5 Morts au Pukkelpop !

DaBeast

Elite
La tempête n'est quand même pas arrivée par magie, elle ne s'est pas formée en 5 minutes au dessus de la plaine tout de même (dans ce cas, ok, difficile à prévoir). Elle est forcément passée ailleurs avant (même 20 minutes). Ça aurait été suffisant pour évacuer les gens des endroits potentiellement dangereux.

20 mins pour evacuer 60 000 personnes, oui je dit 60 000 car pour moi toute la pleine etait dangereuse. Arbres qui tombent, branches et barrieres qui volent etc. On a de la chance qu'il n'y a pas u de mouvement de panique, sinon le bilan aurait eter bien plus triste....

Et le plus gros du vent / tempete s'est bien former au dessus de kiewit .... Tout etait tres localisé.
 

DaBeast

Elite
La méteo, tu sais c'est quoi? Ils n'ont pas été prévoyant et les organisateurs vont casquer pour défaut de prévoyance, c'est tout... y a rien à ajouter.
C'est clair que la meteo ces derniers temps c'est une science exacte ......


Et lol quoi, tu crois que il n'y a que les organisateurs qui decident si la pleine est safe ? il y'a les pompiers qui passent pour voir si c'est bon, la police aussi. Donc ils se sont tous gourer. Arreter d'essayer de trouver un coupable, c'est la force de la nature. Si par une grosse tempete il y'a des tuiles de ton toit qui s'envolent, c'est a cause du toiturier qui n'a pas asser prevu la coup ?
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Quand on parle d'évacuer, ce que c'est difficile vu l'ambiance etc...Heu je suis le seul à me dire que si je suis sous la drache, devant un concert, que le concert se termine avec une annonce "concert annulé pour cause de tempête violente imminente, veuillez quitter le chapiteau et rejoindre un abris solide", je m'attarde pas?

A partir du moment où il n'y a plus de concert, donc plus d'intérêt de rester, j'reste pas moi =/
 

Fish

Bouillant même !
dans ce genre de cas il vaut mieux limiter les dégâts...

tu fais une annonce avis de tempète vous risquez tous de mourrir tu risque beaucoup plus de dégats que simplement un chapiteaux qui s'écrase sur 5 personnes. les mouvement de paniques sont nettement plus mortels.

Il y avait pas de tempête a la love parade l'été passé ...
 

DaBeast

Elite
Non il n'y a pas de coupable mais je persiste à dire qu'il y a eu un gros manque de prévoyance...
Ben comme je dit alors, autant prevoir tout. Si un avion s'ecrase sur les gens en plein concert, manque de prevoyance, l'avion est bien passer au dessus de qq part avant de s'ecraser. On ne peut jamais tout prevoir...... Et meme quand on prevoit, c'est pas tjs asser. Suffit de regarder le japon avec leur barrage anti tsunami. Il n'aura pas servi a bcp. Donc a mon avis la prevoyance y etait, mais personne ne pouvait se douter de la force de l'orage.
 

Sig le Troll

Vî Troll
veuillez quitter le chapiteau et rejoindre un abris solide"
Ca doit faire longtemps que je ne suis plus allé au pukkel, mais dans la partie accessible au public je n'ai pas de souvenir d'abri solide à moins d'une heure de marche (et encore) au milieu de 40k personnes qui cherchent à faire de même.

A Liège on a eu une pluie torrentielle et pas le moindre souffle de vent, alors qu'un pote à Waremme pensait qu'il n'allait plus avoir de toit. Pourtant, c'est la même tempête/orage qu'on a eu.


Je pense que la seule mesure qu'ils auraient pu prendre qui aurait pu effectivement changer qqch, c'est annuler la journée de festival avec la prévision de cet orage ... dont la violence était fortement inégale sur la Belgique. Mais j'ai rarement vu ce genre d'événements annulés car il y avait un risque de pluie sur la journée. :/
Le problème reste entier, annuler c'est bien, mais les gens sont quand même sur place "au milieu de nul part".
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Je suis pas souvent choqué mais quand on voit sur la video du dessus des gens mourir écrasés, le petit smilie de ton comment est un peu déplacé tu trouves pas? :mad:
Je réponds à un autre post. Ca n'a rien à voir, ne sort pas mon post de son contexte.
Je suis festivalier depuis 10 ans, hier j'ai passé la soirée collé aux infos et aujourd'hui je suis complètement cassé de ce qui est arrivé hier soir.
J'étais à Dour cette année et on a mangé la même drache sans le vent, à peu de choses près ca aurait pu nous arriver.
Ne vient surtout pas faire le justicier avec moi. =]
 

Fish

Bouillant même !
En l’occurrence, je ne parle pas ce type d'anticipation. Mais quand au matin, on annonce de violents orages sur toute la Belgique, on se tient informé de la météo au moins toutes les demies heure, et on est attentif à l'évolution de la météo. Le fait que la tempête ait commencé en plein concert démontre bien que les organisateurs n'ont pas évalué le risque à sa juste mesure.
la douche c'est le risque du festival et tout festivalier qui se respecte y va en connaissance de cause. Les aléas de la gadoue font partie de la vie de festivalier.

Ici on parle d'une tempête totalement imprévue. tu veux faire quoi ? tu veux un responsable ? pas de chance il n'y en a pas ou en tout cas pas un qu'on puisse directement pointer du doigt :[]
 

Fish

Bouillant même !
Désolé mais douche != orages violents...

Et ces orages étaient bien annoncés dès le matin.
orage =/= de tempete capable d'arracher des arbres et des chapiteaux prévu pour résister à des vents de 100Km/h :pfiou:
 

Fish

Bouillant même !

gun_shaft

ANDALOUSE MEXICANOS
J'ai une grosse pensée pour tous les festivaliers et pour les familles des victimes, c'est vraiment terrible ce qui s'est passé là-bas ... :-(
 

DaBeast

Elite
Ni moi ni mes colègues n'avions entendus quoi que ce soit pour ces orages.
Oui "il y aura de l'orage" --> ok il y en a souvent et sans aucune conséquence.
Ici les routes étaient innondés, c'etait un déluge pas possible, personne n'avait prédit ça ???
Ben Bowel savait tout apparement ....
 

Samcai

Noir à lunettes
Bowel a un radar dans le cul donc je te permet pas de douter de ses prévisions :[] :[] :[]
 
M

.MalixXx

ex membre
Façon quoi, vous auriez voulu qu'ils vident tout le festival pour la tempête, parce que l'IRM avait mis les provinces sous vigilance orange ?

Perso la province de Namur était dans le lot, et j'ai pas eu une goutte de pluie.
 
L

Le Lensois

ex membre
Tin quand j'vois les vidéos j'en ai la chair de poule, ca fait vision de fin du monde qd meme..

Enfin voila, ils ont pas eu d'bol tout simplement ca aurait pu s'passer a 10 km de la dans les champs mais c'est tombé sur le Pukkel... Ca doit etre très localisé j'pense, les communes avoisinants ont été touché aussi ?

Condoléance aux familles :-(
 

Guigui94

Elite
Façon quoi, vous auriez voulu qu'ils vident tout le festival pour la tempête, parce que l'IRM avait mis les provinces sous vigilance orange ?
+1... on parle de phénomènes localisés et difficiles à prévoir en plus.

Incroyable quand on voit un arbre transpercer le toit d'un chapiteau. o_O

Un petit rappel des événements:

Quelques jours avant: Les modéles météos "à court terme" (GFS, ECMWF,...) visualisent bien des valeurs élevées de CAPE et de LI très négatives, principalement sur le sud du pays et la France, ainsi que la présence d'un courant jet en altitude. Le potentiel était la, mais les orages restent toujours très difficiles à prévoir, même à très court terme. Pas de raison de paniquer, c'est classique et une bonne partie du temps, ça ne donne pas grand chose (Notre bon vieux temps belge quoi). Certains sites météos donnent déjà une pré-alerte cependant, principalement aux alentours du sillon sambre et meuse.

H-24: Des précipitations parfois intenses se confirment, les alertes (jaune) se généralisent à la quasi totalité du pays sauf en Flandres Occidentale. Des sites spécialisés comme Keraunos continuent cependant à maintenir un risque marqué pour le sud du pays.

Vers 15h: Première vague sur la Flandre Occidentale, puis, vers 15h30, la mayonnaise prend sur le Tournaisis (Le cocktail détonant étant donc au rendez-vous, mais plus au nord que prévu), ça remonte sur une ligne Tournai-Mons en direction de Bruxelles (17H) puis sur le Limbourg (18H) et enfin la province de Liège, avant de s'évacuer sur l'Allemagne. Il aura fallu attendre 16H pour une alerte orange de l'IRM pour le nord du pays... :D

Pour le Pukkelpop donc, j'ai envie de dire que le festival était au mauvais endroit... au mauvais moment. Suffisait de faire quelques kilomètres et c'était déjà beaucoup moins violent. :-9

Bref, le problème est plus général selon moi: Les institutions météorologiques ont perdu une grande crédibilité ces derniers temps (Quand on annonce qu'il va pleuvoir, à moins d'un front très bien structuré venant de l'atlantique, faut pas être un génie pour comprendre qu'il peut pleuvoir à X endroit et pas à Y...), sans parler des bulletins météos (Principalement de RTL... oui) totalement farfelus auxquels on a régulièrement droit ("Ne sortez pas de chez vous ce soir, le risque d'orage est très important!"), dues à des présentateurs qui sont des simples présentateurs et qui répétent des bulletins réalisés il y a plus de 24h...

Et puis sincèrement, qui regarde la météo tous les jours? Au mieux, en début de soirée à la télé et le matin à la radio pour 90% des gens (Ok je sais, il existe maintenant de bonnes applis météo comme Weather Pro sur Android / iOS qui rencontrent un grand succés) mais si ce n'est des climatologues professionnels qui suivaient la situation en temps réel, c'était imprévisible bien entendu. Et franchement, je doute que des météorologues auraient pu dire "Attention, gros orages en prévision sur le Pukkelpop", les phénomènes orageux sont beaucoup trop complexes.

Bref, on ne peut qu'avoir une pensée vis à vis des familles des victimes. :-(
 

Fish

Bouillant même !
Oui ça doit être ça ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Je sais très bien que c'était exceptionnel mais pourquoi se résigner en disant que la nature a été plus forte alors que l'organisation aurait pu gérer ça de façon plus intelligente...
bon il y a de l'amélioration tu admet que c'était exceptionnel et pas "prévu de longue date"

maintenant dans le cadre d'un incident exceptionnel tu pense qu'il y aurait eu mieux a faire ? grand bien te fasse postule pour un poste de prévention sécurité tu y a surement de l'avenir.

De mon point de vue 65000 personnes ca ne s'évacue pas comme ca top chrono (d'ailleurs une évacuation organisée du site s'est passée aujourd'hui et à pris la journée).

Imaginons qu'ils aient tenté d'évacuer le site plus tot à l'arrivée de l'orage.

1: gros scandale car les gens ont payé leur place : les gens vont s'énerver
2: un bon 15000 déjà mort saoul : les gens vont s'énerver
3: pas d'infrastructure d'évacuation comme car/bus/train : les gens vont s'énerver

et il aurait fallu faire ca en 2h (alors qu'ils ont mis la nuit entière pour mettre en place les évacuation d'aujourd hui)

Une solution d'urgence aurait été beaucoup plus dramatique car en plus des victime d'éventuel objet volant non désiré tu aurais certainement eu en plus des victimes d'une mini émeute provoquée par le stress généré + effet de panique.

tu as sans doute LA solution mais je pense sincèrement que l'accident a été géré de la meilleur facon.


Et sinon évacuer les chapitaux: mauvaise idée en soit:

1 un chapiteau comme ceux utilisé pour le pukkel sont prévu pour supporté des vents de 100Km/h
2 en cas de grand vent qu'est ce qui est le plus dangereux si ce n'est tout ce qu'il peut s'envoler donc malgré tout un chapitaux offre une meilleur protection que ... rien.

Manque de chance les vents enregistré dépassait les 110Km/h :dead: et ca c'était clairement pas prévu.

Ensuite il faudra voir la cause du décès des 5 personnes mais a mon avis les 5 ne sont pas uniquement du directement a un objet tombé.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Bref, le problème est plus général selon moi: Les institutions météorologiques ont perdu une grande crédibilité ces derniers temps (Quand on annonce qu'il va pleuvoir, à moins d'un front très bien structuré venant de l'atlantique, faut pas être un génie pour comprendre qu'il peut pleuvoir à X endroit et pas à Y...), sans parler des bulletins météos (Principalement de RTL... oui) totalement farfelus auxquels on a régulièrement droit ("Ne sortez pas de chez vous ce soir, le risque d'orage est très important!"), dues à des présentateurs qui sont des simples présentateurs et qui répétent des bulletins réalisés il y a plus de 24h...
Ca me fait penser que j'avais eu un prof américain qui se moquait des Belges, comme quoi on voulait avoir une météo au km près (il va pleuvoir sur ma gueule ou juste chez le voisin) alors que la Belgique ne serait même pas assez grande pour être considérée comme une "zone météorologique" à part entière.

Bon, c'est p-e un peu caricatural, mais c'est vrai que quand on regarde une carte météo à l'échelle européenne, les courants et zones couvrent généralement toute la Belgique (et alentours). Alors commencer à prédire au km près où ça va tomber et quand sur un si petit territoire ...

'Fin bref comme on dit. Ce qui est triste ce sont les conséquences malheureuses. :/
 
Haut