Agence logement aux Pays-Bas refuse de rembourser après annulation

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Bonjour,

je comptais aller au festival awakenings au Pays-Bas avec des amis fin juin mais c'est malheureusement annulé. J'ai donc contacté les propriétaires du logement qu'on avait réservé (https://www.recreatiebeheer-vanmaanen.com/) pour annuler notre réservation. Le contrat stipule que si on annule avant 42 jours, on perd 50% du prix.

Bref, ça fait mal mais mes potes et moi acceptons notre erreur d'avoir payé la totalité de la réservation dès le début étant donné qu'on ne s'imaginait pas à l'époque tous les problèmes COVID.

Le propriétaire refuse de nous rembourser l'argent (50% du prix + caution soit un total de 247.50 euros). C'est évident qu'il fait ça vu qu'on est belge et qu'il sait qu'on ne va pas porter plainte aux Pays-Bas pour un montant comme ça, ça nous reviendrait beaucoup plus cher.

Le paiement a été fait avec ma VISA via mon compte PayPal. J'ai déjà contacté PayPal et je n'ai pas encore de réponse. J'ai aussi contacté ma banque pour savoir s'il était possible de faire quelque chose et j'attends aussi la réponse.

Est-ce qu'il y a des gens ici qui auraient été dans une situation similaire et ont réussi à récupérer l'argent dû ou bien est-ce que je peux m'asseoir dessus et juste avaler le fait qu'on se fait voler sans pouvoir y faire quelque chose ?

Merci!
 

mazdakzar

General Kenobi
Avec ton litige Paypal ça sera vite réglé t'inquiète pas :) Si le proprio/l'agence réagit pas dans celui-ci c'est Paypal qui tranchera, et d'habitude ils cherchent pas ils font un remboursement à 100%
 

cedb3

Elite
On avait réservé un appart pour une semaine à Aix-en-Provence avec Airbnb et on a été remboursé intégralement sur Paypal en 2 minutes.
 
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ailless

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
T'as contacté l'agence de location ?
L'agence est en fait les proprios. Ils ont plusieurs logements qu'ils louent via leur agence donc je suis en contact avec eux pour un remboursement depuis que j'ai appris que le festival était annulé.
 
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ailless

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Et merci pour les infos pour paypal, plus qu'à attendre qu'ils répondent alors. Merci :)
 

BiNa

Bouffeur de yaourt
Belles conditions de m3rde ça: si on annule avant 42 jours, on perd 50% du prix de la location.

Vu la situation exceptionnelle, les remboursements dans leur totalité ne sont elles pas obligatoires?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Belles conditions de m3rde ça: si on annule avant 42 jours, on perd 50% du prix de la location.

Vu la situation exceptionnelle, les remboursements dans leur totalité ne sont elles pas obligatoires?
Non. Aucun remboursement (si cette clause n'existait) aurait même été permis. Ils 'agit d'un cas de force majeur : impossibilité d'exécuter le contrat donc, si l'hôtelier a reçu l'argent, il n'a aucune obligation de le rendre.
 
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ailless

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Ma banque m'a conseillé de faire une réclamation sur www.macarte.be

J'ai demandé un remboursement de ce qu'il me devait à savoir 247.5 euros sur les 395 euros qu'on a payé (le prix du loyer 295 euros + 100 euros de caution). On verra bien ce qu'il en est.
 
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ailless

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Belles conditions de m3rde ça: si on annule avant 42 jours, on perd 50% du prix de la location.

Vu la situation exceptionnelle, les remboursements dans leur totalité ne sont elles pas obligatoires?
En fait, c'est pire que ça. Si on annule plus de 70 jours avant, on perd 25% du prix, entre 70 et 42 jours, on perd 50% et ainsi de suite jusqu'à perdre la totalité de la somme si on approche le jour du début de la réservation.
 

cohete

Ton futur ex beau père
Vu qu'ils ne sont pas réglo, moi j'aurais demandé un remboursement total. En les remerciant.

Ces NL c'est vraiment des Niks Lossers.
 

axel91

Branlomane végétatif
Dommage que c'est une Visa, j'ai entendu que les MasterCard, depuis peu, dès qu'il y a une réclamation du client (opposition ou autre), ils allaient dans son sens. Je suis pas encore retourné au boulot donc aucune idée si c'est avéré ou pas.

Par contre, comme alternative et pour éviter de vraiment perdre cet acompte, essaye de négocier qu'ils gardent cette somme pour un éventuel autre séjour (si le festival est annuel par exemple) ? Ca sera toujours mieux que de totalement perdre l'argent :)
 
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ailless

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Vu qu'ils ne sont pas réglo, moi j'aurais demandé un remboursement total. En les remerciant.

Ces NL c'est vraiment des Niks Lossers.
Je pourrais faire ça mais ça n'aiderait personne en cette période de crise. Même si ce sont des enculés. Je veux juste récupérer ce qu'ils me doivent légalement. :)
 
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ailless

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Dommage que c'est une Visa, j'ai entendu que les MasterCard, depuis peu, dès qu'il y a une réclamation du client (opposition ou autre), ils allaient dans son sens. Je suis pas encore retourné au boulot donc aucune idée si c'est avéré ou pas.

Par contre, comme alternative et pour éviter de vraiment perdre cet acompte, essaye de négocier qu'ils gardent cette somme pour un éventuel autre séjour (si le festival est annuel par exemple) ? Ca sera toujours mieux que de totalement perdre l'argent :)
Ils ont refusé toutes les propositions que j'ai faites pour s'arranger. Le festival est reporté à l'année prochaine donc je leur ai demandé si c'était possible de bouger la réservation à l'année prochaine.

Ils ne veulent qu'une chose, nous proposer un voucher pour ce qu'ils nous doivent sauf que légalement, ils n'ont pas le droit de nous forcer à prendre un voucher et on ne veut pas accepter un voucher car ça veut dire qu'on perd 100% du prix + caution vu qu'on n'aura pas d'autres occasions d'aller à Amsterdam cette année.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Ils ont refusé toutes les propositions que j'ai faites pour s'arranger. Le festival est reporté à l'année prochaine donc je leur ai demandé si c'était possible de bouger la réservation à l'année prochaine.

Ils ne veulent qu'une chose, nous proposer un voucher pour ce qu'ils nous doivent sauf que légalement, ils n'ont pas le droit de nous forcer à prendre un voucher et on ne veut pas accepter un voucher car ça veut dire qu'on perd 100% du prix + caution vu qu'on n'aura pas d'autres occasions d'aller à Amsterdam cette année.
ben si tu prends un voucher, tu fais une réservation pour l'année prochaine, ca revient au meme que de bouger la réservation non?
 

axel91

Branlomane végétatif
Ils ont refusé toutes les propositions que j'ai faites pour s'arranger. Le festival est reporté à l'année prochaine donc je leur ai demandé si c'était possible de bouger la réservation à l'année prochaine.

Ils ne veulent qu'une chose, nous proposer un voucher pour ce qu'ils nous doivent sauf que légalement, ils n'ont pas le droit de nous forcer à prendre un voucher et on ne veut pas accepter un voucher car ça veut dire qu'on perd 100% du prix + caution vu qu'on n'aura pas d'autres occasions d'aller à Amsterdam cette année.

Théoriquement, les vouchers doivent être valables un an minimum. Par contre, des éclairages ont été faits par le CE dans la matière :

https://www.rtbf.be/tendance/voyage...s-vous-pouvez-refuser-les-coupons?id=10482431

"Cela doit rester le choix du consommateur" = si tu veux être remboursé, ils doivent le faire. En comparaison, on le fait chez nous (hotel) aussi mais on prévient que les remboursements prendront jusqu'à fin octobre - d'autres collègues mentionnent carrément fin décembre...

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_854 (le texte officiel de la CE).

Comme je le comprends, il doit être possible de faire ce coupon. Dieu Bisounours, j'ai loupé quelque chose ? :D
 
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ailless

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
ben si tu prends un voucher, tu fais une réservation pour l'année prochaine, ca revient au meme que de bouger la réservation non?
le voucher n'est valable que cette année 2020 et même, mes potes ne veulent plus entendre parler d'eux
 
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ailless

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Théoriquement, les vouchers doivent être valables un an minimum. Par contre, des éclairages ont été faits par le CE dans la matière :

https://www.rtbf.be/tendance/voyage...s-vous-pouvez-refuser-les-coupons?id=10482431

"Cela doit rester le choix du consommateur" = si tu veux être remboursé, ils doivent le faire. En comparaison, on le fait chez nous (hotel) aussi mais on prévient que les remboursements prendront jusqu'à fin octobre - d'autres collègues mentionnent carrément fin décembre...

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_854 (le texte officiel de la CE).

Comme je le comprends, il doit être possible de faire ce coupon. Dieu Bisounours, j'ai loupé quelque chose ? :D
Je sais déjà qu'ils doivent le faire. Ca a déjà été confirmé par un avocat aux Pays-Bas. Ils ne peuvent pas nous forcer légalement de prendre un coupon.
 

gwen

Sitegeek.fr
J'imagine que si t'es passé en direct plutôt que via Airbnb ou Booking, c'est parceque c'était moins cher. Maintenant tu sais pourquoi.
 

axel91

Branlomane végétatif
Je sais déjà qu'ils doivent le faire. Ca a déjà été confirmé par un avocat aux Pays-Bas. Ils ne peuvent pas nous forcer légalement de prendre un coupon.

Au temps pour moi, j'avais lu ça comme une question...
 
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