[AIDE] Université

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Pour le kot, ça a des avantages, mais si tu as tendance à te laisser distraire au lieu d'étudier, alors ça peut se révéler une très mauvaise chose. Il faut que tu réfléchisses à tout car c'est un choix important, mais personnellement je trouve que ce n'est pas du tout nécessaire.

Sinon pour le droit, il faut arrêter de croire que ce n'est que du par coeur. Oui tu dois retenir un grand nombres de lois, mais tu vas aussi devoir apprendre à les appliquer dans les cas particuliers, ce qui n'est pas toujours simple et ca nécessite pas mal de réflexion.

Et pour les sciences mathématiques, tu apprendrais quelque chose de complètement différent du secondaire, pas au niveau des sujets mais de la manière. Il ne faut pas avoir peur parce qu'on dit que c'est abstrait, ca n'en est pas moins très interessant.
 

bloups

Touriste
Ca me rappelle moi à la même époque "ouais médecine et j'vais bosseeeer !"

--> le 1er octobre : "ouais non j'me lève pas ajd"

bon j'me suis plantée, mais voilà, faut être motivé, ultra bosseur, ordonné, régulier blabla
et je kottais à Erasme, what da big ambiance -_- zzz aussi ça qui m'a dégoutée.

sinon, comme déjà dit, choisis pas selon le nombre d'années, suis tes réelles envies et motivations.
 
1er
OP
DbOy

DbOy

Touriste
Une dernière question : Est-ce possible que la contrainte du numerus clausus saute ?
 

Insanity

Elite
C'est possible que dans l'avenir oui, mais pas pour toi :)
 

_TyTyz

Elite
Sinon autre choix : fais ingénieur commercial :love: lol
 

Yorel

Rêveur
Sérieusement, il y a très très peu de chance que le Numérus Clausus saute. En fait, la seule chose qui pourrait remplacer le Numérus Clausus, c'est un examen d'entrée (=concours d'entrée?). Cette solution est proposée par le syndicat des médecins, certains doyens/recteurs de faculté de médecine. Mais les associations étudiantes sont généralement contre préférant la suppression pure et simple des quotas. A tout le moins, le nombre de places disponibles pourrait augmenter mais ceux pour les 5 prochaines années ont déjà été fixés...

En fait, la grande crainte avec un examen d'entrée, c'est que celui-ci corresponde aux examens de juin de la première année actuelle et que les études de médecine passe rapidement de 7 ans à 6 ans pour s'aligner sur les autres pays européens. Cela rendrait "impossible" la réussite d'étudiants de familles modestes ayant mis leur enfant dans des écoles du secondaire "pas top", ... Cet examen d'entrée étant particulièrement exigeant.
 

SpY_

Trolololololololo
C'est très beau comme nom ingénieur commercial :p .

C'est kkwwwwaa :-D


hhehehehe
c'est une spécialisation d'ingénieur de gestion non?
 

Jcay

Touriste
Juste un commentaire sur ce que tu dis plus haut par rapport au droit, pour lequel tu n'es pas très littéraire.

Ce n'est pas une matière spécialement "littéraire", tu dois savoir parler français et le lire, mais ça demande surtout beaucoup de logique et d'interprétation, savoir faire des liens "verticaux" et "horizontaux" !

Sinon bonne chance dans ton choix d'étude, c'est jamais facile!
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
J'ai eu le même problème que toi avec quatre branches : Ingénieur civil, médecine, droit et philosophie.

J'ai décidé de prendre droit pour mon orientation littéraire mais ça, c'est ton choix. Avec tous les renseignements, tu n'arriveras pas à choisir, ça sera tes affinités.

J'ai même décidé, l'an prochain, de faire droit/philo :D

Courage
 
Moi je te conseil de pas faire médecine car c'est toujours un concurent en moins pour moi pour le numerus :p

Non, plus serieusement, va aux journée porte ouverte ou aux cours libres à l'ULB. Moi, je l'ai fais pour l'UCL et ça m'a bien motivé.

Ensuite, ne te laisse pas abbatre par ton entourage etc ... Serieux, je presume que c'est comme moi et les étudiants en médecine, ont leur dit toujours " Oh c'est trop dur, numerus, matiere, etc ... ".

Moi je pars sur le principe que je vais reussir ! Recueille un maximum d'informations objectives du genre les cours proposé etc mais commence pas a demandé l'avis de tout le monde, y a rien de plus chiant.

Sur ce, reste motivé car je pense que c'est ce qui compte avant tout pour reussir.
 
1er
OP
DbOy

DbOy

Touriste
Moi je te conseil de pas faire médecine car c'est toujours un concurent en moins pour moi pour le numerus :p

Non, plus serieusement, va aux journée porte ouverte ou aux cours libres à l'ULB. Moi, je l'ai fais pour l'UCL et ça m'a bien motivé.

Ensuite, ne te laisse pas abbatre par ton entourage etc ... Serieux, je presume que c'est comme moi et les étudiants en médecine, ont leur dit toujours " Oh c'est trop dur, numerus, matiere, etc ... ".

Moi je pars sur le principe que je vais reussir ! Recueille un maximum d'informations objectives du genre les cours proposé etc mais commence pas a demandé l'avis de tout le monde, y a rien de plus chiant.

Sur ce, reste motivé car je pense que c'est ce qui compte avant tout pour reussir.

C'est clair que si je pars perdant... Non je commence en winner, en conquerrant! Mais il est vrai que la réaction des autres me décourage souvent. Enfin le mot est un peu fort. J'irai au cours libre pour voir un peu ce que ca donne.


J'ai été à l'Erasme (ULB) et bon bcp de blabla. C'etait pas mal niveau campus. Mais on sent directement l'atmosphere qui est une ambiance de concurrence. Soit je vai y arriver!
 
Faut y croire et se donner les moyens d'y croire. Te dis pas que tu réussiras pcq tu es un "winner" et qu'a coté de ça tu touches rien.

Regarde quand même le programme de l'UCL car la faculté de médecine est a Bruxelles, tu n'aurais aucun problème de déplacement et peut être que tu p*******as leur point de vue !
 

Clown

come on belgium
T'inquiètes, medecine faut pas être hyper-intelligent pour réussir :) Faut juste étudier beaucoup, c'est une question de volonté. Faut travailler travailler et travailler...
Sinon, après 5 ans en médecine, tu travailles déja ;) Tu fais 5 ans d'études pur, ensuite tu as 2 ans de stage dans un hopital, chez un medecin, etc... (Tu gagnes déja de l'argent à ce moment je pense, pas énormément, mais tu gagnes)
Ensuite tu ne peux pas t'ouvrir à ton compte mais tu dois faire 2 ans d'assistanat chez un medecin géneraliste (si tu veux faire géneraliste), là, tu gagnes déja bien ta vie. (Ca dépend aussi de la clientele du medecin, mais géneralement les maîtres de stages ne sont pas des débutants!)
Donc en gros, si t'as envie de faire médecine, que t'es motivé et pas totalement con, ben fonce sans hésiter ! Mais il y aura du boulot hein !
Par contre les math ça c'est compliqué, c'est dur, faut comprendre, et c'est pas à la portée de tout le monde ! Mais médecine tant que t'étudies, ça passe !
Dixit mon papa medecin :)
 

II doki- II

Prof de maths !
Si tu veux des infos sur les Sciences Mathématiques, tu peux tjs me demander ...
J'ai aussi fait "maths 4h/sem" en humanités et (après une spéciale maths) je me suis lancé là-dedans.
 

sTyLor

ılılı
Je fais médecine et franchement si c'est ça que tu veux faire vasy mais c'est pas facile:
-le numerus en première année
-beaucoup de matière pour juin sachant qu'en janvier c'est un examen blanc
-étude régulière, être TRES organisé
-réduire BEAUCOUP les sorties surtous pour pas être tenté et aussi pour être en forme.
-tu ne verra plus souvent tes potes.
-c'est 7ans mais +2ans donc au final 9ans pour être généraliste indépendant
En gros la vie d'un étudiant en médecine c'est l'étude et limite si ta le droit de faire un peu de sport. Si il n'y avait pas de numerus franchement ça serai plus cool car le sacrifice que tu dois faire surtout en première année c'est à cause du numerus !
A l'ULg je crois qu'en 1eme doc parmi les 90 on en prend 60 pour le numéro INAMI mais j'ai pas très bien compris, donc la compétition sera encore plus rude qu'en première. Je ne sais pas comment ca fonctionne dans les autre universités.
 

liitwow

grosso6
regarder les cours qu'une formation propose me paraît la base du choix :>
 
1er
OP
DbOy

DbOy

Touriste
En fait ce qui me faisait surtout peur, c'est que je ne suis pas spécialement une "lumière", et je pensais que ceux qui choisissait cette faculté était vraiment des surdoués. Mais je sais bien qu'à force de travailler, j'y arriverais... mais peut-être pas parmis les 97 premiers.
Je fear surtout ce numérus clausus. Mais bon qui ne tente rien n'a rien.

EJ suis prêt à m'investir à fond, et j'éspère ne pas être tenté par la liberté que m'offer l'unif :cool:.
 

Thallium

Touriste
On est tjs ready pour s'investir à fond avant de rentrer à l'université... une fois qu'on y est... c'est différent...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut