Admission à la Cambre

YAYA3NICK

Touriste
Coucou,
j'aimerais m'inscrire à La Cambre en stylisme et création de mode dans les années qui viennent, cependant je n'ai pas la chance de suivre un cursus secondaire artistique ( je vis à l'étranger). Vu que le taux d'admission à la Cambre est très faible et que je n'ai pas suivi de cours de dessin, je me suis dit que je ne pouvait pas rentre directement à la Cambre.
  • J'ai récemment trouvé une option de Préparation en termes d'art (http://www.preparts.be/) Je ne connais pas du tout cette formation, je n'en ai jamais entendu parler, elle est un peu cher (2.900 Euros)
  • Serait-il une bonne idée d’entamer une année à la haute école F. Ferrer (ou autre) et puis de tenter ma chance à la Cambre?
  • Une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) en France est ausssi envisageable.
Connaissez vous des parcours d'étudiants avant d'entrer à la Cambre (toutes sections mélangées)?
Il me semble que seuls les diplômés de la Cambre réussissent dans ce milieu, es-ce vrai?
Auriez-vous des propositions, conseils ou autre?
Merci d'avance.:)
 

Gee

Elite
j'ai plein de potes qui ont fini cette section, j'fais tourner
 

Gee

Elite
le truc avec cette idée de seuls les diplômés de la cambre réussissent à un truc c'est pas vrai ça :))
 
1er
OP
YAYA3NICK

YAYA3NICK

Touriste
Je me sens mal d'avoir dit ça :shut:, mais c'est ce qu'on me répète...
 

Le_Pev

Elite
Si il n'y a pas de limitation sur le nombre de tentative sur le test d'entrée, le mieux serait d'essayer. Si tu rates tu passes au plan B. Mais au moins tu sauras de quoi il retourne. Pour le dessin, je sais pas dessiner, j'ai toujours pensé que ou tu sais ou pas.
 

Azinou

Ancienne LV
Je me sens mal d'avoir dit ça :shut:, mais c'est ce qu'on me répète...
N'oublie pas, c'est la créativité qui compte avant tout ;)

Ce n'est que dans le cas où un styliste serait face à deux talents similaire (créativité, motivation etc... sauf cursus scolaire), mais avec uniquement la possibilité d'en prendre un, il pourrait être orienté à prendre celui qui vient de la cambre car c'est une formation avec pas mal d'aura, mais en dehors de ça, si t'es mauvais, t'es mauvais, c'est pas la ligne "La Cambre" sur ton CV qui va te sauver :p

Genre, Jean-Paul Lespagnard, il a pas fait La Cambre, pourtant, il est doué et reconnu ^^
 
1er
OP
YAYA3NICK

YAYA3NICK

Touriste
Merci les gars pour vos réponses, je pense avoir de la créativité et de la motivation mais il me manque vraiment le dessin pour l'exprimer sur papier.
 

Seven

Elite
Je tire ces infos des stylistes avec qui j'ai travaillé sur un projet entrepreneurial. Donc, tu prends l'info comme tu le sens.

La Cambre et l'école de Mode d'Anvers sont reconnues mondialement et leur renommée te permet d'avoir beaucoup plus facilement des stages chez de grands couturiers. Tu vas vraiment y développer un maximum ton côté créatif. Mais vu que c'est une école d'art, ça serait te mentir de te dire que tu trouveras d'office (j'espère que c'est quand même plus facile que les acteurs).

Par contre, vous n'y apprenez absolument pas la partie industrielle. Par industrielle, je veux parler des étapes entre l'idée et la conception. Là, Francisco Ferrer (Bischoffscheim) est mieux pour ce côté là. T'y as une formation de styliste-modéliste. Tu as quand même une partie créative, mais moins poussée que La Cambre. Par contre, tu vas apprendre quand même beaucoup pour la création des vêtements. Tu auras plus difficile pour trouver un stage chez un grand couturier (si c'est ton rêve), mais tu auras plus facile pour bosser en entreprise.
 
Haut