2ème rhéto

Discussion dans 'Santé' créé par tititomi, 9 Décembre 2009.

  1. Offline
    tititomi Elite
    Bonjour,
    Je suis actuellement en 5ème secondaire. Après ma rhéto, j'aimerais partir, 1 an pour apprendre d'autres langues. J'aimerais faire 6 mois en australie et 6 mois en argentine.
    Avec wep, j'ai une chance sur deux de me retrouver dans la campagne australienne et d'être complètement isolé. J'aimerais aller en ville. Je me disais donc que je pourrais organiser moi même pour me retrouver en ville. Savez comment je dois m'y prendre?
    Car apparemment, les visa sont assez durs à obtenir.
    De plus, je suis preneur si vous avez des conseils, ou si vous avez des expériences similaires à partager.
    Aussi, j'aimerais aller dans une école publique là bas et pas dans une école de langue. (comme dans le programme wep.)


    merci

    ps: j'ai déjà bien chercher sur google, mais je ne tombe que sur des organisations que je connais (wep, afs, ...)
    tititomi, 9 Décembre 2009
    #1
  2. Online
    koraz Tiède
    Si c'est pour apprendre les langues et que ton portefeuille suis, je te conseil beaucoup plus d'aller dans une école d'apprentissage de la langue que de refaire ta rétho à l'étranger... ils vont t'apprendre les maths, l'histoire, la géo mais pas à parler correctement.

    Pour apprendre quelle langue exactement? SI c'est pour apprendre l'anglais, vas en angleterre et si c'est pour l'espagnole, vas en espagne c'est plus près et je pense que l'apprentissage y est meilleur.
    koraz, 9 Décembre 2009
    #2
  3. Offline
    tititomi Elite
    Oui, c'est pour l'apprentissage de la langue, mais c'est aussi pour l'expérience que ça représente. Dans ma famille, c'est un peu une tradition de faire une 2ème rhéto à l'étranger, et d'après mes frères et ma sœur qui me racontent leur séjour, c'est vraiment une expérience à part. Une fois là bas, je voudrais aussi avoir un peu de liberté, dans une école de langue, je ne serais pas fort libre.
    Ma soeur était en australie en école publique, et comme le niveau n'était pas très haut, elle se permettait de rater une semaine de cours de tps en tps pour visiter l'australie. (elle finissait avec 90% en math qd même :p)

    C'est vraiment avec cette optique de découverte que je veux partir, c'est aussi pour ça que je choisis des destinations aussi lointaine, c'est pour vivre une expérience à part. (l'anglais parlé en australie n'est surement pas le meilleur.)

    ps: je ne veux pas d'école de langue aussi car bien que j'adore parler les autres langues (je maitrise déjà le ndls), je déteste au plus haut point les cours de langue.
    tititomi, 9 Décembre 2009
    #3
  4. Offline
    - Lo0 Elite
    Je ne suis pas partit et je le regrette vraiment. Alors fonce : D
    Renseingne toi car il me semble qu'il existe des aides pour partir un an à l'étranger (qui sont loin d'être négligeables, dans le style 10-15 000€ si je ne m'abuse)
    - Lo0, 9 Décembre 2009
    #4
  5. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Si je peux te donner un conseil, c'est dès l'année prochaine, prends des cours particuliers. Et là, bosse à fond la grammaire pour que tu sois au top à ce niveau avant de faire le grand saut. Comme ça, sur place, tu te concentreras sur le vocabulaire et l'aspect culturel.

    koraz, refaire une rhéto va lui permettre de voir une multitude de vocabulaire sur des sujets hyper variés ... en situation réelle: c'est inestimable et autrement plus motivant que de se retrouver à étudier du vocabulaire pour étudier du vocabulaire. Le fait que ce soit authentique change radicalement la donne d'un point de vue motivation et buts d'enseignement. Si j'avais eu le choix, il aurait été vite fait...

    Pour le reste, je crois que des contacts avec les ambassades des pays concernés, c'est quand même le meilleur moyen: ta demande est un peu spéciale et quasiment tout le monde fait son voyage avec des systèmes comme le WEP.
    Parce que tu vas devoir faire attention à tout: inscription aux cours (ça doit pas être gratuit), assurance-maladie, logement, etc.
    Tarouk, 9 Décembre 2009
    #5
  6. Offline
    quand jvois des potes qui sont parti a l'étranger un an etc l'expérience de vie/langue que ca leur a fait, sérieusement vazy, perso j'aurais du le faire.
    killarg, 9 Décembre 2009
    #6
  7. Offline
    tititomi Elite
    Ouais, je crois que je vais le faire avec wep, et je suis déjà des cours d'espagnol en cour du soir, et mon niveau d'anglais est pas trop mauvais.
    Mais j'ai vraiment peur de me retrouver dans un bled pourri.
    tititomi, 9 Décembre 2009
    #7
  8. Offline
    Fratellis10 고수
    Ma cokoteuse a fait 1 an aux US dans une famille d'accueil avant de venir ici, via un truc comme AFS Ca devait être un truc comme 5-6000€ (ce qui couvre son assurance,...) Elle a refait sa rhéto là bas (mais pour du beurre) :p

    Va toujours te rensigner ;)
    http://www.afsbelgique.be/
    Fratellis10, 9 Décembre 2009
    #8
  9. Online
    koraz Tiède
    Si c'est pour l'expérience, refait ta rétho, si c'est pour parler correctement et en apprennant les subtilités des langues je te conseil les cours, maintenant ton choix est fait et tu as raison. Perso, je regrette de ne pas être bilingue mais pas de ne pas être partis, j'ai horreur d'être loin de tout comme ca ;).

    Sans m'écarter de trop, je pense que dans l'enseignement il faudrait une année, genre la 5e primaire ou la 6 (enfin che pas trop) qui ne serait destinée qu'à l'apprentissage des langues avec un sejour de 6 mois en flandre et 6 mois en england... Enfin, faut pas trop revé
    koraz, 10 Décembre 2009
    #9
  10. Offline
    DeviL Elite
    le rotary sinon?
    Mais bon, c'est pas easy d'y être, mais financièrement, c'est moins cher.
    (j'en sais pas plus hin...c'est juste une adresse que tu pourrais checker pour voir... :$ )
    DeviL, 10 Décembre 2009
    #10
  11. Offline
    tititomi Elite
    rotary, on peut faire que un an dans un seul pays.
    A mon avis je devrai partir avec wep, mais j'ai vraiment pas envie de payer 5000 euros pour être perdu dans la campagne australienne :p
    J'avais entendu des gens qui organisaient ça eux même, et je demandais juste si qq avait une idée de comment faire... :p
    tititomi, 10 Décembre 2009
    #11
  12. Offline
    Bou_ Elite
    Bon bon,

    Moi j'ai fait une 2e rétho aussi :) mais avec EF Belgium, que je déconseil mais conseil à la fois :D Hallucinant hein? Donc avec le plan Marshall c'est 4.5mois ou 6mois je crois dans une destination au choix et 4,5 mois à Anvers. Si tu veux le plan marshall pour dans 2 ans, je ne suis pas sur qu'il y aura encore mais qui sait?

    Donc plus concrétement, j'ai choisi Manchester, niveau cours c'était top, ambiance pareil, heure de cours super c'était genre 2 après midi et 3 matinée semaine ou l'inverse et tout dépend si tu prend cours intensif ou normal. J'ai pu visiter, apprendre de la culture et tout. MAIS si tu choisis l'angleterre, je te conseil les résidences et non les familles d'acceuils qui sont super pourri. Et j'ai super bien appris!! (Je suis parti de rien, je n'avais jamais appris l'anglais de ma vie) Mais bon je dis pas que je suis bilingue hein, je sais tenir une conversation, comprendre une grosse majorité d'un film en anglais! Mais bon faut travailler à côter pour maitriser super bien, ce que je n'ai pas fait :D j'ai choisi de faire la fête et tout :)

    Et pour Anvers bah pas top mais bon :/ pas moyen d'apprendre le Néerlandais étant donné qu'on était dans une école EF ou il n'y avait que des francophones. Qu'on est près de chez nous donc bon, vite tenter hein. Et voilà

    Si t'as des questions ;)

    Ah oui et la bourse du Plan Marshall, dépend de la situation de tes parents, divorcés, travail, nombre d'enfant etc.. etc.. ;) Je ne vais pas dire içi combien j'ai eu hein ;)
    Bou_, 10 Décembre 2009
    #12
  13. Offline
    tititomi Elite
    Je sais qu'en Angleterre c'est pas terrible les familles car ils font ça pour le fric, je suis déjà parti une semaine avec l'école en 4ème là bas. Mais j'aimerais profiter de cette année pour un vrai dépaysement donc anvers et angleterre, j'aimerais autre chose :p surtout que j'ai de la famille à Anvers et je parle déjà bien le ndls...
    tititomi, 10 Décembre 2009
    #13
  14. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Tout dépend de la famille dans laquelle tu vas: je suis déjà tombé sur une grosse raciste (ça part mal d'un coup), des gens de ma classe sur une femme qui s'en foutait royalement d'eux alors que je suis tombé une fois sur un couple de retraités super sympa avec qui je discutais 2h par jour et à qui je téléphone de temps en temps.

    C'était à Londres (Crystal Palace plus exactement).
    Tarouk, 10 Décembre 2009
    #14