Achat occasion en prévision

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Salut les gens,

Je vais bientôt vendre ma Scirocco (pour ceux que ça intéresse, regardez les petites annonces fin du mois ^^) avec regret car j'ai changé de boulot, j'ai un peu moins d'argent pour ça et le crédit, l'assurance + les frais, ça fait beaucoup...

Je compte me reprendre une voiture d'occasion à la place mais c'est la première fois que je dois faire cette démarche donc je me pose plein de questions...
- A part autoscout y a des sites utiles?
- Je suis une brêle en mécanique, j'ai un peu les boules de me faire enfiler... y a moyen de repérer une arnaque? (en dehors du fait que oui une ferrari à 2000 euros y a un truc pas net...)
- Revendre ma voiture au garage et racheter une occasion chez eux, on se fait d'office entuber sur les prix ou bien y a moyen d'y trouver son compte?
- Faut compter des frais de mise en circulation pour une occase? D'autres frais à penser?
- Pour une occasion, faut compter qu'on a des frais à combien de KM? Histoire d'éviter de payer 2000 euros, 2 mois après l'achat.

Voilà j'ai dans l'idée de partir sur une Skoda octavia (voir une superb) d'occasion, mauvais choix? Si vous avez d'autres idées, je suis open... Je cherche une voiture un peu confortable que je risque de revendre dans 1 ans donc pas trop de perte de valeur tout en gardant quelque CV (+/- 100) sous le coude parce que passer de 140 à 70 j'y arriverai pas.
Mon budget serait de +/- 10000 euros et les KM ca dépendra de votre avis ^^

Merci ^^
 

DaBeast

Elite
Salut les gens,

Je vais bientôt vendre ma Scirocco (pour ceux que ça intéresse, regardez les petites annonces fin du mois ^^) avec regret car j'ai changé de boulot, j'ai un peu moins d'argent pour ça et le crédit, l'assurance + les frais, ça fait beaucoup...

Je compte me reprendre une voiture d'occasion à la place mais c'est la première fois que je dois faire cette démarche donc je me pose plein de questions...
- A part autoscout y a des sites utiles?
- Je suis une brêle en mécanique, j'ai un peu les boules de me faire enfiler... y a moyen de repérer une arnaque? (en dehors du fait que oui une ferrari à 2000 euros y a un truc pas net...)
- Revendre ma voiture au garage et racheter une occasion chez eux, on se fait d'office entuber sur les prix ou bien y a moyen d'y trouver son compte?
- Faut compter des frais de mise en circulation pour une occase? D'autres frais à penser?
- Pour une occasion, faut compter qu'on a des frais à combien de KM? Histoire d'éviter de payer 2000 euros, 2 mois après l'achat.

Voilà j'ai dans l'idée de partir sur une Skoda octavia (voir une superb) d'occasion, mauvais choix? Si vous avez d'autres idées, je suis open... Je cherche une voiture un peu confortable que je risque de revendre dans 1 ans donc pas trop de perte de valeur tout en gardant quelque CV (+/- 100) sous le coude parce que passer de 140 à 70 j'y arriverai pas.
Mon budget serait de +/- 10000 euros et les KM ca dépendra de votre avis ^^

Merci ^^
Essaye de voir si tu ne trouves pas de golf 6 pour ce prix la. Comme tu viens d'une scirocco, il n'y aura pas bcp de diff. Juste la puissance si tu prends la blue motion. 105cv.

Et oui, je pense bien qu'il y'a une taxe de mise en circulation, meme pour une occasion.
 
1er
OP
Liandoran

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Le problème de la golf c'est que j'en suis gavé... on en voit partout. Mais je garde ça à l'oeil malgré tout, je vais pas faire trop la fine bouche, ça reste une bonne voiture ^^
 

eyeless

The Gunslinger
Pour 10.000 euros t'as pas mal de choix. Skoda, ça me semble bien, même je suis personnellement pas fou du design. Moi pour cette somme j'irais plutôt sur une jolie Alfa 159 mais bon, je suis fan du design italien...

Pour repérer les arnaques, c'est pas évident. C'est surtout à l'instinct. Si le vendeur te semble un peu bizarre ou essaie d'éviter certaines questions, etc. évidemment passe ton chemin.

Sinon, ben l'avantage d'acheter chez un pro c'est la garantie qu'il est obligé de te donner. Mais évidemment tu paies la voiture plus cher que si tu l'achètes directement au particulier.

Pour les occases il faut évidemment repayer une taxe de mise en circulation (et oui l'état belge ne se prive de rien). Elle est dégressive avec l'ancienneté du véhicule, il suffit de consulter un tableau comme on en trouve dans le Moniteur Automobile. Mais si la voiture est récente, la taxe sera très proches de la neuve. http://www.moniteurautomobile.be/voiture-occasion/taxe-mise-en-circulation.html?vo

Pour les frais à prévoir après X kilomètres, cela dépend fort d'une marque à l'autre. Tous les constructeurs ne prévoient pas le même rythme de révisions. Mais le grand classique reste quand même la distribution qui est une assez forte dépense (entre 750 et + de 1500€ suivant les marques voir + de 10.000€ pour une Ferrari mdr). Elle doit en général se faire vers les 100.000km mais encore une fois c'est variable. Sur certaines voitures c'est 60.000, d'autre pas du tout dans le cas d'une distribution par chaine comme sur certaines BMW par exemple.

Aussi, ne pas oublier de vérifier l'état des pneus, ça coûte tjrs cher des les remplacer.

Essayer la voiture est très important. Si un truc n'est pas à ton goût pendant l'essai, vas voir ailleurs. Il y a assez d'occasions disponibles. Surtout que tu ne cherches pas quelques choses de rare.
 

Axel44

Elite
- A part autoscout y a des sites utiles?
Attention qu'Autoscout ça reste la grande loterie pour les arnaques, etc...

Si tu es branché VW (ou voitures du groupe VW comme Skoda, Audi, etc...) je ne peux que te recommander d'aller faire un tour sur myway.be. L'avantage c'est qu'il n'y a aucune arnaque, ce ne sont que des occasions certifiées par le constructeur et bien entendu garanties mais l'inconvénient majeur reste bien entendu le prix ... mais avec un budget de 10k € tu devrais peut-être trouver ton compte.


- Je suis une brêle en mécanique, j'ai un peu les boules de me faire enfiler... y a moyen de repérer une arnaque? (en dehors du fait que oui une ferrari à 2000 euros y a un truc pas net...)
Toujours pouvoir tester la voiture ça reste la règle d'or, bien vérifier tous les points importants (le lien suivant pourra t'aider)

http://www.auto-occasion.fr/achat-voiture/guide-achat-voiture.php

l'idéal serait bien entendu d'être accompagné par qqn sui s'y connait.


- Revendre ma voiture au garage et racheter une occasion chez eux, on se fait d'office entuber sur les prix ou bien y a moyen d'y trouver son compte?

C'est connu que si tu veux en retirer un max, mieux vaut la vendre à des particuliers.

Mais bon tu peux toujours cela dit voir ce que ton garagiste propose (mais gaffe tout de même, une Scirocco est quand même une voiture à forte plus-value de revente donc renseigne toi bien d'abord sur sa côte réelle de revente. Là aussi tu as pas mal de sites d'argus qui pourront te donner une idée de sa valeur selon son âge, son kilométrage, son équipement, etc...)


- Faut compter des frais de mise en circulation pour une occase? D'autres frais à penser?
Oui il y ab bien une TMC y compris pour les occaz.

Attention à l'éventuel éco-malus.

Sinon le reste des frais reste semblables à celui d'une neuve (nouvelle immatriculation, assurance, ...)



- Pour une occasion, faut compter qu'on a des frais à combien de KM? Histoire d'éviter de payer 2000 euros, 2 mois après l'achat.
De mon expérience :

- les 4 pneus à changer au bout de 90.000 km (compte entre 360 et 400 €)
- la courroie au bout de 120.000 km (compte entre 650 et 700 €)


Voilà j'ai dans l'idée de partir sur une Skoda octavia (voir une superb) d'occasion, mauvais choix? Si vous avez d'autres idées, je suis open... Je cherche une voiture un peu confortable que je risque de revendre dans 1 ans donc pas trop de perte de valeur tout en gardant quelque CV (+/- 100) sous le coude parce que passer de 140 à 70 j'y arriverai pas.
Mon budget serait de +/- 10000 euros et les KM ca dépendra de votre avis ^^

Merci ^^
Comme conseillé ci-dessus si tu recherches le confort et que tu comptes la revendre peu de temps après, le mieux serait de te tourner vers une allemande style golf, a3, astra, ... Car bon la Skoda tu risques fort de ne pas pouvoir en tirer grand chose niveau revente ...
 
1er
OP
Liandoran

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Ok merci pour les infos!
Le choix du modèle c'est + hard maintenant...
 
Ouais 'fin... espère pas faire 90 000km avec un train de pneus hein :D
 
1er
OP
Liandoran

Liandoran

Redeemer and Destroyer
lol non non je sais bien... ca dépend de la taille des pneus et de la conduite, en pneu Michelin Pilotsport 18", ça tient maximum 30000km sur la scirocco (Et franchement je déconne pas avec)
 

Axel44

Elite
lol non non je sais bien... ca dépend de la taille des pneus et de la conduite, en pneu Michelin Pilotsport 18", ça tient maximum 30000km sur la scirocco (Et franchement je déconne pas avec)
Pour les pneus là non plus on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre ... si tu préfères les pneus à gomme tendre (ce qui est justement le cas des pneus sports), tu auras certes une meilleure tenue de route et un meilleur confort mais en contrepartie ils ont une durée de vie merdique ...

Si tu veux tenir genre 50 - 60.000 km avant de changer, il faut alors opter pour les gommes dures.
 

fsqR

VIENS CHEZ CLAUDE!
Reste chez les allemands, bonnes voitures et les pièces ne sont pas trop chères en cas de pépins!
 

Ovan

Elite
C'est claire que Opel niveau fiabilité
 

Fish

Bouillant même !
une bonne petite skoda octavia :)
 

Ludovic_

Anime > Manga
Si tu as les moyens passe par des 'occasions' concessionnaires c'est à dire, voiture de direction à 20.000 km pour pas si cher (ai trouvé une focus pour ma mère de 2010 avec 25000km pour 9 900 euros, modèle ghia berline donc moyen). Et myway ce genre de chose ^^
 

litteulcake

Not an addict
Oups : rien dit !

Mais le sujet m'intéresse... Donc, je suis la discussion avec attention !
 
1er
OP
Liandoran

Liandoran

Redeemer and Destroyer
C'est pas tout à fait le même sujet mais pour l'instant mon choix se trouve entre 3 voitures:
VW Jetta
Skoda Octavia
Alfa 159
En gros toute de 2009 avec entre 75 000 et 100 000 km. Ce sont tous des 1.9 TDI de 105 à 120 CV max.
Je dirais VW, petit avantage pour la fiabilité...
Skoda avantage pour le prix
Et Alfa pour le design ET le pack quasi full option.

On trouve les 3 modèles +/- au même prix (entre 10k et 12k), j'avoue que l'alfa me tente assez bien... mais c'est bien une marque que je ne connais pas du tout... On m'a déjà sorti que c'était de la merde, que c'était une voiture de rital (désolé hein c'est pas moi qui ait des préjugés ^^ ), etc. Vous en pensez quoi?

Je regarde effectivement des ventes de garage avec garantie mais le réseau myway c'est quand même globalement bien + cher pour les VW...
 

shargas

Elite
salut,

avec 10 k € je te conseillerais d'aller vers une audi a3/a4 sportback/s LINE.
audi question fiabilité, confort, etc... il n'y a rien a dire.
apres si tu n'aime pas Audi c'est une autre histoire.

Pour la taxe de MISE EN CIRCULATION elle est due pour tout les véhicules sauf les old timer et les CT Cammionette.
dans le modele Audi a3/a4 elle ont de la gueule et elle sont fiable.
Et quand tu en aura marre elle partira comme du pain elle garde leurs valeurs contrairement a Alfa ou fiat ou skoda.
Attention bien que audi fait la meme firme que VW elle reste quand meme bien diifferente.
Ne vends pas ta voiture chez un concessionnaire ou un garage ils vont t'arnaquer méchamment.
Quand tu va voire un voiture ce que tu peu faire c'est que tu demande a un garagiste de venir avec toi pour verifier a la limite tu le paye si c'est pas une connaissance.

pour les sites, tu a 2ememain, Kapaza, autoscoot, vroom, pour 2 eme main met toujours francais et neerlandais car les annonces differes.


en gros, quand tu va voir la voiture, faut demander ; si il a fait les entretiens a temps et ensuite lui demander le carnet d'entretien la courroie de distribution doivent être changer avec la pompe a eau tout les 100 000 km a 120 000 ou tout les 4-5 ans a part si c'est a chaine la c'est a peu prêt tout les 250 000 km .
voir l’état pneu demande si la voiture dormait dans un garage ou dehors ( voire si les disque sont rouiller alors elle était dehors la plus part du temps), combien de propriétaires avant lui...et pour le prix que tu va donner je te suggere un voir 2 MAX si c’était une voiture en leasing.
Apres c'est des tests niveau fumée ect...

Contrôle technique de vente avec demande d'immatriculation + certificat de conformité.
le car pass pour voir si c'est bien les km d’origine...
un conseil prend pas une voiture modèle de base car c'est généralement bas de gamme et qui dit bas de gamme dit moins de qualité au niveau accessoires.

Âprestu a de l'arnaque partout, faut pas se leurrer même dans les garagistes... il vous mettent une garanti PAYANTE (alors que la voiture est deja plus cheros que dans le marché) de 1 ans sur des voiture pratiquement neuf alors qu'il savent pertinemment que durant cette période elle n'aura rien a part un accident, etc...

Moi à ta place j'oublierais sKoda et Alfa mais bon ce n'est qu'un conseil.


PS : jetta c'est des veaux mais c'est de la bonne voiture a par ca tres confortable
++
 

Axel44

Elite
Liandoran : oublie l'Alfa ce serait un miracle si tu parviens à faire 100.000 km avec sans emmerdes ... de plus ça ne vaut rien niveau revente contrairement aux allemandes.




Ne vends pas ta voiture chez un concessionnaire ou un garage ils vont t'arnaquer méchamment.
En fait pour revenir là dessus (ce qui en soit est tout à fait vrai), faut juste savoir que sur un véhicule d'occasion, un "pro" a tout intérêt à se faire une bonne marge quand il revendra la voiture pour que l'opération reste rentable pour lui cela étant surtout dû au régime fiscal de TVA particulier appliqué sur les occasions et qui sont en défaveur des pros : quand le pro achète une voiture d'occasion a un particulier il ne peut évidemment déduire de tva sur l'achat de l'occaz (forcèment vu que le particulier n'est pas assujetti) par contre le pro reste tout de même tenu d'appliquer une TVA (dénomée "TVA sur la marge") et de s'en acquitter auprès du fisc quand il vend des occaz ...
 
1er
OP
Liandoran

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Ouep j'ai oublié les alfa, trop dangereux.
Pour l'instant il reste que la jetta en lice... les A3 y en a quelques unes... les 4 laisse tomber ^^
 
1er
OP
Liandoran

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Question subsidiaire... Pour pas trop varier dans les prix, entre les 2 à choisir:
Mieux vaut genre une voiture de 2008 avec un peu moins de KM (80000) ou vaut mieux une voiture de 2009 avec un poil + de KM (100000) ?
 
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