achat voiture

gargomo

Elite
Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet afin de recueillir vos avis sur cette situation.

J'ai récemment acheté une voiture (moins d'1 mois) neuve, sortie du garage. C'était une voiture de stock donc j'ai eu des réductions intéressantes.

Mais j'ai fait 2 découvertes il y a peu :

Première, la voiture est une 1600cc et non une 2000cc comme prévu. La 1600cc est "boostée" pour correspondre à la puissance d'une 2000cc. Je ne sais pas si c'est courant dans le monde de l'automobile mais ce n'est pas le plus grave.

Deuxième, j'ai acheté la voiture donc en Aout 2016, j'avais demandé aux vendeurs quelle était l'année de fabrication vu que c'est une voiture de stock, et il m'a dit fin 2015. Ca m'a un peu rebuté mais j'ai accepté vu les réductions. Cependant, j'ai regardé le certificat de conformité juste par pure curiosité et je remarque l'année de fabrication est de 10/2014. Donc la voiture est restée en stock pedant un peu moins de 2 ans...

Bref, j'aimerai en parler à mon garage, voir si je peux être dédommager ou non et j'aimerai recevoir vos avis afin de savoir s'il faut oui ou non aborder la chose. Si oui, par quels moyens ?

Merci d'avance !
 

horrorman

Where is your god now ?
Si j'ai bien compris, j'ai l'impression que la première chose à faire c'est regarder ce qu'il est écrit sur les contrats.
 

Zloup

Badger
L'année de construction, c'est sa parole contre la tienne, par contre le 2000cv faut voir si c'est écrit sur le contrat.
 

freedumz

Chasseur de castors
Regarder le contrat ce qui est écrit, le contrat prime sur les paroles du vendeur
 
1er
OP
gargomo

gargomo

Elite
Les 1600cc sont inscrits sur le contrat donc pas de soucis là dessus mais par contre pour l'année de fabrication 2014... L'année de fabrication est écrite nulle part sur le contrat. Elle est uniquement sur le certificat de conformité.
 

Archeo666

Elite
... si ça se trouve c'est même pas non plus indiqué sur le contrat de vente car perso mon garagiste me l'a fait à l'arrache en indiquant au bic juste la marque, le modèle, la couleur et les options; aucune mention de la cylindrée (et l'année de fabrication n'en parlons même pas).

Moins ils en mettent, moins ils prennent de risques.
 

Striker

۝۝BMW۝۝ ///MPower
C'est quoi comme marque et modèle sinon ?
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Une 1600 booster pour arrive à une 2000? C'est quoi cette blague ? Si il est marqué 1600 ta une 1600 point sauf si mention d'une reprogrammation par le garage. Toujours est-il que si tu as payé pour un 2000 et qu'il te donne un 1600 tu t'es fait avoir. De plus si sur le contrat initial que tu as signe avant d avoir ta voiture il est marqué 1600 et que le vendeur a dit que tu aurais une 2000 bah tu t'es fait avoir.
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Je plusoie malheureusement
 

litteulcake

Not an addict
Oué mais bon, niveau TMC, une 1600 au lieu de 2000, c'est pas vraiment le même prix... Maintenant, si le contrat stipule que... Là, faudrait voir...

T'as un scan "anonymisé" ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Si elle est reprogrammée c'est un véhicule non conforme, normalement tu devrais pouvoir obtenir réparation voire remboursement... Qu'est-ce qu'on t'a donné comme infos ? Tu veux dire quoi par "boostée" déjà ? Reprog ou bien 1.6T au lieu de 2.0i ? 'fin bon regarde les papiers que t'as signés... mais déjà c'est chelou comme pratique de vendre une bagnole fabriquée en octobre 2014 en août 2016 oO

Et c'est quoi comme caisse que t'as acheté ? Clio 4 RS 1.6T au lieu du 2L atmo de la Clio 3 RS? (wild guess)
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Non mais la old7 suis d'accord avec toi à 200%, j'ai reprogrammé plein de voiture mais la on lui vends déjà comme sa.

je dirais même que si elle est reprogrammée et qu'il est marqué nul part c'est un vis caché, y peu refuser la vente non ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Non mais la old7 suis d'accord avec toi à 200%, j'ai reprogrammé plein de voiture mais la on lui vends déjà comme sa.

je dirais même que si elle est reprogrammée et qu'il est marqué nul part c'est un vis caché, y peu refuser la vente non ?

Je pense que si elle est reprog, il peut clairement récupérer son argent... Mais à mon avis par "boostée" il entend "turbo" :p
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
oui j'ai posté sans mettre à jour le post celui de aka était pas encore la :cool:
 

Akabane

The Chemical Stig
Au pire, si elle est vraiment reprogrammée, le vendeur ne lui fera pas une remise ou une reprise, mais lui proposera de la remettre aux normes. Quand on connait le genre de procédure à lancer pour se faire reprendre et rembourser un véhicule, le vendeur tablera là-dessus.

Oui mais dans ce cas il y a probablement moyen de l'obliger à rembourser (si c'est ce que l'OP veut). Et surtout c'est clairement illégal de faire ça ! Un véhicule reprogrammé n'est plus conforme et n'a plus le droit de se trouver sur la voie publique, donc un garage qui pratiquerait cela de façon routinière doit être sévèrement puni !
 
1er
OP
gargomo

gargomo

Elite
Merci pour vos réponses.
En fait, il s'agit d'une Mercedes C200 Break. Je dis 2l parce que C200 correspond normalement à 2 litres mais apparemment ils font maintenant des C200 en version 1.6L...
Bref, je crois pas que le véhicule ne soit pas aux normes vu que c'est la concession Mercedes qui me l'a vendu et non un particulier ou revendeur tiers.
C'est surtout le fait que ce soit une voiture "vieille" de 2 ans qui me perturbe...
 

Gregours

Elite
Oui mais dans ce cas il y a probablement moyen de l'obliger à rembourser (si c'est ce que l'OP veut). Et surtout c'est clairement illégal de faire ça ! Un véhicule reprogrammé n'est plus conforme et n'a plus le droit de se trouver sur la voie publique, donc un garage qui pratiquerait cela de façon routinière doit être sévèrement puni !
On a pas le droit de rouler avec un véhicule reprogrammé ? Une carto aussi ?
 

Archeo666

Elite
C'est surtout le fait que ce soit une voiture "vieille" de 2 ans qui me perturbe...
Pour ça t'as aucun recours vu que d'office ça ne sera jamais indiqué sur ton contrat de vente.

Et c'est bien là le principal inconvénient des voitures de stock; tu ne sais pas combien de temps elles ont "trainé" mais personnellement limite je préfère ça plutôt que devoir attendre 6 mois avant d'en avoir une neuve non de stock.

Après je pense pas qu'il y ait des inquiétudes particulières à avoir car la seule pièce qui souffre véritablement d'une immobilisation prolongée est la batterie (suivi des pneus qui se dégonflent vu que la pression est toujours sur un côté identique); je suppose qu'ils savent ce qu'ils font en tant que pro en prenant les mesures qui s'imposent dans ces cas là comme débrancher la batterie.


Et pour l'histoire du 1,6 l vs 2 l pour te consoler tu n'as qu'à te dire que c'est un turbo 1600 qui vaut amplement un 2 litres atmo.
 

Akabane

The Chemical Stig
Tu as le droit, voir mon commentaire sur la déclaration Assurance/DIV ;)

Heu, oui, enfin, le déclarer à la DIV ça signifie qu'il faut refaire l'homologation de la voiture, et qu'en attendant, t'as pas le droit de rouler avec (source : http://trends.levif.be/economie/ent...ur-reprogrammation/article-normal-428333.html et http://www.hyperassur.com/assurance...-reprogrammation-moteur-quelle-assurance.html c'est en France mais la procédure est la même en Belgique). Si t'as du temps et de l'argent à perdre c'est une bonne idée. Mais dans ce cas... autant prendre directement la motorisation au-dessus !

Mais une fois l'homologation faite, la taxe adaptée, et l'assurance modifiée, tu peux rouler avec oui !

(véhicule reprogrammé = reprogrammation de la cartographie, je ne comprends donc pas bien ta question... sinon pour les puces/boitiers etc, vaut mieux fuir ça comme la peste)

Et oui ok la C200 c'est le 1.6 DCI Renault (R9M), il est pas mal. En reprog je crois qu'on en tire 160cv au lieu des 136 affichés. Ca devrait se ressentir mais ça casse pas des briques. Ca vaut pas les 1000+€ que ça couterait.

Enfin bon du coup je vois pas ce que tu pourrais bien avoir... Il a menti par omission mais y'aura rien d'écrit qui serait un vice-caché hélas donc comme le dit Old7, t'auras du liquide d'essuie-glace quoi ...
 
Après je pense pas qu'il y ait des inquiétudes particulières à avoir car la seule pièce qui souffre véritablement d'une immobilisation prolongée est la batterie (suivi des pneus qui se dégonflent vu que la pression est toujours sur un côté identique); je suppose qu'ils savent ce qu'ils font en tant que pro en prenant les mesures qui s'imposent dans ces cas là comme débrancher la batterie.
La batterie, les freins, les pneus, tous les liquides, tous les joints de caoutchouc etc.
De toutes façons, elle est garantie non ? Si ça doit péter à cause de l'immobilisation, ça le fera dans la période garantie, c'est certain.
 
Haut