Actualité politique - 2022

Statut
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bobmaurane

Antiélite
Il faut rappeler que statutaire ne veut pas dire "impossible de licencier".

Il existe plusieurs cas comme l'inaptitude professionnelle après deux évaluations négatives.
Tout à fait, et statutaire ne veut pas dire qu'il n'existe pas non plus de moyens détournés de s'en débarrasser., comme de les envoyer devant la commission des pension du medex...
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Quatrième et cinquième ligne du post :

Quand tu gardes ton job, logiquement tu prends de l'expérience dans ton domaine, donc oui tu deviens "meilleur", sauf si tu es un branleur incapable.

Sinon voici une explication plus détaillée et historique :

J'ai lu l'interview, notamment cette section qui va dans ton sens

"Une expertise, doublée d’une expérience apprise au sein du service public, qui permet de tendre vers le meilleur service possible aux usagers. Si la fonction publique procédait, comme le fait le secteur privé, par un va-et-vient permanent de ses fonctionnaires, cette continuité du service public ne serait plus du tout garantie. Un exemple. Prenez un service public chargé d’octroyer une allocation (une pension) ou bien un permis (de bâtir). Pour y répondre correctement, les fonctionnaires sont tenus de respecter une réglementation. Or il n’est pas rare que cette réglementation se prête à interprétation. Se développe ainsi, au fil des années, une forme de « jurisprudence » administrative, qu’il s’agit de suivre afin d’assurer une stricte égalité de traitement des usagers. Du personnel tournant, pas assez formé, trop peu expérimenté, peu attentif à « l’esprit » du service public, ne serait clairement pas à même de respecter cette jurisprudence et ce principe."

Excuse-moi, mais c'est aberrant.
On change de premier ministre tous les 5 ans, mais par contre le fonctionnaire chargé d'interpréter la réglementation, lui doit être là à vie?!
Vous n'avez pas inventé l'écriture dans le service public, toute la connaissance est encore orale comme à l'époque des Celtes?
 

pyngu

La vodka du diable
J'ai lu l'interview, notamment cette section qui va dans ton sens

"Une expertise, doublée d’une expérience apprise au sein du service public, qui permet de tendre vers le meilleur service possible aux usagers. Si la fonction publique procédait, comme le fait le secteur privé, par un va-et-vient permanent de ses fonctionnaires, cette continuité du service public ne serait plus du tout garantie. Un exemple. Prenez un service public chargé d’octroyer une allocation (une pension) ou bien un permis (de bâtir). Pour y répondre correctement, les fonctionnaires sont tenus de respecter une réglementation. Or il n’est pas rare que cette réglementation se prête à interprétation. Se développe ainsi, au fil des années, une forme de « jurisprudence » administrative, qu’il s’agit de suivre afin d’assurer une stricte égalité de traitement des usagers. Du personnel tournant, pas assez formé, trop peu expérimenté, peu attentif à « l’esprit » du service public, ne serait clairement pas à même de respecter cette jurisprudence et ce principe."

Excuse-moi, mais c'est aberrant.
On change de premier ministre tous les 5 ans, mais par contre le fonctionnaire chargé d'interpréter la réglementation, lui doit être là à vie?!
Vous n'avez pas inventé l'écriture dans le service public, toute la connaissance est encore orale comme à l'époque des Celtes?
Jouant tous les jours avec l'administratif et la législation, et étant régulièrement confronté au cas des permis de bâtir, je ne peux que ne pas te rejoindre.
Comme toujours il y a la loi et l'esprit de la loi.
La loi ce sont les écrits, l'esprit de la loi, même si une partie est écrite (rapport au roi, jurisprudences, circulaires,...), tu as toujours une partie qui n'est pas écrite et qui est justement propre au vécu, à l'expérience, à de multiples facteurs. C'est du bon binaire, et c'est donc parfois pour ne pas dire souvent difficilement possible de le retranscrire.

Mais je comprends que ça doit être difficile à appréhender de l'extérieur et également, ces cas doivent être des exceptions.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Jouant tous les jours avec l'administratif et la législation, et étant régulièrement confronté au cas des permis de bâtir, je ne peux que ne pas te rejoindre.
Comme toujours il y a la loi et l'esprit de la loi.
La loi ce sont les écrits, l'esprit de la loi, même si une partie est écrite (rapport au roi, jurisprudences, circulaires,...), tu as toujours une partie qui n'est pas écrite et qui est justement propre au vécu, à l'expérience, à de multiples facteurs. C'est du bon binaire, et c'est donc parfois pour ne pas dire souvent difficilement possible de le retranscrire.

Mais je comprends que ça doit être difficile à appréhender de l'extérieur et également, ces cas doivent être des exceptions.
Je comprends bien entendu que ce soit nécessaire dans certains cas, mais cela me semble assez faible comme justification à la généralisation de la statutarisation.

Si les fonctionnaires disposent de capacités tellement uniques qu'ils sont indispensables à un service de qualité, que se passe-t-il si un fonctionnaire tombe malade du jour au lendemain ? Le service public arrête-t-il de fonctionner?

Le problématique de la gestion de la connaissance existe dans le privé également, et est souvent gérée par la répartition de la connaissance entre les différents membres d'une équipe, la rédaction de bases de connaissance, etc.
J'ai l'impression que dans l'article, l'auteur fait fi de ces possibilités et s'accroche à la défense des statutaires comme seul moyen de retenir la connaissance.
 

bobmaurane

Antiélite
J'ai lu l'interview, notamment cette section qui va dans ton sens

"Une expertise, doublée d’une expérience apprise au sein du service public, qui permet de tendre vers le meilleur service possible aux usagers. Si la fonction publique procédait, comme le fait le secteur privé, par un va-et-vient permanent de ses fonctionnaires, cette continuité du service public ne serait plus du tout garantie. Un exemple. Prenez un service public chargé d’octroyer une allocation (une pension) ou bien un permis (de bâtir). Pour y répondre correctement, les fonctionnaires sont tenus de respecter une réglementation. Or il n’est pas rare que cette réglementation se prête à interprétation. Se développe ainsi, au fil des années, une forme de « jurisprudence » administrative, qu’il s’agit de suivre afin d’assurer une stricte égalité de traitement des usagers. Du personnel tournant, pas assez formé, trop peu expérimenté, peu attentif à « l’esprit » du service public, ne serait clairement pas à même de respecter cette jurisprudence et ce principe."

Excuse-moi, mais c'est aberrant.
On change de premier ministre tous les 5 ans, mais par contre le fonctionnaire chargé d'interpréter la réglementation, lui doit être là à vie?!
Vous n'avez pas inventé l'écriture dans le service public, toute la connaissance est encore orale comme à l'époque des Celtes?
Non, l'expérience de terrain est irremplaçable, tu dois former les gens (ce qui ne se fait plus assez) et les laisser acquérir de l'expérience, je vois ce que ça donne dans le privé où on en a souvent plus rien à battre pourvu que le travailleur bénéficie d'un plan quelconque de réduction des charges et coûte le moins cher possible à son employeur :rolleyes:

Super modèle que celui-là :D
 

pyngu

La vodka du diable
Je comprends bien entendu que ce soit nécessaire dans certains cas, mais cela me semble assez faible comme justification à la généralisation de la statutarisation.

Si les fonctionnaires disposent de capacités tellement uniques qu'ils sont indispensables à un service de qualité, que se passe-t-il si un fonctionnaire tombe malade du jour au lendemain ? Le service public arrête-t-il de fonctionner?

Le problématique de la gestion de la connaissance existe dans le privé également, et est souvent gérée par la répartition de la connaissance entre les différents membres d'une équipe, la rédaction de bases de connaissance, etc.
J'ai l'impression que dans l'article, l'auteur fait fi de ces possibilités et s'accroche à la défense des statutaires comme seul moyen de retenir la connaissance.
Après je ne suis pas non plus attaché au statutaire.
Je dirais même que ça m'horripile les incompétent indeboulonables (même si c'est cliché), mais croire que ça existe encore autant qu'il y a 20 ans, je ne crois pas.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Après je ne suis pas non plus attaché au statutaire.
Je dirais même que ça m'horripile les incompétent indeboulonables (même si c'est cliché), mais croire que ça existe encore autant qu'il y a 20 ans, je ne crois pas.
Il faudrait faire un audit pour voir la proportion de nommés chaque année et comparer avec avant.

J'imagine que c'est un sujet trop tabou du coup ça ne sera jamais fait.

Toujours impressionné par les Suédois sur ce sujet (une ministre a dû démissionner pour 1000 balles de dépenses privées avec sa carte pro)
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Non, l'expérience de terrain est irremplaçable, tu dois former les gens (ce qui ne se fait plus assez) et les laisser acquérir de l'expérience, je vois ce que ça donne dans le privé où on en a souvent plus rien à battre pourvu que le travailleur bénéficie d'un plan quelconque de réduction des charges et coûte le moins cher possible à son employeur :rolleyes:

Super modèle que celui-là :D
Je parle spécifiquement de l'exemple de l'interview, à savoir l'interprétation de la loi pour l'octroi d'un subside, et en quoi un fonctionnaire contractuel est-il moins compétent qu'un statutaire dans ce cas de figure.
- si l'argument c'est que le statutaire va partir après quelques années parce qu'il aura une meilleure proposition ailleurs, c'est au secteur public de l'encourager à rester avec d'autres incitants
- à l'inverse, une fois que le fonctionnaire est devenu "indéboulonnable" pour reprendre pyngu, qu'est-ce qui l'empêche de ne plus rien faire, et de n'en avoir "rien à battre ?" Je sais que tu as parlé de process d'évaluation, après quand on voit les échos de plusieurs personnes ici, leur efficacité est assez variable
 

pyngu

La vodka du diable
Il faudrait faire un audit pour voir la proportion de nommés chaque année et comparer avec avant.

J'imagine que c'est un sujet trop tabou du coup ça ne sera jamais fait.

Toujours impressionné par les Suédois sur ce sujet (une ministre a dû démissionner pour 1000 balles de dépenses privées avec sa carte pro)
Il me semble que les nominations sont publiées au moniteur.
Par contre le suivi de carrière, pas sûr.
 

NeoGeek

Elite
Plus simplement, c'est en principe toujours une bonne idée d'avoir des salariées épanoui et qui ne changent pas tout les 3 ans mais y a pas besoin de statut pour ça, juste d'avoir de bonne conditions de travail et de pas les virer.

Le seul intérêt du statut, c'est que ça permet un élément de rémunération non-financière en garantissant une protection face au risque (indexation toute les mois, c'est le même principe) et donc de pas devoir dépenser + pour attirer les profils (en particulier les bons profils).

Avec les profs, c'est évident par exemple.

Après, ça attire les gens qui sont avers au risque qui est un segment particulier des travailleurs.
 

THiBOo

Elite
Plus simplement, c'est en principe toujours une bonne idée d'avoir des salariées épanoui et qui ne changent pas tout les 3 ans mais y a pas besoin de statut pour ça, juste d'avoir de bonne conditions de travail et de pas les virer.

Le seul intérêt du statut, c'est que ça permet un élément de rémunération non-financière en garantissant une protection face au risque (indexation toute les mois, c'est le même principe) et donc de pas devoir dépenser + pour attirer les profils (en particulier les bons profils).

Avec les profs, c'est évident par exemple.

Après, ça attire les gens qui sont avers au risque qui est un segment particulier des travailleurs.
En fait qu’un prof soit nommé je comprends fondamentalement.
Un facteur moins.
 

NeoGeek

Elite
En fait qu’un prof soit nommé je comprends fondamentalement.
Un facteur moins.
On est d'accord :)

Maintenant dans les SPF, seuls les profils d'office à attirer (Master etc) sont engagés en statutaire directement, pour le reste ça tient + de la promotion qu'autre chose.

Et pour les communes etc , c'est pareil et la plus-part des entreprises publiques (postes, Belgacom) ont été privatisé donc ça s'éteint de ce côté-là aussi.

Y a plus grand-chose d'autre que prof comme profession qui est nommé systématiquement aprioris.
 
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pyngu

La vodka du diable
Y a plus grand-chose d'autre que prof comme profession qui est nommé systématiquement aprioris
Ils ne sont pas nommé systématiquement, mais doivent répondre à des quotas à la con.
Et comme l'état se permet de contrats précaires pendant les x premières années, ce n'est pas étonnant que la profession n'attire pas plus que ça, et plus exactement que les diplômés quittent la profession pour le privé.
 

NeoGeek

Elite
Ils ne sont pas nommé systématiquement, mais doivent répondre à des quotas à la con.
Et comme l'état se permet de contrats précaires pendant les x premières années, ce n'est pas étonnant que la profession n'attire pas plus que ça, et plus exactement que les diplômés quittent la profession pour le privé.
Ben après X années de carrière en tant que prof dans le même réseau et les diplômes requis, t'es nommée systématiquement.

Après , on est d'accord que ça tient du purgatoire.
 

THiBOo

Elite
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Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles

Visiblement la RTBF n’assume pas totalement
Dur
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles


Drôle, mais très réaliste aussi
 

THiBOo

Elite
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Je sais plus qui disait que bpost était devenu n’importe quoi (en fait si je sais bien qui ;) ) mais pr moi ils ont que des bonnes idées, faut même plus aller à la poste, le facteur prend ton colis à domicile. Avec le TT qui est bien implanté c’est vraiment dans l’air du temps !
 
Voir la pièce jointe 91661
Je sais plus qui disait que bpost était devenu n’importe quoi (en fait si je sais bien qui ;) ) mais pr moi ils ont que des bonnes idées, faut même plus aller à la poste, le facteur prend ton colis à domicile. Avec le TT qui est bien implanté c’est vraiment dans l’air du temps !
c'est vrai que c'est pas mal comme service
 
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Benji

It's caturday!
Si l'idée est bonne pour le consommateur, je ne suis pas sûr qu'elle le soit pour les facteurs.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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