les grandes manœuvres ont effectivement bien débuté. Concrètement, les deux opérateurs ne font d'ailleurs plus qu'un à Bruxelles. En décembre, les dernières équipes du siège de VOO à Woluwe-Saint-Lambert ont rejoint les bureaux d'Orange à Evere.
Les autres sites wallons restent toutefois bien actifs. Du côté du personnel, 93% des équipes travaillent pour VOO et pour Orange, sans distinction. "Nous allons très rapidement atteindre les 100%", glisse le patron, qui assure que la transition s'est faite sans trop de difficultés sociales.


"Il n'est pas question de plan social. Le nombre de départs volontaires depuis la signature est également marginal. Pour chaque poste où des doublons sont apparus, une solution a systématiquement été proposée en interne", affirme le CEO.
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Une couverture du territoire optimale
Du côté du réseau fixe, le chantier de mise à niveau a même été plus rapide que prévu. "Nous avions fixé comme objectif de couvrir l'ensemble du territoire avec une connexion de 1 GB d'ici à mi-2024. Nous y sommes déjà depuis décembre", indique Xavier Pichon.
"1 GB, c'est aujourd'hui largement suffisant pour l'utilisation qui est faite au niveau privé. Mais nous avons déjà les capacités pour offrir des vitesses de 2 GB", explique le CEO, qui ne compte pas lancer une telle offre commerciale pour le moment. "On le fera progressivement en fonction de l'évolution de la demande du marché."
"D'ici quelques mois, quand ils (Telenet) se lanceront sur notre réseau au sud du pays, comme le prévoit le contrat, ils auront la même offre."

XAVIER PICHON
CEO D'ORANGE BELGIQUE
Premier réseau belge
Orange se revendique donc fièrement comme étant le premier opérateur à pouvoir proposer une telle vitesse de connexion sur l'ensemble du pays. L'avantage sera toutefois, a priori, de courte durée.
Concrètement, une telle offre nationale est possible grâce à un partenariat signé avec Telenet qui permet l'utilisation du réseau flamand. "Cela signifie que d'ici quelques mois, quand ils se lanceront sur notre réseau au sud du pays, comme le prévoit le contrat, ils auront la même offre", confirme Xavier Pichon.
Pour l'heure, Telenet n'a toutefois pas encore communiqué de date précise concernant son arrivée au sud du pays.
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95% des ménages avec un accès au haut débit
"Orange devient plus premium. Nous positionnons VOO dans la gamme intermédiaire, tandis que Hey! sera notre offre premier prix."

XAVIER PICHON
CEO D'ORANGE BELGIQUE
Si Orange parle d'une couverture complète, dans les faits, ce sont 95% des ménages qui ont effectivement accès à son offre très haut débit, construite sur un mixte de fibre optique et de câble coaxial.
"La volonté est de progresser encore de quelques pourcents. Nous allons ensuite voir ce qu’il est possible de faire via les subsides. Et pour les tout derniers pourcentages, on proposera une offre satellite. Elle ne permettra pas d'atteindre 1 GB, mais ce sera néanmoins un énorme bond technologique. On parle ici d'environ 30.000 ménages pour lesquels il n'y a aujourd'hui quasiment rien", explique le patron.
Hormis pour les ménages les plus éloignés, Orange mise donc toujours, en priorité, sur un mixte de technologies, mêlant de la fibre optique et du câble coaxial pour les derniers mètres de connexion. "Notre réseau est encore opérationnel pour dix ou vingt ans", glisse le patron. L'entreprise commence toutefois à penser à sa transition vers une réseau uniquement équipé en fibre, comme celui que Proximus est en train de construire.
De premiers tests sont prévus à Ixelles et Saint-Nicolas dans les prochains mois. La transition se fera en douceur, l'opérateur s'estimant bien moins pressé que son concurrent mauve. "Le fait d'arriver plus tard pourra aussi nous permettre de négocier une location de réseaux existants", explique le patron, qui rappelle que la fibre est déjà bien présente dans son propre réseau. "Aujourd'hui, 70% de nos clients se trouvent à moins d'un kilomètre de la fibre", assure-t-il.
Voilà pour l'évolution de l'offre. Sur la manière de se vendre, le duo est également en pleine réflexion. "Nous sommes en train de repositionner légèrement les marques. Orange devient plus premium. Nous positionnons VOO dans la gamme intermédiaire, tandis que Hey! sera notre offre premier prix", détaille le patron.

Fin de la marque low-cost Zuny
La réorganisation entraîne la fin de la marque Zuny, l'offre low-cost lancée par VOO en 2020. "Nous la mettons effectivement en veille pour le moment. Les clients concernés seront transférés vers Hey! dans le courant de l'année. Les deux marques étaient très proches l'une de l'autre, il n'y avait pas d'intérêt à garder les deux", confirme le CEO.
"Nous avons donc misé sur Hey! qui avait comme principal avantage d'être déjà national alors que Zuny était associé au marché francophone. Mais nous n'avons pas d'accroche spécifique avec une marque ou l'autre. Nous n'excluons pas la possibilité d'éteindre une marque pour la réactiver plus tard, en fonction des besoins. Cela dépendra de l'évolution du marché", conclut Xavier Pichon.
Digi, le petit nouveau à ne pas sous-estimer
La réorganisation des marques chez Orange-VOO sert aussi à préparer l'arrivée prochaine de Digi, le futur 4e opérateur. Xavier Pichon connait bien le nouvel entrant et ne le sous-estime certainement pas.
En pleine réorganisation de son offre, le duo Orange-VOO tient évidemment à l'œil les chamboulements attendus du côté du marché. Car d'ici quelques mois, il faudra faire avec l'arrivée du roumain Digi, qui sera le quatrième opérateur national. Si les débuts sont encore timides, l'opérateur a néanmoins passé quelques étapes symboliques. Le recrutement des premiers employés a débuté et l'entreprise s'est trouvé un CEO pour le marché belge, fin de l'année dernière.
Il se murmure que Digi pourrait bien lancer ses premières offres durant l'été. Si un positionnement low-cost semble le plus évident, pour l'heure, l'opérateur reste encore discret sur son marché cible. "Nous voulons offrir des packages vraiment intéressants et avoir une offre adaptée pour l'ensemble du marché", se contentait de préciser Jeroen Degadt, le CEO de Digi, en octobre dernier. "On a pu remarquer sur les autres marchés où ils sont actifs, qu'ils n'ont effectivement pas une stratégie unique", confirme Xavier Pichon.
Chez Orange-VOO, on ne sous-estime certainement pas le futur concurrent. Si Guillaume Boutin, le CEO de Proximus, estime impossible l'ambition de Digi d'atteindre 10% de parts de marché, Xavier Pichon n'est, lui, pas aussi affirmatif. "Si on regarde les tendances sur les autres marchés européens, où un quatrième opérateur s'est installé, c'est une taille que le nouvel acteur parvient, en général, à atteindre dans les deux ou trois ans qui suivent son arrivée", confie-t-il. "Mais évidemment notre objectif sera que cela ne se produise pas en Belgique", sourit-il.
Face à ce nouveau concurrent, le patron d'Orange estime d'ailleurs que son groupe est le mieux préparé. "Via notre présence sur d'autres marchés, nous avons l'habitude de l'arrivée d'un nouvel acteur. Nous avons aussi la connaissance de Digi, avec qui nous sommes en concurrence directe dans deux pays. Cette double expérience est donc utile", explique Xavier Pichon.
Mais comme pour son accord avec Telenet, Digi pourrait également devenir un partenaire d'Orange-VOO pour le déploiement d'un réseau commun. "Nous avons toujours été partisans du principe de co-construction d'un réseau fixe (pas encore officiellement accepté par le régulateur, mais sur la bonne voie, NDLR). Peu importe avec quel acteur."
En attendant l'arrivée officielle de Digi, chez Orange-VOO, on prépare donc le terrain. "Le repositionnement de nos marques, que nous réalisons actuellement, est évidemment aussi en lien avec cette nouvelle structure du marché qui s'annonce. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à le faire. Tous les acteurs se positionnent. Et il ne faut d'ailleurs pas non plus oublier l'arrivée prochaine de Telenet au sud du pays", glisse le patron.
 

pyngu

La vodka du diable
Voilà, l'abonnement de numéro 1 passé de 7€/2Gb (parce que moins de 16 ans il ne peut pas avoir le tarif étudiant :rolleyes:) à 15 €/20Gb puis 10 €/20Gb à vie.

Le chat fonctionne bien, J'ai eu une Hania en ligne qui m'a indiqué que l'offre était réservée aux nouveaux clients, mais que "parce que c'est toi, je vais accorder la promo de -5 euros à vie".
Il fallait juste passer l'abonnement à celui de 20 Gb puis revenir vers eux 2 heures après le changement pour valider la promo de 5€.
Premier contact à 11h20, second à 13h30 et à 14h00 je recevais le dernier mail pour confirmer l'activation de la promo.

C'est le deuxième échange que j'ai avec le service de Hey!, et toujours très satisfait.
 

[ KL3R ]

#belgium
Et dire que même les nouveaux abonnements Mobile Vikings n’arrivent pas à la cheville de ceux de Hey!

MV, pour 10€/mois, c’est 4 Gb, 150min et SMS illimités seulement! Alors que chez Hey!, c’est 20 Gb, appels et SMS illimités et on finit avec 40 Gb après 1 an.
Et MV pour 20€, c’est 30 Gb, appels et SMS illimités à peine! Alors que chez Hey! on démarre à 80 Gb pour finir à 160 Gb après 1 an.

Ça m’étonne d’ailleurs que MV ne s’est pas aligné, car ça reste 2 marques low cost qui visent le même public.
 

[ KL3R ]

#belgium
Petite question pratique…

Pour transférer le numéro d’une personne X, mais qui est dans un pack Proximus (internet-tv-mobile) au nom d’une personne Y (donc différente), comment ça se passe?

On remplit les données sur le site de Hey avec les données de la personne X et ça passe? Il y a évidemment le numéro de client de cette autre personne Y.
 

Globi

💩💩💩💩💩
Petite question pratique…

Pour transférer le numéro d’une personne X, mais qui est dans un pack Proximus (internet-tv-mobile) au nom d’une personne Y (donc différente), comment ça se passe?

On remplit les données sur le site de Hey avec les données de la personne X et ça passe? Il y a évidemment le numéro de client de cette autre personne Y.
Ca m'intéresse aussi, je suis dans le même cas de figure si je me décide à passer à Hey!
 

pyngu

La vodka du diable
Voilà, l'abonnement de numéro 1 passé de 7€/2Gb (parce que moins de 16 ans il ne peut pas avoir le tarif étudiant :rolleyes:) à 15 €/20Gb puis 10 €/20Gb à vie.

Le chat fonctionne bien, J'ai eu une Hania en ligne qui m'a indiqué que l'offre était réservée aux nouveaux clients, mais que "parce que c'est toi, je vais accorder la promo de -5 euros à vie".
Il fallait juste passer l'abonnement à celui de 20 Gb puis revenir vers eux 2 heures après le changement pour valider la promo de 5€.
Premier contact à 11h20, second à 13h30 et à 14h00 je recevais le dernier mail pour confirmer l'activation de la promo.

C'est le deuxième échange que j'ai avec le service de Hey!, et toujours très satisfait.
Et en plus, comme l'abonnement du gamin est actif depuis plus d'un an, il est directement passé à 40Gb par mois.
 

pyngu

La vodka du diable
Petite question pratique…

Pour transférer le numéro d’une personne X, mais qui est dans un pack Proximus (internet-tv-mobile) au nom d’une personne Y (donc différente), comment ça se passe?

On remplit les données sur le site de Hey avec les données de la personne X et ça passe? Il y a évidemment le numéro de client de cette autre personne Y.
Ca m'intéresse aussi, je suis dans le même cas de figure si je me décide à passer à Hey!
Je vous conseille de contacter directement leur service client, il est relativement efficace.
 

Noctis

Ho Snap.
Hello les gars !
Je suis actuellement chez ZUNY pour ma ligne internet. Je viens de passer de MV à Hey! pour mon téléphone , j’attends l’envoie de la carte SIM. J’ai fini la promotion de -10€ de chez ZUNY et j’envisage de passer chez Hey! Puisqu’ils sont alignés maintenant en terme de vitesse?
J’ai cru lire que c’était l’ancien modem de Orange chez eux, est-ce qu’il est compatible pour le mettre en mode Bridge ? C’est quel modem exactement ? :p


En parallèle je constate que orange propose des réductions sur le pack love pendant un an , si quelqu’un a un retour , je suis preneur :p
 

[ KL3R ]

#belgium
Hello les gars !
Je suis actuellement chez ZUNY pour ma ligne internet. Je viens de passer de MV à Hey! pour mon téléphone , j’attends l’envoie de la carte SIM. J’ai fini la promotion de -10€ de chez ZUNY et j’envisage de passer chez Hey! Puisqu’ils sont alignés maintenant en terme de vitesse?
J’ai cru lire que c’était l’ancien modem de Orange chez eux, est-ce qu’il est compatible pour le mettre en mode Bridge ? C’est quel modem exactement ? :p


En parallèle je constate que orange propose des réductions sur le pack love pendant un an , si quelqu’un a un retour , je suis preneur :p
Aux dernières nouvelles, le modem de Hey! c’est le Siligence d’Orange.
Pour les vitesses, c’est annoncé 200mbps en DL et 12 mbps en UP en Wallonie du moins depuis peu.

Oui aucun problème pour mettre en mode bridge ce modem :)

Et pour en revenir à mon post précédent, d’après leur support aucun souci du moment qu’on a le numéro de client et les infos demandées lors de la commande.
On verra bien d’ici quelques jours.
 
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Noctis

Ho Snap.
Top merci :D
 

[ KL3R ]

#belgium
Transfert pour un numéro mobile Proximus repris dans un pack au nom d’une autre personne réalisé sans soucis.

Commande mercredi soir, carte SIM reçue vendredi, transfert effectué en 5min. Tout fonctionne impeccablement.
 

Noctis

Ho Snap.
Étrange , j’ai commandé mercredi , reçu le mail de confirmation mais toujours pas de nouvelles de l’envoie de la SIM :confused:
 

Noctis

Ho Snap.
C'est corrigé, j'ai contacté le support qui m'a fait remarqué que ma commande n'avait pas été validé, elle a corrigé et j'ai recu la SIM deux jours après, je viens de l'activer, j'attends que la MV soit disable pour faire le changement :)

Quelqu'un à un retour sur leur ligne internet ? Les vitesses sont tenues ?

De toute façon,entre zuny, Voo et Hey, ils partagent les mêmes lignes physiques ... :rolleyes:
 

Globi

💩💩💩💩💩
Hop, abonnement commandé :)
 
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Les réactions: Noctis

[ KL3R ]

#belgium
C'est corrigé, j'ai contacté le support qui m'a fait remarqué que ma commande n'avait pas été validé, elle a corrigé et j'ai recu la SIM deux jours après, je viens de l'activer, j'attends que la MV soit disable pour faire le changement :)

Quelqu'un à un retour sur leur ligne internet ? Les vitesses sont tenues ?

De toute façon,entre zuny, Voo et Hey, ils partagent les mêmes lignes physiques ... :rolleyes:
Les clients Zuny seront migré vers Hey! d’ici cet été (info officielle repris ici même).
Mais oui, c’est les lignes de Voo (racheté par Orange) donc les 200/12 sont tenus.
 

Noctis

Ho Snap.
Donc ca laisse le temps de migrer une fois chez hey puis à nouveau chez Zuny ? :D:D
 

Noctis

Ho Snap.
Changement de Sim effectué ce matin , la 4G est active et la configuration data est bonne mais je n’ai pas internet :-(

prise de contact avec le support , wait and see …
 
1er
OP
Digitql

Digitql

Pain saucisse
Changement de Sim effectué ce matin , la 4G est active et la configuration data est bonne mais je n’ai pas internet :-(

prise de contact avec le support , wait and see …
Tu as reboot ?
 
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