alternative face book

Discussion dans 'Web, design' créé par EVILid, 8 Janvier 2014.

  1. Offline
    EVILid fan d'oldies
    Mis a part ce bon vieux fesses book qu y a t il d interessant en 2014 a utiliser ?
    Google + ?

    la discretion et fb ca fait deux de nos jours
    EVILid, 8 Janvier 2014
    #1
  2. Offline
    StarflaM Elite
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_(logiciel) ?


    Les développeurs à l'origine du projet sont Dan Grippi, Max Salzberg, Raphael Sofaer et Ilya Zhitomirskiy. Ils ont indiqué avoir eu l'idée de créer Diaspora après une conférence d'Eben Moglen à l'Internet Society à New York en février 2010, où il parlait des réseaux sociaux existants, centralisés et basés sur des logiciels propriétaires, comme étant de l'« espionnage gratuit »
    StarflaM, 8 Janvier 2014
    #2
  3. Offline
    Vulture Coach K
    Bah principe de base sur les réseaux sociaux: être discret et ne pas étaler toute ta vie :)
    C'est partout pareil niveau confidentialité etc.

    Suffit de faire les bons réglages et pas mettre de photos toutes les 3sec, éventuellement changer une partie du nom de famille (ex: l'abréger), etc etc

    Y a aucun réseau qui n'arrive à la cheville de facebook... Google+ est totalement bouseux à côté.
    Vulture, 8 Janvier 2014
    #3
  4. Offline
    Ch4zyx Elite
    Un réseau social n'a pas de raison d'être utiliser si ton entourage et tes amis n'y sont pas (ou ne veulent pas y être).

    Donc on choisis un réseaux social en fonction de son entourage :)

    Et rien que dans ce sens, Facebook est loin devant...

    En plus il est vraiment bien intégrer dans les différents OS mobile et fixe.

    Pour ce qui est de Google+, à part ceux aimant pesté sur Facebook et ceux ayant de base une adresse @gmail.com depuis des années, il n'attire pas plus que ça. Google essaye de forcer la main dans Android et via ses app online (youtube et consort), mais ça reste relativement faible (même si le réseau en lui même est bien foutu, je ne m'y connecte jamais et j'ai même supprimer l'app de mon iPhone/iPad car il y a 2 ou 3 personnes dans mon entourage dessus, pas grand intérêt du coup).

    Quand aux autres réseaux, à part LinkedIn qui vaut le coup pour le coté professionnel, il n'y a rien d'équivalent à Facebook pour le coté privé.

    Et entre nous, quand on a créé des listes (famille, internet, boulot, école, etc... ) personnalisées et bien régler la confidentialité pour chaque infos de notre profil, tout roule à merveille et c'est très pratique pour un tas de chose :-D

    Bête exemple :

    Mes infos importantes (adresse, mail, numéro de téléphone, liste d'amis et liste de ma famille) ne sont disponible que pour la liste "amis proches" et "famille". Les infos concernant mes jobs, études, et autres babioles sont disponibles pour les mêmes ainsi que "connaissances". J'ai aussi une liste "primaires", "secondaires", "collègues" et "formations".

    Quand je poste quelque chose, soit je choisis "amis" (donc tout le monde), soit une ou des listes en particulier. Pareil pour les photos (ou un albums complet), etc.

    Personne ne sait poster sur mon mur, mais ils savent commenter. Si on me tag sur une photo (ou autre), je dois d'abord l'approuver pour que ça se fasse.

    A chaque fois qu'un jeux apparaissait dans mon fil d'actualité (saloperies ces trucs là), je les ai bloquer à chaque fois. Du coup je n'ai plus jamais aucunes actualités en rapport avec des jeux.

    Bref tout ça pour dire que si on prend la peine de régler les confidentialités, de prendre la peine de choisir qui peut voir quoi quand on met quelques chose, c'est efficace. Mais comme la majorité des gens prennent pas le temps de regarder plus loin que le bout de leur nez, on sait bcp de choses sur bcp de personnes.

    Déjà rien que ceux qui se font "pirater" leur compte Facebook, ça me fait toujours rire. Suffit d'activé l'identification en 2 étapes, avec l'app sur iOS ou Android, et quelqu'un qui se connecte depuis un autre endroit que notre navigateur sur notre pc (ou notre smartphone), il doit entrer un code aléatoire qu'on reçoit par SMS (ou générer via l'app sur mtre smartphone) en plus de l'email et du mot de passe. Bref...
    Ch4zyx, 8 Janvier 2014
    #4
    Sebulba aime ça.
  5. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    mais tu cèdes tous tes droits à l'image en postant (peu importe tes settings, à FB) et publiant des choses ... chaud quand même
    aKC1a, 8 Janvier 2014
    #5
  6. Online
    Le truc aussi faudrait que ton cercle d'ami switch aussi sur ce réseau.

    Parce que bon, un réseau social tout seul c'est moins cool = /
    YoupiDollarZ, 8 Janvier 2014
    #6
  7. Offline
    Ch4zyx Elite
    Et alors ?

    Comme si la dernière murge dans le carré ou la miss en bikini sur une plage pendant ses vacances était "super important". Si on veut pas que quelque chose se retrouve sur le net, on ne le poste pas sur le net. Ca n'a rien a avoir avec Facebook ça, c'est valable pour tous les sites, réseaux etc...

    Personnellement, j'en aurai rien a foutre si on met ma tronche dans un prospectus à la con au fin fond de la chine pour vendre du chien griller dans un village de 10 000 personnes... :roll:

    Mais bon, je conçois que des gens on "la trouille" du net, s'imagine toute une conspiration autour de leur petite vie ultra banale (mais qu'ils s'imaginent ultra confidentielle) et ont tendance à se croire dans une série télé style NCIS :-D

    Si on part de ce principe, alors mieux vaut quitter le net, ne plus être sur aucun service, ne pas avoir de nom de domaine, n'être inscrit sur aucun sites et forum... Ben oui, déjà rien qu'avec notre email lors d'une inscription, on est tracable, pire encore avec l'IP dans les log qui en remontant chez l'ISP donnerait notre numéro de client, adresse, numéro de compte pour la domiciliation etc. Quid de Dropbox et consort, qui nous relie en permanence à leurs serveurs, ils ont aussi notre IP en live, nos fichiers partagés, etc.

    Vite, allons vivre dans les montagnes sans technologies, juste un arc, du feux et une cabane en rondins :D
    Ch4zyx, 8 Janvier 2014
    #7
  8. Online
    Azinou Ancienne LV
    Absolument pas, tu fais un raccourci un peu rapide.

    Tous le contenu mis sur FB et dont tu as la propriété intellectuelle, cela reste ta propriété intellectuelle.

    Après, tu as autorisé tout ou partie de ton contenu à être utilisé dans un cadre bien précis et qui est surtout utilisé pour de la publicité ciblée.

    Donc, si tu prend une photo digne d'un prix pullitzer d'une ville, Facebook n'a pas le droit de dire que c'est lui l'auteur et en recevoir un prix. Par contre, si, un ami (j'insiste sur le "ami", car un inconnu qui n'a pas de lien avec toi ne verra jamais cette photo, sauf si tu l'as rendue publique) consulte des pages liés à cette ville, Facebook a le droit de taper ta photo dans la colonne de droite de pub avec un truc genre : aKC1a était à telle ville, et en dessous une pub pour une agence de voyage.
    Azinou, 8 Janvier 2014
    #8
  9. Online
    Azinou Ancienne LV
    Euh, pour le côté propriété, je suis d'accord avec akcia, si FB devenait propriétaire des images / contenu postés, ça serait clairement du vol. Imagine, t'es un dessinateur ( (genre je sais pas moi, on va dire Maliki), ou artiste photographe, ou compositeur de musique, Facebook aurait le droit de vendre tes planches à un éditeur, ou tes photos à des agences de presse, ou autre ?

    Et pour le côté avoir sa tronche sur un truc inconnu, ouais, dans ton exemple, limite, on s'enfout, mais imagine que tu sois dans le même cas que le chanteur qui est homonyme d'un autre chanteur accusé et condamné de pédophilie, et que dans une news en question, c'est ta photo qui est mise (car tu l'homonyme de ce quelqu'un) au lieu de l'autre ? De suite, on s'enfout moins.
    Azinou, 8 Janvier 2014
    #9
  10. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Le problème c est qu ils collectent toutes les infos possibles et imaginables sur ta personne afin d au mieux cibler les pubs
    zoheir, 8 Janvier 2014
    #10
  11. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    ho mon dieu, on va faire des statistiques avec mon profil pour avoir plus de chance de me toucher avec une pub, quelle horreur...
    Skarbone, 8 Janvier 2014
    #11
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    bah si t'as aucune considération pour ta vie privée et celle de tes proches, je te plains
    zoheir, 8 Janvier 2014
    #12
  13. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    en plus dixit lesk8vaincra
    je me rappelle par je ne sais quel moyen certains avaient recupere des photos de toi provenant de fb et d'autres infos je pense, et les avaient spammé sur ce forum
    t'avais bien rage en tout cas
    mais comme tu dis "QUELLE HORREUR!"
    zoheir, 8 Janvier 2014
    #13
  14. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    J'ai pas de souvenir de ca, mais c'est pas impossible. La chose est différence entre facebook qui utilise tes infos pour mieux te vendre de la pub et un vieux stalker déchainé qui vient chercher la moindre info sur toi pour la balancer a la gueule de personnes qui n'en ont rien a foutre. C'est absolument pas la même chose...
    Skarbone, 8 Janvier 2014
    #14
  15. Offline
    Groszours Elite
    Twitter pour basher les stars
    Snapchat pour envoyer des dick pics
    Instagram pour photographier ta bouffe
    Vine pour faire des lolvideos créatives
    Groszours, 8 Janvier 2014
    #15
  16. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    c'est la meme chose, tes infos sont quelque part dans le public, utilisés a bon escient par les societes de marketing et souvent les leaks pour encore d'autres boites (et ca ne servira pas qu'aux pubs crois moi) ou encore mieux se font hacké (comme on l'a vu assez souvent)...
    bref le probleme, pour ceux qui voulaient se retracter, ils n'ont donné aucun moyen simple et facile d effacer son profil et toute son activité, et c'est encore le cas maintenant.
    zoheir, 8 Janvier 2014
    #16
  17. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Non, ce n'est pas la même chose. Je n'en ai par exemple rien a foutre que mon nom et mon adresse se retrouve dans le botin ou sur pagesblanches.be. Ca permettra peut être a des gens de me retrouver pour des bonnes raisons et si un employeur veut y accéder, grand bien lui fasse.

    Mais si quelqu'un de ce forum prenait mon adresse et la balancait sur le forum, oui, bien sur, ca m'emmerderait. Pourtant la source d'information est la même.

    Il ne sert a rien de blâmer la source d'information, mais plutot l'utilisation qui peut en être faite. J'ai beaucoup d'intérêt a rester sur facebook et a partager des trucs avec mes amis, ce n'est pas pour autant que j'ai envie que l'un d'entre eux balance tout ca n'importe ou. Par contre, que facebook (ou google ou autre hein) utilise mon age, mes centres d'intérêts, mes préférences en films, séries ou jeux vidéos pour pouvoir abreuver de publicité "intéressante" les gens qui ont 25 ans, qui font des sports de glisses et qui aiment le ska et les films d'horreur ben... Grand bien leur fasse!

    Le jour ou facebook vendra une de mes photo pour faire la pub d'un shampoing anti calvitie, ca me fera sans doute un peu plus chier, mais on en est pas encore la il me semble?
    Skarbone, 8 Janvier 2014
    #17
  18. Offline
    Groszours Elite
    Ouf oui je préfère qu'ils t'envoient les pubs de ska à toi plutôt qu'à moi. :[]
    Groszours, 8 Janvier 2014
    #18
  19. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    c'est la meme chose, dans un cas tu t'enfous, dans l'autre, soudainement tu concois que t'as besoin de protéger ta vie privée, bel esprit de contradiction
    tes infos sont utilisés pour te faire de la pub ciblée et sont aussi vendus a d'autres entreprises, sur ton dos
    t'as juste pas capté l'énorme danger que ca represente
    un jour, tu te feras ptet jeter par une boite de recrutement car, grace aux données qu'ils ont acheté a une entreprise gerant des bases de données, ils pensent que tu es un fail en personne
    zoheir, 8 Janvier 2014
    #19
  20. Online
    Azinou Ancienne LV
    Oui et non, dans le sens où, cette collecte d'informations permanentes par FB pour profiler ton profile consommateur, elle est censée être anonyme pour les tiers publicitaires (dixit : https://www.facebook.com/about/privacy/advertising "nous ne partageons pas vos informations (informations permettant de vous identifier personnellement, telles que votre nom ou vos coordonnées) avec des annonceurs sans votre autorissation. Nous pouvons communiquer des informations aux annonceurs après avoir retiré votre nom et toute autre information qui permettrait de vous identifier ou les combiner avec d’autres informations de façon à ne plus permettre l’identification.").

    Bon, après, faut être sur que c'est bien anonyme, mais selon moi, ça l'est, car FB n'a aucun intérêt à filer ton nom et ton profil d'acheteur complet, pour la simple et bonne raison que FB se couperait de la source de revenus récurrents. Car, le tiers qui aurait cette DB avec identité et mail privé, pourquoi encore payer FB pour ses pubs alors qu'il peut te toucher directement via mail/téléphone/... ?

    Donc, dans l'état, je vois la chose comme étant un sondage marketing permanent où tout ce que tu dis, fais, partage, communique, etc etc peut être ramené en profil consommateur, et ce sondage permanent est rémunéré par l'usage du site.

    Et ça, c'est complètement différent de savoir que Jean Dupont, 26ans, habite à rue de la croix 1, 9999 Bruxelles.

    Avec FB, s'il respecte bien cette condition d'anonymat, logiquement, la seule chose qui ressort, c'est qu'il y a un homme, bruxellois, dans la tranche 25-30ans, qui adore les animaux (surtout chat), a un chat et donc des dépenses liées et est geek.
    Azinou, 8 Janvier 2014
    #20