.-Accident d autocar.-

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DoC 2000

Elite
Le véhicule immatriculé en Allemagne a heurté le rail central de sécurité à la frontière franco-belge, près de Mons. Plusieurs passagers, piégés dans l'incendie du car, ont péri.





Onze corps carbonisés avaient été retirés samedi en fin d'après-midi de la carcasse de l'autocar allemand accidenté tôt le matin sur l'autoroute E19 Bruxelles-Paris, au poste frontière franco-belge de Hensies, selon un dernier bilan. On était sans nouvelle d'un douzième passager probablement tué dans l'incendie. Il y avait 49 passages à bord.


L'accident s'est produit samedi vers 5h30 du matin lorsque le chauffeur de l'autocar allemand a percuté, pour une raison inconnue, des rails en béton à l'approche du poste-frontière de Hensies, près de Mons. L'autocar a ensuite pris feu. "Il y avait deux chauffeurs dans le car, celui qui conduisait est décédé", a expliqué le porte-parole des pompiers. "Le second est sorti par une fenêtre et a déverrouillé la porte arrière du véhicule, ce qui a permis à beaucoup de gens de sortir", a-t-il précisé.


Le gouverneur de la province du Hainaut a précisé pour sa part que le car immatriculé en Allemagne était parti vers 1 heure du matin de la région de Cologne et avait regroupé des passagers pour se rendre en France. Parmi les blessés, la plupart âgés d'une vingtaine d'années, figurent plusieurs Allemands, mais aussi un Bosniaque, un Turc, un Américain et des Mongols. La police n'a pas fermé l'autoroute mais a mis en place une déviation par le parking du poste frontière, a indiqué la radio publique belge, la RTBF.
 
1er
OP
DoC 2000

DoC 2000

Elite
Source :www.rtbf.be


En fin de matinée, le procureur du Roi de Mons Claude Michaux, entouré du gouverneur de la Province de Hainaut Michel Tromont et du Sustitut du Procureur du Roi Pierre Marleghem, ont donné davatange de détails sur ce dramatique accident de car survenu vers 5 heures, sur l'E19 Mons-Paris, à hauteur du poste-frontière d'Hensies. Le véhicule, immatriculé en Allemagne, aurait percuté la berme centrale avant de s'enflammer.

Selon des témoins occulaires, le deuxième conducteur a aidé un maximum de passagers à s'échaper du brasier. Ont été rapidement mobilisés: les pompiers de Quiévrain et les autres services de secours de la région ont été mobilisés, les policiers de la zone des Hauts-Pays, la protection civile, le D.V.I. (identification des victimes), les Unités Provinciales de Circulation, le Service Judiciaire d'Arrondissement, un hélicoptère de la police fédérale ainsi que des agents de la réserve générale.

Le car, de la firme allemande Polsteir-Reisen, avait quitté Cologne vers 1h30, samedi non sans avoir déjà embarqué auparavant des passagers lors d'un parcours entamé à Munich. Il se dirigeait vers une destination en France.

Le véhicule est de conception moderne et avait été mis en circulation depuis environ deux ans. Parmi les passagers, majoritairement âgés entre 20 et 25 ans (le plus âgé avait trente trois ans), de multiples nationalités différentes (américaine, bosniaque, croate, allemande, russe, ukrainienne, mongole, etc.), 12 sont décédés, dont le chauffeur, et 37 ont été blessés.

Ceux-ci ont été transportés dans les hôpitaux de la région mais 32 d'entre eux ont déjà pu, en milieu de matinée, intégrer le centre d'accueil de crise mis en place à l'Ecole Communale du Centre d'Hensies, où ils ont reçu la visite du Prince Philippe vers 13h30. Les cinq autres sont toujours hospitalisés, dont deux au Centre des grands brûlés de Loverval.

Au centre d'accueil, la plupart des victimes ont émis le souhait de retourner en Allemagne, leur première préoccupation ayant été de prévenir leurs familles. Le gouverneur de la Province et le bourgmestre d'Hensies ont pris contact avec les ambassades concernées pour organiser le rapatriement. Le parquet de Mons a requis le juge d'instruction Pierre Pilette pour instruire de l'affaire et des experts ont été désignés, tout comme des traducteurs-interprètes. Les familles des victimes peuvent téléphoner, avec le préfixe international requis au 065/45.79.55.


Un appel à témoins a été lancé, avec un numéro de contact, celui de l'Unité Provinciale de Circulation de Seneffe : 064/52.20.30.
 
1er
OP
DoC 2000

DoC 2000

Elite
Source : www.rtl.be

Deux hypothèses pour expliquer le drame

Pour le procureur de Mons, Claude Michaux, à ce stade de l'enquête, il y a "deux hypothèses" pour expliquer l'accident : "l'assoupissement ou un malaise du chauffeur". "Une autopsie va être pratiquée dans la soirée, qui pourrait indiquer s'il s'agit d'un malaise ou non", a-t-il indiqué, en précisant que le dernier changement de chauffeur avait eu lieu a Cologne (Allemagne) vers 01h30 du matin, soit environ quatre heures avant l'accident. "La vitesse peut ne pas être étrangère à l'accident. Il y a eu un choc ultra violent et le car ne roulait pas lentement", a également expliqué M. Michaux.

Selon les premiers éléments de l'enquête, en effet, aucun autre véhicule n'est impliqué. L'autocar aurait pris feu par l'arrière. D'après un témoin, l'avant gauche de l'autocar, qui se dirigeait vers la France, a percuté le rail de sécurité central en béton, dans une légère courbe, avant de terminer sa course 150 mètres plus loin, sans toutefois toucher les bâtiments du poste frontière. Un camionneur, qui se trouvait derrière le car, a quant à lui déclaré que le véhicule a commencé à zigzaguer avant de percuter la berme centrale.


L'unité provinciale de circulation du Hainaut lance un appel à témoins. Toute personne qui aurait vu quelque chose, qui aurait le moindre élément pouvant aider à savoir ce qui s'est réellement passé ce matin, est invitée à prendre contact avec la police, au numéro 064/52.20.30.
 

Nicool_

Motherfucker
Argh, c'est laid ce genre de trucs :-(

Courage aux familles et aux victimes qui doivent être traumatisées !
 
1er
OP
DoC 2000

DoC 2000

Elite
Les rescapés accueillis dans une école

Après avoir été soignés dans les hôpitaux de la région, les rescapés de l'accident ont été accueillis dans l'école du Centre de Hensies où un cellule psychologique a été mise en place. Des traducteurs-interprètes ont été appelés. "Ils ne se rendent pas tellement compte de ce qui s'est passé. Ils sont choqués et demandent à téléphoner à leurs familles", a déclaré un adjoint au bourgmestre de Hensies. Ce dernier a notamment évoqué le cas d'un jeune Turc qui devait se marier dans deux mois et dont la compagne est restée prisonnière de l'autocar en feu.

32 blessés ont quitté l'hôpital dans la matinée. Parmi les cinq autres personnes qui restent hospitalisées, plus gravement blessées, deux ont été prises en charge par l'INTR de Loverval spécialisé dans les soins aux grands brûlés. Les cadavres ont été évacués ce midi après le travail du parquet. Certaines familles sont arrivées à Hensies où une chapelle ardente devait être dressée. Un numéro a été mis en place pour les familles des victimes : (00.32) +65.45.79.55.
 

Sankaman

Touriste
merde putin, je l'avais mm po entendu ...

courage aux familles de victime ...
 

[S4u]Sifu

Elite
c'est vraiment malheureux
 

Havane

Funky fresh Masta
Bah c triste tt ske tu veut mais c jamais ke skon appelle un "chien écrasé" moi sa m'emeut pas specialement passke je connaissais personne dans le car.
Ca veut pas dire ke je m'en fout mais la vraie question c l'insecurité routière.
 
1er
OP
DoC 2000

DoC 2000

Elite
Havane a dit:
Bah c triste tt ske tu veut mais c jamais ke skon appelle un "chien écrasé" moi sa m'emeut pas specialement passke je connaissais personne dans le car.
Ca veut pas dire ke je m'en fout mais la vraie question c l'insecurité routière.

C est clair Regarde y a des centaines de gens qui vont mourrir ce soir dans la monde voir des milliers perso c est cla vie Mais la ca c est passe ne balgique c est un peu con ...........Je ne connaissais personne dans l autocar et je sais meme pas ou se trouve hensies mais des truc pareils c est dommage................et hop un gars mort pendant que j ecris ca........la vie c est con
 

SkYlEsS

Elite
J'ai entendu ... :?
 

Bowman

2busy4u
C'est vrai que c'est triste, tant qu'on peut eviter mort d'homme tant mieux, mais moi ca me touche pas specialement, car je ne connaissais pas les personnes...
 
Bilan final, 11 morts et 37 blessés... :?
 

elixiR

Elite
Arf c vrai, qu il est en mauvais etat, c a 10km de chez moi.

J ai été voir et jpeux vous dire que c t violent
 

_Musca

Touriste
c'est triste, faut se mettre a la place des familles ca doit po etre tres chouette :cry: :cry:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut