Acouphène !!! bruit toujours du bruit

Discussion dans 'Santé' créé par Fist, 25 Mai 2007.

  1. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Depuis vendredi dernier suite a une période de stress intense j'ai un acouphène declaré..

    Qu'est ce qu'un acouphène ?

    L'acouphène correspond à des 'bourdonnements' ou des 'sifflements' entendus dans une ou deux oreilles ou bien dans la tête en l'absence de toute source sonore dans le milieu environnant.

    Il existe deux sortes d'acouphènes... Objectif... bruit réel entendu par plusieurs personnes en plus du souffrant ( très rare) et le subjectif qui lui est entendu seulement de la personne qui en souffre..

    Pour en savoir plus

    En ce qui me concerne j ai un sifflement aigue proche des 8000 Hz a l'oreille droite
    J ai tester mes faculté auditives . il s'avere que j entends plus que la moyene . Ce son de 8000 Hz que j entends continuellement est donc par recoupenmet du uniquement a un stress..
    il y a vraiment de quoi devenir fou par moment.. à ce jour il n ya pas de traitement véritable, il peut disparaitre du jour au lendemain, ou bien revenir de temps en temps, et ou rester a vie.


    Il existe plusieurs raison d'acouphènie.. la pricnipale c'est l'exposition prolongée à une source sonore elevée.
    Le corps est comme un barometre.. si un son vous fait mal aux oreilles ..votre corps se met en alarme donc protegez vous..
    20% de la population est atteinte d acouphènie.. Un phénomène qui était du avant au viellissement.. mais qui maintenant atteind les gens de plus en plus jeunes . La cause 1ere, MP3 player, walkman, dicotheque , concert etc etc etc....

    Si vous ne voulez pas faire partie de ces 20 % faite juste attention a vos oreilles car je peux vous assurer qu un biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip sans arret dans votre crane c'est un vrai suplice.
    Fist, 25 Mai 2007
    #1
  2. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Ouaip, je pense que je suis déjà atteint.

    Et ma mère aussi. :x

    Assez désagréable, mais pour l'instant j'arrive à vivre avec ... c'est vraiment quand j'y fais attention ou qu'il n'y a aucun bruits que je l'entends. Ca doit pas être très fort ...
    Sig le Troll, 25 Mai 2007
    #2
  3. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    j'ai quelques patients où la cinnarizine a donné de bons résultats comme traitement médicamenteux
    Arnpsyke, 25 Mai 2007
    #3
  4. Offline
    Amo Templar@LamZ
    Je fais attention de plus en plus avec mon iPod moi.

    Mais il est vrai qu'il faut sensibiliser les gens. Bonne initiative Fist =]
    Amo, 25 Mai 2007
    #4
  5. Offline
    khios Pédaleur
    Il n'y a rien de pire que ça!!! Les oreilles qui sifflent pendant des heures et qui t'empêchent totalement de dormir parceque le bruit résonne dans ton crâne continuellement! :eek:

    Une nuit ça passe, mais après une semaine tu deviens complètement dingue! Heureusement il a disparu après 2semaines et 3jours. Depuis le moyen que j'ai trouvé, pour ne plus risquer d'en attraper, je met des boules Quiess dans mes oreilles avant de sortir! Les autres le voit pas si ils ne le savent pas et au moins tu protèges tes oreilles et tu sais dormir après. Tfaçon jpréfère avoir l'air d'un con que de devenir sourdingue à 20ans :dead:

    Bonne chance Fist j'espère qu'il disparaitra vite :-s
    khios, 25 Mai 2007
    #5
  6. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    oui c'est ce que j ai lu.... je suis sous buflomedil sans garantie que ça fonctionne ..

    Merci pour le nom de medoc
    Fist, 25 Mai 2007
    #6
  7. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    mon père a ça en permanence, c'est pas glop
    b00msTicK, 25 Mai 2007
    #7
  8. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    La mere de Nicolas souffre en ce moment d'acouphènie aussi, ca a commencé avec une infection urinaire qui trainait depuis qques temps.

    Je lui ai fait une séance de bougies d'oreille, ca l'a calmé pendant un petit temps, p-e que ca pourrait te soulager aussi?

    [IMG]
    Fleur de Lotus, 25 Mai 2007
    #8
  9. Offline
    BiNa ♥♀☼ \o/
    Un collègue de travail a ça aussi :-s
    BiNa, 25 Mai 2007
    #9
  10. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    pour le moment le seul truc qui me soulage c'est de faire couler l eau du robinet...
    mais bon c pas la soluce non plus... d etre oqp aussi me fait penser a autre chose
    en fait le probleme c que le cerveau se focalise sur le bruit on peut rien y faire il faut rester actif pour detourner l attention du cerveau..
    La nuit ça se corse , mais la j ai aussi l'astuce conseillée par le doc pour mon cas ecouter de la musique du coup je me concentre sur autre chose..

    Mais bon j espere que ca va pas durer, quelque fois ça entraine une crise de panique c assez affolant comme truc.
    Fist, 25 Mai 2007
    #10
  11. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    En fait, l'oreille humaine sait supporter des sons très forts mais il lui faut un temps de repos en proportion ... ce qu'on n'arrive plus à faire dans notre société actuelle.

    Le bruit produit en pleine circulation, transports en communs ... arrivent à lui seul à la fine limite de la dégradation de l'ouïe. Alors si en plus on met le volume assez fort pour entendre sa musique par dessus ... C'est la cata pour pas mal de jeunes et de moins jeunes maintenant.

    Et ça c'est tous les jours pour la plupart des gens, alors qu'il faudrait laisser des temps de repos à l'oreille.

    Et oui, on vit dans un monde de sourds. :p
    Sig le Troll, 25 Mai 2007
    #11
  12. Offline
    BelZe *
    Jveux pas faire le pessimiste, mais y un a gars dans mon "entourage" qui avait ça depuis des années, et ça a fini en dépression tellement c'est horrible.


    Pourtant, normalement, plus on devient vieux, moins la plage des sons audibles est grande :-D


    En moyenne, l'oreille humaine est capable d'entendre des sons de 20 à 20000 Hz.
    BelZe, 25 Mai 2007
    #12
  13. Offline
    - Lo0 Elite
    J'ai entendu dire, qu'une des causes des acouphènes pouraient etre à l'origine du fait que, le cerveau simule certains sons qui ne peuvent etre entendu par l'oreille. En gros, certaines fréquences ne sont pas percues par l'oreille, ou moins bien, pour garder une certaine cohérence lors de la perception de son, le cerveau fait comme si ont les entendait.

    Dites moi si je dis des conneries :p-
    - Lo0, 25 Mai 2007
    #13
  14. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Le bruit fantome est un des phénomènes propre a l acouphène..C'est pour cela que ce n'est pas si facile que ça a soigner
    Fist, 25 Mai 2007
    #14
  15. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    Quelques centaines de concerts de metal dans les oreilles et je dois dire que j'ai plus trop de problèmes de bourdonnement :D J'entend plus trop une partie des aigus aussi ...
    Gatchan77, 25 Mai 2007
    #15
  16. Offline
    Morday Elite
    Pour te rassurer ;) , j'ai la meme chose depuis quelque anné ( et je suis jeune pourtant :-( ). Au depart, la nuit sa me stressait grave. ( Et sa venais du stress de base d'apres un medecin donc sa aidait pas :-' ).
    Maintenant, sa me derange vraiment plus. Je l'entend quasi jamais en journee ( sauf parfois dans une orreil mais apres quelques secondes sa part( mais c'est vraiment rare)) et meme la nuit je l'oublie/l'entend pas et il me derange plus ;)

    ps: Mais je comprend totalement que si c'est fort, sa doit etre une horreur :-( Je touche du bois pour moi ;)
    Morday, 25 Mai 2007
    #16
  17. Offline
    Cacahuète Elite
    Guitariste depuis 4ans et en groupe depuis 2, je me suis toujours enteté a jouer sans protection aucune, car je ne capte pas toute les fréquences quand je bourre mes oreilles a coup de boule Quies et c'est très génant. Resultat, depuis 6 mois j'ai perdu 30% de mes facultés auditives, et bien évidement l'accouphene. Mais moi ca ne se traduit pas comme Fist en un bruit très aigue, mais plus comme une lourdeur de l'oreille, un bruit sourd permanent.

    C'est un véritable probleme en société car j'ai de plus en plus de mal a entendre quand les gens me parlent :-(.

    J'espere pour toi Fist (ainsi que les autres atteint du probleme) que ca s'arrangera vite, normalement ca devrait disparaitre vu que ce n'est pas du a une exposition prolongé a un bruit trop fort. Et je comprend la douleur de chacun de vivre avec ca au quotidien.
    Cacahuète, 25 Mai 2007
    #17
  18. Offline
    Et c'est la que je dis qu'il faut etre a l'ecoute de son corps (sans mauvais jeux de mots)


    Vas dans un bain turc (hamam) ou sauna ou thermes ou dans un spa ou quoi que ce soit qui puisse te détendre et "purifier" ton corps.

    Vraiment, lorsque ca va mal et qu'aucun medoc ne sert, c'est de l'ordre du psychosomatique, le subconscient qui s'exprime à travers le conscient, et la seule facon d'y remédier, c'est de se détendre purement et simplement. Le corps tire la sonnette d'alarme et te fais comprendre que ca ne va plus.

    Y'a l'age, l'etat et le nombre de cils acoustiques etc etc qui joue, mais la plupart du temps, c'est pas "physique".

    Donc mon conseil : Vas faire un tour dans un therme, et détends toi, quitte la ville 1 semaine pour le dépaysement des villages ruraux. Ca ne peut que faire du bien, sauf au portefeuille :-D

    Vous l'aurez compris : Pour soigner l'extérieur, faut prendre soin de l'intérieur.
    Les médicaments ne resolvent pas tous nos problemes, les placebos sont la preuve intrinseque que l'esprit joue un role prépondérant dans la guérison du patient.
    [Pneumonia], 25 Mai 2007
    #18
  19. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    j ai rajouté une semaine a mes vacances... des la semaine prochaine on part en Espagne
    Fist, 25 Mai 2007
    #19
  20. Offline
    nexty I
    Pour ma part, quand je jouais à cs il y a qq années, toujours avec un casque fermé, à ca tu rajoutes le son dans la voiture, je me suis retrouvé avec une perte de 30% à l'oreille gauche. J'entendais aussi un sifflementen permanence, ca a duré 2 semaines. Pour arriver à m'endormir je laissais mon pc allumé, qui faisait le bruit de 5 énormes ventilateurs, alors qu'en temps normal je suis incapable de dormir avec son.
    Bref après les examens médicaux j'ai mon ORL, il m'a été prescrit un produit (dont je ne connais plus le nom), mais principalement de remettre mes oreilles au repos, calme,...

    Ce sont des habitudes à prendre, pas toujours cools, mais ca t'améliore ton quotidien !
    - écouter moins forts avec des écouteurs, et surtout prendre des écouteurs ouverts
    - mettre des boules quies lors de concerts et autres
    - laisser la fenêtre ouverte dans sa voiture lorsqu'on écoute de la musique assez fort, pour éviter l'effet "caisse de résonnance"
    etc....

    Pour ma part j'ai récupéré 25% de mes 30 perdu, bref ca va mieux. Maintenant de temps en temps ca m'arrive d'avoir un sifflement, mais il dure pas plus de 5 min.
    nexty, 25 Mai 2007
    #20