Accident en droit : qui "touche" l'indemnité ?

Drunk Shark

8 secondes
Hello à tous,

J'ai une très bête question que je viens de me poser.
J'ai eu un accident en droit, j'ai été chez mon assurance, ils m'ont demandés le garage ou je voulais faire réparer la voiture pour que l'expert passe la.
L'expert est passé aujourd'hui, ils ont fixés un montant et le carrossier commence à réparer demain.

Du coup je me posais une simple question : l'indemnité de l'assurance fixé elle va m'être versée sur mon compte et ensuite je paye le carrossier ? Ou ils vont payer directement le carrossier ?

Merci pour la réponse :D
 

cladstrif4

Shoryuken
Tu ne le sais peut être pas....
Mais tu es déjà mort
 
1er
OP
Drunk Shark

Drunk Shark

8 secondes
Je le sens venir aussi... :D
 

eGm_

Gibon Blasé
Oublie ils ont acheté des bitconnect avec
 
  • J'aime
Les réactions: Esta

eyeless

The Gunslinger
C'est toi qui est indemnisé je vois pas pourquoi ils donneraient l'argent au carrossier directement. T'es d'ailleurs pas obligé de faire réparer ta voiture si tu préfères garder l'argent.
 
Ils virent l’argent sur ton compte, à toi de voir quoi faire avec. Perso j’ai eu deux cas où j’étais en droit, mon carrossier à gonflé la facture (genre remplacement de la portière en neuve et pas occase, etc) mais au final j’ai payé 70% du prix donc j’étais gagnant, vois avec le carrossier ce qu’il peut faire par rapport à ça.
 

Jean Mourad

Marginal
L’assurance n’a pas un droit de regard sur le montant facturé ?

Dieu Bisounours l’action oblique, c’est d’office quand on est en tort ?
 

gwen

Sitegeek.fr
ils paient la facture directement, si tu veux l'argent, tu le reçois sans la TVA ;)
 

fastyy

Elite
Exactement ce que dit Gwen....
Et les carrossiers savent très peu gonfler les factures comme dans le passé car maintenant les experts ne sont plus aussi cons et on un bareme et connaissent exactement ce que coûtent les pièces, la mise en peinture et les réparations.
Ils sont hyper regardant maintenant.
Donc si tu veux l argent, Tu Dois le dire expressément et après tu fais ce que tu veux avec... Ou alors , tu n'as rien à faire et c'est le reparateur qui s arrange avec l assurance.
Et si tu prends réparateur agréé par l assurance, IL n y a pas de franchises.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
L’assurance n’a pas un droit de regard sur le montant facturé ?

Dieu Bisounours l’action oblique, c’est d’office quand on est en tort ?
L'assureur applique constamment l'action oblique à travers ses clauses. En réalité, l'action oblique permet à l'assureur d'aller récupérer les fonds donnés si l'autre ne s'exécute pas. C'est un peu "pervers" comme situation car l'action oblique, normalement, nécessite que l'assuré soit débiteur de son assurance ce qui n'est pas le cas vu qu'il paie correctement ses primes.

Par contre, est débiteur de l'assuré, celui qui a commis l'accident et là, les choses deviennent plus "licites" car l'assurance a "avancé" les fonds de réparation et subroge son assuré pour récupérer les fonds chez l'autre.

Voili voulou.
 
1er
OP
Drunk Shark

Drunk Shark

8 secondes
Bon, je vois qu'il y a deux avis partagés, tant pis.
Je vais attendre et on verra bien
 

eGm_

Gibon Blasé
au mieux tu demandes directement a l'assurance........ :pfiou:
 

eyeless

The Gunslinger
Bha moi je ne suis pas un expert en assurance, je partage juste mon expérience.
Effectivement, l'assureur sera la source la plus fiable pour avoir la bonne réponse qui correspond à ton cas.

Quand un type m'est rentré dedans, un expert est passé au garage, il a décidé de l'importance du dommage subit et j'ai reçu l'argent sur mon compte un peu moins de 10 jours plus tard.

Et comme la voiture était vieille et que les dégâts ne gênaient pas la conduite ni la sécurité, je ne les ai jamais fait réparer.
 

Ocmas

Elite
Dans le cadre d'un accident en droit, tu peux disposer des fonds (avec TVA suivant ton assujettissement) et en faire ce que tu veux.
Indemnisation en omnium/mini omnium, ça dépend de ton contrat.

Il faut spécifier à l'ouverture du dossier si tu souhaites un paiement sur ton compte. Généralement, quand le garage est agréé et que tout est ok au niveau responsabilités, la compagnie applique par défaut un système de tiers-payant avec le garage et tu ne vois pas les fonds passer. C'est plus simple pour tout le monde et plus rapide.

Si le garage n'est pas agréé, tu reçois l'argent et tu payes ton garagiste avant de récupérer ton véhicule (ce qui peut te priver de véhicule quelques jours si tu n'as pas les moyens d'avancer les frais, le temps que ta compagnie d'assurance traite le rapport d'expertise et que le paiement arrive sur ton compte).
 
Haut