Achat voiture en Françe

Gawailan

Elite
Bonjour/Bonsoir,

Je souhaite acquérir une voiture française, j'ai cherché un peu sur internet comment la remonter en Belgique.
J'ai vu qu'il existait deux options "légal".

- Demande de plaque de transit.
- Appel à un transporteur.

Enfin j'aimerais surtout savoir si quelqu'un c'est déjà lancé dans de telle démarche et avoir vos retour d'expérience.

Bonne année à vous :)
Merci d'avance :D
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Acheter une bagnole en France voler en Belgique :)
 
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1er
OP
Gawailan

Gawailan

Elite
Alors à prioris non ^^
Enfin j'espere pas...

Ceci dit si on avait pas foutu le feu à la mienne à Charleroi... Je n'aurais jamais du faire un tel trafic :D
 

YvaN

👾 👾 👾 👾 👾
Tu peux aussi mettre tes plaques actuelles dessus en prévenant ton assureur à l'avance et en lui fournissant les données du véhicule, c'est ce que je faisais lorsque j'achetais des véhicules à l'étranger (Allemagne et Luxembourg principalement). Bon il faut un assureur compréhensif, mais tu ne perds rien à demander ;)
 

mazdakzar

General Kenobi
Tu peux aussi mettre tes plaques actuelles dessus en prévenant ton assureur à l'avance et en lui fournissant les données du véhicule, c'est ce que je faisais lorsque j'achetais des véhicules à l'étranger (Allemagne et Luxembourg principalement). Bon il faut un assureur compréhensif, mais tu ne perds rien à demander ;)
Le mien était pas très compréhensif, ils ont même pas voulu assurer la plaque transit française :rolleyes:


En résumé si tu veux la tranquillité -> transporteur, mais ça coûte plus chère

Si ça te dérange pas de te déplacer, tu devra soit t'arranger avec ton assureur pour les plaques, soit demander des plaques transit en France et prendre une assurance temporaire

Et faudra déclarer à la douane, et payer la TVA si c'est une voiture neuve
 

shogo

Oui, et alors?
Bonjour/Bonsoir,

Je souhaite acquérir une voiture française, j'ai cherché un peu sur internet comment la remonter en Belgique.
J'ai vu qu'il existait deux options "légal".

- Demande de plaque de transit.
- Appel à un transporteur.

Enfin j'aimerais surtout savoir si quelqu'un c'est déjà lancé dans de telle démarche et avoir vos retour d'expérience.

Bonne année à vous :)
Merci d'avance :D
Les plaques Françaises appartiennent à la voiture et non au propriétaire, donc si ton assurance l'accepte tu peux la remonter avec les plaques FR.

Sinon effectivement plaque Transit ou transport sur remorque.

Attention aussi qu'en France, la certificat de conformité n'est pas présent dans 99% des cas, il doit être envoyé au service des cartes grises pour l'immatriculation, donc si c'est le cas il faut compter +/- 150/250€ pour en faire un copie chez le constructeur. (Sauf si le numéro de réception euro suffit en Belgique).

Perso, j'ai fait pas mal de fois l'inverse, acheter en Belgique et immatriculer en France.

Pour le reste, dans mon cas (Belgique>France)
Le contrôle technique s'il est passé en EU reste valable en France, donc pas besoin de le repasser, je l'ai vérifié avec mes véhicules Belges et mon Anglaise (avant Brexit).

En France, même si de base le numéro de réception EURO suffit (case K sur la carte grise de mémoire), j'ai du malgré tout fournir un Certificat de conformité pour quelques voitures, ça dépend de l'opérateur qui s'en charge.

Et là, plus spécifique:

Si le véhicule est d'avant 1996, il est possible qu'elle n'ait pas de certificat de conformité européen et là je n'ai aucune idée de comment cela se passe en Belgique.

J'avais acheté un Cabrio de 1993 en Belgique dans une configuration rare, d'une marque qui n'existe plus (Rover).
Cette configuration n'avait jamais été vendue en France (Moteur Honda + boite auto)
Il m'a été impossible de l'immatriculer, j'ai du la revendre en Belgique après pas mal de démarche.
 

Akabane

The Chemical Stig
Les plaques Françaises appartiennent à la voiture et non au propriétaire, donc si ton assurance l'accepte tu peux la remonter avec les plaques FR.

Sinon effectivement plaque Transit ou transport sur remorque.

Attention aussi qu'en France, la certificat de conformité n'est pas présent dans 99% des cas, il doit être envoyé au service des cartes grises pour l'immatriculation, donc si c'est le cas il faut compter +/- 150/250€ pour en faire un copie chez le constructeur. (Sauf si le numéro de réception euro suffit en Belgique).

Perso, j'ai fait pas mal de fois l'inverse, acheter en Belgique et immatriculer en France.

Pour le reste, dans mon cas (Belgique>France)
Le contrôle technique s'il est passé en EU reste valable en France, donc pas besoin de le repasser, je l'ai vérifié avec mes véhicules Belges et mon Anglaise (avant Brexit).

En France, même si de base le numéro de réception EURO suffit (case K sur la carte grise de mémoire), j'ai du malgré tout fournir un Certificat de conformité pour quelques voitures, ça dépend de l'opérateur qui s'en charge.

Et là, plus spécifique:

Si le véhicule est d'avant 1996, il est possible qu'elle n'ait pas de certificat de conformité européen et là je n'ai aucune idée de comment cela se passe en Belgique.

J'avais acheté un Cabrio de 1993 en Belgique dans une configuration rare, d'une marque qui n'existe plus (Rover).
Cette configuration n'avait jamais été vendue en France (Moteur Honda + boite auto)
Il m'a été impossible de l'immatriculer, j'ai du la revendre en Belgique après pas mal de démarche.
En Belgique (partout dans l'UE), le n° de réception européen suffit, pas besoin du certificat de conformité, peu importe ce que l'opérateur en dit :)

Avant 1996 il faut faire une réception à titre isolé - relativement simple en Belgique, la croix et la bannière en France semble-t-il (plus de 3000€ contre 500 en Belgique)

Le CT étranger est accepté pour rouler en Belgique mais pour l'immatriculer il faut repasser au CT en Belgique c'est indispensable.

C'est pas compliqué : plaques transit (pour les pays où y'en a - tous les pays ne proposent pas cela) => déclaration E705 via MyMinfin => paiement de la TVA si véhicule considéré comme neuf => pré-enregistrement du véhicule => passage au CT => passage chez l'assureur pour avoir la vignette sur la demande d'immat' => passage à la DIV OU envoi de tous les documents par ton assureur => tu reçois ta plaque (en général les véhicules importés, l'immat' via WebDIV marche pas)
 
1er
OP
Gawailan

Gawailan

Elite
Tu peux aussi mettre tes plaques actuelles dessus en prévenant ton assureur à l'avance et en lui fournissant les données du véhicule, c'est ce que je faisais lorsque j'achetais des véhicules à l'étranger (Allemagne et Luxembourg principalement). Bon il faut un assureur compréhensif, mais tu ne perds rien à demander ;)
C'est l'option que j'aurais voulu seulement suite à l'incendie elles ont litéralement fusionné avec la route ^^
Donc j'ai plus de plaque :-(


Le mien était pas très compréhensif, ils ont même pas voulu assurer la plaque transit française :rolleyes:


En résumé si tu veux la tranquillité -> transporteur, mais ça coûte plus chère

Si ça te dérange pas de te déplacer, tu devra soit t'arranger avec ton assureur pour les plaques, soit demander des plaques transit en France et prendre une assurance temporaire

Et faudra déclarer à la douane, et payer la TVA si c'est une voiture neuve
Hum, je vais voir avec mon assurance, à priorit je passerais par des plaques transit, c'est exactement le meme model et finition que celle qu'on ma brulé, l'assurance sera peut-être assez compréhensif pour les 400Km de distance *Prie*
Les plaques Françaises appartiennent à la voiture et non au propriétaire, donc si ton assurance l'accepte tu peux la remonter avec les plaques FR.

Sinon effectivement plaque Transit ou transport sur remorque.

Attention aussi qu'en France, la certificat de conformité n'est pas présent dans 99% des cas, il doit être envoyé au service des cartes grises pour l'immatriculation, donc si c'est le cas il faut compter +/- 150/250€ pour en faire un copie chez le constructeur. (Sauf si le numéro de réception euro suffit en Belgique).

Perso, j'ai fait pas mal de fois l'inverse, acheter en Belgique et immatriculer en France.

Pour le reste, dans mon cas (Belgique>France)
Le contrôle technique s'il est passé en EU reste valable en France, donc pas besoin de le repasser, je l'ai vérifié avec mes véhicules Belges et mon Anglaise (avant Brexit).

En France, même si de base le numéro de réception EURO suffit (case K sur la carte grise de mémoire), j'ai du malgré tout fournir un Certificat de conformité pour quelques voitures, ça dépend de l'opérateur qui s'en charge.

Et là, plus spécifique:

Si le véhicule est d'avant 1996, il est possible qu'elle n'ait pas de certificat de conformité européen et là je n'ai aucune idée de comment cela se passe en Belgique.

J'avais acheté un Cabrio de 1993 en Belgique dans une configuration rare, d'une marque qui n'existe plus (Rover).
Cette configuration n'avait jamais été vendue en France (Moteur Honda + boite auto)
Il m'a été impossible de l'immatriculer, j'ai du la revendre en Belgique après pas mal de démarche.
La voiture est d'occasion mais mise en circulation en 2020
Donc je dois aussi m'assurer mon le certificat de conformité et voir ce qu'il en est.


En Belgique (partout dans l'UE), le n° de réception européen suffit, pas besoin du certificat de conformité, peu importe ce que l'opérateur en dit :)

Avant 1996 il faut faire une réception à titre isolé - relativement simple en Belgique, la croix et la bannière en France semble-t-il (plus de 3000€ contre 500 en Belgique)

Le CT étranger est accepté pour rouler en Belgique mais pour l'immatriculer il faut repasser au CT en Belgique c'est indispensable.

C'est pas compliqué : plaques transit (pour les pays où y'en a - tous les pays ne proposent pas cela) => déclaration E705 via MyMinfin => paiement de la TVA si véhicule considéré comme neuf => pré-enregistrement du véhicule => passage au CT => passage chez l'assureur pour avoir la vignette sur la demande d'immat' => passage à la DIV OU envoi de tous les documents par ton assureur => tu reçois ta plaque (en général les véhicules importés, l'immat' via WebDIV marche pas)
Clair net et précis, sa j'aime !
La question du garage c'est comment cela se passe pour la carte grise du véhicule.
 

Seiei

Elite
didju ca a l'air compliqué d'acheter en France...

Suis en train de chercher une voiture en urgence, petit budget et malgré tout assez grande (3 enfants) car la mienne vient de me claque rdans les pattes.

Pas évident, avec les normes a la con qui arrivent en Wallonie...
 
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