Aide Excel 2003.

Discussion dans 'Windows' créé par DoC 2000, 7 Juillet 2011.

  1. Offline
    DoC 2000 Elite
    Lut,

    Est ce que qqn est assez calé ici pour m'expliquer comme je pourrai extraire des données d'une fiche excel ?

    Je m'explique :

    J'ai une feuille excel toute faite avec plein de données a remplir certains cases dont certaines sont a choix multiples.

    Je dois par la suite exporter toutes ces données manuellement pour alimenter une base de données Acces, c'est a dire que je recrée une feuille excel et que je met tout ces données sur une ligne etc etc etc

    Le probleme que j'ai c'est que cela prend beaucoup trop de temps a faire. Si j'ai 150 Fiches avec en moyenne 50 données que je dois recupérer dans 3 feuilles différentes,..........C

    J'espere que j'ai été clair
    DoC 2000, 7 Juillet 2011
    #1
  2. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    Tes 150 fiches, ce sont 150 fichiers xls ?

    Les données à récupérer sont toujours dans les mêmes cases ?

    Il faut recopier ces données sur une seule ligne dans un autre fichier ?
    XKisssss, 7 Juillet 2011
    #2
  3. Offline
    Moving 1337
    Dans Access:

    Onglet "Données externes" > Bouton Excel et puis tu suis la procédure.
    Moving, 7 Juillet 2011
    #3
  4. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Je suppose que tu connais pas les macros ... très simple pour les débutants car tu peux faire des recordings, et une loop sur ton recording.

    Si les données se trouvent dans les même cases dans les fichier excels, tu peux utiliser la formule "indirect":

    Dans une feuille tu fais:
    - une colonne avec le liens du fichier que tu recopie sur 150 lignes.
    - une colonne B avec le nom du fichier (pour avoir tout les noms fichiers d'un répertoire sous windobe utilise la commande DOS et fais un : tree "répertoire où sont les fichiers" ">C:/tree.txt" /F /A . Si tu as bien fait ça tu devrais avoir un fichier texte avec tous les noms de fichiers.
    - une colonne C avec la référence à la cellule où tu veux la valeur (n'hésite pas à faire des colonnes D...etc si tu cherches plusieurs valeurs) : exemple $D$1, etc ...
    - une colonne Z avec une formule de concatenate (soit concatenate ou avec & : =A1&B1&C1) de sorte à avoir une formule qui soit exactement ce que tu aurais écrit si tu avais linker un champ d'un autre classeur exel. Il faut un peu chipoter pour trouver exactement la bonne formule et le bon concatenate. N'oublie pas d'avoir un = devant donc : "="&A1&B1& ...
    -puis une colonne AA avec la formule =indirect(Z1)
    -aucune idée si ça va calculer automatiquement, et si tu peux reprendre les valeurs sur des fichiers fermés sans macros. au pire tu ouvre tous les fichiers après avoir fait ton classeur.
    -astuce : si il ne calcul pas directement l'indirecte , y a un bouton en bas à gauche pour faire du calculate :)

    Enfin, j'espère que tu touche un minimum en excel, sinon ce sera du charabiat :p
    Thibz, 7 Juillet 2011
    #4
  5. Offline
    OrnithO Rétro Gamer
    sinon CTRL+SHift+Alt+F4+ Pgup avec un Carambar dans chaque narine, une Chuppa-Chups dans chaque oreille ... ca fonctionne as mal .. ok je --> [ ]
    OrnithO, 7 Juillet 2011
    #5
  6. Offline
    sheeno Fanatique
    pourquoi tu n exporte pas directement ton fichier exel dans ta base acces en attachant ton fichier a la base ?

    j ai du mal a comprendre , acces va te creer directement une table avec ton fichier , tu te casse le cul pour rien
    sheeno, 7 Juillet 2011
    #6
  7. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Je pense a la meme chose, pourquoi ne pas faire les requettes access sur ton tableau brut.
    admix, 8 Juillet 2011
    #7
  8. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    AlloooOOOoooo y a qqn ?
    XKisssss, 8 Juillet 2011
    #8
  9. Offline
    DoC 2000 Elite
    En tout cas merci pour vos réponses.

    Donc en gros, dans notre cahier des charges on ne peut passer d'acces a excell, ca doit etre obligatoirement l'inverse, Maintenant personne n'est la sur le terrain pour vérifier ce qu'on fait.

    Ce que je propose c'est que si qqn veut jeter un petit coup d'oeil a mon fichier, je ferai une version xls simple.


    Ensuite oui c'est plus simple d'importer d'acces vers Excell, Mais on va dire que dans le bureau ou je travaille y a des boulets qui aiment trainer sur des dossiers. Alors que le reste veut aller plus vite !!!!
    DoC 2000, 14 Juillet 2011
    #9
  10. Offline
    sheeno Fanatique
    deja explique moi , ton projet et l application que tu veux faire .

    apres il faut cree ta base acces , en fonction du resultat que tu cherches et des elements de base que tu as a dispo .

    1. tu importes ton fichier excel en l attachant a ta base , fait ça en mode aide , access va être ton ami. vérifie bien que tes données sont en format texte ou numerique en fonction de tes besoins .

    apres j espere que tu touche un minimum sur access , car il te faudra cree un fichier d archivage pour conserver tes données , faire ta mise a jour . Puis il te restera a faire tes requetes et formulaire , etat ...... utilise un max aussi de macro ,

    Pour finir dans les macro , il y a une petite legende a coté des fonction que tu utilises . Si tu veux que ta base soit tjrs operationelle et comprensible de tous ? inscrit bien les modes operatoirs : ex : ouvrirformulaire , ouvre le formulaire machin bidule pour faire la relation client produit ....
    sheeno, 14 Juillet 2011
    #10
  11. Offline
    DoC 2000 Elite
    Bon en clair

    J'ai une fiche excel avec une multitude d'informations a remplir, ces informations son imposé donc je ne peux en aucun modifier quoi que ce soit , mise en page ou autres, Certaines cases sont a choix multiples, d'autres c'est juste une information de mesure a mettre.

    quand j'ai fait cela, je dois tout importer dans une base Acces, IMPOSE la base bien sur, on ne peut en aucun cas la modifier ou autres choses.

    Donc en résumé, pour mettre mes fiches excel, je dois reprendre toutes les informations d'une fiche excel et la mettre dans un autre classeur le tout sur une ligne, et je fais cela pour toutes les autres fiches. Et c'est la qu'on perd un temps de dingue,

    Est ce qu'on peut recupérer automatiquement toutes les info d'une fiche excel pour qu'elle se mette automatiquement dans une autre fiche sur une seule ligne ? pour ensuite l'importer dans notre base, ensuite on re importe les quelques données qu'on a besoin

    J'espere ne pas vous embrouiller.


    Sinon en PM, il suffit de me laisser vos mails et je vous envois un fichier type. Ca sera plus simple.

    Dans notre boite personne ne maitrise assez bien excel, donc on perd du temps dans l'encodage et forcément on est moins compétitif dans la phase final d'un projet.
    DoC 2000, 14 Juillet 2011
    #11