À partir de quand est-on bilingue?

sousou

Elite
Salut tout le monde,

Je suis en train de refaire mon CV, je suis niveau B2 (Intermédiaire fort) en néerlandais et anglais, est-ce suffisant pour écrire trilingue sur mon CV?

D'après moi un vrai trilingue est C1 (avancé), j'ai pas envie de passer pour un couilleux en entretien, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance :)
 

Ch3at4h

BabeZ master
Ton niveau oral est comment? Tu sais comprendre un conversation courante sans terme techniques et répondre de manière à te faire comprendre?
 

DaBeast

Elite
Quand on maitrise les deux langues et qu'on peut avoir une conversation normale....
 
1er
OP
sousou

sousou

Elite
En anglais, je peux communiquer et comprendre de manière assez fluide mais en néerlandais je comprends surtout les francophones :D, les flamands entre eux parlent trop vite, j'ai du mal à suivre mais j'arrive à m'exprimer assez bien
 

Azinou

Ancienne LV
Perso, le niveau que je qualifierais de bilingue est de maîtriser suffisamment la langue afin que, face à un natif de la langue, ce dernier ne doit pas faire d'effort pour te comprendre (t'écouter attentivement + te faire répéter parfois), et ne pas faire d'effort pour se faire comprendre (ne pas devoir forcer sur l'articulation).

Mais pourquoi tu n'indiquerais pas ton niveau selon l'échelle que tu cites ? Elle est connue de la RH, donc, ça les situerait direct.
 

buchiste

Chops from Outerspace
quand tu parles français et anglais aussi bien que moi :cool:
 

gregsting

Chat!
je dirais aussi c1, pour moi c'est quand tu ne dois pas réfléchir plus que ça quand tu parles ta deuxième langue, que ça vient naturellement sans que tu doivent traduire dans ta tête
 

JetseX02

☁ INFUSE ☁
Quand tu le seras, tu le sauras :dead:
 

axel91

Branlomane végétatif
T'as pas des lettres de recommandation ou autres qui pourraient t'aider ? Genre t'as fait un stage à l'étranger et ton maître de stage pourrait attester de ton niveau ? Perso, je me dis qu'il vaut toujours mieux surprendre l'interviewer positivement à l'entretien plutôt que d'arriver et qu'il se rende compte avoir été trompé sur la "marchandise". Le seul "souci", c'est qu'il faut obtenir le fameux entretien...
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Faut avoir ingurité une quantité d'alcool assez importante et pouvoir draguer une personne native d'une autre langue. Et là t'es bilingue! Fin perso pour l'allemand et l'espagnol moi y'a que comme ça que ça marche...
 
  • J'aime
Les réactions: axel91

Bobiop

Fanatique
Je pense qu'on peut dire qu'on est bilingue quand on a un niveau C1 (ou plus) dans une langue. Ceci dit, tu peux mettre dans ton CV que tu as une capacité professionnelle complète (B2 je dirais) ou des compétences professionnelles (B1). Le CV est fait pour te vendre, et certaines entreprises n'accepteront même pas une première interview si tu ne parles pas une langue ou l'autre, donc ne sois pas trop modeste non plus ;)
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
J'en profite tant qu'on en parle, y'a moyen de faire valider son niveau de compétence en langue sans prendre de cours en fait? Si oui sur quoi sont basé ces examens, grammaire pure, expression écrite et orale?

J'connais un peu le selor mais y'a d'autres trucs? Ils font que les langues nationales non?

J'aimerai savoir c'est quoi mon réel niveau d'anglais perso, j'ai plus rien appris en cours après ma 1ère secondaire et quelques mois à l'étranger... Techniquement j'ai le niveau secondaire, mais bon si y'a moyen de certifier que je parle mieux anglais qu'un gamin qui sort de l'école ça serait cool...
 

axel91

Branlomane végétatif
Quand j'avais été tester pour le Canada, on m'avait envoyé vers ce programme :

http://www.ielts.org/
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Quand j'avais été tester pour le Canada, on m'avait envoyé vers ce programme :

http://www.ielts.org/


Nice merci, en plus y'a souvent des test et c'est juste a coté de chez moi par contre c'est 200eur quand même :dead:

Si y'a d'autres trucs genre pour les pauvres j'suis pas contre xd
 

Sig le Troll

Vî Troll
C'est un peu la mentalité "diplôme/certificat" à outrance. Si j'ai une compétence, je le dis simplement, pas besoin de le justifier avec un papier.

J'ai pas mal de "papiers" pour des trucs que je n'ai plus fait depuis des années, ça n'a pas de sens non plus.
 

oNi-

:baille: Lecteur
C'est un peu la mentalité "diplôme/certificat" à outrance. Si j'ai une compétence, je le dis simplement, pas besoin de le justifier avec un papier.

J'ai pas mal de "papiers" pour des trucs que je n'ai plus fait depuis des années, ça n'a pas de sens non plus.
C'est clair... Suis sensé être gradué en info (programmation et analyse), sauf que ça fait presque 8 ans que je fais totalement autre chose. Suis-je toujours programmeur ? Franchement non ! Résultat j'ai 8 ans d'XP mais pas de diplome pour mon taff actuel et un diplome mais presque pas d'XP dans le domaine que j'ai étudié :rolleyes:.

Pour ne pas être totalement HS, comme dit plus haut, à partir du moment où ta compréhension orale est quasi parfaite et ton expression orale assez fluide, on peut parler de bilinguisme.
 

eGm_

Gibon Blasé
Quand tu comprends les meme
 
Haut