[Actualité] Un enfant de 3 ans mort par un frigo

Discussion dans 'Actualité' créé par krnage, 23 Juillet 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Josey Wales Touriste
    au moins sont put garder les restes au frais

    Non sérieux moi je vois pas comment ce frigo a put tomber, c'est dingue et surtout horrible pour les parents.
    Josey Wales, 24 Juillet 2006
    #61
  2. Offline
    Xoros Coboy's fan
    Une enquête sur la mort d'Ewan
    Redaction en ligne

    lundi 24 juillet 2006, 17:16
    Une instruction a été ouverte pour homicide par imprudence, défaut de prévoyance ou de précaution à la suite de l'accident qui a mené à la mort du petit Ewan, écrasé par un frigo au magasin Media Markt du complexe City Nord à Gosselies.

    La juge en charge du dossier, Anne Dery, pourra ordonner des devoirs d'enquête complémentaires, déterminer les circonstances de l'accident et désigner les responsabilités éventuelles. Par ailleurs, il n'est pas question pour le moment d'autopsie du corps de la petite victime, âgée de 3 ans et originaire de Vedrin (Namur).

    Pour rappel, Ewan se trouvait dans le magasin, jeudi dernier, avec sa famille. Le garçon et son frère aîné se sont éloignés un instant, lorsqu'un réfrigérateur, de type "américain" et pesant environ 130 kilos, a basculé et est tombé sur lui. Très rapidement, plusieurs personnes ont accouru pour relever l'appareil et Ewan a été emmené à l'hôpital. Il est décédé dimanche, vers 5 heures, des suites d'un traumatisme crânien.

    Lundi matin, le directeur général de Media Markt Belgique, Jean-Marie Christiaens, annonçait qu'une enquête interne était en cours. Pour lui, la question qui se pose est celle de la position du frigo, qui a pu être manipulé par un autre client avant l'accident. En outre, il s'agit de voir quel rôle aurait éventuellement joué le frère d'Ewan.

    Au nom de Media Markt, M. Christiaens, s'est dit triste et désemparé. Il a aussi assuré que le groupe apporterait tout le soutien nécessaire à la famille du petit garçon et assumerait pleinement ses responsabilités.

    Par ailleurs, par mesure de précaution, des aménagements vont être réalisés dans tous les magasins de Belgique. A Gosselies, il faudra néanmoins attendre la fin de l'enquête policière. Les palettes de bois qui se trouvent en dessous des électroménagers seront alors retirées, même si rien ne permet de croire, pour le moment, que les faits sont liés au mode de présentation des appareils. D'autant qu'en 27 ans d'existence en Europe, aucun accident mortel ne s'est jamais produit chez Media Markt.


    Source : Le Soir
    Xoros, 24 Juillet 2006
    #62
  3. Offline
    uG_GhOsT bbbbbiiiiaaaaattttcccchhh
    et puis quel idée de mettre des écrans de télé sur un frigo :dead: :dead: :dead:

    Sérieusement c'est franchement bizarre et j'ai hate de connaitre le dénouement de l'histoire parce que bon, un frigo de cette envergure ( jlai vu au Mediamarkt ce frigo ) qui tombe comme par magie c'est un peu chelou :beuh:

    Pauvre gosse. :-(
    uG_GhOsT, 24 Juillet 2006
    #63
  4. Offline
    Calvin80 Elite
    MM ne joue pas la polituque de l'autruche: il attende les resutats de l'enquete.
    Le petit etait avec son frere (12 ans) selon les infos.
    Combien de gamin on voit monter sur les portes des frigo américains quand tu vas en grande surface comme MM ?
    A en lire ici...ils savent déjà que la faute revient à MM...je trouve pas que c'est si évident que ça.
    Attendons donc...
    Calvin80, 25 Juillet 2006
    #64
  5. Offline
    Zaene *
    En meme temps, hors responsabilité réelle éventuelle, ce magasin aurait trés bien pu prendre tous les frais a sa charge (obséques , etc) ce genre de geste sans couter réellement a l'enseigne, calme les parents (au lieu de les braquer) et donne une image "sympathique " et "compatissante" au lieu d'une "saleté de machine a fric sans coeur" (dans ces circostance les tensions sont toujours exacerbées) et paradoxalement ce genre d'attitude se révéle plutot economique a terme... mais bon, "patron" ne veux pas dire "malin" nécéssairement.
    Zaene, 25 Juillet 2006
    #65
  6. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    Que sait-on réellement de la position de MM hors caméra ?
    J'ai entendu le patron de MM Belgique à la radio dire qu'ils assumeraient toutes leurs responsabilités (avant même les résultats de l'enquête).
    LeTho, 25 Juillet 2006
    #66
  7. Offline
    Zaene *
    Oui ben ça c'est une déclaration type, ses responsabilités il les assumera et c'est pas lui qui en décidera.

    Par contre, effectivement, ils ont peut-etre prit tous frais en charge sans rien dire a personne a part aux parents qui ne le disent pas non plus, mais dans ce cas c'est "vraiment" completement désinteressé, voir meme contre productif et ça m'etonnerais enormément qu'une firme qui fait un tel geste refuse que ça se sache, ca serait certe honnorable mais encore moins malin.
    Zaene, 25 Juillet 2006
    #67
  8. Offline
    THiBOo Elite
    Wala, donc changement de la version des faits, les deux gamins se sont éloignés "un court instant" ... Et le frigo il est tombé tout seul ... Mais ouais ...

    Les 2 gamins se sont soit accroché au frigo, soit ont voulu l'escalader, soit ... Effectivement le frigo était p-e légèrement mal placé, mais la faute incombe en premier aux enfants, et surtout aux parents qui laissent courir leurs gosses dans le magasin ! (à deux leurs poids devaient avoisiner les 80kg)

    J'ai travaillé dans un Pizza Hut, et là pareil c'est la foire, certains parents laissent leurs enfants courir partout dans le restaurant, ces gosses m'arrivant à peine à la taille, si jamais dans un moment de rush, portant plusieurs plats je pourrais ne pas les voir et si un plat leur tombait dessus et qu'ils étaient brûlé, je suis sûr que la majeure partie des gens diraient que la responsabilité m'incomberait :)

    Alors que pour moi, la responsabilité vient des parents qui ne surveillent pas leur gosse. Faut arrêter un peu parfois :)
    THiBOo, 25 Juillet 2006
    #68
  9. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    Moi j'aurais trouvé ça beaucoup plus payant de ne pas communiquer directement.
    Parce que de toutes façons, ces gestes là ne restent pas longtemps discrets, il y a toujours le bouche-à-oreille qui fonctionne.

    "oué, le MM a payé les frais de ceci..." etc... et cela serait inévitablement arrivé aux oreilles des médias.

    Et ça aurait été vachement plus "classe" parce qu'une annonce officielle, à mes yeux, c'est reconnaître que c'est la faute du MM (bien que personne ne sait encore ce qu'il s'est passé).

    On peut tout de même se poser la question de la surveillance des parents d'un gamin de 3 ans... dans un lieu public. C'est un autre débat.
    LeTho, 25 Juillet 2006
    #69
  10. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Non, ce n'est pas du tout reconnaitre sa culpabilité... C'est juste faire un geste pour un accident tragique qui a eu lieu chez toi, ca me semble plus une marque de sympathie qu'un aveu de culpabilité ;)
    Aucun accident en 27 ans de service, le système de MM n'est probablement pas à mettre en cause, mais seule l'enquête le dira... :-s


    Je ne pense pas qu'elle soit à remettre en cause ici... Tu ne peux pas tenir un gosse de 3 ans en laisse et encore moins un de 10 ans !!! Une surface commerciale est loin d'être un endroit habituellement dangereux. Le simple trajet pour se rendre jusque là en voiture représente même probablement un risque nettement plus grand...
    ImMorT4L, 25 Juillet 2006
    #70
  11. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    ah moi jsuis d'accord avec letho, un gosse de trois ans tu le tiens peut etre pas en laisse mais tu le tiens à portée de bras, ça me semble clair...

    pis c'est quoi cet argument de risque plus grand sur le trajet ? C'est pas parce qu'une partie d'une action comporte un risque inévitable qu'il faut négliger ensuite les autres éléments qui comportent eux un risque minime mais évitable...

    putain j'écris n'importe comment j'ai l'impression...
    buchiste, 25 Juillet 2006
    #71
  12. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    j'ai eu la charge de gosses de 10 ans et 11 ans lors des ferrari days et crois moi que je les avais à l'oeil. Bon, ce n'était pas mes gosses, j'étais peut être surprotecteur.

    Mais à 3 ans... tu laisserais ton gosse tout seul ? moi pas.

    Maintenant, je n'étais pas sur les lieux, je ne connais pas du tout les circonstances, donc je ne fais que donner un avis.

    Et pour revenir à reconnaître sa faute... Si un mec se tue sur ta façade parce qu'il est saoul (ou pas ça n'a pas d'importance en fait), tu vas payer ses obsèques parce que c'était chez toi ?
    LeTho, 25 Juillet 2006
    #72
  13. Offline
    ImMorT4L Touriste
    J'espère que tu n'auras jamais de gosses... Parce que alors tu peux les coller partout, même dans ta maison !!! Ne les laisse pas aller de pièce en pièce sans être derrière eux et encore moins à l'extérieur... A 3 ans, un gosse a besoin de bouger énormément.
    J'ai un neveux de 2 ans et il court partout... Il a un velo en plastique et on le laisse à quelques mètres dans le magasin :oops:
    Je ne sais pas si tu imagines les énormes dangers comparable à un ceux du magasin qui se trouvent dans chaque pièce de ta maison, attache le à une chaise jusque ses 15 ans alors... o_O

    C'est en suivant tes gosses et en leur interdisant tout qu'à 15 ans ils seront toujours incapable de se débrouiller... Un magasin n'est absolument pas un endroit dangereux dans l'absolu. C'est d'ailleur un accident tragique totalement isolé... Comme il s'en passe des dizaines à la maison.
    En restant à 5-6 mètres d'un enfant il y a moyen de le surveiller tout en le laissant découvrir un minimum par lui même, surtout s'il est accompagné d'un enfant de 10 ans... J'ai été animateur louveteaux pendant 2 ans, je connais les enfants de cet age, faut les surveiller de loin sans être là tout le temps. Leur donner une petite responsablilité de surveillance ou un petit travail les épanouis, crois moi (Ca dépend du gosse aussi... Y a des petites crapules à qui tu ne risquerait pas de confier une tâche à cet age là aussi) :Z

    Maintenant, faut les tenir à l'oeuil, c'est certain, mais on ne sait pas ce qui s'est passé... Une seule minute d'inatention suffit à avoir ce genre de fait tragique.
    ImMorT4L, 25 Juillet 2006
    #73
  14. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Un mec saoul, non... Mais si un gosse de 3 ans monte sur le mur devant chez moi et tombe dans ma cour tout en se cognant tragiquement sur une pierre qui traine là...

    Je paierai sans la moindre hésitation une gerbe de fleurs pour souhaiter mes condoléences à ses parents... Un petit geste qui me semble nécessaire et tout à fait humain, même si je n'ai rien à me reprocher.
    Et je n'ai absolument pas le budget et le besoin d'une pub comme c'est le cas de MM :dead:
    ImMorT4L, 25 Juillet 2006
    #74
  15. Offline
    Aspirine Vieux de la Vieille
    Dans celui dans lequel je bosse (MM Jemappes-Mons), les frigos, du plus petit au plus enorme, ont tous été descendu des palettes par mesure preventive.
    Aspirine, 25 Juillet 2006
    #75
  16. Offline
    suPr3m_ ~ Sony Vaio ~
    Putaaaain c'est dingue ça o_O :gne:
    suPr3m_, 25 Juillet 2006
    #76
  17. Offline
    Tolk Vieille branche
    Immortal un magasin tel que celui-là comporte quand même beaucoup de risque pour un enfant de 3 ans !!! Prises électriques, objets coupants... moi dans un magasin comme ca je lui tiens la main!
    Tolk, 25 Juillet 2006
    #77
  18. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Donc si je résume, tu n'as pas de prise électrique chez toi ???
    Ni d'objet coupant (Un simple vase sur une table peut très vite devenir coupant et très dangereux) ???
    Tu mets des caoutchoucs sur tous les coins des tables, les portes, tout ce qui peut le blesser s'il tombe... ???

    Ou si c'est pas le cas, tu attaches ton gosses à une chaise ??? :p
    Ou peut être passe tu tes journées à la suivre de pièce en pièce ??? :-D
    Autant lui mettre une tenue de footballeur américain et un boulet au pied pour pas qu'il aille trop loin o_O
    Tu pourrais envisager la cage aussi... A non, il pourrait se coincer la tête entre les barreaux :Z :-D
    ImMorT4L, 25 Juillet 2006
    #78
  19. Offline
    THiBOo Elite
    Sauf que chez toi, tout est de TA responsabilité ...
    Faut réfléchir 30sec hin ...
    THiBOo, 25 Juillet 2006
    #79
  20. Offline
    La Poubelle Elite
    - Les prises électriques ont un système agrée pour qu'il n'y ait pas d'accés pour un enfant
    - Les objets contendants de la cuisine sont situés dans un tiroir inaccessible pour un enfant de moins de 10 ans.
    - et les petites habitudes recommandées pour la sécu des enfants sont appliquées...

    Il est impossible de protéger un enfant entièrement. Mais il est inadmissible de ne pas pratiquer les conseils de sécurité de base.

    Il y a une sacré différence entre laisser un gosse jouer dans une rue de village et de le laisser s'amuser dans une rue à traffic dense ...

    Les frigos sur les palettes rendaient la situation plus instable. Tout ça pour une quesiton de facilité.


    Une responsabilité unilatérale est certe impossible, mais faut pas non plus nier la négligence que ce soit des parents (pas forcément ceux là, il suffit de lire l'exemple que l'on voit tout les jours comme l'a cité Thibhoo) ou de MM.
    La Poubelle, 25 Juillet 2006
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.