Adresses utiles (maj 08/06)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Froggy

fake geek
Plus ou moins un an après la version 1 ... voici une petite mise a jour qui comprend une nouvelle mise en page (vive la v3 :love: ) et quelques changements pour les liens (liens dead,...). En espérant que ca servira ;) :proud:



[gv3titre]L'alcoolisme :[/gv3titre]​

L'alcoolisme se définit, en fait, par le lien de dépendance qui unit l'individu au produit. Ce qui fait l'alcoolique est donc moins la quantité d'alcool qu'il boit que la relation qu'il entretient au produit. Pour la personne dépendante, l'alcool est un auxiliaire de vie indispensable. Il ne parvient plus à s'arrêter de boire, sa consommation crée des problèmes au sein de son foyer et dans sa vie sociale, a des pertes de mémoire, se met à rechercher compulsivement des bouteilles et des contextes lui permettant de s'adonner à la boisson. Et il croit bien souvent maîtriser sa consommation, alors que tout prouve le contraire.

infos générales ( Wikipédia )

[gv3box= Les alcooliques anonymes ]
Adressse : rue du Boulet 11, 1070 Bruxelles
Tel : 02/ 511.40.30
E-mail : aa.bsg@skynet.be
Site web : ici ( infos générales sur les AA - tout le monde connait le principe de cette association je suppose :) )

[/gv3box]

[gv3titre]La dépression :[/gv3titre]​

Les personnes atteintes de dépression majeure sont souvent tristes, désemparées, désespérées et irritables. Alors qu'il est normal pour quiconque d'éprouver ces sentiments de temps à autre, les personnes atteintes de dépression clinique ne peuvent simplement pas "s'en sortir". C'est la persistance et la sévérité de ces sensations qui distinguent la dépression en tant que maladie mentale des modifications normales de l'humeur. Par contraste avec les réactions émotionnelles normales de tristesse, de chagrin, ou les états d'humeur passagers, la dépression clinique est persistante et peut interférer significativement avec la capacité d'un individu à vivre normalement. La dépression peut avoir un effet dévastateur sur tous les aspects de la vie quotidienne d'une personne, y compris sur ses relations familiales, ses amitiés et sa capacité à travailler ou à aller à l'école.

[gv3box= Télé-accueil ]
Tel : 107 ou 02/ 538.28.00
Site web : ici ( reprend toutes les infos sur les activités et les services offerts par l association )

[/gv3box]

[gv3box= Prévention suicide ]
Tel : 0800/ 32.123 ou 02/ 640.65.65
Site web : ici ( infos sur les causes des suicides, l'aide a apporté à qqun de suicidaire, comment se comporter face au suicide, et même une section pour les personnes souhaitants se former à l'aide aux personnes sudaires. il y a aussi un forum pour ceux qui voudrait en parler )

[/gv3box]

[gv3box= Le monde de Sisyphe ]
Site web : ici ( informations générales )

[/gv3box]

[gv3titre]Le harcèlement et les abus sexuel :[/gv3titre]​

Par harcèlement sexuel, on comprend toutes les formes de comportement verbal, non verbal ou corporel de nature sexuelle, dont celui qui s'en rend coupable sait ou devrait savoir qu'il affecte la dignité de femmes et d'hommes.

[gv3box= Infor femme ]
Adressse : rue Bréderode 29, 1000 Bruxelles
Tel : 02/ 511.47.06 ou 02/ 512.78.98

[/gv3box]

[gv3box= psycho-ressources.com ]
Site web : ici ( infos sur les abus sexuels en général, assez fouillé )

[/gv3box]


[gv3titre]Le SIDA :[/gv3titre]​

[gv3box= AIDE INFO SIDA - A.I.S. ]
Adresse : 45 rue Duquesnoy, 1000 Bruxelles
Tel : 02/514.29.65 ou 02/511.45.29
Site web : ici ( contiens peu d'infos mais de très bonne qualité. Il y a aussi une bonne section "Liens". )

[/gv3box]


[gv3titre]Les violences conjugales et familiales :[/gv3titre]​

Violence conjugales : Une femme ou un homme peut être atteinte dans son intégrité physique mais la violence conjugale peut également consister à dénigrer, humilier, dégrader la femme/l'homme dans sa valeur en tant qu'individu ou se manifester par des attaques verbales, des scènes de jalousie, des menaces, un contrôle de ses activités, des tentatives pour l'isoler de ses proches et de ses amis pouvant aller jusqu'à la séquestration. Il peut arriver que la femme/l'homme ait à subir des relations sexuelles sans consentement et/ou sous la contrainte, éventuellement accompagnées de brutalités physiques, d'insultes, de scénarios pornographiques humiliants, voire de viols collectifs. Enfin, peut s'exercer une violence de nature économique, entraînant pour la femme/l'homme une privation de moyens ou de biens essentiels, un contrôle ou une spoliation, parfois même lorsque la femme/l'homme a une activité rémunérée.

[gv3box=Infor Femmes ]
Adresse : rue Bréderode 29, 1000 Bruxelles
Tel : 02/ 511.47.06 ou 02/ 512.78.98

[/gv3box]

[gv3box=Centre de prévention des violences familiales et conjugiales ]
Adressse : Rue Blanche 29, 1060 Bruxelles
Tel : 02 / 539.27.44
Site web : ici ( présentation du centre )

[/gv3box]

[gv3box=SOS - Femme ]
Site web : ici( site extrèmement bien documenté et avec une quantité impressionante d'adresses d'aide et de liens. /!\ site .fr les lois peuvent donc être différentes de celles appliquées chez nous )

[/gv3box]


[gv3titre]L'anorexie / La boulimie :[/gv3titre]​

Plusieurs symptomes caractérise l'anorexie. Premièrement la peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, alors que le poids est inférieur à la normale. Il y a aussi altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps, influence excessive du poids ou de la forme corporelle sur l'estime de soi, ou déni de la gravité de la maigreur actuelle. Chez les femmes post-pubères, aménorrhée, c'est-à-dire absence d'au moins trois cycles menstruels consécutifs. (Une femme est considérée comme aménorrhéique si ses règles ne surviennent qu'après administration d'hormones, par exemple d'oestrogènes.)

Les symptomes de la boulimie sont plus divers. Survenue récurrente de crises de boulimie ( une crise de boulimie répond aux deux caractéristiques suivantes : absorption, en une période de temps limitée ( par ex., moins de deux heures ), d'une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des gens absorberaient en une période de temps similaire et dans les mêmes circonstances ), sentiment d'une perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise ( par ex., sentiment de ne pas pouvoir contrôler ce que l'on mange ou la quantité que l'on mange ), comportements compensatoires inappropriés et récurrents visant à prévenir la prise de poids, tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques, lavements ou autres médicaments ; jeûne ; exercice physique excessif. Les crises de boulimie et les comportements compensatoires inappropriés surviennent tous deux, en moyenne, au moins 2 fois par semaine pendant 3 mois, l'estime de soi est influencée de manière excessive par le poids et la forme corporelle.

Dans les deux cas il faut une présence de plusieurs de ces symptomes pour considérer que la personne est anorexique ou boulimique.

[gv3box= Infor Anorexie - Boulimie ]
Site web : ici ( Toutes les infos y sont, en passsant par l'historique des troubles alimentaires faibles et forts jusqu'à des conseils pour l'attitude à observer par les parents, très complet )

[/gv3box]

[gv3box= Témoignage ]
Site web : ici ( un site d'une internaute aillant été anorexique, elle raconte comment elle s'en est sortie ect... Il y a aussi pas mal de liens )

[/gv3box]

[gv3titre]L'automutilation :[/gv3titre]​

L'automutilation se caractise par deux facteurs généraux. Son caractere direct : c'est un acte realisé dans un bref momemt avec un effect intentionnel de se faire mal immediatement. La blessure est immediate. La répetition : en general, l'automutilation est un phenomene repetitif. Une personne peut rester plusieurs mois sans s'automutiler mais recommencer par la suite.

[gv3box= Forum de témoignages ]Site web : ici ( /!\ celui qui était la précedement n'existe plus, je l'ai donc remplacer )

[/gv3box]

[gv3box= taSanté.com ]
Site web : ici ( information générale et quelques témoignages )

[/gv3box]

[gv3titre]La sexualité ( informations ) :[/gv3titre]​

Pour avoir une sexualité, suffit d'être humain :gne: .

[gv3box= e-santé.be ]
Site web : ici ( site d'infos sur la sexualité de l'enfant, l'ado et des + agés. Il y a aussi pas mal d'autre articles qui tournent plus ou moins autour de l'intimité. )

[/gv3box]

[gv3box= Planing familial ]
Site web : ici ( site reprenant toutes les aides possibles et imaginables en cas de troubles/problèmes liés a la sexualité ( surtout vis-à-vis de la société comme les grossesses non-désirées,...) )

[/gv3box]

[gv3box= Tasante.com ]
Site web : ici ( site d'infos, aussi très complet. /!\ site .fr, les lois qui pourais être présentées ne sont peut-être pas les même chez nous )

[/gv3box]

[gv3box= Site de durex ]
Site web : ici ( site du célèbre fabriquant de préservatifs )

[/gv3box]


[gv3titre]Les drogues :[/gv3titre]​

Pas vraiment besoin de vous présentez les stupéfiants non plus je suppose. ;)

[gv3box= Infor-Drogue]
Site web : ici ( exessivement bien fait et documenté ! ) merci a kaRma ;) !

[/gv3box]


[gv3box= Paroles d'ado]

c'est un site généraliste qui parle des problème que les ados peuvent rencontré.

Site web : ici merci a maars2006 ;) !

[/gv3box]

Pour ajouter un liens, envoyer moi juste un pm avec une petite expliquation et le liens en question biensur ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut