Accident: lié au conducteur ou à la plaque?

Discussion dans 'Auto, moto' créé par k-e-n-2 Bxl, 12 Novembre 2012.

  1. Offline
    k-e-n-2 Bxl Elite
    Bonsoir,

    Si je radie ma plaque, est-ce que les assureurs peuvent encore voir si j'ai eu un accident? Si oui, comment?

    Aussi, j'aimerais changer d'assureur. Le contrat avec l'ancien assureur s'est terminé et ça fait X mois que j'ai la facture pour l'année suivante qui traîne dans mon tiroir.
    - Comment puis-je changer d'assureur?
    - Que peut me réclamer mon ancien assureur?

    Merci d'avance pour vos réponses
    k-e-n-2 Bxl, 12 Novembre 2012
    #1
  2. Offline
    leval Gnagnagna
    ben oui ils savent le vérifier, vue que les compagnies sont toutes lié au niveaux du fichier "client"

    et comme tu est obligé d'avoir une assurance que ce soit avec n'importe quelle plaque, si tu fait un accident il sont tous au courant

    ça serait trop facile ...
    leval, 12 Novembre 2012
    #2
  3. Offline
    choubi1932 Elite
    Bien sûr qu'ils ont ton historique. Comment ? Si tu as déjà rempli un constat dans ta vie, tu as une case où tu dois décliner ton identité...
    choubi1932, 12 Novembre 2012
    #3
  4. Offline
    k-e-n-2 Bxl Elite
    Ok merci pour la question sur l'accident.

    Maintenant... Je voudrais résilier mon contrat avec mon assureur en cours. Voici la situation:
    - Ils ont payé les réparations pour la partie adverse
    - Mon contrat est arrivée à échéance donc ils m'ont envoyé la facture pour l'année suivante
    - Ca fait X mois que je n'ai pas encore payé, donc suis-je assuré ou pas?
    - Comment changer d'assurance?

    Merci!
    k-e-n-2 Bxl, 12 Novembre 2012
    #4
  5. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Si tu n'as pas payé, attends-toi à devoir payer les mois que tu dois à l'assurance plus probablement trois mois de "préavis" ...
    II doki- II, 12 Novembre 2012
    #5
  6. Offline
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    si ta pas payer, tes pas assurer, je vois que tu es relativement jeune... je te conseil de bien te renseigner pcq si tu as eu quelques accident (accrochage and co) sur une année tu vas surement passé par le bureau de tarification... (après 3 refus) si tu vx pas continuer a roulé sans assurance prend de l'avance pcq la procédure est extrêmement longue :/
    oOoBeLzEbUtHoOo, 12 Novembre 2012
    #6
  7. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Tu dois commencer les démarches pour changer d'assureur au plus tard 3 mois avant la fin prévue du contrat, normalement
    Akabane, 12 Novembre 2012
    #7
  8. Offline
    k-e-n-2 Bxl Elite
    Je voulais d'abord savoir si mon assurance payait la partie adverse :p ... Et je n'avais plus 3 mois avant la fin...

    Merci pour vos réponses en tout cas.

    A partir de quel moment on passe au bureau de tarification?
    k-e-n-2 Bxl, 12 Novembre 2012
    #8
  9. Offline
    payam007 Elite
    Si t'as pas payé depuis la date x mais que t'as fait un accident après cette date : ton assurance paie rien. Le fond des assurances indemnise l'autre et porte plainte contre toi pour que tu le rembourse + tribunal de police pour conduite sans assurance.
    payam007, 12 Novembre 2012
    #9
  10. Offline
    leval Gnagnagna
    + des interets ...
    leval, 12 Novembre 2012
    #10
  11. Offline
    alain. Elite
    si tu dois des mois a ton assurance aucune autre te prendra temps que tu aura pas payer se que tu dois .et sera ficher comme mauvais payeur
    si ta pas arreter ton assurance meme si ta pas payé l assurance cour toujours ces a dire que depuis la derniere facture que ta plus payé et jusque temps que tu aura changer assurance ou radié ta plaque ou que tu recoit un recommander de ton assureur actuel comme quoi tes plus assurer . en gros si sa fait un ans que ta plus payer tu devra payé 1 ans .
    alain., 13 Novembre 2012
    #11
  12. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Il faut toujours prévenir la partie "adverse" de la rupture du contrat avant qu'elle soit effective.

    Par conséquent, et contrairement a ce qui a été dit, même si tu n'as pas payé, tu ES assuré. L'assurance est un contrat comme un autre, un simple retard de payement n'est PAS une raison valable pour une annulation de contrat. A moins que ton assureur ait envoyé des recommandés etc, enfin bref suivi la procédure légale de rupture de contrat.

    Ca signifie que les deux parties sont obligées de remplir leurs obligations: vu que ni toi ni l'assureur n'avez signifié de rupture de contrat, ils sont obligés de t'assurer, mais tu es obligé de les payer...



    Sinon, oui, evidemment, tous les assureurs sont au courant de tous les accidents que tu as fait. Pour changer d'assurance, le mieux est de te rendre chez un autre assureur et de le laisser t'expliquer les démarches a réaliser :)
    Skarbone, 13 Novembre 2012
    #12
  13. Offline
    DaBeast Elite
    Bon je t'explique mon cas avec mon assurance. ( assurance scooter mais c du kiff kiff pareil )

    J'ai vendu mon scooter on va dire il y'a deux ans. Comme mon assurance ne m'envoyait la carte verte que apres payement, je me suis dit, ben j'arrete de payer, plus de carte verte, et pouor moi tout est bon ;) Mais non, cela ne fonctionne pas comme ca. Sois disant j'etait encore assurer ( sans carte verte pour le prouver, et a mon avis, je me serais tapper un accident ils m'auraient dit que j'etait pas assurer, mais bon, ca n'est pas arriver donc on ne saura pas ). Je recois un rappel 3 mois plus tard pour effectuer le payement de mon assurance. Je contacte mon assureur, et donc j'aurais du prevenir ( preavi quoi ) 3 mois a l'avance que je ne voulais plus de l'assurance. Donc je contacte mon assurance, et on s'est finallement arranger, j'ai envoyer tout les papier concernant la vente du scooter, et ils ont laisser tomber. Il faut dire que je n'avais pas que mon assurance cher eux, donc c'etait dans leur interet de laisser tomber.
    DaBeast, 13 Novembre 2012
    #13
  14. Offline
    Kabala Touriste
    C'est pas du tout la même situation, lorsqu'on vend le véhicule, il est logique de ne plus l'assurer, l'assurance annule donc le contrat. Par contre, c'est différent quand on souhaite simplement changer d'assurance. Dans ce cas, il faut les contacter 3 mois avant l'échéance du contrat pour résilier ou bien vérifier que les conditions du contrat n'ont pas été changée de manière unilatérale par rapport à l'année avant (par exemple une augmentation des tarifs). Dans ce dernier cas, il est normalement indiqué qu'il y a eut une modification du contrat et il ne faut dès lors pas respecter les 3 mois pour résilier.
    Kabala, 13 Novembre 2012
    #14
  15. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    Juste pour information, les assurances communiquent entre elles, si tu as eu beaucoup d'accidents à ta précédente assurance, la nouvelle le saura et adaptera ton malus en conséquence. (Je dis ça au cas ou ton but serait de réduire ton malus en changeant)

    Si tu as vraiment eu beaucoup d'accidents, tu risques carrément de te faire refusé, surtout si tu est jeune conducteur... (en dessous de 25 ans)
    kronoss, 13 Novembre 2012
    #15
  16. Offline
    k-e-n-2 Bxl Elite
    Ok merci à tous de m'avoir éclairé sur certains points =D

    Maintenant, si je vends ma voiture, je n'aurais que les X mois non payé à payer à mon ancien assureur alors?

    Si mon achète une autre voiture (assuré à son nom bien sur) et qu'il m'inscrit en tant que conducteur principal, bon plan ou pas?
    k-e-n-2 Bxl, 13 Novembre 2012
    #16
  17. Offline
    Kabala Touriste
    Aucune idée pour les mois non payés..

    Si quelqu'un achète une autre voiture à ta place en te mettant conducteur principal, c'est ton bonus-malus qui joue (c'est mon cas d'ailleurs, pour des raisons d'avocat)
    Kabala, 13 Novembre 2012
    #17
  18. Offline
    k-e-n-2 Bxl Elite
    Et le bonus malus est lié au permis/à la personne je suppose? :p
    k-e-n-2 Bxl, 13 Novembre 2012
    #18
  19. Online
    eGm_ Guinea Trump
    non a ta carte SIS, si tu la perds ton bonus malus est reinitialisé !
    eGm_, 13 Novembre 2012
    #19
  20. Offline
    Tifox ou pas
    Si tu vends ta voiture et que tu radies ta plaque, tu informe ton assurance et tu auras les mois en retard à payer (et peut-être fiché comme mauvais payeur, ce qui n'est jamais top).

    Ensuite, si par après tu rachète la voiture et la fait réimmatriculer, il te faudra un nouveau contrat d'assurance (chez le même assureur ou un autre, c'est pareil). Celui-ci va aller voir ton historique personnel (accident, ...) et décider des termes de ton nouveau contrat (bonus-malus, montant, ...), voir de refuser de te faire un contrat.

    Le bonus-malus est personnel.


    Ceci dit, si tu expliquais ton cas (age, depuis quant tu as ton eprmis, depuis quand tu as une voiture/assurance à ton nom, tes accidents, ...), ce serait plus facile de te renseigner.
    Tifox, 13 Novembre 2012
    #20