Achat Moto! Que regarder, à quoi faire attention?

Discussion dans 'Auto, moto' créé par Placebo, 25 Avril 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Placebo Bloups fan
    Bonsoir,

    Alors je sais déjà qu'au niveau des papiers il faut surtout et absolument avoir l'ancien certificat d'immatriculation et si possible un certificat de conformité.

    Mais une fois que l'on a la moto devant soi, à quoi faut faire attention? Que faut-il demander au vendre? etc etc...

    Sinon si vous avez un lien comme celui-ci je suis aussi preneur :)
    ( http://www.carguide.be/database/conseil_voiture_belgique.php?id=34_0_7_0_C )
    Placebo, 25 Avril 2009
    #1
  2. Offline
    REmmm *
    REmmm, 25 Avril 2009
    #2
  3. Offline
    tribal_ Elite
    A première vu en tant que nouveau motard et après avoir rénové tout un moteur de 2T, regarder l'usure des pneus. En effet en vérifiant l'usure des pneus on peut voir si cette personne a fait du circuit avec et si il les a pas morfler.

    Vérification du kit chaine. Vérifier l'état et la tension mais une chaine qui est un peu détendu n'est pas preuve de chaine foutu, ca se retend mais pas bon de rouler avec une chaine détendu.

    Vérifier tout ce qui est phare, clignos, stop, ...

    Le vendeur fait tout aussi, vérifier son honêtteté, ne pas lui hésiter le passé de la bécane. Faut lui demander, on voit tout de suite si il n'est pas sérieux et qu'il veut vous vendre une merde.

    Demander a ce que le vendeur fasse un tour avec la moto, pour pouvoir découvrir son style de conduite et d'observer le comportement de la machine. Voir si il n'a pas de traces de chutes, voir l'état de la pédale de frein, sélecteur de vitesses et des reposes pieds.

    Evidemment vérifier la concordances des données sur les papiers et le données sur le véhicules.

    Demande lui éventuellement si tu peux te poser sur la machine pour voir la position de conduite (qu'elle te plaise). Et également passer la première et la 2ème sur place. Voir si les vitesses passent bien et voir si tu retrouve facilement ton point mort.

    Ah oui une chose, si c'est une moto avec une 10 ou 15 aine de milliers de km, elle devrais avoir fait l'entretien. Si oui n'hésite pas a lui demander les factures des entretien. Et si il te répond qu'il ne les a plus demande lui qu'il aille chercher un duplicata chez son concessionnaire. Tu vois maintenant comment il réagis. Et tu pourras directement savoir quoi.

    Et bien sur vérifier l'état général, carénages, chromes, jantes, ...
    tribal_, 26 Avril 2009
    #3
  4. Offline
    Placebo Bloups fan
    Eh bien j'ai été voir le moto.

    La moto est dans un très bon état, juste la chaine qui aurait pu être un peu mieux entretenue, pas de coup, de griffes ou autre.
    Les disques nikel car la moto n'a que très peu de km.

    Mais j'ai quand même une petite question à ceux qui s'y connssait. La moto ayant très peu de km est-ce normal qu'il faut plusieurs coup de kick et un peu régler le 'choke' ?
    Car une fois la moto chaude aucun prob de démarrage, et un bruit moteur bien répétitf sans a coup.
    Placebo, 26 Avril 2009
    #4
  5. Offline
    Inco Elite
    c es quoi comme moto?
    Inco, 26 Avril 2009
    #5
  6. Offline
    Placebo Bloups fan
    Masai 125cc 4T
    Placebo, 26 Avril 2009
    #6
  7. Offline
    tribal_ Elite
    J'y connais pas trop en 4T. Mais je suppose que ca doit pas trop changé.

    Le fait qu'il faut utiliser un peu le choke, ca peut paraitre normal. Mais vu le temps qu'il fait maintenant ca devrais le faire sans soucis. Sinon si du mal a démarrer c'est peut-être qu'il faut laisser le temps au carburateur de remplir le cylindre d'essence/air.

    Quand tu fais plusieurs kick, ca fait quoi ? Tu sens que la moto tousse un peu ou rien ? Si rien = pas d'explosion = pas d'essence.
    tribal_, 27 Avril 2009
    #7
  8. Offline
    Placebo Bloups fan
    Non, elle ne toussait pas.
    On sentait bien qu'elle n'allait pas se lancer sur ce coup de kick là.
    Donc oui je dirais qu'il n'y avait pas d'explosion et donc pas d'essence.
    Placebo, 27 Avril 2009
    #8
  9. Offline
    Reload motard casqué
    "usure des pneus" :roll:
    je peux t'assurer que l'usure des pneus n'a rien à voir avec le fait de faire du circuit ou pas...
    Reload, 27 Avril 2009
    #9
  10. Offline
    cidux T*3*3*L
    cidux, 28 Avril 2009
    #10
  11. Offline
    tribal_ Elite
    Moi je peux t'assurer qu'en circuit tes pneus sont vite niquer. Suffit de voir les bandes extérieur et tu comprendra tout de suite que c'est pas en roulant en ville que tu fais des virages ainsi...
    tribal_, 29 Avril 2009
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.