Allocations familiales

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
1er
OP
scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Dans chaque haute école, peu d'étudiants le savent, mais il y a un "conseil social" qui dispose d'un certain budget pour aider les étudiants en difficulté (rien avoir avec la bourse d'étude, même si j'ajoute un +1 à l'intervention de Fleur de Lotus).

Normalement, un délégué étudiant doit siéger à ce conseil, demande au "président" du comité étudiant (pas de baptême hein, le représentant étudiant devant les autorités académiques, qui normalement est élu par TOUS les étudiants), il devrait être au courant des différents délégués (peut-être qu'il est lui-même ce délégué dans le conseil social). Je ne te cache pas qu'une démarche en ce sens devant le conseil social peut être particulièrement lourde administrativement parlant.

Maintenant, je connais un peu le système : peu d'étudiants sont au courant qu'ils ont une voix dans chacun des conseils de leur école (conseil pédagogique, de gestion, social et je sais plus le 4ème). Et généralement, si aucun étudiant ne siège dans les différents conseils, c'est faute de candidat étudiant et d'information, celle-ci est censé être relayée par le "président" du comité étudiant (qui, je le rappelle et malgré l'appellation n'est pas nécessairement le même que le président du folklore estudiantin local).

Ce que je te dis là est valable dans les écoles que je connais (Faculté Polytechnique de Mons, HEPHO et HEPCUT). Je suis quasi certains que chaque haute école ou université a un conseil social.

En ce qui concerne le chômage pendant les études, y'a 2 conditions :
1°) Etre déjà au chômage (c'est à dire avoir fait les 9 mois de stage d'attente sans boulot)
2°) Entreprendre (ou continuer ? J'en sais rien, à vérifier) des études dans un secteur dit "en crise"... Y'a une liste officielle qui doit être trouvable.

Bref, faudrait arrêter les études pendant un an (le temps que le stage d'attente se termine). Difficilement imaginable dans ton cas. Et puis, niveau alloc, je pense qu'on perd ce droit (pas pendant le stage d'attente, mais quand on touche le chômage).

C'est long, mais j'espère que ça t'aide. Si tu as des questions, hésite pas à me contacter.

PS : bien entendu, le fait de faire des études en touchant le chômage te dispense du devoir de te présenter aux annonces qui correspondent à ton profil).
Merci déjà avant tout d'avoir pris le temps de répondre autant :p

Si je comprend bien, en gros , dès que j'aurais 25 ans , enfin pas en 2eme car comme j'aurai 24 ans en début d'année j'aurai droit au allocations familiales , mais dans ma dernière année , je n'aurai rien du tout ni ma mère pour aider ?

Ca m'énerve le chômage quand même , c'est prôner le glandage :oops:

Car 1 ans sans rien avoir comme petit aide ça va être dur , surtout que je vais être plus de 9 semaines en stage et comme je suis prof je devrais me déplacer pas mal , vu que je dois faire plusieurs écoles :beuh:
 

PHoenix_w

L'homme Truc
Pénurie de main d’oeuvre

Paradoxalement à la conjoncture actuelle, certaines entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement. Il existe une réelle pénurie de main-d'œuvre pour certaines professions. L’Office national pour l’emploi (ONEM) vient donc de publier la liste officielle des études préparant à une profession en pénurie de main-d’œuvre.

  • Enseignement secondaire supérieur technique ou professionnel : chauffeur poids lourds, climatisation, installations de réfrigération et de chauffage, conducteur d’engins de chantier, construction (notamment menuisier, marbrier placeur, parqueteur, monteur en structure métalliques, etc.), cuisinier, dessinateur industriel, électricité, infirmier, informatique, mécanique, électromécanique, optique-optométrie, soudure, techniques automobiles, techniques de transformation du métal et constructions métalliques (notamment outilleur, tôlier, chaudronnier, conducteur-régleur, tuyauteur).
  • Enseignement supérieur professionnalisant : enseignement technique supérieur (notamment mécanique, électromécanique, électricité, électronique, etc.), infirmier, informatique, instituteur primaire, instituteur maternel, comptabilité, optique-optométrie, bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (anciennement appelé régendat) en langues germaniques ou mathématiques ou français ou sciences ou cours technique.
  • Enseignement supérieur : informatique, ingénieur industriel, ingénieur civil, philologie germanique et traduction (uniquement si vous êtes domicilié en région de Bruxelles-Capital).
Voila les métiers en pénurie comme tu veux être prof et qu'il y a l'air d'en avoir pas mal en pénurie, ça pourrait t'aider pour toucher une alloc chômage.
 
1er
OP
scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Ha ben c'est une bonne nouvelle ça .

C'est juste pour 1 an de tout façon.

C'est chouette , je pense que j'aurais pas de mal à trouver du boulot :-D

Merci pour l'aide en tout cas .
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Au pire, tu fais escort boy, ça rapporte pas mal et tu prends du plaisir (parfois^^).
 
1er
OP
scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Je t'aurai comme client alors :-D :-D :-D :-D
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Non vu que c'est gratuit pour moi :-D
 

Inco

Elite
lol pénurie de prof c'est pour ca que la plus part des gens que je connaisse qui viennent de sortir des études instit primaire en juin , trouve rien ou un dépannage de quelques jours...

ma cousine a envoyer plus de 80 cv , elle a finit avec grande dis, et en plus 18 à son stage.
ma copine et ses amis sont dans le même cas..
donc la pénurie je voudrai bien voir ou
 

II doki- II

Prof de maths !
Pénurie .. dans certaines branches ...

On parle bcp des mathématiques où il manque un peu de profs ... surtout dans des écoles difficiles.
Les langues modernes sont un vrai problème également puisque certaines écoles vont jusqu'à engager des hôtesses de l'air ...

Les autres cours à pénurie sont les cours techniques spécifiques comme dit par Phoenix... en général les personnes qualifiées se tournent vers d'autres boulots plutôt que de se coltiner des élèves difficiles.
 
1er
OP
scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
lol pénurie de prof c'est pour ca que la plus part des gens que je connaisse qui viennent de sortir des études instit primaire en juin , trouve rien ou un dépannage de quelques jours...

ma cousine a envoyer plus de 80 cv , elle a finit avec grande dis, et en plus 18 à son stage.
ma copine et ses amis sont dans le même cas..
donc la pénurie je voudrai bien voir ou
Ouep mais bon regarde aussi :

à l'école normal de Nivelles cette année :

Section Instit : 70 élèves
gym : + 120 élèves

Math : 10 élèves
Histoire géo ( ma section ) : 17 élèves ( et encore ça va se vider très vite à cause du cours de géo )
Science : 10 élèves.

Je pense que tout est dit XD
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut