achat maison

Discussion dans 'Problèmes' créé par AnagraM, 18 Août 2016.

  1. Offline
    AnagraM Elite
    Bonjour,

    Avec ma compagne, on se lance dans la grande aventure de l'achat d'une maison.

    On est sur Liège, avez-vous des conseils de banques où aller ?
    Avez-vous des infos sur les avantage et inconvénients des prêts Région wallonne ?
    Avez-vous des conseils d'entrepreneur à recommander pour faire des travaux de type mur à abattre pour faire des baies entre les pièces, .. ?

    Des autres conseils auxquels on ne penserait pas en achetant sa première maison ?

    Merci !
    AnagraM, 18 Août 2016
    #1
  2. Offline
    De mon expérience :
    1. Va voir ton banquier actuel afin de déterminer à la louche ta capacité d’emprunt sur base de ta situation, de tes charges, des taux du marché et de ton apport.
    2. Tu peux prendre un RDV avec ton notaire (gratuit) afin qu'il te donne les tuyaux et qu'il t'aide a rédiger un document d'offre d'achat correcte, complet et qui te protège bien.
    3. Cherche un bien sur base de ta capacité d'emprunt.
    4. Si tu n'as pas peur des travaux, vise les revenu cadastral bas, ça te permettra de n'avoir que 6% de frais au lieu de 12.
    5. Fait toujours ta première offre minimum 10-15% en dessous du montant demandé. Attention ça peux être un risque si c'est le bien de tes rêves a coté duquel tu ne peux pas passer.
    6. Négocie avec l'agent immobilier et pas avec le proprio. Bien que sa marge soit proportionnelle à la vente, ça peut être intéressant pour lui de vendre vite un peux plus bas.
    7. limite la validité de ton offre à 5-6 jours, ça oblige le vendeur a se décider vite.
    8. Quand offre accepté, va voir un maximum de banque et compare/fait jouer la concurrence.
    9. Ne compare pas uniquement le taux, mais également le montant de l’assurance solde restant dû et habitation (que beaucoup de banque t'oblige a prendre chez eux si tu veux un bon taux).
    10. Pour la vente tu as le droit d'être représenté par ton notaire, ne prend pas celui du vendeur, ca ne coûte pas plus cher ils se partagerons les frais.
    Je m’arrête la, il y a encore plein de choses qui ne me viennent pas comme ça mais je laisse le soins au autres de compléter !
    Sorry pour la tartine !
    ben15 aka pOiRe, 18 Août 2016
    #2
  3. Offline
    Douds Mouhahaha
    Douds, 18 Août 2016
    #3
  4. Offline
    Archeo666 Elite
    Tout à été dit par Ben ... ;)

    Je vais juste compléter concernant ta question au sujet des entrepreneurs bien que j'estime que c'est clairement pas la priorité à ton stade (hormis bien entendu le fait qu'il faut penser à budgétiser aussi le montant travaux nécessaire afin de rendre la maison directement "habitable"); trois trucs essentiels à vérifier via internet afin de t'assurer d'avoir un minimum de garantie niveau fiabilité :

    1) D'abord "googler" tout bêtement afin de tenter de voir si le type à déjà posé des soucis à d'autres personnes; pour se faire indique pour tes recherches d'une part en mots clés le nom de l'entreprise suivi des termes "avis" "arnaque" "problème" ainsi que le nom du gérant (si SPRL ou indépendant) avec les mêmes termes. A prendre bien entendu avec des pincettes (la concurrence peut aussi s'amuser à le basher gratuitement et sans fondements) et ne rejete définitivement le type que s'il "collectionne" les problèmes.

    2) Vérifier s'il est bien officiellement agréé pour effectuer les travaux que tu comptes entreprendre via ce lien en rentrant le numéro d'entreprise ou de TVA de l'entrepreneur http://economie.fgov.be/fr/entrepri...preneurs/Banque_donnees_entrepreneurs_agrees/


    Par ailleurs tu as ici la liste officielle de toutes les catégories et sous catégories d'agréations existantes : http://economie.fgov.be/fr/binaries/RépartitionAE_tcm326-62604.pdf


    Donc par exemple si tu comptes faire refaire le plafonnage chez toi assures toi que le type est bien agréé en sous catégorie D11.


    3) Toujours avec le numéro d'entreprise ou de TVA, checkes enfin s'il est tout à fait réglo niveau sécurité sociale et fisc (à gauche sur cette page) :

    https://www.socialsecurity.be/site_fr/employer/applics/30bis/index.htm


    Retrouver le numéro d'entreprise n'est pas toujours évident mais un entrepreneur correct n'a aucune raison de le "cacher" sinon un site qui peut aider à retrouver cette info est http://trendstop.levif.be/fr/home.aspx

    A noter qu'obligatoirement dans tout devis ce numéro doit y figurer; si ce n'est pas le cas ne te pose pas trop de question même si on te fait l'offre du siècle, c'est direct classement vertical (poubelle).


    Si l'entrepreneur répond à ces trois critères (pas d'embrouilles, agréé et OK niveau fisc et onss) c'est qu'il est ok niveau fiabilité.




    Pour compléter Ben, je rajouterai juste qu'il ne faut pas négliger l'importance de la revisite (seconde visite); prend bien tout temps et mets toi en tête que tu es à la recherche du moindre défaut; penses à tout ouvrir (portes, fenêtres, volets, armoires, etc...) et à tout faire fonctionner dans la mesure du possible (électricité, robinets, ....).

    Si la maison nécessite des travaux, l'idéal et de te faire accompagner par qqn du métier (bâtiment).
    Archeo666, 18 Août 2016
    #4
    AnagraM aime ça.
  5. Offline
    AnagraM Elite
    Merci pour déjà tout ça !

    Si y'en a qui ont des noms à conseiller sur Liège, n'hésitez pas, même en mp.
    AnagraM, 19 Août 2016
    #5
  6. Offline
    Loetheri Absent
    Pour l'agreation, désolé de le dire mais c'est bullshit.
    L'agrégation sert pour les marchés publics. Cela peut être un indicateur pour les marchés privés. Sauf que marchés publics et privés ne se gèrent pas de la même manière et les coûts non plus. Donc prendre quelqu'un avec une agréation, c'est possiblement payer plus cher pour un service pas forcément meilleur ni même bon.
    Le plus important, c'est qu'ils soit en ordre de cotisation (ce qui peut être très facilement déjoué).

    Quant au numéro d'entreprise, c'est bien s'il est écrit mais ne demande pas à un immigré n'ayant pas son CeSS de te faire un beau devis avec toutes les mentions légales.

    PS : je travaille dans le bâtiment.
    Loetheri, 19 Août 2016
    #6