Agent Immo

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par aragami, 8 Août 2011.

  1. Offline
    aragami Elite
    Salut à tous !!!

    Alors voilà j'ai la ferme intention d'embrasser une carrière dans l'immobilier, cependant je manque d'informations sur le sujet ! Dés lors, je viens à votre aide pour m'aiguiller et surtout avoir des témoignages !!!

    Mon objectif avant tout était de devenir indépendant, je vais donc entamer des études ( cycle de 3 années au Chateau Massart ) pour devenir agent immobilier. Cependant, à part me dire que je vais être un intermédiaire entre celui qui vend et celui qui achète, je n'ai que très peu d'informations... Bien que le secteur me plait énormément, j'imagine plus un métier où je bouge, je visite et je rencontre des personnes afin de leur trouver " le toit idéal "... Mais ça me semble un peu " utopique " et donc j'ai peur de voir ma motivation descendre en flèche...

    Ce que j'attends en demandant votre aide, c'est de me démontrer quels sont les difficultés du métier et surtout ce à quoi je peux m'attendre au niveau rentabilité pécuniaire !!!

    Pour ceux qui peuvent m'en dire plus, est-ce que la formation du Chateau Massart permet une réelle position sur le marché, est-elle d'un niveau suffisant ?? Si oui, est-il préférable d'effectuer les stages en entreprise ?? ( sachant la faible rémunération mensuelle durant ces 3 années ).

    Je n'ai encore que " 23 ans " mais j'ai des projets de vie immédiat et dans le futur moyen donc je pose énormément d'espoir sur lé débouchement positif de cette aventure. C'est réellement un monde dans lequel je me vois établie une carrière, et être titulaire d'une entreprise m'excite énormément !!!

    Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à mon cas... :-D
    aragami, 8 Août 2011
    #1
  2. Offline
    Fals Touriste
    Ma mère (40 ans, 5 ans d'études universitaires) étant agent immobilier (indépendant), je vais tenter de te répondre d'un point de vue général...

    Ta vision du métier est certes "utopique", car légèrement incomplète. Et c'est normal, tout le monde le voit un peut comme ça.
    Mais il ne faut pas oublier qu'avant de "bouger" (faire des trajets en voiture entre le bureau et les biens), avant de visiter (très répétitif), et avant de rencontrer des gens (pour les conseiller en s'adaptant à leurs connaissances de l'immobilier) et bien... Il faut faire de la prospection (trouver des biens afin de les rentrer dans son "portefeuille de biens", car peu de propriétaires viennent de leur plein gré, surtout si ton nom n'est pas le plus connu), il faut gérer sa pub (journal, Internet), gérer la publication des annonces (sur ImmoWeb, sur son propre site Web, dans le Vlan), faire sa TVA, répondre constamment au téléphone, gérer son agenda de visites, avoir une certaine connaissance de la législation. Et cette seconde partie en background (au bureau) est beaucoup moins "discovery" que les visites (qui ne sont pas la principale occupation donc).

    Il faut aussi investir dans le matos : ordinateur (+ logiciel de gestion adapté à l'immo assez coûteux + beaucoup de backups) + téléphone (fixe & GSM) + voiture (carburant, entretien) + bureau.

    Il ne faut pas penser que le métier se résume à de la promenade de maisons en appartements et quelques serrages de pinces...
    Il y a pas mal d'administratif (compta', contrats, signatures d'actes). Et le plus "lourd" doit sûrement se trouver dans le fait qu'un bien peut se visiter des dizaines de fois sans succès, toujours en répétant le même blabla et en faisant les mêmes trajets bureau/bien. Parfois, on a aussi affaire à des biens et/ou des locataires crasseux, et ça... C'est moins drôle.

    Puis en tant qu'indépendant, au début, 'faut bien bosser pour se faire un nom. Malgré tout, il y a de quoi se mettre sous la dent pour chaque agence et les rentes sont assez généreuses (3% du prix du bien en règle générale).
    Comme partout : 'faut bosser.
    Mais je pense que si tu aimes ce secteur, la rencontre de nouvelles personnes compense bien tout le côté répétitif.

    Quant au Chateau Massart... Perso', je ne connais pas.
    Mais il ne faut pas oublier (au cas où t'aurais omis ce détail) que pour avoir accès au métier légalement, il te faut une accréditation IPI (Institut Professionnel des agents Immobiliers).

    Au plaisir donc !
    Puis si t'as d'autres questions...
    Fals, 28 Août 2011
    #2
  3. Offline
    Bxl Nash Elite
    Bxl Nash, 28 Août 2011
    #3
  4. Offline
    koraz Tiède
    C'est pas un secteur qui est overbooker?
    koraz, 28 Août 2011
    #4
  5. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    Tu vas donc faire une formation, une formation qui est proposer par l'ifapme, c'est une formation qui va t'offrir toutes les bases MAIS c'est à toi de la rendre la plus intéressante possible en te trouvant de bon stage interessant, ceux qui disent que cette formation est merdique sont con ou mal informer ou alors ils ont foiré... tout ce joues sur tes stages puisque tu boss toute la semaine et un soir semaine ou deux (ou une journée) tu vas à chateau massart suivre la théorie

    Pour le secteur, c'est pas réellement boucher ca depend surtout sur les régions, dans les zone campagne et autres ca ne cours pas trop les rues (ou bcp moins du moins)
    Onefive, 29 Août 2011
    #5
  6. Offline
    Xsat Ryu ga waga teki wo kurau
    Salut à tous,

    Je vais suivre une formation pour obtenir un Bac en immobilier, à Mons formation.
    2 ans que je n'ai plus étudié (années sabatiques..) et je sens que je vais en CHIER mais bon, on a rien sans rien donc ...

    Alors, d'autres futurs agents immo présents?
    Xsat, 16 Septembre 2011
    #6
  7. Offline
    martini OldSch00l
    punaise, 2années sabatique, mon rêve. ce qui est bien dans l'immo, c'est que tu peux tenter d'y joindre les assurances, les prêts... ca surcharge le boulot, mais bon, on a rien sans rien : )
    martini, 17 Septembre 2011
    #7
  8. Offline
    Xsat Ryu ga waga teki wo kurau
    ça n'est pas un si beau rêve que ça, l'ennui te tue et tu n'es plus motivé à rien. ça me fait peur de redevoir étudier, je ne sais même plus si je sais encore faire ça :p

    Enfin bon, lundi soir c'est reparti pour 3 ans d'immo :)
    Xsat, 17 Septembre 2011
    #8