Aide organisation BLOCUS (Ichec)

Evanovic

Touriste
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement étudiant en B1 GesEnt à l'Ichec et j'ai pas mal de difficultés. M'ayant installé il y a trois mois en Belgique j'arrive pas encore à maitriser la langue comme il le faut (j'ai vécu ma vie en Allemagne). Maintenant que le blocus de janvier approche je me demande comment je vais faire.
J'ai eu l'idée de sauter des matières et ne pas passer les examens pour celles-ci comme on a plusieurs chances de les réussir (Août, Septembre...). Le droit (privé et public) me pose pas de problèmes parce-que j'entends la plupart des mots pour la première fois.
Qu'en pensez-vous? Ca voudrait dire deux matières de moins à réviser pour Janvier, et plus de chances à réussir les autres. Mm si je rate l'année j'aurais les crédits pour l'année prochaine c'est ça? Sinon, vous vous faites comment? Il y a d'autres stratégies?

Merci d'avance :)
Evan
 

Havane

Funky fresh Masta
Perso, j'ai toujours eu recours à la sélection pour me ménager plus de temps d'étude en session. La raison était principalement que j'étais incapable de bosser à l'avance.

Toutefois, il ne faudrait pas passer "juste" les exams où tu te sens à l'aise et reporter toutes les difficultés à plus tard, il faut un équilibre.

Cela dit, si tu es en première il me semble que tu as 3 chances pour les exams de janvier, non? (Janvier, juin, aout). Dans ce cas, je lirais quand même une fois tous les cours et présenterais l'exam, histoire d'avoir une idée des questions.

Par contre, tu peux tout à fait pointer l'un ou l'autre cours (genre un des deux droits) où tu te limites à une lecture attentive des notes et du syllabus, afin de te concentrer sur ceux que tu penses vraiment réussir.

C'est un pari risqué, il faut pouvoir bien juger de ce qu'on va réussir ou rater, ce qui n'est pas forcément simple en BA1. À toi de choisir mais il vaut clairement mieux un 70% et un 10% en première session que deux 40%, surtout que la moyenne ne compte plus.
 
1er
OP
Evanovic

Evanovic

Touriste
Merci pour ta réponse! Oui c'est pareil pour moi, c'est seulement maintenant que je me rends compte qu'il va vraiment falloir commencer.

Le truc c'est que je me dis qu'en Juin mon niveau de français sera mieux que pour l'instant et j'aurai plus facile de réviser le droit? En plus, je suis pas du tout dans la matière en ce moment et du coup je recommencerais à 0.

Oui voila c'est tout à fait ça. Je compte le faire: me présenter aux examens, lire les questions et me barrer après 30 min (on nous donne la possibilité).

Hmm... si j'essayerais de préparer toutes les matières je vais d'office toutes les foirer c'est ça le truc.
 

Havane

Funky fresh Masta
Il y a une très nette différence entre lire attentivement et étudier. Si tu vas lire les questions sans jamais avoir relu attentivement ton cours, ca ne servira à rien. Par ailleurs, je te conseille de prendre note des questions et de les ramener chez toi pour les refaire lors des prochains blocus.

Consacre de base une journée, une journée et demie à chaque cours et puis vois comment répartir celles qui restent en fonction du temps que tu as et du travail nécessaire.

PS: Vu la façon dont tu rédiges, je crois pas que ce soit "le français" ton souci, c'est que tu dois te familiariser avec le "français juridique" qui, plus que du vocabulaire, est une façon de formuler et d'organiser un raisonnement. Pour ça, y'a pas de miracle, faut t'y mettre à un moment.
 
Haut