[Actu] Un Google PC gratuit est-il envisageable ?

Discussion dans 'Actualité' créé par XKisssss, 28 Septembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    Roi des moteurs de recherche, Google devient désormais un géant des médias. Mais le tycoon de l'internet pourrait-il lancer son propre "Google PC" ?

    Après avoir réussi sa mue de simple moteur de recherche en média, monétisé grâce aux liens sponsorisés AdWords et AdSense, Google semble travailler sur quelque chose de nouveau et de très ambitieux. Depuis quelques semaines en effet, les indices se multiplient.

    Premier indice : Un intérêt pour de nouveaux cerveaux.
    La société vient d'embaucher Vinton CERF, l'un des pères de l'internet à qui l'on doit le protocole TCP/IP et bataille avec Microsoft pour recruter Kaï-Fu Lee, un ingénieur qui devrait lui ouvrir les portes du marché Chinois.

    Deuxième indice : De nouvelles compétences dans le logiciel.
    Outre sa modeste toolbar, Google multiplie les nouveaux logiciels : communications instantanées avec Google Talk, visualisation de photos avec Picasa, cartographie 3D avec Google Earth. Bien que des rumeurs sur un navigateur web ou un Système d'exploitation n'aient jamais été confirmées, la société a néanmoins racheté en août dernier Androïd Inc, dont le fondateur, Andy Rubin, est à l'origine de la plate-forme logicielle utilisée par le smartphone SideKick de Danger.

    Troisième indice : Des tests dans le WiFi
    Après plusieurs semaines de rumeurs, Google a involontairement officialisé l'existence d'un "Google WiFi Network" en autorisant le téléchargement d'un logiciel baptisé "Secure Access" permettant de se connecter à un réseau privé virtuel . Google confirme l'existence d'un "Google WiFi Network" mais n'évoque pour le moment qu'un seul point d'accès, sité dans la baie de San Franciso, près du siège de l'entreprise.

    Quatrième indice : Des capacités financières.
    Bien que la société génère plus de 1 milliards de dollars chaque trimestre grâce aux revenus publicitaires de ses liens sponsorisés AdWords et AdSense, Google a réalisé courant septembre une levée de fonds de 4.177 milliards de dollars, de quoi procéder à des acquisitions ou peut être financer une diversification stratégique dans les télécoms ou le hardware...

    Cinquième indice : Un partenariat pour un PC à 100 $...
    Depuis le 2 août, Google est officiellement partenaire de Nicholas Negroponte, le directeur du Media Lab du MIT, près de Boston, dont l'ambition est de créer un PC portable basique à moins de 100 dollars. Ambitieux, Negroponte souhaite produire 100 millions de machines mais ne fournit aucun détail sur l'apport de Google.

    [IMG]Un Google PC gratuit ?

    Malgré l'échec du "Network Computer" dans les années 90, Google pourrait donc accompagner le lancement d'un PC portable, équipé de ses propres logiciels, et donnant accès, en WiFi à Internet. Avec un trésor de guerre de 4 milliards de dollars, Google pourrait théoriquement subventionner 40 millions de ces machines et miser sur des services commerciaux géolocalisés ou sur ses liens publicitaires (AdWords et AdSense) pour amortir un tel programme. En effet, sachant qu'un clic sur un lien sponsorisé rapporte au minimum 0.05 $ à Google, il ne faudrait que 2000 clics (3 clics par jour pendant deux ans) pour générer 100 dollars de revenus publicitaires et ainsi amortir un Google PC gratuit...

    [IMG]Une arme anti Microsoft

    En faisant du PC un simple produit d'appel pour accéder à des services en ligne, Google pourrait non seulement élargir son audience à plus de 100 millions de nouveaux internautes mais également court-circuiter Microsoft, qui règne actuellement en maître dans le monde du PC grâce à la suprématie de Windows et d'Internet Explorer. Société assez secrète, Google se borne à expliquer qu'elle entend "aider à organiser l'information du monde". Offrir l'accès à l'informatique à des dizaines de millions de personnes pourrait sans doute y contribuer…

    Source : http://www.neteco.com/article_20050927215650_.html
    XKisssss, 28 Septembre 2005
    #1
  2. Offline
    Kad-uck Touriste
    encore plus d'amis de la part de google :D
    tres fort ce google :shock:
    Kad-uck, 28 Septembre 2005
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Google va se faire abattre si il continue à essayer de faire de l'ombre à microsoft...
    Dieu Bisounours, 28 Septembre 2005
    #3
  4. Offline
    [wAly] bibi j'en suis baba
    j'espère qu'ils vont pas se panter :p
    [wAly], 28 Septembre 2005
    #4
  5. Offline
    MandriLL Touriste
    Ce qu'ils veulent c'est concurrencer Micro$oft mais bon c'est clair qu'ils vont devoir s'accrocher :D
    MandriLL, 28 Septembre 2005
    #5
  6. Offline
    [ peP ] Elite
    Aïe Aïe Aïe
    [ peP ], 28 Septembre 2005
    #6
  7. Offline
    vitAl GamerZ2008
    Je sais pas vous mais moi je suis très, très mais alors là très loin de ne serait-ce qu'un dixième de click par jour sur une annonce publicitaire.
    vitAl, 28 Septembre 2005
    #7
  8. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    bientot google vista ;)
    admix, 28 Septembre 2005
    #8
  9. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    La vie privée va en pâtir... ils vont savoir exactement ce que l'on fait de nos pc etc et je ne ferais pour ma part pas confiance à ce genre de trucs.
    Eagor, 30 Septembre 2005
    #9
  10. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Google , Microsoft faut pas se voiler la face c exactement la meme ambition , le blé et encore le blé les etats d ames du consommateur lambda que nous sonmmes ne les interessent pas du tout.
    Donc ne les comparons pas comme concurrents mais bien comme une seule et meme volonté, "le monopole"
    Fist, 30 Septembre 2005
    #10
  11. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    de même, a part quand je clique a coté de ce que je voulais ...
    Kuzco El Lama, 30 Septembre 2005
    #11
  12. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Google va être omniprésent. D'ici quelques années, nous serons en plein 1984.
    0megear, 30 Septembre 2005
    #12
  13. Offline
    Orime Elite
    jviens d'acheter le bouquin , jvais essayer de combler ce retard culturel vite fait :p
    Orime, 2 Octobre 2005
    #13
  14. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    google encore lui :p
    D0GMA, 2 Octobre 2005
    #14
  15. Offline
    tuko_91 Touriste
    Si ça peut concurencer un peu plus Microsoft, nous devrions être gagnant car qui dit concurence dit bataille pour obtenir du client et qui dit bataille pour obtenir du client dit baisse de prix etc ...
    Moi je dis faut voir de toute façon c'est pas à notre niveau que cela changera quoi que ce soit.
    Wait and see !!!
    tuko_91, 2 Octobre 2005
    #15
Statut de la discussion:
Fermée.