2 - 3 questions ... Aller 4.

Discussion dans 'Etudes' créé par SkYlEsS, 3 Septembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    PunkDeLuxe condom
    A fond :) Y a des chances que je passe en 2eme si t'as des questions fais moi signe ;)
    PunkDeLuxe, 3 Septembre 2007
    #21
  2. Offline
    Noir Never forget who i am !
    T'as qu'a pas me lire aussi... Et à ce que je sache, je n'interdit pas, je ne décourage pas mais à chaque fois j'ai donné mon avis (on est bien dans un pays libre d'expression).

    Concernant mes compétences, je ne doute absolument pas de moi et ni même de me vendre, tout est une question de choix que j'ai fait.

    Alors écrire des inepties du style "t'as peur qu'ils trouvent une place et pas toi?", tu passes ton chemin.

    Je n'irai pas plus loin ni même répondrai d'avantage à ce sujet mais quand une personne pose une question, je suis en droit de lui répondre et ce même si je reste sur la même opinion à chaque fois tout comme toi tu restes sur la tienne. Est-ce que je te dis pour autant que tu as un problème de ton côté ?

    Je veux bien faire un effort (pour pas avoir le rôle du méchant comme tu veux le faire comprendre) mais tu ferais bien de modérer tes propos toi aussi.
    Noir, 3 Septembre 2007
    #22
  3. Offline
    k o D Belge !
    Ben çà dépend ce que tu entends par "aucune connaissance de base en informatique".

    Si tu n'as jamais fait de programmation pas de problème mais il faudra rentrer directement dans le bain.
    Maintenant si tu commences à savoir manier Word ben je te dirai de ne pas le faire alors (ah moins que tu sois ultra motivé)
    k o D, 3 Septembre 2007
    #23
  4. Offline
    Kaman Elite
    Bien que je ne compte pas pointer du doigt Noir ni qui que ce soit, je suis entièrement d'accord avec toi!

    Rien ne m'énerve plus que d'entendre qu'il n'y a "aucun débouché" dans un secteur. Je fais des études de communication et avant même de commencer des études j'ai entendu quantité de fois ça, ce qui a failli me décourager. Pourtant, quand on creuse un peu, d'où vient cette idée selon laquelle ce sont des études qui ne servent à rien?

    - Des gens qui ont une lointaine connaissance qui n'a pas trouvé dans ce qu'il voulait
    - Des personnes qui font les études en question et qui, une fois sortis, ne se battent pas pour trouver un boulot dans leur domaine, sortir du lot, qui se lancent dans un boulot "en attendant" pour subvenir aux besoins financiers et qui attendent qu'on vienne les chercher en leur disant que ce qu'ils font est génial...
    - Puis des autres, qui ont fait ces études-là sans aucune conviction mais parce qu'ils voulaient vraiment faire des études et qui finalement, étant sortis, se rendent compte qu'ils n'ont pas leur place dans ce domaine...

    Comme tu l'as dit, c'est surtout une question de prise d'initiatives, de savoir sortir du lot, de montrer qu'on veut arriver quelque part... C'est surtout ça, mais ce n'est pas "que" ça, quand on trouve pas, c'est parfois parce qu'il n'y a aucun job qui convienne à certaines exigences: lieu, horaires, salaire,... Le truc, c'est de savoir faire des concessions, des sacrifices, et à partir de là les barrières sont tout de suite moins nombreuses :)
    Kaman, 3 Septembre 2007
    #24
  5. Online
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    N'aurais pas fais mieux Francois ;)
    BLun-, 3 Septembre 2007
    #25
  6. Offline
    xlr8 Elite
    OK, je ferai un effort également à l'avenir.
    xlr8, 3 Septembre 2007
    #26
  7. Offline
    AcidBird Touriste
    Je sais pas ce qu'il en est à l'IPL mais pour l'ESI orientation Gestion, avec match 6 heures, tu pourras brosser tout les cours en 1 ere:p je suis même plus sûr qu'on ait vu les intégrales et les dérivées ... les stats en 2eme ce sera un peu plus chaud par contre ...


    Pour Rbk, non ce n'est pas nécessaire d'avoir une base. A l'ESI, il parte de la base mais faudra t'acrcocher, tu risques d'être un peu dépassé au début. Pour le type de cours en gestion, à mon époque : Logique, Math, Architecture des ordi (beurk), Système, différent language de programmation (Asm, PL/1, Cobol, C), compta (beurk). Voila en gros les cours de première. Maintenant, le mieux est d'aller voir sur le site des écoles qui t'intéresse, le programme doit surement y être.
    AcidBird, 3 Septembre 2007
    #27
  8. Offline
    [n]00bie L'homme qui post jamais
    Comme l'a dit KoD, ton cours de math 6H en secondaire ne te sera pas d'une grande aide à l'IPL, sauf peut etre en 2eme pour le cours de stat/proba (fin perso j'ai eu l'occasion d'en fair en secondaire... Mais m'en souvenais que tres peu donc au final ca m'a servi a rien :p)

    Sinon pour l'autre question, il est evidemment possible de commencer l'informatique de gestion sans avoir de notion de progra ou autre... Les cours sont la pour ca, c'est jamais qu'une question de travail. ;)


    Sinon bonne merde a ceux qui commencent l'IPL, j'ai pas trouve ca facile mais ca en vaut la peine... On se fait litteralement spammer d'offres d'emploi pour l'instant :cool:
    [n]00bie, 3 Septembre 2007
    #28
  9. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Merci bien pour vos réponses !

    Je m'inquiètais du fait que j'n'avais plus du tout fait de math depuis 1 an (plutôt du latin et du français :roll: )

    Pô d'inquiètude niveau programmation : je suis un geek (ou pas) et ceux qui cotoient les sections de code du forum savent que je suis plutôt actif dans ce domaine. (enfin pô vraiment ces vacances ... :cool:)

    Les débouchés informatiques, on dit souvent que ce sont des vagues ... alors si tu es dans le haut, je serai dans trois dans le creux de la vague ! Bouhouhou.

    Y a journée porte ouverte mercredi à l'IPL, j'irai (encore) faire un tour là-bas.

    Oui, les cours sont sur les sites. J'ai déjà bien tout regarder. Je voulais également avoir vos avis, et savoir si j'n'oubliais aucune haute école/unif' sur Bruxelles. Voilà, merci !

    Je reviendrai surement vous poser des questions sur des intitulés de cours qui ne me parlent pô vraiment ... =] (Quoique j'l'avais déjà fait l'année passée comme j'hésitais déjà pour ces études)

    Merci à tous !
    SkYlEsS, 3 Septembre 2007
    #29
  10. Offline
    k o D Belge !
    N'hésite pas :-D
    Sinon pour l'emploi, avec 15000 emplois vacants je ne suis pas certain qu'en 3 ans tout sera repris ;)

    Vivement la fin de l'année, j'aime ce spam :D
    k o D, 3 Septembre 2007
    #30
  11. Offline
    Ahava Revenant

    Coté gestion, c'est de l'économie. Donc tu va apprendre à programmer dans le but de faire marcher de l'économie : factures, bilans... Tu vas avoir des cours d'éco aussi.

    Industriel, c'est de la robotique (faire bouger les bras mécaniques des chaines de montage, etc.), des cours sur les automates, etc.

    Il faut t'attendre à des études sérieuses et tres interessantes. En sortant de là, tu sera capable de faire façe à tous les besoins en matiere d'informatique :)

    Mais je dirai de ne pas faire ca "parce que ca gagne bien", ou "parce qu'ils en manquent". Ce sont de bons arguments, mais n'oublie pas que c'est qques années de ta vie où tu ne fera que ca, et si t'aime pas du tout, t'aura pas le courage d'aller jusqu'à la fin...
    Ahava, 3 Septembre 2007
    #31
  12. Offline
    Bartdude Touriste
    Je suis sorti y'a 6 ans d'un graduat en informatique, région de Mons. Si le niveau n'a pas changé (et s'il l'a fait, c'est surement pas vers le haut) et si l'IPL n'est pas spécialement portée sur les maths, tu devrais t'en sortir très facilement. Ormis quelques stats plus élaborées en 2ème année, je n'ai fait que revoir la matière déjà vue en math (je faisais 6h + 2h) en rénové...

    Bon par contre, hésiter entre l'infographie et l'informatique après 1 année de Romane, je te conseillerais de bien te renseigner sur ce qu'on y fait avant de t'inscrire, car entre infographie et informatique, y'a un léger gouffre... mais bon si tu codes déjà, c déjà une indication quoi...


    Et pour RbK, même conseil, renseigne-toi bien sur le contenu des cours. Les connaissances qu'ont la plupart ne sont pas forcément utiles, et à priori aucune n'est indispensable au départ... mais bon quelques affinités avec le monde informatique ca peut quand-même aider (je sais, c con de le préciser, mais très franchement j'en ai vu en première qui était tellement à côté de leur pompes qu'on se demande...)

    Concernant les débouchés, le marché s'est bien réouvert (quand je suis sorti c'était tout juste en train de se refermer, l'euro et l'an 2000 étant "finis"), mais quoi qu'il en soit y'a toujours moyen de retomber sur ses pattes dans ce secteur...
    Bartdude, 3 Septembre 2007
    #32
  13. Offline
    bon dieu... :)
    Gee_oldd, 3 Septembre 2007
    #33
  14. Offline
    Nikko ...
    J'en suis sorti il y a maintenant ... euh ... 4 ans :-D
    J'ai fait informatique de gestion.

    Si tu sais allumer, un ordinateur et lancer une application, c'est bon :p
    Ils réexpliquent vraiment tout en partant de la base donc ca ne pose pas de problèmes.
    J'en connais plus d'un qui n'avaient jamais codé une ligne avant d'y entrer et qui ont quand même réussi sans rater.
    Nikko, 3 Septembre 2007
    #34
  15. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Gee,
    Noir a raison ...

    Tes amis ont peut être eu la chance de sortir du supérieur au bon moment, avec les formations de l'état, du soir et des services sociaux en infographie, ca bouche mais énormement !

    A moins de partir dans d'autres pays, c'est la galère
    Ludovic_, 3 Septembre 2007
    #35
  16. Offline
    Bartdude Touriste
    J'ai eu mon premier PC (enfin, celui des parents) en rentrant à l'unif. après 1 an de candi math (enfin... 2 mois de candi, et 8 mois de glandouille à découvrir les joies de l'informatique dans la salle info), je suis parti en graduat info. j'avais tout juste fait ma page perso, avec word. Le javascript me semblait être un truc de haut-niveau. :-D J'ai réussi doigts dans le nez, en n'allant pas à la moitié des cours.
    Bartdude, 3 Septembre 2007
    #36
  17. Offline
    [n]00bie L'homme qui post jamais
    Clair, c'est pas trop derangeant :p
    [n]00bie, 3 Septembre 2007
    #37
  18. Offline
    gl0b ▇ ▅ █ ▅ ▇ ▂ ▃ ▁ ▁ ▅ ▃ ▅ ▅ ▄ ▅ ▇
    je fais info de gestion à la HELB, après 2 ans de 1ère à l'ipl, je regrette absolument pas.

    Les math à l'ipl sont complétement différentes de ce que tu peux apprendre en secondaire, c'est un cours très important dans cette école
    gl0b, 3 Septembre 2007
    #38
  19. Offline
    jerry_ Elite
    Tu ne sais pas virer 100¤ de ton compte sur le compte paypal? :baille:
    jerry_, 3 Septembre 2007
    #39
  20. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Nop' : 'dois attendre le relevé pour connaitre le code à 4 chiffres ... fin du mois :dead:

    Sinon, j'n'hésite pas entre infographie et informatique : je me renseignais simplement sur ce qu'il en était de l'infographie ;)

    Bon ... ESI ou IPL ? :=)
    SkYlEsS, 3 Septembre 2007
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.